NUISANCES SONORES RUE DES SOEURS NOIRES MONTPELLIER ECUSSON

Les nuisances sonsores de la rue des soeurs noires à Montpellier font l’objet de plaintes de l’ensemble de la rue depuis plusieurs années, de courriers répétés à la Mairie, à la Préfecture, des appels répétés pour avoir recours à l’assistance de la Police Municipale. Un collectif a été créé afin d’être entendus, en vain. Quatre bars restaurants cohabitent côte à côte et c’est à celui qui mettra la musique la plus forte, dés 18h. Il ne s’agit en aucun cas d’empêcher les restaurateurs de travailler ou d’empêcher la vie de la rue et des terrasses. Nous demandons un simple respect mutuel des lois établies et une solidarité entre habitants et travailleurs. Les restaurateurs ne peuvent avoir l’entière maitrise de leur clientèle mais peuvent tenter de limiter les débordements et laisser autant que possible l’accès au passage. Les basses de la musique générée par les établissements font trembler les murs/fenêtres des appartements situés au dessus de ces établissements, jusqu’à leur fermeture à 1h du matin. Conformément aux articles R1334-32 à R1334-35 du code de la santé publique, nous sommes dans le droit de contester le volume sonore de la musique qui est trop élevée par rapport au seuil fixé par la loi.

Nous souhaitons régler ce problème qui nuit aux habitants de notre commune, dans la volonté de trouver un climat plus apaisé, sans empêcher la vie nocturne qui fait partie du centre de Montpellier.