Sauvons la Ligne 5

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#151 Re: Michel VOGT

2013-12-01 06:55

#150: un usager qui va prendre sa voiture - belle organisation 

Dans le meilleur des cas, avec des correspondances bien assurées à Châlons-en-Champagne, VERDUN, ville historique, se trouvait avec le TER ferroviaire, jusqu'à ce jour, à  2h 20 environ de la gare centrale de REIMS.

A compter du 15 décembre 2013, avec la desserte " imposée " par bus de Châlons-en-Champagne et le temps de parcours Verdun - Châlons-en-Champagne rallongé, de ce fait,  de 20 mnVERDUN se trouvera, au minimum, à 2h 40 de cette grande ville  régionale à l'ouest ! 

Le rétablissement de la liaison ferroviaire directe VERDUN - gare centrale de REIMS, demandé, de longue date, à travers le vote de motions, par de nombreuses collectivités meusiennes et marnaises situées dans la zone d'influence de la ligne 5, sans pour autant se priver de la liaison ferroviaire actuelle avec Châlons-en-Champagne mettrait l'AGGLOMERATION VERDUNOISE (de 27 000 h) à 1h 40 de REIMS-METROPOLE (219 000 h) et SAINTE MENEHOULD à seulement à 1 h, deux temps de parcours satisfaisants pour dissuader les citoyens appelés à se déplacer (domicile-travail/domicile-études etc.) à utiliser un véhicule routier.

A l'aube des commémorations du Centenaire de la guerre 1914 - 1918 et de la Bataille de VERDUN (1916), on méritait mieux que ce qui est prévu !....

 

tatooin

#152 ligne chalon verdun

2013-12-01 09:06

Nos anciens avaient construit à la pioche pendant plusieurs années un réseau dense et maillé. Nous ,avec les moyens mécanisés d'aujourd'hui, avons juste à le moderniser pour le transmettre en bon état aux générations futures mais on en est même pas capable....

Quand à une réouverture future, on peut oublier...il faut 5M€/km pour réouvrir une ligne et 1M€/km pour la moderniser et c'est ce qu'on ne veut pas mettre aujourd'hui...En plus entre temps, des riverains se seront installés un peu partout le long de l'emprise voir dessus et ne voudront pas d'un retour du train...Enfin pour couronner le tout, on a des normes très contraignantes qui s'appliquent à tout nouveau projet (Passages à niveau,bruit,SEVESO,accessibilité,loi dur l'eau et j'en passe.....). C'est le problème qu'on voit partout lorsqu'on veut réouvrir une ligne.

Voilà pourquoi, il est irresponsable de les fermer sans même avoir chercher au préalable à les moderniser et les exploiter efficacement

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#153 Re: Michel VOGT

2013-12-01 09:36

#152: tatooin - ligne chalon verdun 

La réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple (800 mètres environ) était d'actualité jusqu'à encore peu de temps ! Tout en maintenant le lien ferroviaire direct avec Châlons-en-Champagne, cette réactivation permettrait aux habitants de Etain, Verdun, Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes désireux de se rendre à Reims par le TER ferroviaire d'éviter un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et de subir dans cette ville un temps d'attente pour changement de train (une demi-heure de perdue)

On se demande pourquoi certains porteurs du projet et financeurs d'une étude de faisabilité (à 100 000 euros) ont retourné subitement leur veste !...

Coût de l'opération = l'équivalent d'un demi kilomètre de tramway


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#154

2013-12-01 11:20

pour les étudiants verdunois qui vont à la fac de Reims !

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#155

2013-12-01 16:57

Supprimer la ligne 5 Verdun Chalons et la navette TGV du soir, c'en est trop !!!

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#156

2013-12-01 19:06

pour que la meuse ne soit pas un désert
mamycot

#157

2013-12-01 19:09

pour que la meuse arrete d etre un désert

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#158

2013-12-01 21:48

cette liaison train ne doit pas mourir

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#159

2013-12-02 07:07

Inadmissible de suprimer ainsi tous les services publiques

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#160

2013-12-02 09:04

pour une égalité de transport partout en France, et que chacun puisse encore vivre et voyager la ou il le souhaite. Le transport est un chainon de la vie en campagne

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#161

2013-12-02 11:56

Il n'y a aucune logique à supprimer des trains de voyageurs globalement en France. Il serait bon d'ailleurs "pour la planète" que ce soit un transport privilégié pour le commerce.
MR

#162 Re:

2013-12-02 20:29

#33: -

Alors il ne faut pas dire que c'est désolant, il faut se battre. Lorsqu'il y a eu la tempête de neige en 92, le 63000 (locomotive) venant de Châlons a mis 4 heures pour arrivé à Menou avec de la neige jusqu'en haut des capos! Aujourd'hui dès que les talus blanchissent, on ferme la ligne... Mais que font nos dirigeants, il faut bouger il n'y a pas que la carrière... Et demain les bus...


