Sauvons la Ligne 5

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Ligne 5.

Jean-Claude GERARD

#251 Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 09:53

#250: Michel VOGT - Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Le témoignage qui précède illustre parfaitement la situation de nos territoires en matière de transport public et se passe donc de commentaire ! Par ailleurs, j'ai lu ici et là que l'actuelle municipalité de SAINTE-MENEHOULD se félicitait (à juste titre) de l'arrivée de nouvelles entreprises sur son sol. C'est évidemment une bonne nouvelle pour cette collectivité et pour celles et ceux qui pourront ainsi accéder au travail ... mais il n'en demeure pas moins vrai que les autres demandeurs d'emploi (et je pense en particulier aux jeunes) devront impérativement orienter leurs recherches principalement vers les métropoles régionales : METZ et NANCY à l'EST et REIMS à l'OUEST... sans oublier à un degré moindre, CHALONS EN CHAMPAGNE ... car ils n'auront pas le choix !

Or, en l'absence de relations ferroviaires adaptées à leurs nouveaux besoins en matière de mobilité, la plupart de ces personnes se trouvera dans l'obligation, en cas d'embauche, de trouver un logement dans la périphérie de ces grandes agglomérations et par conséquent de quitter leur région d'origine ... Avec de telles perspectives, on est loin du slogan "VIVRE et TRAVAILLER au PAYS" ...

Les responsables et la population de l'ARGONNE et du CENTRE MEUSE ne devraient pas perdre de vue cet aspect des choses ... Vouloir sauver la LIGNE 5, ce n'est pas se tourner vers le passé mais vers l'AVENIR !

Le "paysan - philosophe"  ardèchois Pierre RABITT disait aujourd'hui dans la matinale de France Inter : "prenons conscience de notre inconscience" ... Il serait temps d'adhérer en grand nombre à cette pensée ... sinon ...

 

 

 

 

Jean-Claude GERARD

#252 Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 13:32

#251: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

J'ai lu ce matin sur un site d'information (à propos de SAINTE-MENEHOULD) que "l'incertitude planait sur le service de radiologie de nuit" et "que le personnel du lycée s'inquiètait de l'avenir de l'établissement à cause de la baisse des l'effectifs" ...

La fermeture (si fermeture définitive il y a) de la LIGNE 5 ne va faire qu'accentuer encore un peu plus le processus de désertification qui touche cette ville et l'ensemble des territoires impactés depuis de nombreuses années déjà !

Quelle famille avec ENFANTS souhaitera demain s'installer dans cette sous-préfecture dépourvue de liaisons ferroviaires et éloignée des métropoles régionales et par delà des universités, des bassins d'emploi et des centres hospitaliers ?

La gare de SAINTE-MENEHOULD ne doit pas être abandonnée ou faire l'objet d'un projet immobilier quelconque mais au contraire être conservée pour servir de base pour la création d'une plateforme MULTIMODALE (trains - autocars et automobiles).

Le démantèlement du réseau ferré français doit cesser .

Préparons l'AVENIR !

 

 

 

jJean-Claude GERARD

#253 Re: Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-14 12:40

#252: Jean-Claude GERARD - Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

R.M.C. a fait part ce matin du témoignage d'une femme qui a abandonné son automobile depuis plusieurs années pour se rendre sur son lieu de travail situé à 60 km de son domicile. Elle utilise le TRAIN puis le TRAM et a indiqué qu'elle réalisait ainsi environ 30% d'économie sur son budget "transport" ! (sans parler de la ponctualité et de la sécurité ...).

Ce qui se fait ailleurs devrait donc pouvoir se faire en ARGONNE et dans le CENTRE MEUSE grâce à la ligne 5. Pour rendre cela possible, il suffit d'offrir à ces populations une relation ferroviaire DIRECTE entre VERDUN et REIMS en réhabilitant le raccordement de SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE !

Alors ne laissons pas mourir le RAIL dans nos territoires ...

Jean-Claude GERARD

#254 Re: Re: Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-14 14:01

#253: jJean-Claude GERARD - Re: Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Je ne voudrais pas que l'on puisse penser que je mobilise la rubrique "commentaires" de cette pétition ... je suis donc prêt à laisser ma place quelque temps à celles et à ceux qui voudraient intervenir dans ce débat ... Elles et ils seront les bienvenu(e)s car je pense pour ma part que nous ne sommes pas assez nombreux à tenter d'introduire un peu d'animation et d'ENTRAIN sur ce site d'expression LIBRE ...

