CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#801

2013-04-05 03:37

Pour que la langue Française vive.....
St Roch

#802

2013-04-05 03:41

Non au tout Anglais !!!
Gardons et chérissons précieusement notre étendard culturel : notre langue Française!!!

Visiteur

#803

2013-04-05 08:28

Une Europe en paix, c'est une France libre où l'on parle et on étudie d'abord en français.

Visiteur

#804

2013-04-05 08:48

Ne te retourne pas dans ta tombe Joachim du Bellay!
Quelle halucinante servitude volontaire!

Visiteur

#805

2013-04-05 09:42

Ce n'est pas la peine de faire l'ENA pour être aussi bête!

Visiteur

#806

2013-04-05 11:19

Il y en a marre d'avoir de l'anglais à toutes les sauces, et aussi de la nullité de ce gouvernement qui de plus en plus nous enlève notre identité nationale...

Visiteur

#807 Re:

2013-04-05 11:31

#804: -  

 

Pardonnez-moi, mais il s'agit de Étienne de La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire (1549).

Visiteur

#808

2013-04-05 11:41

non à l'utilisation d'un espace libre ppour faire de la
Christian Lavarenne

#809

2013-04-05 11:52

Je tiens à préciser que je ne suis pas membre de l'Union populaire républicaine, n'en apprécie pas la ligne et n'en partage pas la plupart des opinions. J'avoue même avoir hésité à signer cette pétition en raison du risque d'être assimilé à ce parti : n'aurait-il pas été possible que cette pétition soit commune à plusieurs partis, organisations et/ou associations ? Cela permettrait certainement à beaucoup plus de gens de la signer. En ne vous effaçant pas (par immersion dans un comité ad hoc plus vaste) vous affaiblissez, par un isolement donc perçu comme récupérateur, le point que vous entendez défendre : dommage !

Visiteur

#810

2013-04-05 14:15

depuis sarkozy hollande et leurs gouvernements font croire à la modernité en fait soummission à l' empire anglo-saxon et au capitalisme sans morale.
Yves Le Gloahec
Era onlus

#811 SujetÉcole, réforme Peillon: même la France invite chez soi le Cheval de Troie

2013-04-05 16:16

Écrire un commentaire“Ne nous couchons pas devant l'anglais”: c’est l’appel qui a été lance dans un communiqué par l’Association FRancophonie AVenir après la dernière décision du Ministre de l’éducation Peillon de mettre l’enseignement de l’anglais obligatoire dès le Cours préparatoire, alors que la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso “projette d'occire la loi Toubon-Tasca pour que l’on puisse enseigner EN anglais dans nos universités”.
“Il s’agit du même procédé qui se passe en Italie depuis longtemps et qui, aujourd’hui, atteint la France, le pays européen qui a historiquement défendu sa propre langue et culture du pouvoir anglophone. Chez nous, une des principales universités publiques, le Politecnico di Milano, a décidé d’éliminer la maîtrise en langue italienne pour la remplacer avec celle en anglais à partir de 2014”, c’est le commentaire du Secrétaire de l’ERA, Giorgio Pagano. “Comme Association Radicale Esperanto, on participe et diffuse l’appel de l’A.FR.AV.: il faut réagir tout de suite avant de perdre complètement notre identité linguistique et culturelle, et il faut défendre celle des autres. Comme a dit le président Abdou Diouf au Forum mondial de la langue française en juillet 2012, en répétant les mots de l’universitaire et patriote du Québec Pierre Bourgault : “Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l'hégémonie d'une seule”.

L’enseignement des langues vivantes étrangères

Article 27

I. – La section 3 ter du chapitre II du titre Ier du livre III de la
deuxième partie du code de l’éducation est ainsi rétablie :

«Section 3 ter

«L’enseignement des langues vivantes étrangères

«Art. L. 312-9-2. – Tout élève bénéficie, dès le début de sa
scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante
étrangère.

