Sauvons la Ligne 5

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Ligne 5.


Visiteur

#126

2013-11-17 11:40

Il faut que nos élus cesse vouloir supprimer tous nos trains !!! Arrêtons donc de mettre des véhicules sur la route en sus....
Nous vivons la même situation sur notre ligne frontalière avec l'Allemagne....

Visiteur

#127 Re: Michel VOGT

2013-11-17 12:11

#126: -  

 Je suppose que vous faites allusion à la ligne Thionville - Apach - Trèves .....


Visiteur

#128

2013-11-17 13:30

La région étant un interlocuteur médiocre, la SNCf en profite, on tue cette ligne, après Reims La ferté Millon, Charleville Givet ...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-17 13:54



Visiteur

#130 Re:

2013-11-17 16:26

#128: -

Comme vous dites, oui les prochaines lignes régionales concernées par la suppression de la desserte voyageurs sont :

Fismes-La Ferté-Milon (fréquentation quasi nulle + très mauvais état de la voie)

Navettes A/R Vitry-le-Frs-St Dizier (fréquentation quasi nulle)

Navettes A/R Champagne-Ardenne TGV (Bezannes)-Reims Centre (juste une histoire de gain car la région juge qu'il y a assez de liaison avec les bus et trams)

Par contre, M. Bachy étant des Ardennes, je me demande si ces suppressions annoncées ne sont pas un prétexte pour tranférer les fonds affectés à ces lignes à celle de Charleville-Givet qui demande pas moins de 110 millions d'euros à rénover (c'est la ligne la plus fréquentée avec 900 000 voyageurs par an). Oui, il faut la refaire, c'est une nécessité, mais pas au détriment des autres. On ne cherche pas à augmenter la fréquentation, ou on ne veut pas plutôt!!! Vu la classe socio-professionnelle et économique de cette vallée de la Meuse, cela n'empêche pas les gens de prendre le train. Alors pourquoi pas ailleurs??? Le relief et le climat y sont certainement pour quelque chose, mais entre Ste-Ménehould et Les Islettes, nous sommes pas loin du profil ardennais.

Il y aurait juste fallut avoir un président de Région résident dans la zone d'influence de la ligne 5. Politique quand tu nous tiens!!!


Visiteur

#131 Re: Michel VOGT

2013-11-18 04:51

#130: - Re:  

Dans un article " Champagne-Ardenne " de la revue " Rail et Transports " datée du 19 mai 2004, on apprenait que la première priorité de la nouvelle majorité au Conseil régional était tout ce qui est lié à l'arrivée du TGV Est et, je cite M. Pierre MATHIEU, Vice-Président Infrastructures et Transports, " afin qu'elle ne se traduise pas par la dégradation des trains régionaux et nationaux ".

Neuf ans après ces bonnes intentions, la ligne 5 est menacée de fermeture au trafic voyageur à l'ouest de Verdun !

François

#132

2013-11-18 07:55

Manque de rentabilité de la ligne ? si les horaires étaient adaptés aux horaires de travail, il y aurait bien plus de monde dans ce train !! Je fais le trajet quasi quotidiennement en voiture, je regarde chaque année si les horaires évoluent, en vain...
Même si le trajet en train est plus long qu'en voiture, je préférerai cette option pour plusieurs raisons : fatigue au volant et donc sécurité, possibilité de travailler dans le train...


Visiteur

#133

2013-11-18 08:22

On commence à sauver la planète quand ?
Brice EVRARD

#134

2013-11-18 19:28

L'article dans l'Union d'aujourd'hui prouve bien que le Maire de Sainte-Ménehould ne cherche pas à faire du service public mais du service privé!!! (Médiathèque et piscine surdimensionnées pour le secteur, aucune opposition à la fermeture de la gare et de la sous-préfecture). Monsieur le Maire, pour pouvoir consommer dans votre ville, faudrait-il déjà pouvoir y venir!!! L'Argonne perd des habitants, donc des commerces et services. Avec un trajet Menou-Reims direct en 54 minutes (au lieu de 1h29 par Chalons aujourd'hui), et un Suippes-Reims en 31'(au lieu de 1h06), les rémois dans l'incapacité d'accéder à la propriété à Reims et sa couronne viendront s'installer en Argonne et donc consommer (commerces, écoles, tourisme...). En parlant de tourisme, supprimer l'accès à Suippes et son centre d'interprétation 14-18, l'Argonne et son tourisme de guerre ainsi que Verdun capitale mondiale de la paix est une honte, un affront fait à nos soldats. C'est irrespectueux et indécent. M. Courot, vous êtes élu pour représenter vos citoyens, pas vos intérêts. Et arrêtez de dire qu'il n'y a que 2 personnes par jour qui prennent le train à Ste Ménehould!!! Ayez au moins la décence de vous rendre au moins une fois dans votre vie à la gare de votre commune et vous pourrez calculer le véritable nombre de personnes qui montent dans le train. Sur Sainte-Menehould, il y a au moins 30 à 35 personnes qui prennent le train par jour avec des horaires conçus en 1982, je ne peux que les féliciter. Vous n'avez eu aucunes volontés pour changer les horaires depuis l'arrivée du TGV en 2007. Menou, Les Islettes, Clermont et Verdun partent à Paris par Meuse-TGV. Les usagers attendent vraiment un accès direct à Reims.
J'attends maintenant de vous voir prendre le car "Grand Tourisme" avec liseuse, Wi-Fi, presse, café et petit salon. Peut-être passerez-vous plus souvent en gare...routière!!!

