Sauvons la Ligne 5

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annie

#176

2013-12-07 11:07

de tout coeur avec vous
Michel VOGT

#177 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-08 04:26

Rendez nous nos trains
un argonnais

#178

2013-12-08 19:06

Très bonne idée de M EVRARD il faut se rassembler en gare de MENOU le vendredi 13 et inviter les défenseurs à participer à ce dernier croisement et inviter les medias sans oublier nos politiques....de quoi faire de belles photos..
Michel VOGT

#179 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-08 19:39

Pour ceux qui souhaiteraient maintenir le contact, voici mon adresse e.mail
Michel VOGT - E.mail : mirande.vogt@wanadoo.fr
un pied de cochon

#180 TER

2013-12-09 13:24

Et la cerise sur le gâteau, le slogan inscrit sur les TER:
Avec la Région, le TER change d'allure...

A méditer...

Visiteur

#181

2013-12-11 16:38

Cette ligne est le tramway de liaison entre la Lorraine et la Champagne en plus de son caractère historique

Visiteur

#182 Re:

2013-12-11 22:53

#181: -

Qu'entendez-vous par tramway?


Visiteur

#183 Re: Michel VOGT

2013-12-12 04:17

#37: -  

Dans le cas présent, le parcours Verdun - Châlons-en-Champagne par car mettra 20 minutes de plus que celui assuré jusqu'à présent par le TER ferroviaire (1h 48 au lieu de 1h 28) !...

Sans compter que le car est moins confortable (par passager assis, espace moindre), moins fiable (plus sensible aux aléas climatiques et soumis, de plus, aux aléas de la circulation routière) que le train.

Quant à la sécurité, elle ne repose avec le car que sur la vigilance humaine : pas de boucle de rattrapage technique comme dans le cas du train !

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2013-12-12 09:56


visiteur

#185

2013-12-12 09:58

Je ne comprends pas que les autorails soient remplacés par des autocars qui mettront plus de temps pour effectuer le trajet dans des conditions de sécurité moindres!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-12 11:11


visiteur

#187 Ligne Verdun-Châlons

2013-12-12 11:17

Tous ces énarques qui décident depuis Paris de l'utilité ou non d'une ligne ne prennent sans doute jamais le train. Ils s'octroient pourtant le droit de vie ou de mort des petites villes de province, d'un simple coup de pouce comme au temps des empereurs romains, alors qu'on est bientôt en 2014. Il faut virer ces incompétents et sauver les petites lignes transversales, tout comme la ligne Paris-Troyes-Mulhouse qui attend son électrification depuis plus de 25 ans !
Brice EVRARD

#188 Rassemblement à la gare de Sainte-Ménehould

2013-12-12 17:08

Demain vendredi 13 décembre 2013, lors du dernier croisement des trains Lorrain et Champardennais à 19h00, vous êtes tous invités à venir vous joindre au rassemblement en gare de Sainte-Menehould. Elus, usagers et cheminots sont attendus pour ce rassemblement pacifique et ainsi voir pour la dernière fois, 2 trains se croiser en gare de Sainte-Menehould. Nous vous espérons nombreux.

Visiteur

#189

2013-12-12 18:10

Belle mentalité la SNCF : laisser le réseau ferré se dégrader au fils des années au lieu de l'entretenir régulièrement pour ensuite nous dire que ça coûte trop cher à réparer !!! INADMISSIBLE !!! Et qui est toujours pénalisé ? L'usager!!!

Visiteur

#190

2013-12-13 12:05

Moyen de locomotion sur et penser grenelle de l'envirronement.

Visiteur

#191

2013-12-13 13:42

Pourquoi j'ai signé?
1)La pertinence du chemin de fer.
2)Le centenaire.
3)L'adaptabilité à moindre coût au bénéfice d'une liaison inter-villes.
Pauvre Argonne

#192

2013-12-15 08:23

j'ai connu une époque où, en partant le matin de Sainte Ménehould, on pouvait être le soir n'importe où en France ou ailleurs. On était alors relié au vaste monde, comme les autres.
Et trente plus tard ... quelle décadence !
Michel VOGT

#193 Ligne 5 à l'ouest de Verdun/Autoroute A 304 dans les Ardennes

2013-12-16 13:10

Dans un article " Champagne-Ardenne " de la revue " Rail et Transports " datée du 19 mai 2004, on apprenait que la première priorité de la nouvelle majorité au Conseil régional était tout ce qui est lié à l'arrivée du TGV Est et, je cite M. Pierre MATHIEU, Vice-Président Infrastructures et Transports, " afin qu'elle ne se traduise pas par la dégradation des trains régionaux et nationaux ".

