Sauvons la Ligne 5

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Ligne 5.

Michel VOGT

#201 Re:

2013-12-20 14:01

#185: visiteur -

Pour faire suite à votre propos (n° 185), je vous apporte un témoignage de ce jour (vendredi 20 décembre 2013)

Départ ce jour d'un car à Châlons-en-Champagne à 12 h 20 avec 10 personnes à bord

Arrivée à Verdun à 14 h 08 avec 8 personnes à bord

Temps de parcours du car : 1h 48 au lieu de 1h 28 par le train et ce malgré deux ralentissements dénoncés sur la voie ferrée dans le secteur de Clermont en Argonne (1 à 40 km/h sur 1 km et l'autre à 60 km/h sur 6 km)


Visiteur

#202 Re: Re:

2013-12-20 18:41

#201: Michel VOGT - Re:

voilà qui prouve bien que la fréquentation de la ligne est tout à fait satisfaisante : j'ai déjà pris des trains sur des lignes pljus importantes où il n'y avait guère plus de monde.

Michel VOGT

#203

2013-12-21 07:48

Il serait intéressant de faire, dès à présent, un décompte des personnes ayant à se déplacer quotidiennement ou presque vers Reims-Métropole (1) dans le cadre de leur travail, leurs études ou autres obligations en vue d'estimer l'importance du trafic voyageurs de base qui pourrait emprunter la ligne 5 avec un raccordement, côté Reims, réactivé à Saint Hilaire au Temple.
Manifestez vous à ce sujet !

(1) à partir de Verdun, Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes
Michel VOGT

#204 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-27 07:54

Dans un courrier daté du 11 décembre 2013 Mme Catherine VAUTRIN, Députée de la Marne attire l'attention du Président de la S.N.C.F. à propos de la motion adoptée le 21 novembre 2013 par le Conseil municipal de Châlons-en-Champagne.
Concernant la ligne 5, l'ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité écrit : " Cette motion vous interpelle sur le maintien indispensable de la ligne TER n°5 qui relie Châlons et Verdun, l'une des trois seules continuités interrégionales entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine ".

Michel VOGT

#205 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-28 16:40

Témoignage de ce jour (samedi 28 décembre 2013)
Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 14 h 20 avec deux personnes à bord dont une en provenance de Narbonne.
Arrivée à Verdun à 16 h 08 avec 4 personnes à bord.
D'après la personne venant de Narbonne, deux personnes seraient montées en cours de route à Suippes
Michel VOGT

#206 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-31 16:06

Témoignage de ce jour (mercredi 31 décembre 2013)
A Verdun 4 personnes sont descendues à 14 h 08 du car parti de Châlons-en-Champagne à 12 h 20

Pied de cochon

#207 Argonne

2014-01-07 22:14

Et pendant ce temps, réunion en grande pompes au Sud de la région Champagne-Ardennes (Troyes) pour annoncer un financement exceptionnel de 8 Millions d'€ pour la 3ème re-motorisation de 10 locomotives (CC 72100 a bout de souffle) pour améliorer le service sur Paris-Troyes, soit le prix d'une rame Régiolis ou du raccordement de St Hilaire avec une bonne dérogation.... ça permet d'apaiser les esprits après la fermeture...
Michel VOGT

#208 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2014-01-11 05:34

Témoignage d'hier (vendredi 10 janvier 2014)
A Verdun 6 personnes sont descendues à 14 h 08 du car parti de Châlons-en-Champagne à 12 h 20.
Parmi ces 6 personnes se trouvait un militaire qui m'a dit regretter les trains pour leurs temps de parcours moins longs.

D.André
Visiteur

#209 Fermeture partielle voyageurs

2014-01-11 22:37

Ligne très utile qui allait me permettre de faire du train + vélo depuis Paris pour la fête des vieux métiers d'Azannes... Plus de train, donc plus de vélo et plus ce moyen d'accès à Azannes. Je dois avouer que l'année dernière je l'avais fait en voiture: la météo exécrable m'aurait fait prendre le train du retour dans un état déplorable.

