Sauvons la Ligne 5

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tatooin

#152 ligne chalon verdun

2013-12-01 09:06

Nos anciens avaient construit à la pioche pendant plusieurs années un réseau dense et maillé. Nous ,avec les moyens mécanisés d'aujourd'hui, avons juste à le moderniser pour le transmettre en bon état aux générations futures mais on en est même pas capable....

Quand à une réouverture future, on peut oublier...il faut 5M€/km pour réouvrir une ligne et 1M€/km pour la moderniser et c'est ce qu'on ne veut pas mettre aujourd'hui...En plus entre temps, des riverains se seront installés un peu partout le long de l'emprise voir dessus et ne voudront pas d'un retour du train...Enfin pour couronner le tout, on a des normes très contraignantes qui s'appliquent à tout nouveau projet (Passages à niveau,bruit,SEVESO,accessibilité,loi dur l'eau et j'en passe.....). C'est le problème qu'on voit partout lorsqu'on veut réouvrir une ligne.

Voilà pourquoi, il est irresponsable de les fermer sans même avoir chercher au préalable à les moderniser et les exploiter efficacement

Réponses


Visiteur

#153 Re: Michel VOGT

2013-12-01 09:36:30

#152: tatooin - ligne chalon verdun 

La réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple (800 mètres environ) était d'actualité jusqu'à encore peu de temps ! Tout en maintenant le lien ferroviaire direct avec Châlons-en-Champagne, cette réactivation permettrait aux habitants de Etain, Verdun, Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes désireux de se rendre à Reims par le TER ferroviaire d'éviter un détour de 34 km par Châlons-en-Champagne et de subir dans cette ville un temps d'attente pour changement de train (une demi-heure de perdue)

On se demande pourquoi certains porteurs du projet et financeurs d'une étude de faisabilité (à 100 000 euros) ont retourné subitement leur veste !...

Coût de l'opération = l'équivalent d'un demi kilomètre de tramway