Sauvons la Ligne 5

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons la Ligne 5.

Michel VOGT

#301 Châlons-en-Champagne - Verdun par car

2014-05-22 12:39

Témoignage de ce jour (jeudi 22 mai 2014)
Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 12h 20
Arrivée de ce car à Verdun à 14h 08 avec une personne à bord (un agent SNCF)

Visiteur

#302 Re: Châlons-en-Champagne - Verdun par car

2014-05-25 15:53

#301: Michel VOGT - Châlons-en-Champagne - Verdun par car

ça ne m'étonne pas : je pense que les gens boycottent le car. Par rapport au train, c'est moche et malcommode, on ne sait même pas où il faut aller le chercher et c'est impossible d'avoir un billet pour plus loin.

Sylvie Moreau

#303 Ah les belles paroles de nos ministres !

2014-06-02 15:23

Suite au scandale des TER trop larges voici la réaction de notre Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, entendue sur France Inter le 21 mai 2014; Vous trouverez en Frédéric Cuvellier un ardent défenseur d'un service public fort,qui garantisse l'aménagement du territoire et la mobilité due aux usagers et aux contribuables. Ne serait-il pas un peu des nôtres ? Voici donc ce qu'il disait :
"Il faut que SNCF et RFF travaillent ensemble. On ne peut que se réjouir de ce qu'il y' ait des investissements pour adapter nos infrastructures, nos quais de gare à du matériel roulant, des trains nouveaux avec plus de confort et de capacité. On ne peut que s'en satisfaire, on ne va pas rester au temps de la micheline avec des quais de gare qui ont 150 ans, donc en soi qu'il y'ait des travaux de modernisation, d'adaptation des infrastructures à la modernisation du matériel roulant, tout le monde ne peut que s'en féliciter, c'est dans l'intérêt du voyageur; La réforme ferroviaire devrait harmoniser les décisions prises entre SNCF et RFF.
On est en train de renouveler les régions, tout le parc roulant, et, ne pas faire évoluer dans le même temps l'infrastructure n'aurait aucun sens. Je souhaite que les deux entités s'entendent pour améliorer un service ferroviaire et le moderniser.
J'ai d'autres exemples où, l'opposition de l' une et de l' autre (SNCF et RFF ) amène à des non décisions ou bien à des décisions qui ne sont pas adaptées !!! Il faut comprendre que depuis plus de 15 ans on a appris à des métiers complémentaires à se séparer, à s'ignorer pour qu'il n'y ait aucun contact, au nom d'un dogme libéral.
Et bien moi je crois en l'efficacité d'un service public, je crois en la capacité d'un grand groupe public ferroviaire qui puisse optimiser, mutualiser et donc au final donne plus d'ampleur lorsqu' il s'agit de financements et d'investissements.
Moi je crois que la modernité et l'enjeu même d'un service public fort, c'est à la fois la garantie de l'aménagement du territoire et la qualité nécessaire que l'on doive donner en terme de mobilité aux usagers et au contribuables. !!!"

Qu'en dites-vous ? Ce n'est donc pas une vue d'esprit de notre part que de prétendre que le ferroviaire est un service moderne et d'avenir et que nous avons raison de le réclamer et de le défendre. Si notre ministre croit en un service public fort, pourquoi pas nous ?
Jean-Claude GERARD

#304 Re: Ah les belles paroles de nos ministres !

2014-06-04 15:05

#303: Sylvie Moreau - Ah les belles paroles de nos ministres !  

Pour ma part, je ne demande qu'à y croire car les propos du Ministre pourraient parfaitement s'inscrire dans la liste des commentaires liée à la pétition "sauvons la ligne 5" ... Je dis donc "banco" et j'attends aussi de voir car si il ne m'appartient pas de mettre en cause la sincèrité de cette personne, je sais aussi par expérience comme tout à chacun que les paroles n'engagent à rien et ne sont hélas très souvent dans le domaine du "politique" suivies d'aucun effet.

Une réforme du système ferroviaire français devrait très prochainement voir le jour, la SNCF et RFF devraient être intégrés dans un EPIC qui chapeautera "SNCF Mobilités" (opérateur ferroviaire) et "SNCF Réseau" (gestionnaire d'infrastructure) ... Monsieur CUVELLIER sera bien entendu très impliqué ... Nous verrons bien demain si la montagne accouchera ou non d'une souris ... l'espoir fait vivre!     

Michel VOGT

#305 Re:

2014-06-14 16:18

#176: annie -  

Merci pour votre message de sympathie.

La réunion publique " Ligne 5 (désenclavement du secteur de Suippes) " organisée à Suippes le 3 juin 2014 a rassemblé 25 personnes environ parmi lesquels se trouvaient des élus locaux.

