Sauvons la Ligne 5

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Ligne 5.


Visiteur

#276

2014-03-25 16:11

Quel paradoxe ! Alors que l'on nous recommande d'économiser l'énergie, d'éviter d'utiliser nos véhicules pour de petits trajets, de faire du co-voiturage,(souvenons-nous de la pollution de ces derniers jours) on supprime les lignes de chemin de fer qui, au contraire, devraient être développées, non seulement pour les voyageurs mais aussi pour les marchandises...
Jean-Claude GERARD

#277 Re:

2014-03-25 17:10

#276: -  

 C'est justement ce paradoxe qui doit nous conduire à prolonger ce débat ! Il ne faut surtout pas que la LIGNE 5 ne sombre dans l'oubli et pour cela, nous devons informer les populations des territoires qu'elle traverse afin qu'elles se mobilisent pour que LE TRAIN, mode de transport "durable" et "écologique, ne disparaisse pas entre la LORRAINE et la CHAMPAGNE.

  C'est cela l'enjeu ... et ce n'est pas un combat d'arrière garde que de défendre ce SERVICE PUBLIC mais un combat "démocratique" et "citoyen" ...

   

Michel VOGT

#278 Plus de continuité ferroviaire dans le Centre meuse

2014-03-30 05:40

#144: Cognot Jean - horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne 

La continuité ferroviaire (Clermont-en-Argonne - Verdun - Etain) n'est plus assurée dans le Centre meuse depuis le 15 décembre 2013 et comme je l'ai relaté dans mon commentaire n ° 263 la correspondance car - train  n'est pas assurée le soir à Verdun pour se rendre à Etain ou Conflans/Jarny (départ du car de Chalons-en-Champagne à 20h 50)

Michel VOGT

#279 Fermeture de la ligne 5 à l'ouest de Verdun/Entrave au développement

2014-04-01 20:03

#86: Dégoûtée -  

La décision du Conseil régional Champagne-Ardenne de fermer la ligne 5 à l'ouest de Verdun et de ne pas satisfaire à la demande légitime d'accèder normalement (directement) à Reims - Métropole (219 000 h) constitue une entrave inacceptable au développement économique et touristique de l'Est marnais (Suippes, Sainte Menéhould) et du Centre meuse (Clermont-en-Argonne, Verdun, Etain).


Visiteur

#280

2014-04-02 18:24

une honte de fermer une ligne d'utilitée publique sans demander au usager !

Visiteur

#281

2014-04-04 08:57

une ligne qui m'a permis depuis ma plus tendre enfance de rendre visite à ma famille.
une ligne d'histoire et de coeur !!!

lorsqu'il s'agit soit disant d'économiser de l'argent on ne demande pas l'avis au usagés on agit, s'en se préocuper de quoi que ce soit !!!

le service publique meurt à petit feu !!!!!! REAGISSONS


Visiteur

#282 Braderie ligne 5

2014-04-04 09:10

D'un œil externe je crois qu'il est temps d'aviser notre nouveau ministre de l'écologie, Mme Royal ainsi que le conseil de Bruxelles. Il n'est pas acceptable de voir des élus, réélu comme à Ste Menehould, un député maire à chalons... reculer sur le développement de leur territoire. Il ne faudra pas s'étonner si un jour il y a des bonnets rouge en argonne.
Michel VOGT 55100 VERDUN

#283 Re: service public/aménagement du territoire

2014-04-08 01:54

#280: -  

Vu la dégradation de la liaison Sainte Menéhould - Metz, une habitante de Vienne le Château se voit contrainte d'aller chercher (en voiture) le TER ferroviaire à Bar le Duc pour se rendre à Strasbourg.

Procurez des badges " Mettez de " L'entrain " dans votre région ! - Sauvons la ligne 5 "

Ne restez pas l'anonymat car il est impossible de vous joindre pour vous communiquer des articles de presse sur le sujet !