«Dans le cadre de l’organisation de cet enseignement dans les
académies d’outre-mer et frontalières, peuvent être favorisées les
langues étrangères parlées dans les pays avec lesquels, dans le cadre
de leur coopération régionale, les régions d’outre-mer et frontalières
où se situent ces académies entretiennent des relations privilégiées»

II. – Le I est applicable à compter de la rentrée scolaire 2015-2016.

Article 27 bis (nouveau)

L’article L. 312-11 du même code est ainsi rédigé :

«Art. L. 312-11. – Après accord des représentants légaux des élèves
ou des élèves eux-mêmes s’ils sont majeurs, les professeurs peuvent
recourir aux langues régionales chaque fois qu’ils peuvent en tirer
profit pour leur enseignement de la langue française»...

Visiteur

#812

2013-04-05 16:21

Il s'agit - aussi - de définir un espace linguistique européen.
Or... quelle est la langue qui illustre le mieux la rencontre entre le nord et le sud, dans ses évolutions, sinon la langue française ?... Héritière autant du latin que des langues des peuples occidentaux qui se sont rencontrés, retrouvés, à travers la "Grande Gaule"; savoir : Gaule Cisalpine, Transalpine, Ibérique, Belge ou Helvète ? Aucune autre langue ne peut prétendre à un tel statut, laquelle - de plus - s'est répandue au-delà, sur TOUS les continents, dans lesquelles elle reste considérée non comme un outil, mais comme un attribut prestigieux pour nombre de peuples et de cultures !

Visiteur

#813

2013-04-06 06:53

Défendons notre langue française comme lieu de production scientifique et de culture !

Visiteur

#814

2013-04-06 11:24

Quel bonheur de lire dans Libération du 4 avril un article d'un professeur au Collège de France et à l'université de Columbia de New York qui "(Je) ne comptais pas intervenir dans le débat, conscient que mes amis scientifiques se sont convertis, bon gré, mal gré à l'anglais pour survivre : diffuser leur recherche, publier dans les revues internationales, répondre aux appels d'offres européens et même français, l'Agence Nationale de la Recherche requérant, à juste raison, que les projets soient évalués par des experts étrangers." mais que le projet de l'actuelle ministre de l'enseignement supérieur de libérer l'emploi des langues étrangères, en fait l'anglais, à l'université dan les cours, examens, mémoires et thèses, fait sortir de sa réserve.
Il en dénonce le côté cocasse : "Ce sont ces étudiants américains envoyés à Berlin pour apprendre l'allemand, qui découvrent que les cours ne sont plus dans la langue de Goethe mais dans celle de Shakespeare, ou plutôt dans le globish des aéroports, et reviennent sans avoir amélioré leur allemand et en ayant détérioré leur belle langue natale.
J'ai toujours privilégié le français, tout particulièrement dans ma vie professionnelle, consciente qu'il appartient à chacun d'entre nous de ne pas en faire une langue morte ; une langue c'est avant tout une culture, des valeurs, un art de vivre et ce n'est même pas servir l'anglais que d'abandonner le français, les échanges internationaux se font rarement en anglais mais plus souvent dans l'anglais en langue globale, le "globish des aéroports" selon l'heureuse définition de l'auteur de l'article, Antoine Compagnon.... Lequel m'a conduit jusqu'à cette pétition.

Visiteur

#815 Re:

2013-04-06 12:02


Visiteur

#816

2013-04-06 13:14

Que je sache, la France n'est pas une colonie anglaise!!!