Neuf ans après ces bonnes intentions, la ligne 5 à l'ouest de Verdun est fermée au trafic voyageurs depuis hier!

Dans un article " Facture alourdie pour l'A304 " publié dans le journal L'Union daté du 7 décembre 2013, on apprend que " D'année en année, le budget de l'A304 augmente dans les Ardennes ".
" Pour mémoire, le coût initial, lors de la signature officielle le 5 juillet 2007, était de 330 millions d'euros..... L'Etat parle maintenant de 430 millions d'euros.....Chaque acteur s'est engagé à payer sa note rubis sur l'ongle. A savoir pour la région Champagne-Ardenne 28,33% (121,8 millions d'euros ".

De quoi se poser des questions sur les économies que la Région Champagne-Ardenne a voulu faire sur le dos des plus pauvres (Est-marnais, Centre-meuse) !..



Visiteur

#194

2013-12-16 15:33

Tout le monde n'a pas de voiture!

Visiteur

#195

2013-12-16 16:18

Pour sauver cette ligne la Région Champagne Ardenne se doit de mettre en balance les investissements faits pour renouveler le matériel.D'autre part s'agissant d'une ligne groupe 8 av les charges d'entretien sont minimes par brigade portée.Il est anormal que cette ligne desservant des sites historiques de notre histoire quelles soient révolutionnaire (1789 +Valmy ) et la première guerre mondiale soit sacrifiée alors que d'ici peu en grande pompe nos politiques vont fêter le centenaire de cette terrible 1 ère guerre mondiale.
Michel VOGT

#196 Re: Ligne 5 à l'ouest de Verdun/Entretien

2013-12-16 20:40

#195: -  

La Sénatrice-maire de Conflans a interpellé le ministre des transports mi-juillet 2013 au sujet de la ligne 5 à l'ouest de Verdun.

Dans sa réponse de début novembre 2013, le ministre des transports lui a fait savoir que sur la section de ligne qui se situe en Lorraine entre les Islettes et Verdun des limitations de vitesse avaient été mises en place (1 km à 40 km/h et 6 km à 60 km/h). Ralentissements dûs, d'après mes informations, à une destabilisation de la plateforme venant de glissements de terrain.

Le ministre lui a également fait savoir que des prochains ralentissements à 60 km/h pourraient être nécessaires sur la section champenoise entre les Saint Hilaire au Temple et les Islettes.

On peut se demander quelle en serait exactement la cause, la géologie sur  la section champenoise étant différente de celle sur la section lorraine. D'un côté de la craie et de l'autre de l'argile !....

Si les problèmes de glissement de terrain du côté Clermont-en-Argonne sont connus, ceux qui surviendraient sur la section champenoise le sont moins. Je n'en ai d'ailleurs jamais entendu parler !

Bref la situation de la ligne 5 à l'ouest de Verdun a été exagérément et probablement volontairement noircie !

Cela rejoint finalement un peu ce qui a été dit précédemmment au niveau de l'entretien de la voie et de son coût !


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#197 L5

2013-12-17 13:11

Le Paradis te tend les bras Michel.Tu a fait un travail merveilleux.Le mot"échec"faut l'oublier. Nous les aurons les Bachy,Courot et autres fossoyeurs.L'histoire ne les retiendra pas.J-Marie

Visiteur

#198 Re: L5

2013-12-17 15:43

#197: - L5

d'accord, mais maintenant, on fait quoi ???

Michel VOGT

#199 Réponse à la question ci-dessus n° 198

2013-12-17 16:29

Il serait intéressant de faire, dès à présent, un décompte des personnes ayant à se déplacer quotidiennement ou presque vers Reims-Métropole dans le cadre de leur travail, leurs études ou autres obligations en vue d'estimer l'importance du trafic voyageurs de base qui pourrait emprunter la ligne 5 avec un raccordement, côté Reims, réactivé à Saint Hilaire au Temple.
Manifestez vous à ce sujet !
Michel VOGT

#200 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2013-12-18 18:15

Le Conseil Municipal de Conflans, réuni le 6 décembre 2013, après en avoir débattu, demande, à l'unanimité des présents, le maintien de la ligne ferroviaire n° 5 de Châlons à Hagondange via Verdun et Conflans-Jarny pour la préservation d'un axe structurant en termes d'aménagement du territoire.