Sauvons la Ligne 5

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Jean-Claude GERARD

#226

2014-02-07 10:12

faire le choix de réhabiliter le raccordement "direct" de SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE, c'est aussi permettre aux populations de l'ARGONNE et du CENTRE MEUSIEN de pouvoir accéder au bassin d'emplois de REIMS - METROPOLE dans de bonnes conditions de transport (avec des horaires adaptés)tout en continuant à pouvoir vivre et résider dans leurs territoires d'origine. Cette mesure aurait aussi pour conséquence indirecte non négligeable de mettre un frein au processus de désertification en désenclavant ces zones à faible démographie.

Visiteur

#227 Re: Brice EVRARD

2014-02-07 21:25

#226: Jean-Claude GERARD -

Le racc de St Hilaire aurait également un effet de flux de population inverse. C'est à dire que les rémois ne pouvant accéder à la propriété sur l'aire urbaine de Reims, viendrait gonfler la population Suippase et Ménéhildienne. Ils pourraient ainsi vivre en campagne et accéder au travail ou école rapidement (Suippes serait à 31' de Reims et Menou à 54'). L'Argonne faisant partie du "Pays de Châlons", la capitale régionale s'en verrait bénéficiaire également par la consommation de ces nouveaux ménages.

Michel VOGT

#228 Ligne 5 à l'ouest de Verdun sous exploitée

2014-02-11 07:29

#226: Jean-Claude GERARD -  

A aucun moment dans son interview accordé à " L'Hebdo du Vendredi ", intitulé " Les trains passent, la ligne reste " et publié dans le numéro du 20 décembre 2013 au 9 janvier 2014, le directeur délégué régional TER à la SNCF pour la région Champagne-Ardenne fait apparaître la nécessité, pour les habitants de L'Est marnais et du Centre meuse, d'un accès ferroviaire direct à Reims-Métropole. C'est assez choquant quand on sait que Reims-Métropole regroupe maintenant plus de 219 000 habitants !

Michel VOGT

#229 Ligne 5 à l'ouest de Verdun sous exploitée

2014-02-12 07:54

#41: -  

Chiffres de la fréquentation 2013 des sites 14 - 18 autour de Verdun en temps normal (communiqués ce jour dans l'Est Républicain)

Ossuaire de Douaumont : 240 000 - Fort de Vaux : 40 808 - Fort de Douaumont : 97 911 - Mémorial de Verdun : 73 020 (fermé le 4 trimestre 2013 pour travaux d'agrandissement) - Citadelle de Verdun : 90 485

 

Jean-Claude GERARD

#230 Re: Re: Brice EVRARD

2014-02-12 15:08

#227: - Re: Brice EVRARD

Entièrement d'accord avec vous ! La situation actuelle démontre l'absence d'une véritable politique des transports et de l'aménagement du territoires  (sans parler de la transition "énergétique & écologique") ... On oppose systèmatiquement depuis des années à celles et à ceux qui défendent les services publics, les mots "rentablité " et "fermeture" comme si faire table rase du passé constituait la panacée pour résoudre tous les problèmes d'aujourd'hui ... Dans le cadre du dossier de ce qu'il faut bien appeler LA SURVIE de la ligne 5, est-ce qu'un seul responsable politique régional s'est posé un jour la question de savoir par exemple si la Nationale 3 reliant VERDUN à CHALONS-EN-CHAMPAGNE était "RENTABLE" ?

