Sauvons la Ligne 5

Quoted post


Visiteur

#246

2014-03-11 10:16

Ceux qui aiment l'Argonne prendront le train !
Sauver la ligne 5 est un acte militant et citoyen pour l'environnement, pour l'Argonne et pour celles et ceux qui l'aiment et lui veulent un avenir.
Il faut dire et redire que plus on aura de trains reliant les communes entre elles, plus on aura de possibilités de voir nos communes vivre et prospérer. Il faut pour préserver la vitalité de ces communes concernées que les enfants qui poursuivent leurs études dans les villes les plus proches de leur domicile puissent s'y rendre en TER. Il faut que les personnes travaillant en ville puissent bénéficier de ce service et laisser au garage leur voiture. Il faut que des petites entreprises puissent être tentées de venir s'implanter en Argonne parce que l'accès y est facile et stratégique.
Il faut que les plus âgés qui ne peuvent ou ne veulent Plus conduire puissent se rendre à Châlons, Reims,Verdun pour des soins, pour des achats, pour des sorties culturelles...
Le train est gage de sécurité, de temps, de ponctualité et un bon moyen pour lutter contre la pollution.
Enfin la ligne 5 pourrait être largement exploitée pour aider au développement du tourisme vert en Argonne.
Je ne comprends pas que l'on se cache derrière des raisons économiques pour justifier la suppression de cette ligne, alors que si on l'exploitait DAVANTAGE elle serait au contraire un levier économique FORMIDABLE.
En effet si la population c'est détournée peu à peu de ce service c'est parce que depuis des années on n'a pas chercher à mieux l'offrir et l'exploiter.
C'est un véritable service d'avenir si on veut aider les campagnes à retrouver leur dynamisme économique et social. Un service et un droit. Exigeons-le et défendons-le.

MOBILISEZ-VOUS pour votre région, même si vous ne prenez pas le train, elle pourrait avoir de l'avenir !

Sylvie Moreau-Bergeron

Réponses

Jean-Claude GERARD

#247 Re:

2014-03-11 15:34:14

#246: -

Bravo pour la pertinence de vos commentaires ... j'ajoute simplement à vos propos que pour ma part, je ne partage pas la position de celles et ceux qui invoquent "des raisons écononiques pour justifier la fermeture de cette ligne". Ces arguments me paraissent en effet pour le moins fallacieux et n'ont pour but que de faire croire aux populations qu'il serait irresponsable de vouloir dépenser de l'ARGENT PUBLIC de manière dispendieuse en période de CRISE ... alors que dans le même temps, ces mêmes personnes soutiennent la plupart du temps le financement de travaux d'aménagements routiers à longueur d'année !

On parle ainsi de 100 millions d'euros pour la construction d'une autoroute reliant le nord des Ardennes à la Belgique (apport du Conseil Général ardennais) et d'un budget de 1,4 milliard d'euros pour l'axe autoroutier NANCY-METZ-THIONVILLE, pour ne parler que de notre région !

Ce n'est pas la "CRISE" qui risque de tuer la ligne 5, mais la politique du "TOUT ROUTIER" qui perdure depuis des décennies dans notre pays ... malgré la mise en évidence du "réchauffement climatique" et la signature du Grenelle de l'Environnement, sans oublier la nécessité de mettre en place "la transition énergétique et écologique" ...