ON NE VEUT PAS DE MIGRANTS DE CALAIS A ÉTUEFFONT

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition ON NE VEUT PAS DE MIGRANTS DE CALAIS A ÉTUEFFONT.

Nat

#51 Re:

2015-12-18 17:55

#33: welcome réfugiés -  

 Je suis complètement d accord avec vous et comme je comprends votre douleur, ce n est pas de l amalgame mais nous sommes envahi par ces gens qui veulent envahir la France et anean tir les français courage à vous


Visiteur

#52 Re: Welcome réfugiés

2015-12-18 18:21

#50: welcome refugies - Welcome réfugiés  Utopie et naïveté, belle démonstration qui pourrait être amusante si elle ne touchait pas à l'avenir de notre pays... Pépare toi à les aider longtemps parcequ'ils ne sont pas à la veille de partir !

 

Albert

#53 Re: Re

2015-12-18 18:21

#26: sylvie - Re  

 Il ne s'agit pas d'aider les migrants à la place des francais. Ce dispositif ne remet pas en cause les autres dispositifs d'accueil à destination des sdf etc. Il faut éviter la confusion. 

Qui plus est les personnes accueillies à Etueffont sont des demandeurs d'asile. Le droit d'asile est encadré par des textes ratifiés au niveau internationale et notamment la convention de Geneve de 1951. L'accueil des demandeurs d'asile existe depuis des dizaines d'années... La seule solution pour ne plus accueillir de demandeurs d'asile serait d'aller à l'encontre du droit internationale. Rare sont les pays qui n'acceuillent pas de demandeurs d'asile, la Corée du Nord peut être.


Visiteur

#54 Re: Welcome réfugiés

2015-12-18 19:33

#50: welcome refugies - Welcome réfugiés 

  Je constate que l' anonymat  qui permet d'émettre des opinions qui ne reflète que la liberté de pensée ne prouve pas le courage de son auteur.  Bien que compréhensible lorsque ce dernier manie l'insulte. ( haine, connerie, dégoutant, fasciste etc.)

Il apparait que depuis peu la pensée unique et bienpensante  et devenue la règle et que la menace de poursuite et devenu un argument. Dans le pays de VOLTAIRE un retour à la censure de la pensée à l'unicité de la presse et des politiques de la classe dirigeante devient dangereuse pour la liberté.

Il est facile de se cacher sous un pseudo en argumentant la peur de représailles. Jusqu'à preuve du contraire la source de la violence à ce jour est connue.

Votre liberté d'accueillir tous les migrants que vous voudrez vous aie acquis mais avec vos deniers et dans votre propriété, de quel droit vous arrogez vous celui de faire payer les autres pour vos idées qui somme toute respectables tant qu'elles ne concerne que votre porte monnaie.

Le village créatif et chaleureux,  qui en a détruit le terreau ? Pourquoi serait ce ceux qui n'ont pas votre opinion?Etes vous détenteur de la vérité ?

En ce qui concerne les  "dégoutants et fascistes", c'est "la loi de Godwin " arguments éculés, méprisables et sans intérêt argumentaire qui ne font plus recette.

Quant au "résistant" ayez au moins le respect de ces gens qui se sont sacrifiés pour leur patrie et n'utilisez pas leur sacrifice pour masquer la pauvreté de vos arguments.

Il tout à fait respectable d'avoir des idées généreuses mais respectez la pluralité.

Quant à Roger que je ne connais pas il a tout mon respect pour la liberté d'opinion qu'il exprime.

Bien à vous anonyme.

 ( Vous auriez pu prendre un pseudo français "bienvenue étrangers" c'était plus classe, mais vous êtes peut-être un angliciste reconnu).     

Jean Luc


Visiteur

#55 Re: Re:

2015-12-19 07:21

#13: la fouine - Re:  

 si ca c'est pas du racisme !