Brice EVRARD

#231

2014-02-20 18:17

Pris le bus de Châlons à Suippes aujourd'hui. Chauffeur bien sympathique, mais alors pas place pour les jambes, il faut donc se tenir de biais. Heureusement que nous étions seulement 4 dans le bus. Temps de trajet de 36 minutes au lieu de 22 en train. L'arrêt de bus à Suippes n'est pas repéré par un totem avec horaires ni même avec un simple panneau bleu représentant un bus. Vous pensez bien qu'il n'existe pas non plus d'abris et vous laisse imaginer à quoi on peut ressembler après 5 minutes d'attente avec la météo que l'on a.
Mais bon, d'après la SNCF et la région, le confort est amélioré??? Cherchez l'erreur...
Michel VOGT

#232 Ligne car Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-02-21 14:14

#231: Brice EVRARD -

Témoignage de ce jour (vendredi 21 février 2014)

Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 12h 20

Arrivée de ce car à Verdun à 14h 08 avec 3 personnes à bord (des voyageurs seraient descendus en cours de route)

Michel VOGT

#233 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2014-02-23 06:07

Considérant, entre autres, que " l'Argonne et le nord meusien, zones rurales, sont elles aussi en droit de prétendre à un aménagement de leurs territoires ", le Conseil municipal de Sivry sur Meuse, à travers une motion votée le 31 janvier 2014, demande : la réouverture au trafic voyageurs de la ligne 5 à l'ouest de Verdun et la réactivation, côté Reims, du raccordement de Saint Hilaire au Temple.

Brice EVRARD

#234 Covoiturages?

2014-03-02 11:56

L'Assemblée Générale d'Argonne Transports (bus scolaires) s'étonnent de voir baisser fortement le nombre d'élèves dans leurs véhicules (L'Union du 28/02/2014). Cela serait la faute du covoiturage d'après eux. A rappeler que par ces bus, les lycéens parcourent Menou-Reims lycée Roosevelt (derrière la gare) en 1h35 alors qu'en train on pourrait mettre 54 min avec le rétablissement du raccordement de St Hilaire. Egalement, Suippes-Reims en 1h10 alors qu'en train ce serait 31 min. Ces élèves pourraient même supprimer leur internat et rentrer tous les jours à la maison. Comme quoi, il n'est pas difficile de remplir des trains. Il suffit seulement de le vouloir, mais apparemment nos politiques préfèrent injecter des millions dans le tout routier (échangeur de Cormontreuil en travaux depuis 20 ans, contournement sud autoroutier de Reims, contournement ouest de Charleville...)ou dans des domaines hors compétence (Vatry, Sciences-Po, Reims Management School...). Si les jeunes partent à Reims en covoiturage, c'est que la seule alternative qui est le bus n'est pas intéressante pour eux. D'après M. Courot, il n'y a pas de besoins en terme de transport entre l'Argonne et Reims, il doit être sûrement à l'écoute des besoins de sa population cet homme là!!!!!!!!!
Sebastien NEAU

#235 Re: Covoiturages?

2014-03-02 15:23

#234: Brice EVRARD - Covoiturages?

Tres bon commentaire Brice. Tout est dit, le coeur du problème c'est le "tout routier", a heure de la "transition energetique" et du "choc" petrolier qui s'annoncent, les choix arbitrés en matiere de transports publics en faveur du mode routier sont a contre-courant de l'Histoire !


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#236

2014-03-02 19:38

On laisse se dégrader un service pour ensuite le déclarer inutile et le supprimer !

Visiteur

#237

2014-03-04 10:21

Durant les 4 années à venir, les cérémonies commémorant les combats de la 1ère guerre mondiale vont se succéder à Verdun, attirant des milliers de visiteurs. La SNCF et les deux régions concernées doivent valoriser cette ligne, et non pas la détruire!
Brice EVRARD

#238 Re:

2014-03-05 12:39

#237: -

Ca risque surtout d'être un beau bazard quand les routes seront congestionnées lors des cérémonies en Argonne et sur la région de Verdun. Rien n'est anticipé au point de vue transports, couchages et restauration. Toutes les nuitées sont apparemment prises sur Reims et Metz. Une belle opportunité que nos politiques n'ont pas su saisir. Pour des JO de 15 jours, ce sont des milliards de dépensés, mais pour le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale d'une durée de 4 ans?????????

