Sauvons la Ligne 5

Quoted post

Brice EVRARD

#238 Re:

2014-03-05 12:39

#237: -

Ca risque surtout d'être un beau bazard quand les routes seront congestionnées lors des cérémonies en Argonne et sur la région de Verdun. Rien n'est anticipé au point de vue transports, couchages et restauration. Toutes les nuitées sont apparemment prises sur Reims et Metz. Une belle opportunité que nos politiques n'ont pas su saisir. Pour des JO de 15 jours, ce sont des milliards de dépensés, mais pour le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale d'une durée de 4 ans?????????

Réponses

Jean-Claude GERARD

#239 Re: Re:

2014-03-05 13:37:36

#238: Brice EVRARD - Re:

La SNCF et les régions CHAMPAGNE - ARDENNE et LORRAINE pourraient peut être faire preuve de bon sens (on peut toujours rêver) à l'occasion des cérémonies du "centenaire" en décidant de mettre en place des navettes desservant certaines gares "historiques" de la ligne 5 entre SAINTE-MENEHOULD et VERDUN ! Les élus locaux et régionaux ainsi que le grand public auraient ainsi l'occasion de se rendre compte de l'utilité (et de la pertinence) de ce mode de transport "collectif" et donc par delà de la nécessité de garantir son maintien et sa pérennité ...

Quant au covoiturage, il ne pourra en aucun cas constituer une alternative sérieuse aux TER ferroviaires entre VERDUN et REIMS pour la bonne et simple raison qu'il ne peut offrir les mêmes garanties en matière de sécurité et ponctualité ! Que devient le "covoituré" quand le conducteur de la voiture en question est malade ou en retard ? Quand le véhicule est en panne ? Quand les conditions météorologiques ne permettent pas de respecter l'horaine convenu ? (ce dernier point s'applique aussi aux autocars bien entendu)...

Que chacun (et surtout les décideurs et élus) réfléchissent bien avant de vouloir ranger définitivement ce maillon du réseau ferré au musée !

L'adversaire dans ce dossier, ce n'est pas à proprement parlé l'AUTOMOBILE en tant que telle mais LE TOUT ROUTIER, système pervers qui nécessite chaque année des budgets toujours plus importants sans pour autant résoudre les problèmes de fond qui perdurent. ? Les réalités de nos sociétés dites "modernes" devraient justement pousser nos responsables à trouver des alternatives crédibles à la ROUTE. Le TRAIN fait justement partie de ces alternatives, ne l'oublions pas ... même entre la LORRAINE et la CHAMPAGNE ...