Michel VOGT

#255 Site de la petition " sauvons la ligne 5 "

2014-03-14 14:17

#254: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun 

Entièrement d'accord avec votre commentaire ci-dessus sur le fait que nous ne sommes malheureusement pas encore assez nombreux à s'investir pour la ligne 5 (il y a plusieurs manières de le faire)

Les derniers commentaires sont assez fournis, enrichissants.

Dommage que nous ne puissions pas toujours entrer en contact avec ceux qui les font.

Par ma part, j'ai communiqué plus haut mon adresse e.mail ainsi qu'un numéro de téléphone.

 

 


Visiteur

#256

2014-03-14 15:57

Avez-vous entendu à la radio, comment, en ces jours de pollution atmosphérique, on se tournait de toute urgence vers la solution du train et des transports en commun ! gratuits jusqu'à la fin de l'alerte !
Jean-Claude GERARD

#257 Re:

2014-03-14 16:51

#256: -

Vous avez raison, on propose des "mesurettes" pour tenter de rassurer le citoyen lambda et pour lui faire croire que les autorités gouvernementales "gèrent" le problème et "contrôlent" la situation ! Tout ce qu'on entend dans les médias à chaque pic de pollution, c'est de la poudre aux yeux, du vent ... et cela fait des années que cela dure !

On parle des dangers générés par le diesel au niveau de la santé humaine, mais le Groupe PSA (en difficulté) est leader dans cette technique de propulsion ... Quand au transport terrestre de marchandises, il est réalisé à plus de 90% par la ROUTE ...

Dans ce contexte qui n'est pas le fruit du hasard ou de la fatalité, mais qui résulte de choix politiques et économiques toujours en vigueur, si rien ne change, la transition énergétique et écologique demeurera un voeu pieux  ...

Michel VOGT

#258 Re: Le p'tit train s'en va dans la campagneuh...

2014-03-15 19:14

#249: DM - Le p'tit train s'en va dans la campagneuh... 

Dommage qu'étant originaire de Sainte Menénould et revenant dans cette petite ville marnaise 3 à 5 fois par an en empruntant la liaison Paris-Châlons-Menou, on ne puisse pas vous joindre.

Il est clair, comme vous l'écrivez ci-dessus dans votre commentaire, que la fermeture de la ligne 5 à l'ouest de Verdun constitue " une entrave au développement économique " de votre région origine.

J'aurais bien voulu vous communiquer à ce sujet quelques documents (copies de motions votées, d'articles de presse, de courriers et.) que vous auriez pu rediffuser. Nous devons nous défendre, agir, faire valoir nos droits au développement !

Mon adresse e.mail et mon numéro de téléphone sont indiqués dans un commentaire ci-dessus.

 

 


Visiteur

#259

2014-03-17 11:08

Il sufirait de créer des horaires mieux adaptés au besion des usagers, de refaire une liaison directe a siant hilaire avec Reims.J'ai participé a la modernisation de la signalisation en1990,je trouve que cette liaison est viable en y metant quelques milions d'euros.
Michel VOGT

#260 Ligne 5 à l'ouest de Verdun/Modernisation

2014-03-18 09:53

#259: -  

Le projet de réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple est intéressant dans le sens où il inclut ou incluait aussi un début de modernisation de la ligne 5 à l'ouest de Verdun avec une mise en B.A.P.R. (Block Automatique à Permissivité Restreinte) du canton de 16 km Saint Hilaire au Temple - Suippes.

C'est ce qui se fait maintenant par ailleurs progressivement sur les dites " petites lignes "équipées de B.M.V.U. (Block Manuel de Voie Unique)

DM

#261 Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-18 10:31

#251: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Oui en effet on devrait écouter davantage Pierrre RHABIT (qui était présent avec sa liste aux avant dernières éléctions présidentielles! Dommage) ainsi que tous les commentaires qu'on entend en ce moment sur les ondes (france inter en particulier): Avec ce grave pic de polution, on constate une fois de plus qu'on attend la situation de crise pour prendre des "mesurettes".On ne s'attaque toujours pas au fond du problème: les causes de la polution et les mesures A TOUS les niveaux pour la réduire. Si le ferrovière ne fait pas partie de ces solutions alors...

