Sauvons la Ligne 5

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Brice EVRARD

#170 Re: Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 12:14

#166: Lucas - Re: Re: Michel VOGT

Je ne comprend pas la logique du commentaire 166. La SNCF est une entreprise publique qui devrait faire du service public, je le conçoit. Mais une entreprise privée fonctionne logiquement dans un souci de rentabilité. La ligne 5 n'interessera aucune entreprise privée, les prix de billets seront exhorbitants et les réductions (familles nombreuses, militaires, congés annuels...) n'existeront pas, les services de base seront au rabais ou alors il faudra payer. Le service public n'est pas bâti pour être rentable, au mieux il est conçu pour être à l'équilibre!!!

La concurrence voyageur sera ouverte en 2019 en France, et croyez bien que ce sont les lignes à forts trafics (région parisienne et grandes métropoles) qui interressera les concurrents de la SNCF. Et la bataille entre les entreprises ferroviaires se feront sur ces zones, pas sur des lignes à moyennes et faibles fréquentations. Le service public ferroviaire n'existera plus.

Remplacer du personnel public existant par du personnel privé ne créé pas d'emplois, cela s'appelle du DUMPING SOCIAL!!! Et les conditions de travail du personnel privé est bafoué, pour preuve la grève de 7 jours chez Euro Cargo Rail, concurrent direct de Frêt SNCF. Des journées de travail à plus de 10 heures, des repos réduits à moins de 8 heures, des découchés à perpette... Le boulot oui, mais la vie de famille aussi!!!

C'est pour l'ensemble de ces points que l'ensemble des agents SNCF se mettront en grève le 12 décembre prochain pour la "Voie du Service Publique" et contre la "Réforme du système ferroviaire" qui prone la rentabilité au détriment du service public et des conditions de travail des cheminots, toute entreprise ferroviaire confondue.

Et pour dire que nous les cheminots champardennais, nous nous battons quotidiennement et pour preuve, cette pétition mise en ligne par le syndicat CGT cheminots Champagne-Ardenne!!!

Réponses

Lucas

#171 Re: Re: Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 13:43:00

#170: Brice EVRARD - Re: Re: Re: Michel VOGT

"La SNCF est une entreprise publique", rappelez vous les bonnes paroles de notre ancien Président de la République " que la SNCF soit dans le top 3 des entreprises de transport" et bien nous y sommes, aujourd'hui ce n'est plus La SNCF (en tant que Société Nationale des Chemins de Fer Français) mais groupe SNCF, tout comme le réseau Allemand (avant c'était Deutsch Bahn et aujourd'hui c'est Die Bahn' ça fait toujours DB) sauf que l'objectif n'est plus le même, en tant que groupe ils sont là pour faire de l'argent, toujours l'argent, toujours plus haut....et demain on vous dira Société Nouvelles des Chemins de Fer, ça sera toujours SNCF... Sauf que les clients (vous, nous) sommes en bas, toujours plus bas.

"La concurrence voyageur sera ouverte en 2019 en France, et croyez bien que ce sont les lignes à forts trafics (région parisienne et grandes métropoles) qui interressera les concurrents de la SNCF." Pour vous répondre, la libéralisation du trafic voyageurs sur la région Parisienne ne se ferra pas en 2019 mais bien plus tard lorsque le nombre de cheminots embauchés en IDF sous un autre statut sera supérieur au statut des cheminots SNCF et permettra un basculement naturel pour éviter tout blocus (ex: réseau banlieue de Stockholm dans les années 90 où du jour au lendemain 95% des conducteurs ont posés leurs démissions et Stockholm fut paralysé, que ça serve d'exemple vous imaginez 10M d'habitants bloqués du jour au lendemain, une fois 95 mais pas deux!)

Je pense que c'est au niveau du conseil régional à proposer un service équitable, de toutes manières avec l'Europe nous sommes obligés de partager le trafic TER avec du privé... Alors ce que je propose c'est une solution équitable, il faut du bon et du mauvais pour tous, ex:vous voulez les TER de la Marnes Paris-Bar le duc: Ok mais vous assurez un service sur Châlons-Verdun, je répète ce n'est qu'un exemple. Mais je pense que nous pas loin de la vérité. Un rappel; n'oubliez pas que les politiques ont vu les erreurs avec la libéralisation du Fret et qu'ils ne comptent pas faire "rebelote" avecle TER.

"Remplacer du personnel public existant par du personnel privé ne créé pas d'emplois, cela s'appelle du DUMPING SOCIAL!!!"

Oui mais rappelez-vous Groupe SNCF ou autres il faut que ça rentre dans la caisse, la crise était financiaire à présent elle est sociale, et nous sommes toujours dans une politique capitalisme et ce n'est pas fini.

"Et les conditions de travail du personne", là encore une fois tant qu'il n'y aura pas de convention collective, SNCF ne pourra pas s'aligner.

"des découchés à perpette..." oui mais le Fret est aussi différents du TER, avec le Fret qu'il soit chez ECR ou FRET c'est de la grande distance et bien souvent de nuit où vous avez des étapes de plus de 6h de route continu avec des étapes de 500kms, alors que le TER vous avez surtout de très grande amplitude de journée.

"en grève le 12 décembre prochain" Oui je suis d'accord du mécontentement mais là encore une fois il n'y aura pas de circulation sur la Ligne5. Alors pourquoi ne pas assurer le services sur ces petites lignes même les jours de grève ( ligne de Menou, de Fismes...). Qu'il n'y est pas de trains sur Paris-Strasbourg ce n'est pas grave ce n'est pas la ligne 1 que l'on va déferrer, et pour un grand axe les politiques se batteront!

La ligne5 est la première ligne en bus les jours de grève, malheureusement les statistiques ont été calculés ses jours (économies en personnel, comptage de clients, régularité...). Et du jour au lendemain on ferme, le tour est joué.

Il faut avancer et se mettre l'opinion publique dans la poche.