Sauvons la Ligne 5


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/ #151 Re: Michel VOGT

2013-12-01 06:55

#150: un usager qui va prendre sa voiture - belle organisation 

Dans le meilleur des cas, avec des correspondances bien assurées à Châlons-en-Champagne, VERDUN, ville historique, se trouvait avec le TER ferroviaire, jusqu'à ce jour, à  2h 20 environ de la gare centrale de REIMS.

A compter du 15 décembre 2013, avec la desserte " imposée " par bus de Châlons-en-Champagne et le temps de parcours Verdun - Châlons-en-Champagne rallongé, de ce fait,  de 20 mnVERDUN se trouvera, au minimum, à 2h 40 de cette grande ville  régionale à l'ouest ! 

Le rétablissement de la liaison ferroviaire directe VERDUN - gare centrale de REIMS, demandé, de longue date, à travers le vote de motions, par de nombreuses collectivités meusiennes et marnaises situées dans la zone d'influence de la ligne 5, sans pour autant se priver de la liaison ferroviaire actuelle avec Châlons-en-Champagne mettrait l'AGGLOMERATION VERDUNOISE (de 27 000 h) à 1h 40 de REIMS-METROPOLE (219 000 h) et SAINTE MENEHOULD à seulement à 1 h, deux temps de parcours satisfaisants pour dissuader les citoyens appelés à se déplacer (domicile-travail/domicile-études etc.) à utiliser un véhicule routier.

A l'aube des commémorations du Centenaire de la guerre 1914 - 1918 et de la Bataille de VERDUN (1916), on méritait mieux que ce qui est prévu !....