CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#902

2013-04-17 23:47

Apprenons l'Esperanto mais conservons notre langue et notre Culture, nos langues et nos cultures. Je comprend que certains aient du mal à s'exprimer en Français, mais que diront-ils de plus en américain du nord ? How much ? Quand la coquille est vide, et bien, elle est vide. La langue n'y changera rien. Bien au contraire.

Visiteur

#903

2013-04-18 07:20

Trés modestement , mais trés fermement , j'approuve.

Visiteur

#904

2013-04-18 08:33

Content de voir qu'il y en a pour qui le français a encore de la valeur.

Battons-nous pour ne pas nous laisser complètement envahir par l'anglais. On en bouffe déjà suffisamment au quotidien sans avoir à en rajouter encore plus alors que les autres langues semblent complètement passer à la trappe.

Visiteur

#905

2013-04-18 13:01

La vérité n'ai plus ailleurs.

Visiteur

#906

2013-04-18 18:32

« Ceux qui possèdent les mots, la langue, possèdent aussi la pensée et, si l’on possède la pensée des autres, on possède tout le reste » (Vladimir Volkoff)
Ludo

#907 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-18 18:44

#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !

En 2004, le ministère britannique de l’éducation décide d’abandonner l’enseignement obligatoire d’une seconde langue en Angleterre et au Pays de Galles. Il met l’accent sur les économies ainsi réalisées et sur les avantages qu’ont les anglophones dans les négociations internationales, l’anglais appris faisant toujours pâle figure face à l’anglais langue maternelle.

« Ceux qui possèdent les mots, la langue, possèdent aussi la pensée et, si l’on possède la pensée des autres, on possède tout le reste » (Vladimir Volkoff)

« Il y va de l'intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune,  ce soit l'anglais; que, s'il s'oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualité, ces normes soient américaines; que si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains; et que, si s'élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent. » (David Rothkopf, « Praise of Cultural Imperialism », 1997)

« Britain’s real black gold is not North Sea oil but the English language. » (British Council, 1987).

« The use of English boosts the political influence of the English-speaking countries in ways perhaps more potent than gross domestic product or military firepower » (International Herald Tribune, 7 juillet 1992)

 

Les pays anglophones cherchent à imposer leur langue au monde, tandis que certains non-anglophones natifs, tel que YR, Docteur-ingénieur, demandent à ce qu'on impose l'anglais. Quelle magnifique complémentarité de points de vue entre colonisateur et colonisé ! YR n'a-t-il pas remarqué, même s'il fait mention de l'espagnol, que "les langues étrangères" signifie "la langue anglaise" dans près de 100% des cas ?


Visiteur

#908

2013-04-18 21:41

Madame la Ministre devrait réfléchir à deux fois aux objectifs de l'internationalisation universitaire. Une langue est aussi une pensée et, vivant et enseignant dans le monde anglo-saxon (Ottawa, Canada) tout en étant française, je peux mesurer chaque jour l'importance de l'appauvrissement intellectuel, à terme, des orientations qu'elle propose, qui sont d'ailleurs en contradiction totale avec la convcention internationale sur la protection de la diversité culturelle que la France a ratifiée si je ne m'abuse!
Patrick
Visiteur

#909 Résistance contre une langue qui veut s'imposer dans notre vie quotidienne et nous oter nos droits

2013-04-18 22:47

L'anglais est une langue envahissante survalorisée au détriment de toutes les autres langues. Mais cela avantage uniquement les pays anglo-saxxons qui se ramassent constamment avantagés par rapport au reste du monde et obtiennent par conséquent toujours les meilleurs postes.

Qui plus est, une compagnie a besoin avant tout du cerveau du monde alors forcer tout le monde à parler anglais est un frein énorme à la productivité.

De plus, il n'y a pas de raison de forcer une majorité du monde à suivre des cours dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement parfaitement. Alors ceci est un frein à leur apprentissage et, maîtrisant moins bien la matière, une fois de plus, ils seront désavantagés par rapport aux anglos-saxxons qui eux auront tout compris.

Pourquoi ce serait l'anglais qui serait enseigné quand 98% du monde en parle une autre? À cause de 2-3 personnes? C'est ridicule totalement.

La francophonie doit faire front commun et refuser qu'on banalise notre langue et qu'on nous ote tous nos droits. Parler une langue, c'est véhiculer des idées et il n'y a pas de raison que seules les idées et valeurs des anglos-saxxons soient représentées.

RÉSISTANCE! Et moi, je le fais déjà en refusant systématiquement de parler anglais dans tous les pays du monde où le français est langue officielle. Je ne me ferai pas imposer l'anglais chez moi. Et dans les pays hispaniques non plus, je ne parlerai jamais anglais mais espagnol. POINT FINAL.