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#163

2013-12-02 21:32

Messieurs, si la ligne 5 fut le cordon ombilical entre les troupes fraîches est le front, elle l'est pour mon fils et ses grands parents...


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#164 Re:

2013-12-03 00:01

#118: -

Aujourd'hui 45 min en train pour faire 60 kms entre Châlons et Ste Menou demain: 60 min en autocar. Par l'axe routier direct aujourd'hui 45 min pour 35 Kms demain: ce sera toujours pareil. Je ne suis pas sûr que les autocars durent longtemps surtout les jours de fêtes avec les bagages mais nous aurons toujours pri une eau chaude à bord! Grâce à la douche de L'Aquarelle!


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#165 Re: Michel VOGT

2013-12-03 04:46

#164: - Re:  

A compter du 15 décembre 2013, 1h 48 de Verdun pour se rendre à Châlons-en-Champagne par le bus (au lieu de 1h 28 par le train jusqu'à présent) et 2h 40 minimum pour se rendre à Reims (bus + train) via le détour par Châlons-en-Champagne !

C'est nul !

Rendez-nous nos trains !

Lucas
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#166 Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 07:57

#165: - Re: Michel VOGT

Si on suit l'analyse, la SNCF n'est plus intéressée par l'exploitation de cette ligne. Le conseil régional va-t-il re-signer la convention? Anticipons et demandons la mise en place d'un opérateur privé, pourquoi pas? C'est peut-être ce qu'ils attendent.

Après tout ce que veulent les voyageurs, c'est un train. Après que le conducteur ou le controleur soit ou pas SNCF, ce n'est pas grave. Et coté grande entreprise, le personnel ne semble pas si inquiet, personne ne bouge!


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#167 Re: Michel VOGT

2013-12-03 08:17

 

Ce serait bien que l'auteur du propos ci-dessus (n° 166) se désigne et que, d'une façon générale, les gens qui font des commentaires les signent.

 

 


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#168

2013-12-03 10:25

Je soutiens l'action de Michel Vogt qui dépense inlassemblement son énérgie à défendre le service public.
Raf

#169 Entretien de la ligne 5

2013-12-03 11:56

Il y a une chose que je ne comprend pas, nous avons des lignes à voie unique en France avec le même principe d'exploitation que celle de la ligne 5, un flux de circulation avec 4 ou 5 AR, et de multiples ouvrages d'arts (ex: Jura, Auvergne,...). La Ligne 5 n'est pas une ligne des plus compliquée au niveau infrastructure. Ma question est la suivante: Comment font les autres régions?

Brice EVRARD

#170 Re: Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 12:14

#166: Lucas - Re: Re: Michel VOGT

Je ne comprend pas la logique du commentaire 166. La SNCF est une entreprise publique qui devrait faire du service public, je le conçoit. Mais une entreprise privée fonctionne logiquement dans un souci de rentabilité. La ligne 5 n'interessera aucune entreprise privée, les prix de billets seront exhorbitants et les réductions (familles nombreuses, militaires, congés annuels...) n'existeront pas, les services de base seront au rabais ou alors il faudra payer. Le service public n'est pas bâti pour être rentable, au mieux il est conçu pour être à l'équilibre!!!

La concurrence voyageur sera ouverte en 2019 en France, et croyez bien que ce sont les lignes à forts trafics (région parisienne et grandes métropoles) qui interressera les concurrents de la SNCF. Et la bataille entre les entreprises ferroviaires se feront sur ces zones, pas sur des lignes à moyennes et faibles fréquentations. Le service public ferroviaire n'existera plus.

Remplacer du personnel public existant par du personnel privé ne créé pas d'emplois, cela s'appelle du DUMPING SOCIAL!!! Et les conditions de travail du personnel privé est bafoué, pour preuve la grève de 7 jours chez Euro Cargo Rail, concurrent direct de Frêt SNCF. Des journées de travail à plus de 10 heures, des repos réduits à moins de 8 heures, des découchés à perpette... Le boulot oui, mais la vie de famille aussi!!!

C'est pour l'ensemble de ces points que l'ensemble des agents SNCF se mettront en grève le 12 décembre prochain pour la "Voie du Service Publique" et contre la "Réforme du système ferroviaire" qui prone la rentabilité au détriment du service public et des conditions de travail des cheminots, toute entreprise ferroviaire confondue.