Les fréquentations révélées précédemment montre qu'il n'y a en moyenne plus qu'une trentaine de personnes par jour et par sens ? A quoi devait-on s'attendre d'une offre squelettique aux temps de parcours ralongés ? Il serait intéressant de connaitre l'évolution du trafique dans le temps en fonctions de paramètres comme le prix du billet, la fréquence et la qualité de la desserte, l'apparition de l'autoroute A4, la disparition des trains ligne 5 sans rupture de charge, etc.

Michel VOGT

#210 Re: Fermeture partielle voyageurs

2014-01-14 16:59

#209: D.André - Fermeture partielle voyageurs 

Je viens d'informer la mairie de Azannes des difficultés que vous rencontrez maintenant pour vous rendre de Paris en train + vélo à Azannes.

Michel VOGT

#211 Témoignage

2014-01-15 15:31

Suite à la substitution par car depuis le 15 décembre 2013 de la ligne 5 à l'ouest de Verdun et au rallongement de 20 mn du temps de parcours Verdun - Châlons-en-Champagne, un jeune étudiant du nord meusien au lycée Saint Jean Baptiste de la Salle à Reims est obligé maintenant de faire du covoiturage pour se rendre à Reims et arriver à l'heure le matin à ce lycée.
En inscrivant leur fils à ce lycée de Reims, ses parents avaient fait confiance au transport régional champardennais : ils se trouvent maintenant devant un fait accompli !
Par ailleurs, les parents de ce jeune étudiant estiment que le train est plus sécuritaire et plus fiable que le car.


Visiteur

#212 Re:

2014-01-16 15:11

#134: Brice EVRARD -  

 la seule chose qu'il faut faire c'est de monter une liste aux municipales et le battre et rentrer dans les plumme d'Apparu Conseiller Régionale et député qui ne dit mot.

Michel VOGT

#213 Information

2014-01-20 08:20

#24: -  

 A travers une motion votée le 16 janvier 2014, le Conseil municipal de Evres en Argonne demande :

- le rétablissement de la ligne ferroviaire n ° 5 Châlons - Verdun

- la remise en service (côté Reims) du raccordement de Saint Hilaire au Temple


Visiteur

#214

2014-01-24 15:26

le TER est plus sécuritaire et moins polluant que le BUS
Michel VOGT

#215 Témoignage

2014-01-24 17:21

#214: -  

Vous devriez préciser TER ferroviaire.

Témoignage de ce jour (vendredi 24 janvier 2014)

Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 14h 20 avec 7 personnes à bord

Arrivée de ce car à Verdun à 16h 08 avec 6 personnes à bord (une personne serait descendue à Suippes)

 Le TER ferroviaire est plus sécuritaire que le car et souvent plus rapide également.

D.André
Visiteur

#216 Re: Re: Fermeture partielle voyageurs

2014-01-25 20:09

#210: Michel VOGT - Re: Fermeture partielle voyageurs

Bonjour,

Je vous remercie pour votre démarche. Ne possédant pas de Chaix ou autres livrets horaires, savez-vous auprès de qui ou de quel service je peux trouver des informations statistiques et chiffrées de la ligne ?

Merci d'avance.

Michel VOGT

#217 Châlons en Champagne - Verdun

2014-01-25 21:00

#216: D.André - Re: Re: Fermeture partielle voyageurs 

Bonsoir,

Le plus simple pour échanger est que vous me fassiez parvenir un e.mail à l'adresse : mirande.vogt@wanadoo.fr

Je peux vous faire parvenir une fiche horaire des cars mis en place, depuis le 15 décembre 2013 sur le parcours Châlons-en-Champagne - Verdun.

Je vous ferai parvenir également quelques documents assez piquants sur le dossier.

Cordialement


Visiteur

#218 Re:

2014-01-26 05:43

#2: -  

Le service public, c'est maintenant : débrouillez vous avec votre ordinateur et trouvez des solutions à vos déplacements avec le covoiturage

Michel VOGT

#219 Témoignage

2014-01-27 13:43

Témoignage de ce jour (lundi 27 janvier 2014)

Arrivée d'un car à Verdun à 14h 08 avec 9 personnes à bord (car parti de Châlons-en-Champagne à 12h 20)

Un voyageur a exprimé sa non satisfaction.