Bonjour Tristesse

#56

2015-12-19 07:31

affligeant ! Restez bien dans vos petites bulles de nantis reac et facho. Comme il y a beaucoup de famille a calais, je suppose que comme le propose certains "courageux" on va armer aussi les enfants !!! Que feriez vous pour protéger votre famille en cas de guerre ?

quel manque d'humanisme et d'humanité. J'espère que vous avez bien fau vos petits dons aux resto du Coeur ou au téléthon pour vous donner bonne conscience en cette période proche des fêtes de Noël!

Affligeant !


Visiteur

#57 Re:

2015-12-19 07:56


Visiteur

#58 Re: Re: Nicole je suis d'accord avec la réalité de votre point de vue

2015-12-19 08:02

Marianne

#59 Re: Re: Welcome réfugiés

2015-12-19 10:47

#54: - Re: Welcome réfugiés 

 100% d'accord avec vous Jean Luc, MERCI

marine

#60 Re:

2015-12-20 00:40

#12: Samira -  

 je connais l histoire de mon pays, les flux migratoires précédents étaient très différents, ils venaient TRAVAILLER et se sont intégrés. Ils ne sont pas venus PROFITER. Autre triste histoire de mon pays : les guerres...et si vos ancêtres avaient fuit devant l' ennemi comme ces lâches...vous ne seriez pas là.

MC

#61 Re: Re: Re: Re: Re:

2015-12-20 11:21

#23: Habitant d'Etueffont - Re: Re: Re: Re:  

 Entièrement d'accord avec vous... Bravo welcome réfugiés ! 

Jemangeducochon.com

#62 Re: Re:

2015-12-20 12:17

#60: marine - Re:  

 Ils venaient travailler parcequ'on les y encourageaient. Jusqu'a 74 notre politique en terme d'immigration était plus que favorable. D'ailleurs de nombreux flux migratoires comme les portugais ou les espagnols auraient pu relever de l'asile. Néanmoins,il était si simple de rentrer en France à l'époque que la procédure de demande d'asile apparaissait plus comme une contrainte à l'époque (la durée de la procédure, l'impossibilité de rentrer dans son pays d'origine une fois le statut de réfugié accordé etc).

Aujourd'hui, la situation est radicalement différente. Non pas que les personnes qui viennent aujourd'hui veulent moins travailler que les portugais, les espagnols ou les italiens à leur époque. La différence, depuis 74 c'est la volonté de réduire au maximum l'immigration. De ce fait des gens qui auparavant auraient pu rentrer avec un visa de travail sont contraints de passer par la demande d'asile si ils veulent espérer construire leur vie en France. Et encore une fois c'est une volonté politique de ne pas permettre aux demandeurs d'asile de travailler pendant le temps de leur procédure, rien à voir avec le profil des gens qui arrivent.

Pour ce qui est des guerres, de nos anciens etc j'ai l'impression qu'à vous entendre en 1940 il n'y avait que des resistants en France, tous prêt à mourir pour leur patrie. Vous avez surement raté des épisodes.

MC

#63 pétition et réunion du 18/12

2015-12-20 14:51

Concernant la pétition... de quoi avez-vous peur ?

Les 26 migrants correspondent à - de 2% de la population d'Etueffont, et de plus ils sont ici pour quelques mois tout au plus !

Ce sont des humains et non pas des bêtes sanguiinaires...  "Ce sont des peuples guerriers" ai-je entendu à cette réunion, mais en fait c'est vous ce peuple guerrier contaminé par la peur, la peur de l'autre. Et cette peur est gouvernée par votre cerveau reptilien... ce n'est pas parce que votre cerveau vous dit qu'il y a du danger que le danger est réel et existant.

J'entends par cela  que ce n'est pas parce que  Adolphe Hitler étant d'origine Autrichienne qu'il aurait fallu tuer tous les autrichiens. Ce n'est pas parce que la personne est d'une autre culture qu'ils sont tous de Daesch... et qu'il faut tous les tuer. Perrso aujourd'hui j'ai des amis allemand, que je côtoie fréquemment, tout comme des amis algériens, marocains, tunisiens, .... qui en plus sont de croyance musulmane. J'accepte ces personnes et leurs différences tout comme elles m'acceptent comme je suis. Nos échanges sont intéressants et dissipent toutes peurs de la différence de l'autre... nous nous enrichissons mutuellement.