Et pour dire que nous les cheminots champardennais, nous nous battons quotidiennement et pour preuve, cette pétition mise en ligne par le syndicat CGT cheminots Champagne-Ardenne!!!

Lucas

#171 Re: Re: Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 13:43

#170: Brice EVRARD - Re: Re: Re: Michel VOGT

"La SNCF est une entreprise publique", rappelez vous les bonnes paroles de notre ancien Président de la République " que la SNCF soit dans le top 3 des entreprises de transport" et bien nous y sommes, aujourd'hui ce n'est plus La SNCF (en tant que Société Nationale des Chemins de Fer Français) mais groupe SNCF, tout comme le réseau Allemand (avant c'était Deutsch Bahn et aujourd'hui c'est Die Bahn' ça fait toujours DB) sauf que l'objectif n'est plus le même, en tant que groupe ils sont là pour faire de l'argent, toujours l'argent, toujours plus haut....et demain on vous dira Société Nouvelles des Chemins de Fer, ça sera toujours SNCF... Sauf que les clients (vous, nous) sommes en bas, toujours plus bas.

"La concurrence voyageur sera ouverte en 2019 en France, et croyez bien que ce sont les lignes à forts trafics (région parisienne et grandes métropoles) qui interressera les concurrents de la SNCF." Pour vous répondre, la libéralisation du trafic voyageurs sur la région Parisienne ne se ferra pas en 2019 mais bien plus tard lorsque le nombre de cheminots embauchés en IDF sous un autre statut sera supérieur au statut des cheminots SNCF et permettra un basculement naturel pour éviter tout blocus (ex: réseau banlieue de Stockholm dans les années 90 où du jour au lendemain 95% des conducteurs ont posés leurs démissions et Stockholm fut paralysé, que ça serve d'exemple vous imaginez 10M d'habitants bloqués du jour au lendemain, une fois 95 mais pas deux!)

Je pense que c'est au niveau du conseil régional à proposer un service équitable, de toutes manières avec l'Europe nous sommes obligés de partager le trafic TER avec du privé... Alors ce que je propose c'est une solution équitable, il faut du bon et du mauvais pour tous, ex:vous voulez les TER de la Marnes Paris-Bar le duc: Ok mais vous assurez un service sur Châlons-Verdun, je répète ce n'est qu'un exemple. Mais je pense que nous pas loin de la vérité. Un rappel; n'oubliez pas que les politiques ont vu les erreurs avec la libéralisation du Fret et qu'ils ne comptent pas faire "rebelote" avecle TER.

"Remplacer du personnel public existant par du personnel privé ne créé pas d'emplois, cela s'appelle du DUMPING SOCIAL!!!"

Oui mais rappelez-vous Groupe SNCF ou autres il faut que ça rentre dans la caisse, la crise était financiaire à présent elle est sociale, et nous sommes toujours dans une politique capitalisme et ce n'est pas fini.

"Et les conditions de travail du personne", là encore une fois tant qu'il n'y aura pas de convention collective, SNCF ne pourra pas s'aligner.

"des découchés à perpette..." oui mais le Fret est aussi différents du TER, avec le Fret qu'il soit chez ECR ou FRET c'est de la grande distance et bien souvent de nuit où vous avez des étapes de plus de 6h de route continu avec des étapes de 500kms, alors que le TER vous avez surtout de très grande amplitude de journée.

"en grève le 12 décembre prochain" Oui je suis d'accord du mécontentement mais là encore une fois il n'y aura pas de circulation sur la Ligne5. Alors pourquoi ne pas assurer le services sur ces petites lignes même les jours de grève ( ligne de Menou, de Fismes...). Qu'il n'y est pas de trains sur Paris-Strasbourg ce n'est pas grave ce n'est pas la ligne 1 que l'on va déferrer, et pour un grand axe les politiques se batteront!

La ligne5 est la première ligne en bus les jours de grève, malheureusement les statistiques ont été calculés ses jours (économies en personnel, comptage de clients, régularité...). Et du jour au lendemain on ferme, le tour est joué.

Il faut avancer et se mettre l'opinion publique dans la poche.