Visiteur

#817

2013-04-06 14:16

on abandonne nos langues régionales historiques en ne donnant pas les moyens budgétaires de les conserver et on veut généraliser une langue étrangère qui introduira forcément une tournure d'esprit qui n'a rien à voir avec les racines de notre culture. Déjà les titres des fims anglais ou américains ne sont pas traduits comme si nous devions tous connaître l'anglais,les animateurs radio ou télé s'en donnent à coeur joie de citer des expressions anglaises comme si les équivalents n'existaient pas en français. On se sent mis de côté dans notre propre pays. La langue d'un pays est un ciment entre ses citoyens, un point de référence, un lien de complicité citoyenne.Si on y prend pas garde,peu à peu les enfants n'auront plus le goût de leur langue maternelle et toujours peu à peu, le français disparaitra comme on a fait disparaître l'occitan le breton etc..racines, histoire, culture, traditions deviendront complètement ringuardes et avec elles toutes les oeuvres de nos grands auteurs et poètes..Quand le mécanisme est en marche, il avance pernicieusement lentement mais sûrement. A quoi donc sert un ministère de la francophonie ? Devra t on l'appeler le ministère de l'anglophonie. Comment réagiraient les anglais si on leur imposait le français ?

Visiteur

#818

2013-04-06 15:34

On ne détruit pas la langue de notre pays.

Visiteur

#819

2013-04-06 16:27

Parce que notre langue est un trésor que l'entreprise et l'univers creux de la mode malmènent à l'envi.
Parce que, polyglotte et sans être d'un nationalisme exacerbé, je pense que nous avons la plus belle des langues.
Arnold B.

#820 Re:

2013-04-06 17:57

#809: Christian Lavarenne -

Je ne comprends pas très bien votre commentaire.

D'une part, il est clair que toutes les personnes qui signent ne partagent pas nécessairement les positions de l'Union Populaire Républicaine - comme c'est d'ailleurs indiqué dans le texte de la pétition : les signataires de la pétition sont, comme pour toute pétition, d'accord avec... le texte de la pétition !

Si vous souhaitez signer anonymement, cela est d'ailleurs possible. Et comme c'est encore indiqué dans le texte de la pétition, l'Union Populaire Républicaine ne "récupère" aucune adresse courriel d'aucun signataire. C'est donc une pétition "à la loyale".

C'est un peu facile, je trouve, de dire "il fallait que ce soit quelqu'un d'autre qui lance la pétition". Déjà, ça n'aurait peut-être pas été une pétition "à la loyale" comme celle-ci et, ensuite, il se trouve que AUCUN AUTRE PARTI POLITIQUE JUSTEMENT n'a lancé de pétiiton. En tout cas, je trouve tout à fait logique que l'UPR ait lancé cette pétition, cela est parfaitement cohérent avec sa ligne politique.

Enfin, je souhaite noter la grande qualité du texte de la pétition qui montre une réelle maîtrise du sujet de la question linguistique par l'UPR : cette pétition n'est pas un "coup", elle témoigne bien au contraire d'une réflexion de fond de la part de ceux qui l'ont lancée. Je pense que très peu de partis, voire aucun, serait capable de sortir un texte avec un tel contenu et une telle qualité d'argumentation.


Visiteur

#821

2013-04-06 18:55

Je suis française, le rayonnement de la langue française est connu et respecté depuis des siècles, il est inacceptable que cette loi la dévalue !!

Visiteur

#822 Re:

2013-04-07 07:09

#22: Papounet 68 -

Oh que c'est bien dit ! Je recopierai bien ce texte pour le twiter et l'afficher su face book si vous êtes d'accord

 


Visiteur

#823 Re:

2013-04-07 08:04

#816: -

si justement c'est le but !

Et c'était le but de l'Union Européenne dès le début lisez cete déclaration du Maréchal Smuts en 1943 et les commentaires d'époque :

http://www.ipernity.com/doc/r.platteau/14634493


Visiteur

#824

2013-04-07 08:13

Bon courage ! Et Zut aux "Anglomanes" ! Je ne suis que Anglophile !
PourToubon

#825 Langue Française !

2013-04-07 08:16

Bon courage à ceux qui ne se soumettent pas aux "Diktats" (mot Allemand !) des "Anglo-saxons", et des "Ricains" comme "Yankees" ! Je suis Anglophile et non Anglomane !