NON À L'HÉGÉMONIE DE L'ANGLAIS! La mondialisation doit nous ouvrir les portes sur la diversité culturelle et non pas une pensée unique

l'Américaine

#910 Anglophone contre la loi ESR "Fioraso"

2013-04-19 07:03

Je suis anglophone (américaine) qui est venue en France pour étudier LE FRANÇAIS, le plus belle langue du monde à mon avis.
Je me plaigne souvent du fait que il est déjà difficile pour un anglophone d'ameliorer une langue étrangère à cause de l'anglais qui nous entoure partout dans le monde; une immersion complète dans la langue française, même en France, est presque impossible sans beaucoup des efforts! Si le gouvernement soi-même soutient la marginalisation de la langue français en faveur de l'anglais, on verra beaucoup des conséquences, pour les petits français qui apprendra que leur langue est sans valeur, et pour les étrangers qui viennent en France pour apprendre LE FRANÇAIS. Comme a dit Claude Hagège, "Halte à la mort des langues"!!!!!


Visiteur

#911

2013-04-19 07:10

J'ai dernièrement appris qu'un étudiant très brillant s'était vu fermer les portes des conférences car "il était ridicule en anglais"...
Dazns ce cas, auta

Visiteur

#912

2013-04-19 17:13

Pour une france française!

Visiteur

#913

2013-04-19 21:59

Merci à l'UPR la seul alternative que nous ayons pour résoudre les maux de la France.

Visiteur

#914

2013-04-20 13:35

Bonjour ! L'article dans "Etincelles" de janvier 13 est excellent.
Salut et fraternité !
J.B.

Visiteur

#915

2013-04-20 13:51

le globish english, un autre élément déterminant de la domination de l'impérialisme des dirigeants américains !
Alors le PS à Gauche!!? on se marre !!

Visiteur

#916

2013-04-20 21:44

Non à l'impérialisme états-unien !

Visiteur

#917

2013-04-20 21:46

Non à l'impérialisme culturel états-unien !

Visiteur

#918 Elites bancaires

2013-04-21 12:05

Merci beaucoup pour ce commentaire, Flamme de l´Etoile. En effet, si les élites des groupes bancaires ont par nécesssité une nationalité, ce n´est que secondaire.

Je viens de suivre le film "Krupp und Krause", en noir et blanc, construit à partir d´un roman documenté. Le directorat Krupp a été grâcié par l´intervention de Washington qui voulait une solide réindustrialisation en Europe de l´Allemagne pour résister à l´alternative communiste qui démantèlerait éventuellement leurs capitaux...
Cathy

#919 Re:

2013-04-22 04:16

#2: -

Il est intéressant de voir que certains ont a priori soutenu leur thèse en France mais qu'en raison de l'incapacité de certains membres du jury de parler français les thésards se sont adaptés et non le jury. Est-ce à dire que s'ils vont à l'étranger en vacances, ils attendent de la population locale qu'elle s'adapte à eux plustôt que l'inverse ?

Je trouve lamentable cette tendance du tout anglais. Et quand je vois le niveau d'anglais de certains chercheurs français, je me dis toujours qu'ils feraient mieux de faire bien en français que faire aussi mal dans la langue de Shakespeare. En effet, si leur niveau dans leur discipline est aussi bon que leur niveau d'anglais cela explique l'état de la science (au sens large) française.


Visiteur

#920

2013-04-22 06:09

Construire l'Europe et l'International ne peut se faire à la vitesse que les technocrates veulent imposer au populations. Cette mutation, si tant est elle a un sens pour les populations, se fera à la vitesse adaptée à l'être humain et dans le respect de la personne humaine.

Visiteur

#921

2013-04-22 10:23

Excellente initiative. Il faut se battre pour la langue française car nous sommes trahis par les élites capitulardes.

Visiteur

#922

2013-04-22 11:19

La France perd son âme, la destruction, la dispersion du patrimoine architectural, culturel est à condamner...

Visiteur

#923

2013-04-22 11:20

La destruction du patrimoine architectural, culturel de la France est à condamner...que de plus il vienne de l'intérieur même de l'Etat est codamnable

Visiteur

#924

2013-04-22 12:07

L’important n’est pas de parler plusieurs langues mais de bien maîtriser la sienne. Et lorsqu’on a la chance d’être Français, la moindre des choses est de promouvoir la langue française.
Tout est fait actuellement par nos élites pour faire en sorte que l’anglais devienne la seconde langue officielle en France, et progressivement la seule employée dans le monde des affaires et de l’enseignement supérieur. Dernier exemple en date : le projet de loi de Madame le ministre Geneviève Fioraso. Sous couvert de faciliter les cours de langues dans les grandes Écoles en assouplissant la loi du 4 août 1994 (dite "loi Toubon"), cette loi aurait pour résultat de faire de l’anglais la langue de l’enseignement supérieur.
Faut-il être à ce point capitulard devant la toute puissance de l’anglais pour renier notre langue ? Et ce qu’il y a de plus triste c’est qu’ils en sont parfois fiers ! Ils vous disent avec un air supérieur que les Français sont nuls en anglais et que c’est pour cela que nous perdons des marchés…
Et bien non, c’est plutôt en restant Français que nous seront attirants et prospères.
Le jour où toute la Terre parlera anglais, un anglais médiocre de commercial pressé, un « globish » indigeste sans saveur ni odeur, vers qui se tourneront ceux qui recherchent l’innovation, l’excellence et la particularité ? Vous aimeriez vivre dans un fast-food géant ?
Le ciment d’une nation, c’est sa langue !
Continuons de parler en français !

Visiteur

#925

2013-04-22 19:35

Un Peuple, une Identité, une Langue !