Entendu hier: la désafections de très nombreuses lignes de chemin de fer réseau secondaire commencée il y a (au moins) 20 ans est une grave erreur! Ben oui! Service public, engagement de l'état, prudence quant à la privatisation de ces services: De l'eau au moulin de nos politiques: Hé! c'est les élections bientôt!!!

Danielle Moreau

Jean-Claude GERARD

#262 Re: Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-18 14:13

#261: DM - Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Ces derniers jours, sur les médias, on a beaucoup débattu (et surtout "blablaté") à propos du fameux pic de pollution ... à aucun moment, pour ma part, je n'ai entendu un journaliste, un politique ou un citoyen lambda, évoquer la prédominence de la ROUTE dans le transport des marchandises !

On a parlé de l'industrie, du chauffage et surtout ,de l'AUTOMOBILE (à juste titre) mais absolument pas des POIDS-LOURDS, ce qui est pour moi tout à fait étrange ... comme si le TRAIN n'existait plus dans le processus de réflexion de nos responsables et de la population !

Nucléaire, pesticides, poids-lourds = sujets tabous ?

 

Michel VOGT

#263 Correspondance Car - Train à Verdun non assurée

2014-03-18 18:48

#250: Michel VOGT - Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun 

Sur la ligne de mon témoignage 250 (du mercredi 12 mars 2014), j'apporte ce soir le commentaire que vient de me faire parvenir par téléphone un habitant de Conflans-en-Jarnisy. Ce dernier me fait savoir que la correspondance car - train pour Etain/Conflans/Jarny n'est pas assurée à Verdun quand le car en provenance de Châlons-en-Champagne arrive à Verdun à 22 h 38. En effet, d'après la fiche horaire, le train pour Conflans-en-Jarnisy part de Verdun à 22h 11 (sauf le vendredi) et à 22h 25 le vendredi.

 


Visiteur

#264

2014-03-19 09:52

la ligne 5 est le rattachement de nos campagnes aux grandes métropoles et ouvre une liaison indispensable - accès professionnel -accès aux lycées et universités - accès aux soins médicaux etc.... Et puis n'oublions pas l'économie d'énergie de voyager sur rails.... Et puis... et puis... Réfléchissons avant d'adhérer à des décisions qui ne concerne "que le rapport à l'argent" où se trouve la qualité de vie?????

Brice EVRARD Collectif-Argonne Ligne 5

#265

2014-03-19 14:26

Félicitations pour la motion de soutien de la Communauté de Communes de Charny-sur-Meuse (périphérie nord de Verdun)votée lundi 17 mars 2014 et adoptée à l'unanimité (39 voix), demandant le rétablissement de la liaison ferroviaire et la réactivation du raccordement de St Hilaire-au-Temple. Plus les élus locaux s'impliqueront, mieux nous arriverons à contrer les décisions ahurissantes des institutions responsables. Merci à la Codecom de CHARNY et encore Bravo!!!!
Jean-Claude GERARD

#266 Re:

2014-03-19 14:41

#264: -  

 Vous avez raison ... On parle à longueur de temps du PI.B. ... du taux de croissance (croissance "infinie" dans un monde "fini" : il va falloir qu'on m'indique la marche à suivre ...) et de l'indice de consommation des ménages ... Pour les économistes et la plupart de nos dirigeants, la "qualité de la Vie" est un critère secondaire voir subsidiaire ... 


Visiteur

#267

2014-03-19 15:34

Franchement dans la France du XXI Siècle, est-ce possible de voir certaines régions privées de train ?
Moi j'appelle ça de la régression !
Michel VOGT

#268 Régression/Entrave au développement économique

2014-03-20 19:10

#267: -  

 Votre propos rejoint le commentaire n ° 249

un client de la gare de MENOU

#269

2014-03-21 08:55

décission définitive de la SNCF les guichets de la gare de MENOU et SUIPPES ferment au 31/03/2014 .Merci pour cette commmunication tardive ....Encore des services publics qui s'envolent ....Merci à nos politiques pour approuver cette décission notamment M.COUROT et BACHY. Pour acheter un billet avec Réservation il faudra faire 50kms avec sa voiture ou LE BUS TER....Félicitations pour la création du colectif il faut se battre COURAGE!
Jean-Claude GERARD

#270 Re:

2014-03-21 15:00

#269: un client de la gare de MENOU -  

   Des voies envahies par la végétation, des quais desserts et silencieux, des bureaux vides ... Voici la nouvelle image de ce qui devrait être un "véritable" service public à l'Ouest de VERDUN ... Le futur n'a pas d'avenir sur la ligne 5 entre la Lorraine et la Champagne ... A la place, on propose (ou plutôt on impose  car il n'y a pas eu de véritables débats démocratiques au préalable) un ersatz de transport collectif qui ne pourra jamais s'inscrire ni dans le "durable", ni dans "l'après pétrole" ...