Vous confondez tout ! J'ai entendu une personne au micro au cours de cette réunion du 18/12 "se demander si on pouvait être sûr qu'ils n'aient pas une ceinture d'explosifs et prêts à se faire sauter..... du grand n'importe quoi... 

Une autre personne d'un autre village prenant le micro les larmes aux yeux dévoilant ces craintes en répétant "j'ai peur, je n'en dors plus, j'ai peur que l'on soit envahi"... cela se passe de commentaires..

Ce sont justes des jeunes autour de 25 ans qui ont déjà vécu des passages difficiles dans leurs vies (froid, faim, guerre etc....). L'un d'eux pourrait être mon fils... et si un jour il arrivait à mon fils quelque chose de similaires, j'espère qu'il rencontrera des personnes non gouvernées par la peur, mais par leur humanité... et qu'il puisse, le temps d'un instant retrouver un peu de chaleur, de sourires, de réconforts, pour mieux supporter ces instants difficiles.

Moi aussi aujourd'hui j'ai des craintes, car certaines personnes sont prêtes à en découdre... fusil à la mains. Un voisin m'a dit clairement: ils viennent ici dans la rue, moi je sors le fusil, pas de ça ici........ question: c'est qui le plus dangereux?

Va-t-on revenir au pétainisme avec des milices dans les rues... on en n'est pas loin...

Faire une pétition Honteuse contre la venue temporaire de 26 jeunes, c'est déplorable... 

etueffont

#64

2015-12-20 15:43

Prenez les chez vous cela reviendra moins cher a la société.  Puisque vous les trouver bien...

MC

#65 Re: /#64

2015-12-20 16:37

#64: etueffont -  

 Sans problème,  comme j'ai déjà  pu le faire il y a quelques temps et il y a quelques années  pour des polonais, et des tunisiens.

Seulement, la loi ne permet pas de les habriter (voire les protéger ),chez soi.... et oui quelqu'un n'ayant pas de papiers ne peut être hébergé sans se mettre en désaccord avec la justice. 

...et n'ayez craintes pour vos deniers, cela ne correspond qu'à une faible partie de vos impôts. D'ailleurs, merci pour votre solidarité. 

Alain

#66

2015-12-20 21:21

Gardons nous de juger les anonymes car nous sommes tous concerné et l'avis de chacun importe, qu'il soit pour ou contre, nommé ou non.

Gardons nous aussi de ne pas tout mélanger et rester sur le seul sujet qui est celui des migrants à Etueffont.

Ce débat concerne toute une population et que la crainte exprimé par certains soit légitime ou non elle doit être entendu, comprise et interprété.

Etueffont est divisé et il aurait pu et du en être autrement. Il suffisait simplement de la part de ceux qui sont à l'origine de leurs venues d'expliquer leurs motivations et surtout lancer une consultation et demander à la population d'accepter un observatoire en expliquant le déroulement de toute l'opération prévue, sans mensonge et langue de bois.

Il y aurait toujours eu des personnes pour et d'autre contre mais la polémique n'aurait pas atteint cette ampleur et aucune action n'aurait existé.

Il est trop facile de condamner des gens pour leurs convictions et les mettre au pilori, il est bien moins aisé de se remettre en question et d'accepter qu'un avis contraire au sien puisse exister et d'en débattre. Nul ne détiens la vérité.

Cette porte fut également ouverte lors d'une réunion publique ou l'opposition avait tout loisir de venir en nombre s'exprimer. C'était l'attente et le souhait de cette réunion. Au lieu de cela, absence, silence et mensonge furent constaté une nouvelle fois.

