Sauvons la Ligne 5

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#101 Re: Michel VOGT

2013-11-05 16:13

#99: Un écoeuré -  

Dans un voeu du Conseil municipal de Saint Brice Courcelles (commune accolée à Reims) daté du 14 mai 2007, on peut lire que la réactivation du raccordement, côté Reims de Saint Hilaire au Temple " diminuerait les temps de trajet entre la Meuse, l'Argonne et Reims et constituerait un élément fort du repositionnement géographique en plaçant Verdun, Clermont en Argonne, Sainte Menéhould, Valmy et Suippes dans la seconde couronne du Pays Rémois. Cette réouverture de ligne ferroviaire créerait donc une véritable dynamique collective et améliorerait, comme le recommande le Scot, la desserte des pôles de croissance par les transports collectifs ". 

Brice EVRARD

#102

2013-11-07 06:14

La ville de Saint-Memmie a délibéré en faveur du maintien de la desserte voyageur et de la nécessité de mener à terme l'étude de faisabilité pour l'ouverture du raccordement de St Hilaire côté Reims pour une liaison Verdun-Reims directe. Passée hier soir en conseil municipal, cette motion de soutien a été voté à l'unanimité. Je remercie donc mes collègues mengeots d'avoir compris la complexité du dossier ainsi que sa nécessité pour les marnais et meusiens.

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#103

2013-11-09 00:42

Bonjour,
Je suis abonné (pass actif annuel) sur la ligne 5 entre Ste Menehould et Suippes. La décision de fermeture du trafic voyageurs est définitive ? Le bus de substitution passera par la gare de Suippes ?

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#104 Re: Michel VOGT

2013-11-09 02:03

#103: -  

Dans une motion votée le 26 septembre 2013 par le Conseil communautaire de la Codecom de la Région de Suippes en faveur du maintien au trafic voyageur de la ligne 5 à l'ouest de Verdun, il est rappelé que : " cette ligne est empruntée par les élèves de Suippes qui fréquentent le lycée Jean Talon à Champagne-en-Champagne, ainsi que par les administrés de la région de Suippes qui ne disposent pas de véhicule ".


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#105 Re:

2013-11-09 17:03

#103: -

Bonjour,

Renseignez-vous, mais il se dit que les cars éviteront Suippes car une liaison Châlons-Suippes-Mourmelon-Châlons a été mise en place par le Conseil Général de la Marne. Donc plus de liaison entre Suippes et Ste-Ménehould. Que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès!!!!!!!


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#106

2013-11-09 17:05

Pensons un peu aux économies de carburant, à la réduction de la pollution et à la sécurité de ce type de transport.
Jean-Claude GERARD

#107

2013-11-12 17:22

Alors ainsi il y aurait aujourd'hui deux France ! Celle unissant la capitale et les mégapoles régionales, une France jeune, branchée, dynamique et connectée au "village global" ... la France de demain en quelque sorte, méritant toute l'attention de la classe politique et médiatique et l'autre France, frileuse, aigrie, repliée sur elle-même, la France d'hier, celle des territoires ruraux, obsolète et inapte à la modernité, qui n'en finit pas d'agoniser en silence et dans l'indifférence générale, trop éloignée de l'agitation parisienne ... et dont les habitants, de moins en moins nombreux (et pour cause !), ne constituent plus un enjeu électoral incontournable
dans le contexte actuel ... Cette France là, qui semble résignée, à l'écart des grands centres de décision, subit la réduition progressives de ses services publics, ce qui la condamne à terme à une mort certaine ! Cette France là ne travaille pourtant pas moins que l'autre France, celle d'en haut et n'est pas exonérée d'impôts ! Alors il faudrait qu'on explique à celles et à ceux qui la peuple ppourquoi le pouvoir central les traite comme des citoyens de seconde zone ... L'accès au train, pour tous, cela devrait en 2013 être aussi un DROIT !



































































































































































































































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#108

2013-11-13 22:20

Ligne indispensable aussi pour les commune de Suippes, Ste Menehould, Les Islettes, Clermont.
Un bus n'apporterait ni le même confort ni surtout la même sécurité.