Jean-Claude GERARD

#239 Re: Re:

2014-03-05 13:37

#238: Brice EVRARD - Re:

La SNCF et les régions CHAMPAGNE - ARDENNE et LORRAINE pourraient peut être faire preuve de bon sens (on peut toujours rêver) à l'occasion des cérémonies du "centenaire" en décidant de mettre en place des navettes desservant certaines gares "historiques" de la ligne 5 entre SAINTE-MENEHOULD et VERDUN ! Les élus locaux et régionaux ainsi que le grand public auraient ainsi l'occasion de se rendre compte de l'utilité (et de la pertinence) de ce mode de transport "collectif" et donc par delà de la nécessité de garantir son maintien et sa pérennité ...

Quant au covoiturage, il ne pourra en aucun cas constituer une alternative sérieuse aux TER ferroviaires entre VERDUN et REIMS pour la bonne et simple raison qu'il ne peut offrir les mêmes garanties en matière de sécurité et ponctualité ! Que devient le "covoituré" quand le conducteur de la voiture en question est malade ou en retard ? Quand le véhicule est en panne ? Quand les conditions météorologiques ne permettent pas de respecter l'horaine convenu ? (ce dernier point s'applique aussi aux autocars bien entendu)...

Que chacun (et surtout les décideurs et élus) réfléchissent bien avant de vouloir ranger définitivement ce maillon du réseau ferré au musée !

L'adversaire dans ce dossier, ce n'est pas à proprement parlé l'AUTOMOBILE en tant que telle mais LE TOUT ROUTIER, système pervers qui nécessite chaque année des budgets toujours plus importants sans pour autant résoudre les problèmes de fond qui perdurent. ? Les réalités de nos sociétés dites "modernes" devraient justement pousser nos responsables à trouver des alternatives crédibles à la ROUTE. Le TRAIN fait justement partie de ces alternatives, ne l'oublions pas ... même entre la LORRAINE et la CHAMPAGNE ...

 


Visiteur

#240

2014-03-05 16:45

HONTEUX le guichet de la gare de MENOU ferme le 31 Mars et on ne sait toujours pas ou va t'on pouvoir acheter des billets dans la ville de MENOU et quels types de billets .... TER TGV? ....INFO le dimanche soir 2 bus sont mis en circulation de CHALONS a VERDUN pour acheminer les militaires et autres ..... 1 element TER aurait remplacé ces 2 bus ... ou est l'économie....!
Michel VOGT

#241 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2014-03-05 19:00

#240: -  

Concernant les militaires de Suippes, je suis en possession d'un courrier très intéressant émanant du commandant du 40 ème RA et daté du 19 mars 2012. J'aimerais bien vous en communiquer une copie. Pour cela, il faudrait que nous puissions échanger. Je vous communique mon numéro de téléphone (de préférence le matin) et mon adresse e.mail.

Tél : 03 29 84 34 78 (VERDUN)

E.mail : mirande.vogt@wanadoo.fr

 

Brice EVRARD

#242

2014-03-07 13:15

Une réunion publique est programmée le mercredi 12 mars 2014 à 17h30 au RDC de l'Hôtel de Ville de Sainte-Ménehould. Une présentation géographique de la ligne sera faite ainsi que l'exposé des problèmes que nous rencontrons actuellement. Nous finaliserons le contenu des courriers à envoyer aux différentes institutions et définirons le statut du Collectif de Défense Argonne-Ligne 5.
Nous vous espérons donc nombreux, faites tourner l'info autour de vous.
N'oubliez pas de faire signer cette pétition par votre entourage et aussi d'alimenter la partie "commentaires". Je compte sur vous. Merci de vous investir pour notre territoire qui mérite de vivre et d'être reconnu à sa juste valeur.
Jean-Claude GERARD