Ne négligeons pas non plus le potentiel d'un danger que représente leurs venues, ne pas les diaboliser mais ne pas non plus les évangéliser. Il y a un choc culturel évident et trop de crainte et questions en suspend qui ne permettent pas d'aborder sereinement la situation à sa juste valeur.

Ce n'est ni dans la colère ni dans la division que les choses s’apaiseront mais dans le dialogue et il n'a pas existé ni été voulu d’où la colère et celle-ci est légitime.

A présent ils sont la et des personnes on peur et craignent pour leurs sécurité et leurs biens. Il est facile de répondre en humaniste convaincu mais si a cause de cela, une seule personne doit subir un méfait quelconque, ce sera un de trop, quel qu’en soit la gravité et le risque non négligeable et bien réel et le nier ne serais qu'un mensonge de plus

Taffion et malheureux

#67 Tristesse, effroi

2015-12-21 16:35

Voila au travers de cette petition dénonçant l'arrivée et la présence temporaire de 25 personnes étrangères dans un centre d'acceuil une nouvelle illustration malheureuse du repli identaire que nous vivons depuis qq années.

A vous lire et a vous entendre, cette initiative génereuse (ouverture a  l'autre, hospitalité), fraternelle (on a pas a faire a des animaux mais a des gens comme vous & moi) et de bons sens (repartition de la charge plutot que les entasser dans des lieux non adaptés) mettrait en peril  notre identité de part le nombre trop important (on parle bien de 2 % de la population de notre village ..??), mettrait en danger notre sécurité, nous ferait payer plus d'impôts ..  

C'est triste de lire certains commentaires .. du type "3 migrants ont pris le bus pour se rendre à Belfort, a coté de nos enfants, c'est  dangeureux".. "on a vu des migrants à coté de l'école, que compte faire le Maire pour la sécurité de nos enfants"..

Sincerement c'est effrayant de pouvoir se dire que nos / mes concitoyens puissent avoir ce type de commentaires... je passe sur les  propos ouvertement racistes condamnables par la loi que ce genre de tribune et d'initiative malheurement favorise..un ramassis de conneries.. meme si vous n'êtes pas raciste Mr Dehan certains se régalent et trouvent avec cette petition une belle tribune pour deverser leur propos haineux.

je suis habitant d'Etueffont, et je ne me reconnais en rien avec les valeurs sous jacentes de votre pétition .. je ne me reconnais pas dans l'identité que vous souhaitez préserver.. De quoi avez vous peur .. ?  

De mon coté je vais faire ma part, a mon échelle, en toute modestie, et m'attacher a ces que ces personnes puissent poursuivre leur route dans quelques mois avect qq atouts supplementaires et en ayant le souvenir, lors de leur départ, qu'ici a Etueffont ils aient trouvé  un peu de réconfort, de l'aide  et du soutien. 