Sylvie Moreau-Bergeron

#284 On a parle de la m-Meuse sur france-Inter

2014-04-12 08:33

Vous pouvez réécouter les 5 émissions consacrées à la Meuse sur France Inter
http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-meuse-55
Les propos tenus par les intervenants ajoutent de l'eau à notre moulin. Voilà une région qui recèle de personnes, d'associations et de talents et qu'il faut absolument soutenir. Il faut donner à cette région les moyens de prospérer. Prenons le train en marche !
Sylvie B
Michel VOGT

#285 Re: Braderie ligne 5

2014-04-13 10:29

#282: - Braderie ligne 5 

Je pense qu'il va falloir effectivement attirer l'attention de la nouvelle ministre de l'Ecologie d'autant plus que la réponse donnée en novembre 2013 par son ministre délégué chargé des transports à la question " ligne 5 " que lui a posée en juillet 2013 Mme Evelyne DIDIER, Sénatrice-maire de Conflans-en-Jarnisy, n'est pas tout à fait satisfaisante. Je compte en parler à la réunion " Ligne 5 (désenclavement de l'Argonne) " qui doit se tenir mercredi 16 avril 2016 à 18 h aux Islettes (salle du stade Dominique VIGOUR)

 

 

Pauvre Petit Meusien

#286

2014-04-13 10:57

deux poids deux mesures
Pourquoi une telle différence de traitement entre deux gares dans le même département ? Bar-le-Duc a une gare coquette et avenante d'où l'on peut rejoindre sans problème Nancy ou Metz, tandis que la gare de Verdun a l'air à l'abandon : un hall sinistre et pas de liens avec le reste du monde.
Est-ce à dire que les élus du département misent tout sur une de leurs deux villes principales et que pour cela, il faut nécessairement laisser crever l'autre ? Comment peut-on ainsi déclarer la guerre à ses propres concitoyens et électeurs ?
C'est scandaleux !

Visiteur

#287

2014-04-14 08:12

Le train obéit à une logique économique globale, stratégique et durable pour nos territoires, non pas à la petite logique comptable du seul opérateur SNCF.
Jean-Claude GERARD

#288

2014-04-15 09:04

#287: -  

 Pendant que la Région CHAMPAGNE ARDENNE se cantonne à vouloir remplacer l'offre TER ferroviaire à l'ouest de VERDUN par des BUS, la Région ALSACE poursuit la modernisation de son réseau ferré : commande de 24 rames "régiolis", cadencemnt des liaisons TER, travaux destinés à fluidifier le trafic à l'intérieur des noeuds ferroviaires, réouverture de ligne (BOLLWILLER - GUEBWILLER) ... sans compter l'adaptation des horaires entre COLMAR et METZERAL pour favoriser le TOURISME pendant le week-end ...

La Région ALSACE, en pérennisant ses infrastuctures de transport, facilite la mobilité des personnes,  s'engage dans la transition énergétique et écologique, et prépare l'AVENIR ! 

Et dans nos territoires ? ...


Visiteur

#289

2014-04-15 18:29

En tant qu'ancien châlonnais cheminot, j'ai pu apprécier la validité de cette dépense d'énergie actuelle pour sauver cette ligne et ses aboutissants de part et d'autre. Je souhaite bon courage aux organisateurs de cette pétition

Visiteur

#290 INFO

2014-04-22 07:24

M COUROT est réelu président de la nouvelle communauté de commmunes CHAMPAGNE ARGONNE mais les vices présidents sont dans l' opposition il y a peut etre quelque chose à faire pour la ligne 5 avec les opposants il va avoir du mal à gouverner....
Michel VOGT

#291 Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez !

2014-04-22 08:30

#289: -  

Après quatre réunions publiques " Ligne 5 (désenclavement de l'Argonne " organisées dernièrement (deux à Sainte Menéhould, une à Aubréville et une aux Islettes), une cinquième réunion publique " Ligne 5 (désenclavement) " est envisagée à Suippes avant les vacances d'été. Nous aimerions que cette réunion regroupe au moins une vingtaine de personnes et que les personnes intéressées se fassent, si possible, connaître par avance. Anticipez et posez déjà des questions (par Internet) sur le dossier ligne 5

 

Michel VOGT

#292 Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez !

2014-04-29 17:22

#291: Michel VOGT - Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez ! 

Une réunion publique " Ligne 5 (désenclavement de l'Argonne " est également envisagée à Varennes avant les vacances d'été. Elle pourrait même avoir lieu avant celle de Suippes. Peut être mi-mai 2014. Que les personnes intéressées se fassent déjà connaître (c'est plus facile d'organiser une réunion lorsqu'on connaît le nombre minimum de participants). Merci pour votre compréhension.