Dommage que certains signataires de la pétition reste dans l'anonymat car il nous est impossible de leur communiquer des informations relatives aux actions menées et à l'avancement du dossier (articles de presse, copies de courriers adressés aux élus etc.).

Michel VOGT

#306 Re

2014-06-14 16:28

#305: Michel VOGT - Re:  

 Lire ci-dessus : dommage que certains signataires restent dans l'anonymat

 Adresse e.mail : mirande.vogt@wanadoo.fr


Visiteur

#307

2014-06-19 07:28

L'infrastructure féroviaire éxiste autant l'utilisé intelligement cela aura, entre autre, pour effet de désengorger la route. Encore faut-il adapter les horaires et les temps de correspondance ce qui se faisait il y a 50 ans!
Jean-Claude GERARD

#308 Re:

2014-07-22 13:19

#307: -  

 Imaginons une seconde que les 1768 signataires de cette pétition (ou même simplement une grande partie) se rassemblent demain ou après-demain pacifiquement devant la gare de SAINTE-MENEHOULD, porteurs du badge "sauvons la ligne 5", pour rappeler aux élus, à la population locale et aux médias que l'affaire n'est pas définitivement classée et que le TRAIN n'est peut-être pas encore tout à fait mort et enterré entre l'EST MARNAIS et le CENTRE MEUSE si ... !  Imaginons ...

Michel VOGT (VERDUN)

#309 Châlons-en-Champagne - Verdun par car (fréquentation)

2014-08-01 13:39

#302: - Re: Châlons-en-Champagne - Verdun par car 

Témoignage de ce jour (vendredi 1 août 2014)

Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 12h 20

Arrivée de ce car à Verdun à 14h 08 avec 4 personnes à bord

D'après un voyageur, une personne serait descendue à Clermont-en-Argonne

Michel VOGT

#310 Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014)

2014-08-03 10:51

Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 10h 20
Arrivée de ce car à Verdun à 12h 08 avec 0 personne à bord

Départ de ce car à Verdun pour Châlons en Champagne à 12h 12 avec 3 personnes à bord
(arrivée prévue à Châlons-en-Champagne à 14h)
Néandertal

#311 Re: Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014)

2014-08-09 06:17

#310: Michel VOGT - Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014) 

 Ce n'est pas étonnant : je pense qu'il s'agit plus d'un boycott volontaire plutôt que d'un manque de fréquentation : si c'est pour en revenir aux cars des années 60, alors autant prendre sa voiture.

Jean-Claude GERARD

#312 Re: Re: Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014)

2014-08-12 16:52

#311: Néandertal - Re: Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014) 

 Pourquoi vouloir s'acharner à supprimer d'un trait de plume un moyen de transport "durable" qui a fait ses preuves pendant des décennies pour le remplacer par un CAR quii ne pourra jamais offrir aux populations la même ponctualité et la même sécurité ? ... alors qu'il suffit simplement de le moderniser et de l'adapter aux besoins des personnes en matière de mobilité !

 La "transition énergétique" est un concept nouveau qui semble vouloir s'inscrire (enfin ...) dans la "modernité" ... Une question se pose dans ce contexte : est-ce faire preuve de "modernité" que de vouloir fermer nos gares et nos lignes de chemin de fer et d'obliger les gens à utiliser systématiquement la ROUTE, faute d'alternative ? 

Couple de retraités à Murville (54)

#313 Ligne 5 à l'ouest de Verdun

2014-08-17 07:31

Suite à l'article paru dans le Républicain Lorrain du 17 06 2014, nous partageons votre indignation et sommes prêts à soutenir votre action.

Dans nos déplacements à Paris AR, cartes seniors en TER, nous nous rendions en voiture à Verdun : parking commode, accès aux quais de plein pied, ascenseurs et pas d'attente à Châlons.

Nous prenions nos billets en arrivant à la gare : nul besoin de réserver à l'avance (nous ne pouvons pas recevoir Internet).

Or j'ai eu la mauvaise surprise en décembre 2013 d'apprendre que mon train pour Châlons était le dernier.

Retours en autobus inconfortables, sans toilettes, parcours interminable.

Nous ne voulons pas du TGV : prix fantaisistes, gare TGV absolument isolée (TGV Meuse).

De Thionville, parking incertain.

Nous sommes prêts à signer votre pétition.

Avec toute notre estime pour votre lucidité et votre courage.

Sylvie Moreau

#314 Il faut combattre le fatalisme qui sévit dans cette région !

2014-08-23 08:43

Cette affichette vous est offerte gracieusement par son auteur, (c'est moi) afin que vous la fassiez fleurir partout sur vos portes, vitrines, pares-brise... Echangez-là par mails ou sur les réseaux sociaux...

Pour dire votre refus de voir cette ligne disparaître et afficher votre souhait de la sauver.