Pascal

#68

2015-12-21 18:42

Holà ! Que de relents des vilaines années françaises nimbent ce salon de libres échanges. Je lis ici les mots précurseurs à la logique des conflits et perçois là leur tonalité comme annonciatrice des petits matins gris. Que se passe t’il donc à Etueffont ? Ce village rendu paisible et offrant une qualité de vie incomparable grâce à la lucidité de certains ( !?)
Il se passe exactement ce que je pensais qu’il arriverait un jour, nourrissant l’espoir qu’Etueffont fut épargné le plus longtemps possible. Il se passe que oui, j’ai trouvé à Etueffont la paix et la qualité de vie recherchée. Mais il se passe aussi, que mes craintes de les perdre aujourd’hui prennent le pas sur mon optimisme à les voir revenir et tout l’inconfort de la situation est de considérer que ma crainte d’aujourd’hui est en partie causée par ceux là même qui avaient su créer la tranquillité Taffione, hier. De gauche ou de droite, œuvrer pour la sérénité des habitants d’un village est un fait digne et remarquable. De gauche ou de droite, jouer le père noël avec l’argent des contribuables, distribuer des leçons de civisme, maquiller les vérités, dénier les évidences, édulcorer les réalités, détourner les esprits, inciter au vote socialement transmissible au nom du retour à la citoyennitude et de la pérennité de la République c’est grandement prendre les Français pour des cons. Et çà, pour moi, c’est affligeant tant qu’insupportable. Si Etueffont accueille aux forceps une trentaine de migrants réfugiés demandeurs d’asile ça n’est pas plus de la faute du maire qu’à cause du front national. Une trentaine d’hommes disséminés dans autant de villages paisibles c’est neuf cent personnes à compter en moins à Calais. Tout bien pour celui qui, grâce au bon résultat des dernières élections, va pouvoir annoncer l’embellie de la jungle, moins bien pour celui qui devra assurer la sérénité rurale à l’arrivée de ce nouveau cota populaire dépendant du … résultat des dernières élections.
Comme il semble évident que le préfet, faute de disponibilité sans doute, n’est pas prêt à accueillir une trentaine d’âmes en son humble demeure ou dans les bâtiments vides des quartiers militaires nous n’avons plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Oui mais voilà, imposer, à ceux qui ne peuvent plus partager ce qu’on leur a déjà repris, de donner, même à ceux qui n’ont plus rien, avant de sortir les flingues pour défendre ce qu’il leur reste, me paraît pour le moins téméraire. Ajoutons à ça la récurrence des mots migrants, extrémistes, crises ou religion ornant toutes les premières de nos infos depuis des décades et nous avons … Etueffont.
La niaiserie générale du moment consiste à croire et à faire croire qu’un évènement social inscrit dans l’histoire est reproductible à volo. Que les Français qui ont jadis accueilli des vagues d’émigrés sont ceux auxquels on impose aujourd’hui, la bienpensance, la bienveillance, la bienséance et la générosité des bons sens. Hélas non ! La France de 2015 n’est plus celle des trente glorieuses. A qui la faute, encore une fois, pas plus au premier magistrat d’Etueffont qu’à une vague frontiste. La faute ne peut qu’être collectivement Française. Il suffit de considérer tous les ingrédients sociaux, financiers, philosophiques ou religieux déposés pendant une soixantaine d’années dans la hotte d’un père noël un peu utopique et pas très précis sur les rennes, au premier (ou au dixième) gendarme allongé … patatras ! C’est le bordel au travers de la route et au milieu des débris personne n’y retrouve son compte. Tout ça pour dire ma colère à l’égard des auteurs de la déliquescence européenne, nationale et régionale mais aussi de ses acteurs, de ses figurants et des souffleurs sans oublier ceux qui font la force, ceux qui font vivre cette grande comédie : les spectateurs. Vous et moi. Personnellement je n’applaudis plus guère, ces spectacles m’affligent et pourtant j’y assisterai jusqu’à ce qu’on me l’interdise. Alors comment calmer les esprits ? Puisqu’il m’insupporte qu’on me dise ce que je dois faire d’une part et que je suis un spectateur d’autre part, je n’ai aucune légitimité à émettre un avis, pire encore un conseil à qui que ce soit. Par contre, mon statut de spectateur m’autorise à exprimer librement quelques vifs regrets à ne pas voir nos nouveaux déracinés voisins pris en charge par ceux qui affichent si généreusement leur belle idéologie altruiste. Reçus individuellement dans une bonne famille, aidés comme il se doit à effectuer leurs démarches administratives de reconnaissance, accompagnés autant que faire se peut dans la direction qu’ils ont initialement choisie, soutenus dans leur démarche d’intégration leur procureraient sans doute plus que les faux semblant du club med actuel. Mon second regret n’est autre que l’expression de mon écœurement à entendre et voir une part d’élus locaux, prêter plus d’oreille et de crédit aux vœux d’un préfet qu’aux états d’âme de leurs proches citoyens, quitte à devoir gérer l’inévitable comme il me semble que ce soit le cas.

 

Mairym T.

