Sauvons la Ligne 5

Quoted post

Michel VOGT

#250 Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-12 22:26

Témoignage de ce jour (mercredi 12 mars 2014)
Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 20h 50
Arrivée à Verdun à 22h 38 avec une personne à bord.
Cette personne m'a fait savoir que l'arrivée à Verdun était tardive, qu'elle déplorait l'absence de toilettes dans le car et qu'elle regrettait les trains !

Réponses

Jean-Claude GERARD

#251 Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 09:53:47

#250: Michel VOGT - Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Le témoignage qui précède illustre parfaitement la situation de nos territoires en matière de transport public et se passe donc de commentaire ! Par ailleurs, j'ai lu ici et là que l'actuelle municipalité de SAINTE-MENEHOULD se félicitait (à juste titre) de l'arrivée de nouvelles entreprises sur son sol. C'est évidemment une bonne nouvelle pour cette collectivité et pour celles et ceux qui pourront ainsi accéder au travail ... mais il n'en demeure pas moins vrai que les autres demandeurs d'emploi (et je pense en particulier aux jeunes) devront impérativement orienter leurs recherches principalement vers les métropoles régionales : METZ et NANCY à l'EST et REIMS à l'OUEST... sans oublier à un degré moindre, CHALONS EN CHAMPAGNE ... car ils n'auront pas le choix !

Or, en l'absence de relations ferroviaires adaptées à leurs nouveaux besoins en matière de mobilité, la plupart de ces personnes se trouvera dans l'obligation, en cas d'embauche, de trouver un logement dans la périphérie de ces grandes agglomérations et par conséquent de quitter leur région d'origine ... Avec de telles perspectives, on est loin du slogan "VIVRE et TRAVAILLER au PAYS" ...

Les responsables et la population de l'ARGONNE et du CENTRE MEUSE ne devraient pas perdre de vue cet aspect des choses ... Vouloir sauver la LIGNE 5, ce n'est pas se tourner vers le passé mais vers l'AVENIR !

Le "paysan - philosophe"  ardèchois Pierre RABITT disait aujourd'hui dans la matinale de France Inter : "prenons conscience de notre inconscience" ... Il serait temps d'adhérer en grand nombre à cette pensée ... sinon ...

 

 

 

 

Michel VOGT

#263 Correspondance Car - Train à Verdun non assurée

2014-03-18 18:48:04

#250: Michel VOGT - Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun 

Sur la ligne de mon témoignage 250 (du mercredi 12 mars 2014), j'apporte ce soir le commentaire que vient de me faire parvenir par téléphone un habitant de Conflans-en-Jarnisy. Ce dernier me fait savoir que la correspondance car - train pour Etain/Conflans/Jarny n'est pas assurée à Verdun quand le car en provenance de Châlons-en-Champagne arrive à Verdun à 22 h 38. En effet, d'après la fiche horaire, le train pour Conflans-en-Jarnisy part de Verdun à 22h 11 (sauf le vendredi) et à 22h 25 le vendredi.