Visiteur

#135

2013-11-19 03:14

Retraité Cheminot CGT, je constate la poursuite dégradation du service public dont le ferroviaire et le désengagement (voire de sa forfaiture) accentué de la SNCF et de son (encore)unique actionnaire, l'Etat, alors que la ligne 5 est d'intérêt général et de convergences à différents niveaux. A ce titre, il conviendrait de revenir à la péréquation tarifaire des recettes voyageurs...

Visiteur

#136 Re: Michel VOGT

2013-11-19 06:00

#135: -  

Pourquoi faut-il faire un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et subir dans cette ville une rupture de charge pour se rendre par le TER ferroviaire à Reims-Métropole (219 000 h) ?

Perte de temps d'une demi-heure qui dissuadent les citoyens appelés à déplacer (travailleurs, étudiants etc.) à prendre le train !


Visiteur

#137 Re: Re: Michel VOGT

2013-11-19 06:31

#136: - Re: Michel VOGT 

Perte de temps d'une demi-heure qui dissuade les citoyens appelés à se déplacer (travailleurs, étudiants etc.) à prendre le train !


Visiteur

#138

2013-11-19 22:54

J'ai eu à l'utiliser quelques fois, je n'en suis pas un utilisateur régulier mais elle m'a bien sauvé pour me rendre sur suippes.

Visiteur

#139 Re: Michel VOGT

2013-11-20 20:30

#53: Simple citoyen - Conservons la ligne 5 

Ont apporté, dans le département de la Meuse, un soutien (motion) au projet de rétablissement de la liaison ferroviaire directe Verdun - Reims :

Codecom de Spincourt - Codecom d'Etain - Codecom de Verdun - Codecom de Charny sur Meuse - Codecom du Centre-Argonne - Codecom de Montfaucon-Varennes en Argonne


Visiteur

#140

2013-11-21 08:20

A l'heure où on nous demande de laisser la voiture au garage pour "sauver la planète" en péril, il est inopportun de laisser mourir les moyens de transport collectif au prétexte qu'ils ne sont pas rentables.

Visiteur

#141 Jean-Claude GERARD

2013-11-22 16:39

J'ajoute à mes commentaires du 15 novembre que les hommes politiques "toutes tendances confondues) doivent être les bienvenues dans le dossier de la ligne 5 uniquement dans la mesure ou leur soutien est sincère et sans arrière pensée, ce qui est loin d'être toujours le cas, come chacun a pu le constater dans sa vie de citoyen-électeur ! Les revirements de position, les compromissions, les trahisons, les retournements de veste et les soutiens "stratégiques" à but électoral ... on connait et on n'en veut plus !

Visiteur

#142 Re: Michel VOGT

2013-11-22 16:57

#141: - Jean-Claude GERARD 

Dans notre secteur, seule une parlementaire, la Sénatrice-Maire de Conflans, a pris les devants en interpellant au mois de juillet 2013 le ministre chargé des transports sur le maintien et la pérennisation à l'ouest de Verdun de la ligne ferroviaire Châlons - Verdun - Conflans - Metz !


Visiteur

#143 Re: Re: Michel VOGT

2013-11-22 17:58

#142: - Re: Michel VOGT

Monsieur VOGT vient de confirmer ce que je subodorais. Les élus locaux devraient être plus présents, plus actifs et plus constructifs dans la gestion de ce dossier et ne pas simplement se distinguer médiatiquement uniquement dans le cadre des campagnes électorales. Ce type de comportement est d'ailleurs de plus en plus décrié par les citoyens de ce pays qui ne veulent plus être considérés comme des "veaux". L'accès aux services publics représente un enjeu majeur pour les habitants des territoires ruraux trop souvent laissés pour compte entre les échéances électorales et il serait bon que l'ensemble de la classe politique en tienne (ENFIN) compte et pas seulement au niveau des petites phrases distillées ici ou là. Il n'y a pas de véritable démocratie sans un minimum de services publics et le chemin de fer en est un ! Les mots ne suffisent plus si ils ne sont pas suivis d'actes fondateurs. Il y a urgence !