#69 Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-21 19:13

Je fais écho notamment à Alain. Je ne suis pas opposée à la venue de migrants dans mon village. Je n’ai pas signé la pétition. Mais j’aimerais en savoir plus. Et, pour en savoir plus sur la situation et aussi sur ce que les gens de mon village ressentent je suis allée à la réunion de vendredi dernier, vu qu’aucune autre réunion n’avait lieu. L’écrasante majorité des gens présents était contre la venue de migrants et remplie de crainte, de questions, d’appréhension mais aussi profondément aigrie par la façon dont les choses se sont faites. Qui ordonne quoi ? Qui écoute qui ? Je ne suis pas d’accord pour rejeter l’autre et lui refuser, d’emblée, tout soutien parce qu’il me dérange. Mais j’estime que les élus, les responsables politiques, se doivent d’écouter et d’informer clairement et spontanément tous leurs « sujets », y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Je pense que la venue des élus auraient permis de dégonfler un petit peu au moins ce ballon de peur, de méfiance, d’aigreur et d’irrationalité qui a encore pris du volume pendant la réunion de vendredi dernier. J’ai compris ce soir-là combien les gens demandent à être écoutés et pourquoi beaucoup votent pour ceux qui disent (ou font au moins semblant de) les écouter. N’est-ce pas, sinon du devoir, au moins du ressort des élus d’aller au-devant des habitants ? Ne faudrait-il pas une « contre réunion » avec de vraies informations ? Rien n’est apparemment envisagé pour l’instant à ma connaissance. Pas d’affichage en mairie en tous cas à ce jour et rien dans les boîtes aux lettres. Et à propos de danger, Voltaire disait : « La montagne n’est pas dangereuse. On ne peut qu’y perdre la vie. Tandis qu’en ville on devient bête et méchant ». Espérons que ce petit village au pied des Vosges conserve unité, dignité, générosité et écoute des uns et des autres et ne se laisse pas emporter par la bêtise, la méchanceté, la rancune et le mépris. Je propose d’ailleurs à ceux enclins à y céder, ainsi qu’à tous nos dirigeants à courte vue et faible écoute, un petit tour sur les ballons tout proches ou sur toute autre éminence, histoire de prendre un peu de hauteur, de s’oxygéner les neurones, de s’émerveiller de la vue (on voit loin du Ballon ! loin au-delà d’Etueffont ! mais on voit Etueffont aussi….) et d’avoir vraiment envie, ensemble, de « marcher dans la beauté ». Mairym T.

Alain DH

#70 Re: Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-21 21:01

Je lis et relis les propos de chacun et une chose me choque profondément, celle que certains considèrent que tout propos contraire aux leurs ne peuvent provenir que d'une personne indigne, haineuse et raciste. Je préfère de très loin et j'ai le plus profond respect pour des personnes comme Mayrim T par exemple qui explique n'avoir pas voulu signer et qui est venue sans prise de position pour simplement s'informer et avoir quelques réponses en ajoutant qu'elle n'a rien contre les migrants mais qu'elle veux juste savoir. je trouve ce genre de démarche noble et honnête. Moi j'ai pris position et la parole simplement parce que j'entend autour de moi les craintes de bon nombre, beaucoup de question sans réponse et il fallait quelqu'un qui ait le courage de les poser au nom de tous. Je l'ai fait. Suis je coupable pour cela ? il semble que oui aux yeux de certain et pourtant en matiere d'humanitaire et d'aide à son prochain je demande quels sont ceux qui ont fait le quart de la moitié de ce que j'ai fait ou fait encore.

Le silence des élus lui n'est pas condamné, les mensonges non plus, nous avons des élus de l'opposition qui n'étaient pas présent alors qu'on pourrait penser que eux avaient toutes légitimité au moins d'assiter. au débat quelques soient leurs opinions.