 

Raphaël

#172 Correspondances

2013-12-03 13:53

Bonjour,
lorsque je lis le recueil horaire je vois qu'il n'y a pas de correspondances au-delà de Verdun! Pourquoi? es-ce une erreur?
Cet été j'étais à Bar le Duc, pendant les travaux de voies à Revigny, pour aller à Paris via la vallée de la Marne, on me propose de prendre un autocar de Bar le duc jusque Epernay et ensuite de prendre le TER. Je consulte les horaires je vois que l'autocar dessert Vitry le françois et 15min après vous aviez la correspondance pour Paris avec le St Dizier-Paris avec un gain de temps de 1h à l'arrivée... Avons nous perdu le bon sens?
La région Champagne-ardennes ne veut-elle plus remplir ses trains?

tatooin

#173 ligne chalons verdun

2013-12-06 21:45

Malheureusement pour les cheminots de la SNCF, elles ont un président de la SNCF qui ne défend pas le rail mais fait en permanence l'apologie de l'autocar (création d'IDBUS alors qu'on lui avait rien demandé...déclarations à la FNTV, absence d'initiative sur les petites lignes....et j'en passe). Il est à la tête du groupe SNCF constitué en grande partie de ses filiales routières...il ne sait meme plus ou il habite le pauvre....

Après il faut pas tout confondre: Ce sont les compagnies privé qui ont développé le rail jusqu'en 1937 (60000 km de construits avec 500000 cheminots à l'apogée). Depuis la création de la SNCF en 1937, c'est certes le TGV mais aussi la fermeture de 30000 km de ligne (la moitié du réseau), la quasi disparition du fret et la suppression de 300000 emplois cheminots...le TER n'a été sorti de sa logique de déclin que par la régionalisation à laquelle s'est opposée les syndicats cheminots d'ailleurs....

Et lorsqu'on regarde à l'extérieur de nos frontières que voit-on? Des compagnies privées qui ont redynamisé des lignes régionales moribondes en Allemagne ou des exploitants très dynamiques gérés par les cantons en Suisse

Il est faux de dire que le privé ne s'intéresse qu'aux grosses lignes bénéficiaires . Les contrats de DSP en vigueur dans l'urbain sont gérés par Véolia ou Kéolis , filiale de la SNCF d'ailleurs...Ils peuvent s'appliquer aux lignes régionales. C'est même le meilleur moyen de sauver les 5000 km de lignes menacées de fermeture en baissant les couts de production et en allant chercher la clientèle et les recettes là où elles sont, en nouant des partenariats avec les collectivités locales , bref ce que devrait faire la SNCF si elle était gérée correctement mais ce qu'elles ne fait pas....malheureusement pour les cheminots légitimement attachés à leur ligne et à leur entreprise...

Je résume: Mr Pépy vous faites quoi pour engager une baisse du cout et une augmentation des recettes sur les lignes régionales menacées de fermeture dans les 5ans? Cela concerne juste 25% du réseau...la ligne Chalons Verdun étant le commencement...

Et coté syndicats, à quand la polyvalence, la conduite à agent seul? Bref tout ce qui permettrait de réduire la différence de cout entre l'autocar et le train...et ce qu'ont adopté la plupart des chemins de fer régionaux ailleurs qu'en France sans que cela n'engendre une régression des conditions de travail...bien au contraire!!!Allez discuter avec des agents d'autres réseaux!!!

Voilà si on veut sauver ces petites lignes du désengagement financier et de la fermeture tout en les laissant dans le giron de la SNCF, il faut changer d'approche tant à la tête de la SNCF qu'à la base

Cdt

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#174 Re : Michel VOGT

2013-12-07 04:59

#173: tatooin - ligne chalons verdun 

La ligne 5 à l'ouest de Verdun est sous-exploitée dans le sens où cette dernière ne donne pas à Saint Hilaire au Temple un accès direct à Reims-Métropole (219 000 h).

Les habitants de Verdun, Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes désireux de se rendre à Reims par le TER ferroviaire sont en effet obligés actuellement de faire un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et de subir dans cette ville un temps d'attente pour changement de train.

Par la simple réactivation d'un ancien raccordement situé à Saint Hilaire au Temple, il est possible d'éviter ce détour.

A noter que les communes accolées à Reims de Betheny, Saint Brice Courcelles, Cormontreuil et Taissy ont plaidé en sa faveur à travers une motion votée en 2007 ainsi que, toujours en 2007, la commune de Bazancourt dans le nord de Reims et les communes de Rethel et Vouziers dans les Ardennes.

Voeu également dans ce sens en 2005 de l'unanimité du Conseil municipal de Reims.

A quand donc à Saint Hilaire au Temple la simple réactivation de 800 mètres de voie non électrifiée qui ferait gagner une demi heure au moins sur le temps de parcours Verdun - Reims ?


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#175 Re: Re : Michel VOGT

2013-12-07 10:57

#174: - Re : Michel VOGT

Tapons sur le site de la sncf dans la recherche d'horaires Verdun => Reims, et c'est là que l'on découvre la catastrophe !!! est-t-il admissible de passer autant de temps dans les transports afin de joindre deux villes aussi proches ?

A quand la réactivation de ce raccordement à l'heure où on incite à prendre les transports en communs?