   Dans nos territoires, la solution du " toujours MOINS": moins d'hôpitaux, moins d'écoles, moins de bureaux de poste, MOINS DE GARES ... qui vient d'en haut et qui est présentée comme la panacée NE RESOUDRA RIEN, bien au contraire ... On ne peut résoudre les problèmes d'aujourd'hui avec les recettes d'HIER !  

   Continuons comme cela et à terme, il y aura encore MOINS d'habitants en Argonne et dans le Centre Meusien ....

    PS : il serait souhaitable que la population de Sainte-Menehould se mobilise un peu plus pour SON train ...

    


Visiteur

#271

2014-03-21 19:29

L'arrêt de la ligne 5 est un nouveau coup sur au transport ferroviaire dans la région qui nous conduit tout droit au TGV exclusif puis à la suprématie de la route.
Mais la résistance ne tiendra qu'avec une réhabilitation de la ligne seule susceptible d'assurer une affluence susceptible de conforter l'invocation de l'intérêt public.

Visiteur

#272

2014-03-22 20:31

vu la hausse de la pollution, tout transports en communs doit être mi à la disposition du public.
Michel VOGT (55100 VERDUN)

#273 Ligne 5 à l'ouest de Verdun/Aménagement harmonieux et écologique du territoire

2014-03-23 04:06

Merci à tous les signataires de la pétition " sauvons la ligne 5 "
Si vous voulez en savoir plus sur les soutiens démocratiques (motions, pétitions etc.) apportés à ce jour au projet de rétablissement de la liaison ferroviaire directe Verdun - Reims (par simple réactivation d'un ancien raccordement, côté Reims, de 800 mètres environ situé à Saint Hilaire au Temple dans la Marne), vous pouvez me contacter par Internet à l'adresse e.mail suivante : mirande.vogt@wanadoo.fr ou me téléphoner au : 03 29 84 34 78


Visiteur

#274

2014-03-25 10:33

Défendre la ligne Châlons en Champagne-Verdun c'est le même cas pour la ligne Epinal-Saint Dié des Vosges ou Epinal-Belfort; c'est la mission du Service Public.
Jean-Claude GERARD

#275 Re:

2014-03-25 14:06

#274: -  

   La notion de "service public" a-t-elle seulement encore une place aujourd'hui dans l'esprit de ceux qui nous gouvernent ? On peut parfois en douter ... En marchant hier après-midi Rue Chanzy à Sainte-Menehould, j'ai pu constater une nouvelle fois le passage ininterrompu des voitures et des poids lourds (pour la plupart "en transit") dans l'artère principale de cette ville ... Outre le bruit, j'ai pu aussi mesurer le degré de pollution avec mon organe olfactif mais aussi avec mes yeux, il suffit pour cela de regarder les murs ...

  Il m'est ensuite logiquement venu à l'idée qu'une utilisation rationnelle de la LIGNE 5 (Fret et voyageurs confondus) et de l'ensemble du réseau ferré de France et de Navarre, permettrait de réduire sensiblement ces nuisances  ... Cette ville, qui se veut "petite cité de caractère", y gagnerait et ses habitants aussi ...

  Continuons à défendre la LIGNE 5 !

PS : j'avais l'intention d'utiliser LE TRAIN pour me rendre à EPERNAY dimanche (pour remplir mon devoir d'électeur). Je me suis rendu pour cela à la gare de Vitry-le-François vers 11h15 pour acheter un billet "aller & retour". Là j'ai constaté, avec une autre personne, que le guichet était fermé (rideau baissé) ... le B.V. était désert et il n'y avait pas âme qui vive ... RELATIONS AVEC LA CLIENTELE REDUITE A ZERO