Je condamne le mépris et toutes forme de violence, cela ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement mais je constate que dans notre commune il n'est pas bon de s'interroger, d'avoir une opinions et pire encore d'accepter d'être porte parole. Je suis taxé de ce que je ne suis pas et ce sans me connaitre. pour ceux qui veulent un débât honnête, ma porte leurs est ouverte et le dialogue aussi et je ne fait pas de jugement hatif sur les gens, j'essais de creuser et de comprendre leurs motivations, les miennes son celle d'un déni de démocratie tout simplement.

Je n'ai pas vécu d'attentat mais ma mère oui et encore maintenant elle parle de la cervelle collé au plafond, du sang des siens sur elle, des membres répendu au sol et elle en parle avec encore les larmes aux yeux et des sanglots dans la gorge alors osez me dire que je n'ai aucune légitimité a poser des questions, osez me dire que ce risque n'existe pas alors que la ou elle se trouvait personne ne l'aurait imaginé. Osez me dire simplement que j'ai tort de vouloir que l'on nous donne des garanties  et qu'on nous répondent.

 

Taffiont et malheureux

#71 Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-21 21:43

#70: Alain DH - Re: Du danger de la myopie et de la surdité 

 Si vous souhaitiez un débat pour cette réunion du 18, probablement plus utile de ne pas l orienter et l associer à cette pétition dont le intitulé ne laisse guère de doute sur les intentions.. quant au déni de démocratie c est un peu facile. Réunions au conseil municipale, questions aux elus, mobilisation des elus de l opposition ... voilà comme cela fonctionne en démocratie representative

Alain DH
Visiteur

#72 Re: Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-21 22:05

#71: Taffiont et malheureux - Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité 

L'information et avis des citoyens sur des sujets aussi brûlant ça semble pas important ? il y avait un élu d'une autre commune de présent qui lui c'est exprimé et ça na pas provoqué d'émeute que je sache, pour lui il semblais logique pourtant que sa population puisse s'exprimer et suivre son avis, même si le sien pourrait être contraire. Si ce n'est pas ça la démocratie, qu'on m'explique.
Combien même que la réunion soit orienté et c'est vrais, il vous appartenait de venir vous expliquer et répondre car pour le moment, que de mensonge et d'inexactitude depuis le début de cette affaire. si vous étiez si serein, qu'aviez vous à craindre ?. Nous sommes dans un petit village ou tous le monde se connais, croyez vous vraiment que ça aurait pu dégénérer ? vous en êtes la ?. Maintenant les tensions montent et c'est dommage. nous n'avons eu de cesse de vouloir être informé alors franchement à qui la faute ? relisez tous ce que j'ai écrit et trouvez moi un seul mot, juste un seul ou je pousse a l'affrontement plutôt que la concertation ? et relisez les propos de certain et dite moi en toute bonne foi qui sont les plus farouches ?
Je ne cesse de demander que le droit et que chacun soit respecté et non pas jugé. Je ne juge pas mais je dénonce des fautes. Je le dit et le répète, si une réunion en amont avait été organisé ou chacun pouvait librement s'exprimer il en aurait été autrement, de même que si c'était des familles composé de migrant qui seraient venu, cette action n'aurait pas eu lieu, nos questions sont légitimes et nos motivations aussi, je parle des miennes, j'explique pourquoi et comment et qu'on ose après cela me dire que je ne suis pas en droit de me poser des questions. relisez moi et osez me le dire.
J'ai même fait part du respect et de la considération que j'avais pour des personnes dont l'avis et contraire au mien, Est ce moi l'intolérant ?