Visiteur

#220 RETEX

2014-01-28 20:36

J'ai étrenné aujourd'hui le nouveau "service" Verdun-Chalons. Première surprise : aucun affichage d'information dans le hall de la gare de Verdun. J'ai demandé autour de moi, et on m'a répondu : ça doit être à la gare routière, et la gare routière, ça doit être par là ...Finalement, On s'est retrouvés à quatre à attendre sous un petit auvent, par une température qui devait frôler le 0°, charmant. Au moins à la gare, il y a du chauffage.
Et dans le bus "grand luxe" qu'on nous vantait, bien sûr pas de toilettes comme dans un train, et même pas possible de lire (pas de lumière).
Et un jour, on nous dira que personne n'a envie de prendre ce bus, et on le supprimera aussi.
Michel VOGT

#221 Affichage

2014-01-29 14:38

#220: - RETEX 

Les horaires des cars sont affichés à gauche quand vous rentrez dans le hall de la gare SNCF.

Pas contre, effectivement toujours rien au tableau d'affichage des trains (tableau au dessus de la porte donnant accès aux quais).

Wassyrail ANAPROFER
Visiteur

#222

2014-01-31 09:40

La ligne 5 n'était pas la "voie sacrée ferroviaire" : sous le feu de l'artillerie allemande elle était quasiment impraticable. Les voies sacrées ferroviaires étaient deux : la ligne à voie métrique Bar-le-Duc Verdun (et son réseau) et la ligne à voie normale Revigny-Sommeilles-Nettancourt - Dugny (construite avec son réseau par le 5ème Génie).
Ce qui ne retire rien à l'intérêt présent de la ligne 5 sur laquelle devraient circuler des tram-trains de Reims... si l'on suivait le modèle allemand de Karlsruhe.

Michel VOGT

#223 Témoignage

2014-01-31 13:40

Témoignage de ce jour (vendredi 31 janvier 2014)

Arrivée d'un car à Verdun à 14h 08 avec 2 personnes à bord.
Ce car est parti de Châlons-en-Champagne à 12h 20

Temps de parcours : 1h 48. Par le TER ferroviaire, c'était 1h 28 (départ 12h 23 - arrivée 13h 51) !

Michel VOGT

#224 " On n'en peut plus de leurs âneries "

2014-02-05 03:29

#28: une meusienne de coeur -  

On peut d'autant moins les supporter qu'un projet porteur (validé par les Conseils régionaux de Champagne-Ardenne et de Lorraine) de désenclavement de l'Est marnais et du Centre meuse vis à vis de Reims-Métropole (219 000 h) était jusqu'à peu de temps encore " sur les rails ".

Projet (écologique) consistant à rétablir la liaison ferroviaire directe Verdun - Clermont-en-Argonne - Les Islettes -  Sainte Menéhould - Suippes - Reims par simple réactivation d'un ancien raccordement de 800 mètres environ se trouvant à Saint Hilaire au Temple dans la Marne.

Voir à ce sujet l'article " Sur les rails " publié le 20 février 2010 dans L'Est Républicain.

Jean-Claude GERARD

#225

2014-02-05 11:01

Soyons MODERNES, enfin ! Alors, conformons-nous au Grenelle de l'Environement, préparons-nous à l'"après pétrole" et mettons en oeuvre la "transition énergétique" ! Dans le contexte du "développement durable", comment pouvons-nous accepter qu'on supprime d'un trait de plume une relation ferroviaire plus que centenaire et qu'on privilégie une fois encore le "tout routier" ! Défendre le TRAIN, ce n'est pas être passéiste, c'est au contraire construire l'AVENIR ... N'en déplaise à celles et à ceux qui observent le monde qui les entoure avec des oeillères et qui avancent en regardant dans le rétroviseur ... Le "culte de l'automobile", émanation des "trente glorieuses", est aujourd'hui complètement dépassé et ringardisé. Il doit donc être remisé définitivement au placard et ne plus jamais servir de dogme ... Arrêtons de vouloir reproduire de génération en génération les erreurs du passé dont chacun connait (on en doute d'ailleurs parfois !) les conséquences néfastes sur l'environnement et par delà notre santé et l'avenir de la planète ...