Sauvons la Ligne 5

Quoted post

Jean-Claude GERARD

#251 Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 09:53

#250: Michel VOGT - Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Le témoignage qui précède illustre parfaitement la situation de nos territoires en matière de transport public et se passe donc de commentaire ! Par ailleurs, j'ai lu ici et là que l'actuelle municipalité de SAINTE-MENEHOULD se félicitait (à juste titre) de l'arrivée de nouvelles entreprises sur son sol. C'est évidemment une bonne nouvelle pour cette collectivité et pour celles et ceux qui pourront ainsi accéder au travail ... mais il n'en demeure pas moins vrai que les autres demandeurs d'emploi (et je pense en particulier aux jeunes) devront impérativement orienter leurs recherches principalement vers les métropoles régionales : METZ et NANCY à l'EST et REIMS à l'OUEST... sans oublier à un degré moindre, CHALONS EN CHAMPAGNE ... car ils n'auront pas le choix !

Or, en l'absence de relations ferroviaires adaptées à leurs nouveaux besoins en matière de mobilité, la plupart de ces personnes se trouvera dans l'obligation, en cas d'embauche, de trouver un logement dans la périphérie de ces grandes agglomérations et par conséquent de quitter leur région d'origine ... Avec de telles perspectives, on est loin du slogan "VIVRE et TRAVAILLER au PAYS" ...

Les responsables et la population de l'ARGONNE et du CENTRE MEUSE ne devraient pas perdre de vue cet aspect des choses ... Vouloir sauver la LIGNE 5, ce n'est pas se tourner vers le passé mais vers l'AVENIR !

Le "paysan - philosophe"  ardèchois Pierre RABITT disait aujourd'hui dans la matinale de France Inter : "prenons conscience de notre inconscience" ... Il serait temps d'adhérer en grand nombre à cette pensée ... sinon ...

 

 

 

 

Réponses

Jean-Claude GERARD

#252 Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-13 13:32:35

#251: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

J'ai lu ce matin sur un site d'information (à propos de SAINTE-MENEHOULD) que "l'incertitude planait sur le service de radiologie de nuit" et "que le personnel du lycée s'inquiètait de l'avenir de l'établissement à cause de la baisse des l'effectifs" ...

La fermeture (si fermeture définitive il y a) de la LIGNE 5 ne va faire qu'accentuer encore un peu plus le processus de désertification qui touche cette ville et l'ensemble des territoires impactés depuis de nombreuses années déjà !

Quelle famille avec ENFANTS souhaitera demain s'installer dans cette sous-préfecture dépourvue de liaisons ferroviaires et éloignée des métropoles régionales et par delà des universités, des bassins d'emploi et des centres hospitaliers ?

La gare de SAINTE-MENEHOULD ne doit pas être abandonnée ou faire l'objet d'un projet immobilier quelconque mais au contraire être conservée pour servir de base pour la création d'une plateforme MULTIMODALE (trains - autocars et automobiles).

Le démantèlement du réseau ferré français doit cesser .

Préparons l'AVENIR !

 

 

 

DM

#261 Re: Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

2014-03-18 10:31:26

#251: Jean-Claude GERARD - Re: Liaison routière Châlons-en-Champagne - Verdun

Oui en effet on devrait écouter davantage Pierrre RHABIT (qui était présent avec sa liste aux avant dernières éléctions présidentielles! Dommage) ainsi que tous les commentaires qu'on entend en ce moment sur les ondes (france inter en particulier): Avec ce grave pic de polution, on constate une fois de plus qu'on attend la situation de crise pour prendre des "mesurettes".On ne s'attaque toujours pas au fond du problème: les causes de la polution et les mesures A TOUS les niveaux pour la réduire. Si le ferrovière ne fait pas partie de ces solutions alors...

Entendu hier: la désafections de très nombreuses lignes de chemin de fer réseau secondaire commencée il y a (au moins) 20 ans est une grave erreur! Ben oui! Service public, engagement de l'état, prudence quant à la privatisation de ces services: De l'eau au moulin de nos politiques: Hé! c'est les élections bientôt!!!

Danielle Moreau