Il n'est pas encore temps de renoncer et de se laisser aller au fatalisme.

Un bon dicton ne faisant pas de mal : qui ne tente rien n'a rien !

Sylvie Moreau

#315 Re: Re: Imaginer c'est le début de la réalité...

2014-08-23 09:01

#308: Jean-Claude GERARD - Re:  

 Je suis d'accord avec vous, il faudrait qu'on se mobilise et que l'on manifeste. Je me demande si il n'y aurait pas des associations culturelles, des clubs, des troupes de théâtre locales... qui pourraient nous aider en offrant des manifestations dans la rue ou ailleurs et "réveiller" les habitants qui sont, je trouve, de plus en plus résignés au sort qu'on leur fait.

Mais moi aussi je suis une utopiste !

Mais pour inventer le train, il a sûrement fallu quelques utopistes ...

Sylvie Moreau

#316 Suippes-Reims : 57KM Ste-Ménéhould-Reims : 86KM par voie ferrée

2014-08-25 17:46

Le TER ferroviaire est parfaitement performant pour relier un centre ville à un autre centre-ville !
Et il reste le moyen de transport le plus sûr, que ce soit en cas d'intempéries ou en cas de défaillance humaine, (malaise, inattention etc ) une boucle technique de rattrapage est prévue, contrairement au car.
Plaquettes réalisées par Mr Vogt.


Visiteur

#317 Suippes-Reims : 57KM Ste-Ménéhould-Reims : 86KM par voie ferrée

2014-08-25 17:47


Visiteur

#318 Motion 2007 -Saint Brice Courcelles

2014-08-28 12:28

Bonne lecture !


Visiteur

#319 Re: Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne

2014-08-28 15:53


Visiteur

#320 Re: Re: horaires des bus entre Verdun et Châlons en Champagne

2014-08-28 15:54

Michel VOGT

#321 Liaison Châlons-en-Champagne - Verdun par car

2014-08-30 15:59

#312: Jean-Claude GERARD - Re: Re: Témoignage de ce jour (dimanche 3 août 2014) 

 Témoignage de ce jour (samedi 30 août 2014)

Départ d'un car à Châlons-en-Champagne à 14h 20

Arrivée de ce car à Verdun à 16h 08 avec 7 ou 8 personnes à bord dont un touriste se rendant (à pied) à l'Hôtel Saint Paul

Michel VOGT

#322 Aménagement harmonieux et écologique du territoire

2014-09-04 01:00

Réunion publique " Argonne Ligne 5 (désenclavement) " le 10 septembre 2014 à 18 h à Evres en Argonne (Anes Art'gonne, chemin de Brouenne)

Venez vous informer et posez des questions sur les derniers évènements concernant la ligne ferroviaire n° 5 à l'ouest de Verdun

 

Michel VOGT

#323 TER ferroviaire direct Verdun - Nancy mis en place par le Conseil régional de Lorraine

2014-09-08 16:36

#318: - Motion 2007 -Saint Brice Courcelles 

Beaucoup de monde (étudiants) hier (dimanche 7 septembre 2014) en gare de Verdun pour prendre à 18h 45 le TER ferroviaire direct à destination de Nancy mis en place le dimanche depuis le 31 août 2014. Arrivée à Nancy à 20h 06.

On se demande pourquoi à l'ouest de Verdun une telle circulation voyageurs n'est pas mise à la disposition des citoyens pour relier directement Verdun à Reims-Métropole (219 000h) en desservant Clermont-en-Argonne, Les Islettes, Sainte Menéhould et Suippes.

Placer toutes ces communes dans la deuxième couronne du Pays rémois constituerait, comme indiqué ci-dessus (commentaire n° 318) dans la motion 2007 de Saint Brice Courcelles, un élément fort de repositionnement géographique.

Faute de pouvoir bénéficier d'une relation ferroviaire efficace (directe) avec Reims, un habitant de Verdun s'est vu obligé la semaine dernière (mardi 2 septembre 2014) de faire un aller-retour Verdun- Reims par autoroute pour emmener à Reims son fils étudiant en pharmacie.

 

 

Pied de Cochon

#324

2014-09-09 10:23

OK pour Reims, je signe. Mais la ligne Châlons Verdun, qui desservait Sainte Ménéhould, elle sent le pâté?

usager 29

#325 Re:

2014-09-09 13:26

#1: -  

 Avant de transférer la ligne sur la route, il eu été plus judicieux de faire un appel d'offre à un opérateur privé afin de préserver la relation ferroviaire (c'est comme cela que ça se passe chez nous en Bretagne (ligne GUINGAMP-CARHAIX) et le service est impeccable. Mais non, la SNCF préfère fermer la ligne ... C'est triste et affligeant.