 

Jean-Claude GERARD

#293 Re: Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez !

2014-05-06 09:25

#292: Michel VOGT - Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez ! 

     En démocratie, j'estime que le "citoyen - électeur" (très souvent aussi "contribuable") ne peut pas se contenter d'accepter, sans mot dire, la suppression pure et simple d'une offre ferroviaire "plus que centenaire", décidée en haut-lieu et sans véritable concertation préalable ... Quid des questions posées dans le cadre de l'étude de faisabilité et qui demeurent sans réponse ... quid de l'aménagement du territoire ... quid de satisfaire les besoins des populations en matière de mobilité (travail - études - santé - culture) ... quid de la nécessité de maintenir une alternative au tout routier en matière de transport dans le cadre de la transition énergétique ...     


Visiteur

#294

2014-05-08 14:37

J'ai travaillé 18 ans en Lorraine dans le secteur de Metz et Verdun, et c'est vrai que cette belle Région a beaucoup souffert et travaillé pour la France. Je dis que la SNCF n'a pas pour vocation de tuer le train au nom de la rentabilité du Très Grand Vol!

Visiteur

#295

2014-05-09 10:06

vive le rail,le rail c'est la vie,en languedoc-roussillon ou j'habite le désert ferroviaire avance:le cévenol Nimes-clermont ferrand,le train des Causses,Béziers-Millau-ClermontFd en danger ainsi que Carcassonne-Quillan,Nimes -le Grau du Roi,Millau-Rodez;Alès-Béssèges est déja passé à la casserole. Guy
jean luc
Visiteur

#296

2014-05-10 09:01

le cinéma gouvernemental au sujet du co2(voir l'echo taxe) est insupportable,leur credo est l'automobile quoi qu'il arrive car ils savent que le pétrole coulera à flots pour des siécles encore et peut etre se renouvelle t il
Donc il faut se battre contre eux et les banques pour leur faire entendre raison .bravo a ceux qui ont encore le courage de se battre en ce temps de gavage des banquiers pour qui la situation économique et législative est idéale.

jean luc

#297 Re:

2014-05-10 14:09

#288: Jean-Claude GERARD -  

 le seul couac que je vois en alsace c'est  malheuresement la ligne sélestat/ st dié via le tunnel de st marie aux mines qui aurait pu etre réactivée car soit disant le tunnel était recupérable pour le fer au bout d' un temps que je ne me souvient plus(merci maurice lemaire:ancien directeur de la sncf)

Michel VOGT

#298 Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez !

2014-05-10 16:04

#292: Michel VOGT - Réunions publiques " Ligne 5 "/Anticipez ! 

 Réunion publique " Ligne 5 " (désenclavement de l'Argonne)

 à VARENNES en Argonne à l'hôtel-restaurant " Le Grand Monarque " le jeudi 15 mai 2014 à 18 h

 Possibilité de poser des questions par avance (voir mon adresse e.mail dans des commentaires au-dessus)

Jean-Claude GERARD

#299 Re: Re:

2014-05-13 16:08

#297: jean luc - Re:  

 C'est exact, le choix de fermer la ligne et de réutiliser le tunnel ferroviaire de Sainte-Marie-aux-Mines pour le trafic routier "Lorraine - Alsace" a là comme ailleurs été fait dans une période où on a décidé d'orienter le pays vers le "tout routier" et cette politique n'a pas été remise en cause par nos décideurs depuis ... qu'il s'agisse du transport de "marchandises" ou de celui des "voyageurs" ... Chaque citoyen informé en connait les raisons et peut aussi en mesurer régulièrement les conséquences ... Le cas de la ligne 5 n'est hélas qu'un exemple parmi tant d'autres ... 

 

Michel VOGT

#300 REUNIONS PUBLIQUES " Ligne 5 "

2014-05-16 10:54

#108: -  

 REUNION PUBLIQUE " Ligne 5 (désenclavement du secteur de Suippes) "

 le mardi 3 juin 2014 à 18 h à la Salle Polyvalente de la Maison des Associations à SUIPPES

 Venez nombreux !