 

Taffion et malheureux

#73 Re: Re: Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-22 09:10

#72: Alain DH - Re: Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité 

 personne ne conteste le fait d'obtenir des informations sur cette initiative, la décision d'acceuillir des personnes sur Etueffont date de septembre me semble t'il et depuis bien des semaines se sont passées pour avoir accès aux informations disponibles. par ailleurs je ne suis pas élu au conseil municipal, je suis juste un habitant de ce village qui fait part de sa perception de la situation, de sa tristesse par rapport aux réactions de beaucoup de mes concitoyens et d'une pétition que je trouve en rien constructive, maladroite et qui est un message de rejet et d'exclusion.. Vous appelez cela de la tolérance ? 

j'apporte mon point de vue a ce  que je vois, entends depuis qq jours autour de ce sujet. Et comme précisé par ailleurs , je vais agir de mon coté, apporter ma petite contribution aupres de ces personnes  étrangères  qui, de nouveau, sont la temporairement et en nombre limité. de mon coté, pas d'animosité, pas de violence, de rancoeur, de crainte, juste donner un peu de son temps..  Vous sachant tres sensible a la musique, réecoutez l'Auvergat de J Brel, vous comprendrez mieux mon état d'esprit et celui que partage encore beaucoup d entre nous. 

Pouvez vous en dire plus sur vos questions et motivations, les mensonges et inexactitudes ? 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-12-22 10:05


Alain DH

#75 Re: Re: Re: Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité

2015-12-22 10:28

#73: Taffion et malheureux - Re: Re: Re: Re: Du danger de la myopie et de la surdité 

 Depuis septembre ?? qui l'a su ? comment parce que moi j'ai jamais été informé mais mis devant le fait accompli et suis loin d'être le seul. Il est un peu facile de citer Brel, on pourrais trouver tous ce qu'on a besoin de trouver parmis les auteurs, c'est un peu facile et bien sur, c'est nous qui sommes maladroit a demander qu'on arrete de nous mentir, de nous mettre devant un fait accompli sans concertation et quon nous informe.

Je rappel que le soir de leurs arrivé j'étais sur place et que les élus m'ont dit il sagit de 25 Erythréeins, le lendemain dans la presse je lit qu'il n'y a pas d'Erythréeins mais des Afgan, pakistanait et Soudanait et plus le même nombre puis aprés dans la presse on apprend qu'il y a 5 nationalités différente puis je lit aussi un gros effort de communication alors que l'on est informé de rien et pire encore, nous organisons une réunion publique ou nous attendions des élus qu'ils viennent s'exprimer et au lieu de cela, personne. On entend des choses oui dans le village, on entend la crainte des gens, des parents qui sont inquiet pour leurs enfant, des personnes agées qui n'osent pas sortir. Leurs crainte est elle fondé ou non ? peu importe mais si il n'y a rien a caché, alors pourquoi un tel déni et tant de mensonge ? Moi j'ai ma mére qui à vécu un attentat, qui a recus le sang des siens sur son corps, qui a vue des membre éparpillé au sol dans un lieu public et pas dans une capitale. elle a 85 ans et elle a peur alors allez lui expliquer pourquoi on nous ment ainsi ? Combien de personne on peur ? ce n'est pas un hasard si la salle était pleine, nos listes grossissent alors si vous écoutiez vraiment la population vous le sauriez. Mais j'ai écrit tout cela déjà alors quand on me demande d'explique mes motivations, je m'interroge car j'ai vraiment l'impression que les gens écrivent sans lire avant ou lisent sans comprendre ce qu'ils ont sous les yeux.

Pourquoi la population n'a t'elle pas été consulté sachant que ce sujet est sensible, n'est ce pas une faute de démocratie ? et au final, arrivez vous a imaginer l'impact de tout cela sur notre économie ? notre pays est a terre, ouvrez les yeux, a cet instant je reviens de belfort et j'ai regardé et suis choqué de voir combien de magasin ferme, de vitrine vide et désafecté, notre pays par a la dérive et nous avons de plus en plus de personne en grave difficulté pour lesqueles nous ne faisons rien alors je dit non au migrants, occupons nous déjà de ceux devant qui nous fermons les yeux et quand cela sera fait, alors oui, on pourra penser a s'occuper de la misére du monde.

Est il logique et normal que des citoyens Francais qui on cotisés et travaillés se trouvant a présent en difficulté sont défavorisé et lézé en face de personnes qui arrivent en commencant par violer nos lois et nos droits. et ce cela la démocratie ?.