Sauvons la Ligne 5

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Lucas
Visiteur

#166 Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 07:57

#165: - Re: Michel VOGT

Si on suit l'analyse, la SNCF n'est plus intéressée par l'exploitation de cette ligne. Le conseil régional va-t-il re-signer la convention? Anticipons et demandons la mise en place d'un opérateur privé, pourquoi pas? C'est peut-être ce qu'ils attendent.

Après tout ce que veulent les voyageurs, c'est un train. Après que le conducteur ou le controleur soit ou pas SNCF, ce n'est pas grave. Et coté grande entreprise, le personnel ne semble pas si inquiet, personne ne bouge!

Réponses


Visiteur

#167 Re: Michel VOGT

2013-12-03 08:17:16

 

Ce serait bien que l'auteur du propos ci-dessus (n° 166) se désigne et que, d'une façon générale, les gens qui font des commentaires les signent.

 

 

Brice EVRARD

#170 Re: Re: Re: Michel VOGT

2013-12-03 12:14:09

#166: Lucas - Re: Re: Michel VOGT

Je ne comprend pas la logique du commentaire 166. La SNCF est une entreprise publique qui devrait faire du service public, je le conçoit. Mais une entreprise privée fonctionne logiquement dans un souci de rentabilité. La ligne 5 n'interessera aucune entreprise privée, les prix de billets seront exhorbitants et les réductions (familles nombreuses, militaires, congés annuels...) n'existeront pas, les services de base seront au rabais ou alors il faudra payer. Le service public n'est pas bâti pour être rentable, au mieux il est conçu pour être à l'équilibre!!!

La concurrence voyageur sera ouverte en 2019 en France, et croyez bien que ce sont les lignes à forts trafics (région parisienne et grandes métropoles) qui interressera les concurrents de la SNCF. Et la bataille entre les entreprises ferroviaires se feront sur ces zones, pas sur des lignes à moyennes et faibles fréquentations. Le service public ferroviaire n'existera plus.

Remplacer du personnel public existant par du personnel privé ne créé pas d'emplois, cela s'appelle du DUMPING SOCIAL!!! Et les conditions de travail du personnel privé est bafoué, pour preuve la grève de 7 jours chez Euro Cargo Rail, concurrent direct de Frêt SNCF. Des journées de travail à plus de 10 heures, des repos réduits à moins de 8 heures, des découchés à perpette... Le boulot oui, mais la vie de famille aussi!!!

C'est pour l'ensemble de ces points que l'ensemble des agents SNCF se mettront en grève le 12 décembre prochain pour la "Voie du Service Publique" et contre la "Réforme du système ferroviaire" qui prone la rentabilité au détriment du service public et des conditions de travail des cheminots, toute entreprise ferroviaire confondue.

Et pour dire que nous les cheminots champardennais, nous nous battons quotidiennement et pour preuve, cette pétition mise en ligne par le syndicat CGT cheminots Champagne-Ardenne!!!