Dans le cadre du dossier qui nous préoccupe, on ne peut décemment opposer à ses défenseurs l'argument qui consiste à dire qu'il n'y a plus d'argent public disponible et dans le même temps, débloquer des crédits à longueur de temps pour financer Des aménagements ROUTIERS dans toute la région. Il est donc absolument nécessaire que le chemin de fer retouve la place qui était la sienne dans le domaine des transports terrestres et qu'il n'aurait jamais dû perdre si il existait dans ce pays une véritable politique des transports et de l'aménagement des territoires.

Il ne me parait ni normal ni logique au pays du Grenelle de l'Environnement de constater année après année la dégradation continue du réseau ferroviaire national : installations à l'abandon, triages moribonds, voies envahies par la végétation, matériel roulant (locomotives et wagons) garés en grand nombre en attente de démolition alors que sur nos routes les camions circulent en trop grands nombre (dont 40% de poids lourds étrangers !). Cette situation est-elle acceptable ? Où est la cohérence entre ce qui est dit et ce que chacun peut constater dans la réalité de son quotidien ?

C'est cela l'Europe ? C'est cela le progrès ?

Jean-Claude GERARD

 

Cognot Jean

#144 horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne

2013-11-22 21:05

Une info très importante que je viens d'apprendre :pratiquement aucun des horaires des autocars mis en place entre Verdun et Châlons en Champagne par la Région Champagne Ardennes ne permettront d'assurer une continuité à Verdun vers Châlons ou vers Conflans.Autrement dit même le dimanche soir des voyageurs en provenance des localités de Metz à Etain ne pourront plus continuer vers la directions de Châlons, c'est un exemple parmi tant d'autres!!Bonjour les dégâts.
Depuis la régionalisation je dis à chaque Comité de Dessertes que l'on a établi des frontières, le 14 décembre 2013 c'est malheureusement concrétisé encore plus durement que maintenant.

Visiteur

#145

2013-11-23 09:54

Letrain est le moyen le plus sûr pour se déplacer. Tant pour les trajets privés que professionnels.
N'encombrons pas d'avantage les routes.
un sous-citoyen

#146 Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne

2013-11-23 13:58

#144: Cognot Jean - horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne

c'est très angoissant de se dire qu'il ne sera plus possible de rentrer à Sainte Ménehould ou d'en sortir sans demander de l'aide à quelqu'un pour déjà pouvoir atteindre une autre gare - ou la quitter.

On fera de l'auto-stop, comme autrefois ?

Je n'ai jamais cru au bus de remplacement. Vous nous en donnez déjà la preuve.

 


Visiteur

#147 Re: Michel VOGT

2013-11-23 15:20

#146: un sous-citoyen - Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne 

 Dans une motion votée le 21 novembre 2013, le Conseil municipal de CHALONS-EN-CHAMPAGNE demande :

" le maintien de la ligne ferroviaire n° 5 indispensable à CHALONS, VERDUN, au Nord-Meusien et à l'Argonne "

tatooin

#148 fermeture Chalon Verdun

2013-11-28 21:15

cette fermeture est lamentable et montre le mépris de nos élites (Etat,RFF,SNCF en tête) pour les territoires, les services à la population, leur histoire (combien d'années et d'argent pour construire cette ligne?) et leur avenir (on pourra donc allégement urbaniser n'importe comment au lieu de structurer l'urbanisation autour des gares).

On se croirait revenu dans les années 1950 ou sans plus de réflexions et de vision et avec toutes les conséquences négatives qu'on mesure aujourd'hui, on a supprimé en masse les réseaux de tramways et autres lignes secondaires. Rien n'a été anticipé, ni la périurbanisation, ni les développements touristiques ni l'augmentation démographique....rien

Le conformisme et le nivellement par le bas sont donc toujours de mise sans même tirer les enseignements des erreurs précédentes

Visiteur

#149

2013-11-29 14:22

il est inadmissible de supprimer cette ligne je fais le trajet aller/retour tous les WE comment faire pour se rendre à Suippes sans cette ligne ? Merci de respecter notre choix d'usagers, depuis quand un service public doit - il être rentable ?
un usager qui va prendre sa voiture

#150 belle organisation

2013-11-29 18:09

c'est scandaleux honteux les bus ne passeront pas devant les gares de clermont, les islettes, sainte menehould ,suipes mais arret a clermont centre,les islettes centre, sainte menehould mediatheque,suippes camp.Merci pour ces arrets sur les trottoirs aux quatres vents et a la pluie....Pas de correspondance a Chalons avec les TER pour Reims Dijon Vitry Nancy...correspondance uniquement avec les TER Paris quand les bus ne seront pas retardés par les embouteillages dans Chalons ou une mauvaise meteo...les horaires des bus sont tres tendus...Merci pour cette nouvelle desserte a M BACHY et les cheminots responsables TER CHAMPAGNE ARDENNES Courage aux usagers obliges de prendre ce service...