#243

2014-03-07 16:03

Il ne faut surtout pas perdre de vue que la ligne 5 n'a pas seulement vocation à être une ligne d'intérêt purement "local" car sa géolocalisation à l'intérieur du réseau ferré "EST" pourrait aussi permettre aux populations de l'Argonne et du Centre Meuse de se rendre au delà de CONFLANS - JARNY (à son extrémité EST): soit à METZ (et ensuite vers le LUXEMBOURG et l'ALLEMAGNE, soit à NANCY (et ensuite vers STRASBOURG - LES VOSGES et le sud de la FRANCE ...) et au delà de SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE (à son extrémité OUEST) : soit à CHALONS-EN-CHAMPAGNE (et ensuite vers PARIS par la VALLEE DE LA MARNE), soit à REIMS -après réhabilitation du raccordement direct - (et ensuite vers PARIS par le TGV et vers le NORD de la FRANCE - LA BELGIQUE, les PAYS-BAS ...). Dans une époque où les études et le travail (et aussi l'EUROPE) exigent de plus en plus de mobilité, cet aspect des choses ne me semble pas négligeable ...

Visiteur

#244 Re:

2014-03-07 16:23

#243: Jean-Claude GERARD -

c'est exactement ce que nous avons fait pendant des années : Menou-Verdun-Metz-Strasbourg et au-delà ; Menou-Chalons-Paris et au-delà ou Menou-Chalons-le Sud.

En partant le matin de Sainte Ménehould, on pouvait être n'importe où le soir en France ou à l'étranger. Fini, tout ça, l'Argonne se referme sur nous comme un piège, plus aucune ouverture sur l'extérieur en dehors de la route, tant pis pour ceux qui, pour toutes sortes de raisons, ne conduisent pas ou plus.

Jean-Claude GERARD

#245 Re: Re:

2014-03-07 17:10

Ne pas perdre non plus de vue que les BUS de substitution ne pourront JAMAIS offrir le même degré de sécurité et de ponctualité que le TRAIN, surtout sur de telles distances. Cette évidence n'est pas contestable. Quid des correspondances (routières ou ferroviaires) en cas d'embouteillages, de brouillard, de neige ou de verglas ... La liste est longue de tous les arguments qui pèsent en faveur du RAIL, il suffit pour s'en convaincre de relire tout ce qui précède, alors ne laissons pas cette ligne mourir à petit feu avant de disparaître corps et biens à tout jamais car elle a toujours un rôle à jouer dans la VIE des territoires qu'elle traverse ...

Certains pays dits "émergents" sont en train de construire des lignes de chemin de fer nécessaires à leur développement, alors ne laissons pas détruire des maillons de notre réseau historique plus que centenaire ... Les populations de l'Argonne et du Centre Meuse ne réclament pas un vélo - rail ou un train touristique mais une offre ferroviaire digne de ce nom et adaptée à leurs besoins !

 


Visiteur

#246

2014-03-11 10:16

Ceux qui aiment l'Argonne prendront le train !
Sauver la ligne 5 est un acte militant et citoyen pour l'environnement, pour l'Argonne et pour celles et ceux qui l'aiment et lui veulent un avenir.
Il faut dire et redire que plus on aura de trains reliant les communes entre elles, plus on aura de possibilités de voir nos communes vivre et prospérer. Il faut pour préserver la vitalité de ces communes concernées que les enfants qui poursuivent leurs études dans les villes les plus proches de leur domicile puissent s'y rendre en TER. Il faut que les personnes travaillant en ville puissent bénéficier de ce service et laisser au garage leur voiture. Il faut que des petites entreprises puissent être tentées de venir s'implanter en Argonne parce que l'accès y est facile et stratégique.
Il faut que les plus âgés qui ne peuvent ou ne veulent Plus conduire puissent se rendre à Châlons, Reims,Verdun pour des soins, pour des achats, pour des sorties culturelles...
Le train est gage de sécurité, de temps, de ponctualité et un bon moyen pour lutter contre la pollution.
Enfin la ligne 5 pourrait être largement exploitée pour aider au développement du tourisme vert en Argonne.
Je ne comprends pas que l'on se cache derrière des raisons économiques pour justifier la suppression de cette ligne, alors que si on l'exploitait DAVANTAGE elle serait au contraire un levier économique FORMIDABLE.
En effet si la population c'est détournée peu à peu de ce service c'est parce que depuis des années on n'a pas chercher à mieux l'offrir et l'exploiter.
C'est un véritable service d'avenir si on veut aider les campagnes à retrouver leur dynamisme économique et social. Un service et un droit. Exigeons-le et défendons-le.