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#109 Re: Michel VOGT

2013-11-14 03:35

#53: Simple citoyen - Conservons la ligne 5 

A ce jour, toujours non réponse de M. Jean Paul BACHY, Président du Conseil Régional Champagne-Ardenne au courrier que le Maire de Verdun lui a adressé début août 2013 !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-11-14 03:48



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#111 Re: Michel VOGT

2013-11-14 03:52

#53: Simple citoyen - Conservons la ligne 5 

A ce jour, toujours non réponse de M. Jean Paul BACHY, Président du Conseil Régional Champagne-Ardenne au courrier que le maire de Verdun lui a adressé le 9 août 2013 !


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#112

2013-11-14 09:26

cette ligne est importante car elle permet aux habitants de certaines petites communes de rejoindre Verdun et Chalons en Champagne; la ligne 5 est aussi un lien entre la Meuse et la Marne.
il serait intéréssant de conaitre l'avis du syndicat du pays d'Argonne et des municipalités concernés; il serait aussi souhaitable que toutes les parties puissent se réunir (municipalités, SNCF, Région Lorraine et Champagne Ardennes, usagers, armée, les département de la Marne et de la Meuse...) et envisager des solutions alternatives avant de prendre une décision définitive.

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#113

2013-11-14 10:03

en dehors de remettre plus de véhicules sur les routes , l'alternative par bus sera comme celle de la ligne Amagne Bar le Duc dans les années 1970 , dont aujourd'hui la direction de la SNCF aurait bien du mal à fournir les horaires , ces bus n'ayant pas été longtemps en service .


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#114 Re: Michel VOGT

2013-11-14 10:22

#112: -  

Le Syndicat Mixte du Pays d'Argonne Champenoise (SYMPAC) est favorable au maintien de la ligne 5 à l'ouest de Verdun et au projet de réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple. Il a exprimé ce point de vue dans plusieurs délibérations, la dernière en date étant celle du 27 mars 2013.

 

 


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#115

2013-11-14 14:26

L'AUTERCOVEC (assoc. d'usagers affiliée à la FNAUT et la CNR) réunie hier en AG est décidée, plus que jamais, à se battre pour le maintien et le développement de cette ligne.

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#116

2013-11-15 08:29

Au nom du service public. De nombreuses personnes âgées, du Clermontois notamment empruntent cette ligne pour se rendre à Verdun ou encore à St Ménéhould. Le train est plus spacieux et confortable qu'un mini-bus. C'est un moyen de transport plus écologique et beaucoup plus sûr également.Arrêter cette ligne, c'est signé l'arrêt de mort de l'Argonne !

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#117

2013-11-15 09:03

adhérent d'Autercovec, et longtemps membre de son bureau, c'est également mon combat depuis longtemps, alors que l'on ne nous croyait pas encore. Il faut rester vigilant, car je pense que les AOT réservent le même sort sur le parcours Verdun Jarny.

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#118

2013-11-15 09:08

Ras-le bol du dépeçage de la SNCF !
Gégé

#119 Re: Membre de l'autercovec

2013-11-15 09:18

#112: -

J'ai personnellement remis en public lors de la réunion de Ste Menehould de juin sur l'avenir de la ligne, une pétition de plus de 2700 signatures  à Mr Bachy. En ce qui concerne le Syndicat du Pays d'Argonne,  il a fait ce qui'il pouvait pour nous soutenir par l'intermédiaire de son président Mr Aimond. Les municipalités de l'Argonne ont votées pour une grande majorité pour le maintien de cette ligne. Seul le maire de Ste Menehould qui est franchement opposé à son maintien a fait tout ce qu'il pouvait pour nuire à ce maintien.