MOBILISEZ-VOUS pour votre région, même si vous ne prenez pas le train, elle pourrait avoir de l'avenir !

Sylvie Moreau-Bergeron
Jean-Claude GERARD

#247 Re:

2014-03-11 15:34

#246: -

Bravo pour la pertinence de vos commentaires ... j'ajoute simplement à vos propos que pour ma part, je ne partage pas la position de celles et ceux qui invoquent "des raisons écononiques pour justifier la fermeture de cette ligne". Ces arguments me paraissent en effet pour le moins fallacieux et n'ont pour but que de faire croire aux populations qu'il serait irresponsable de vouloir dépenser de l'ARGENT PUBLIC de manière dispendieuse en période de CRISE ... alors que dans le même temps, ces mêmes personnes soutiennent la plupart du temps le financement de travaux d'aménagements routiers à longueur d'année !

On parle ainsi de 100 millions d'euros pour la construction d'une autoroute reliant le nord des Ardennes à la Belgique (apport du Conseil Général ardennais) et d'un budget de 1,4 milliard d'euros pour l'axe autoroutier NANCY-METZ-THIONVILLE, pour ne parler que de notre région !

Ce n'est pas la "CRISE" qui risque de tuer la ligne 5, mais la politique du "TOUT ROUTIER" qui perdure depuis des décennies dans notre pays ... malgré la mise en évidence du "réchauffement climatique" et la signature du Grenelle de l'Environnement, sans oublier la nécessité de mettre en place "la transition énergétique et écologique" ...

 

Michel VOGT

#248 Réunion " ligne 5 " (désenclavement de l'Argonne)

2014-03-11 16:02

#247: Jean-Claude GERARD - Re:  

Arrivé au point 3 (Infrastructures) de l'Ordre du jour de la réunion de demain (mercredi 12 mars 2014) à 17h 30 à la mairie de Sainte Menéhould, j'aurai l'occasion de commenter, au sujet du coût de la réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple, le courrier  que m'a fait parvenir en février 2006 une députée européenne

DM

#249 Le p'tit train s'en va dans la campagneuh...

2014-03-12 11:58

Je n'habite pas Sainte Ménéhould, d'où je suis originaire, mais j'y reviens 3 à 5 fois par an en empruntant la liaison Paris-Châlons-Menou.
En dehors du désagrément personnel, je vois dans cette fermeture une entrave au développement économique de cette partie de la région. Si l'on veut développer l’attractivité d'une ville, il faut bien en développer l'accès!
La situation géographique de Menou est "royale" entre Châlons, verdun, vitry le François, Bar le Duc, Reims, Metz, Paris, Troyes...
A l'heure où les citadins veulent vivre à la campagne tout en travaillant en ville, Où les jeunes doivent partir pour leurs études; A l'heure surtout où le développement économique ne peut plus se penser en dehors d'un développement écologique: C'est développer le train bien au contraire qu'il faut faire! Le co-voiturage ayant encore beaucoup de mal à se développer, le train reste encore le meilleur moyen de transport écologique. Et Economique, pour peu que son trafic soit adaptés aux contraintes des usagers (horaires de travail, de cours, correspondances, etc.)
J'espère qu'en cette période électorale, les élus concernés sauront faire le bon choix!
Michel VOGT

#250 Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-12 22:26

Témoignage de ce jour (mercredi 12 mars 2014)
Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 20h 50
Arrivée à Verdun à 22h 38 avec une personne à bord.
Cette personne m'a fait savoir que l'arrivée à Verdun était tardive, qu'elle déplorait l'absence de toilettes dans le car et qu'elle regrettait les trains !