Gégé28

#120 Re:

2013-11-15 09:42

#69: -

Pourquoi ne pas faire une manifestation à Sainte Ménehould ? Bonne question, d'autant plus que le maire de cette ville est le plus hostile de tous les élus dont les communes sont desservies par cette ligne. Cependant, je me permets de rappeler qu'une manisfestation à eut lieu devant la gare de Verdun en 2012, car le mauvais coup se préparait déjà. Il y avait plusieurs maires ceints de leur écharpes tricolores, mais à peine plus d'une cinquantaine de manisfestants. Cette pétition n'est pas la première, mais ce n'est pas ça qui les fait reculer.


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#121 Re: Re:

2013-11-15 09:56

#75: - Re:

Beaucoup de monde le sait, mais vous ! Savez vous qu'une étude a été faite pour le raccordement à St-Hilaire, que le devis a été exagérement gonflé par la construction d'un ouvrage, se référant à une ordonnance dite"Bussereau" qui dit qu'une ligne ne doit plus être ouverte où remise en circulation avec un passage à niveau. Cependant il peut y avoir des dérogations dans certains cas, et cela pouvait s'appliquer à cette ligne. Savez vous aussi que le Président du Conseil Général de la Meuse, qui prétend soutenir le maintien de cette ligne, est ouvertement opposé au raccordement vers Reims, pensant tout simplement que cela faisait concurrence à la gare Meuse TGV ?


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#122

2013-11-15 15:15

je pense que cette liaison voyageurs doit être maintenue pour aller à Châlons dans un premier temps puis Reims à terme.
il faut maintenir les installations en service sinon on aura énormément de mal à les remettre en service!...

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#123 Jean-Claude GERARD

2013-11-15 15:24

#26: -

Je ne pense pas que l'avenir de la ligne 5 puisse être lié uniquement à un débat "droite - gauche" qui risque de demeurer stérile. Les services publics sont financés par "tous" les contribuables de "toutes" les tendances et le droit à l'accès à ces mêmes services publics doit être le même pour tous ! Un hôpital, une école, une gare ... ce n'est pas de "droite" ou de "gauche" ... La France régresse depuis des années en partie à cause du fait que nous opposons sans cesse les uns aux autres ... Quand quelque chose semble BON pour notre pays, il est nécessaire d'oublier nos querelles partisanes et de marcher TOUS dans la même direction ! La ligne 5 a besoin de TOUTES les bonnes volontés et de toutes celles et tous ceux qui souhaitent pouvoir conserver et moderniser l'héritage que nous ont lègué nos anciens ... TOUTES les femmes et TOUS les hommes politiques qui désirent manifester leur volonté de  faire avancer ce dossier dans la bonne direction doivent donc être les bienvenus ...


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#124 Re: Jean-Claude GERARD

2013-11-15 20:32

#123: - Jean-Claude GERARD

Merci pour votre commentaire, sincérement; c'est ce que je dis souvent autour de moi; dans certains cas le clivage droite gauche n'a aucun sens et sers plus à diviser les gens qu'à les rassembler.

effectivement il est inutile ici de faire des polémiques stériles et idéologiques; si je souhaites le maintien de cette ligne c'est parce que je pensses qu'elle a une grande utilité pour beaucoup de personnes dans ce secteur. Elle est aussi importante car si on veut trouver des alternatives à la route il ne faut pas détruire celle qui existe déjà.


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#125 Re: Michel VOGT

2013-11-16 20:38

#124: - Re: Jean-Claude GERARD  

Il est bon de rappeler que, fin mai 2005, " les élus du Conseil municipal de Reims ont à l'unanimité répondu favorablement au voeu émis par le groupe des Verts réclamant la réouverture de la ligne SNCF Reims - Verdun via le raccordement de Saint Hilaire au Temple " (journal L'UNION, page Marne, daté du 1 juin 2005)