CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Docteur-ingénieur YR

#876 Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-15 00:38

Cette loi n'est pas antagoniste avec un objectif patriotique/nationaliste, et n'érode pas notre patrimoine... Le Français nous est enseigné de l'âge de 2 ans à 18 ans, il n'y a plus de cours de Français à proprement parler dans l'enseignement supérieur, mais un outil de communication pour véhiculer un savoir, après les 18 ans la professionnalisation nécessite que les cours techniques soient dans une autre langue (anglais, espagnol...) permettant une ouverture sur le monde et un meilleur partage des connaissances.
Cette pétition est totalement ridicule !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-15 06:32


Pétaigne, Polytechnicien et PhD

#878 : réponse à 876.  Bof !

2013-04-15 06:33

#877: Pétaigne, Polytechnicien et PhD - : réponse à 876.  Bof !

Les Français bientôt dans la dispora seraient ridicules.

 

Que dites-vous de l'invasion culturelle usaricaine ? Quand on peut réfléchir.

 

Déjà la tv française diffuse des tas de téléfilms de Hollywood sept jours sur sept et à 20h40.

Certains présentateurs francophones parle le << fr-anglais>> à la tv française.

 

L'identification des automobiles perdent leur nationalité et devient apatride.

 

Où est passé l'identité française ?

 

pief

#879

2013-04-15 09:59

Il y a une chose que je ne comprend pas : pourquoi est ce que parler sa propre langue interdit d'en apprendre une autre ? Il est évident qu'aujourd'hui, toutes les publications destinées à être lues à l'internationale sont en anglais, tout comme il est évident que l'on réfléchit beaucoup mieux dans sa propre langue. Ainsi, pourquoi ne pas tout simplement améliorer l'enseignement de l'anglais au sein de l'enseignement français sans pour autant que les cours passent en anglais.
Babeth

#880 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-15 10:12

Vous ne voulez pas défendre le français. Imposer le tout anglais est la dictature. Et si vous voulez une langue internationale, il y a aussi l'Esperanto, c'est celle-là qu'il faut enseigner, ce n'est pas l'anglais qui est vraiment trop difficile, tellement difficile qu'elle est une des principales causes d'accidents d'avions et d'incidents car les pilotes ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit, et ceci est assez fréquent et il y a eu de nombreux morts. Donc ce n'est pas bien, tout le monde comprend mieux sa langue maternelle qu'une étrangère et chacun doit pouvoir travailler dans sa langue maternelle et non dans une étrangère. Dans les universités chinoises, on dispense les cours à plusieurs nationalités différentes en Esperanto ; l'Esperanto est reconnu langue de travail et d'utilité publique au Brésil, enseigné dans les écoles en Hongrie, et dans plusieurs écoles en Angleterre, plusieurs universités aux USA, si vous avez l'anglais, c'est imposé, à cause de la France qui a été le seul pays à s'être opposé à l'Esperanto y ayant mis son veto, l'Esperanto s'apprend plus facilement que l'anglais, est la plus facile des langues vivantes et ne détruisant pas les langues nationales comme fait l'anglais mais en les préservant et les respectant et aussi recommandé par l'UNESCO.#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !


Visiteur

#881

2013-04-15 10:43

Ha non, je ne suis pas d'accord !
Je n'ai rien contre l'anglais, mais bon sang, nous sommes français, pensons français, lisons français, parlons français ! Laissez-nous au moins ça.

Visiteur

#882

2013-04-15 17:36

quelle SOTTE!!!

Visiteur

#883

2013-04-15 21:03

Las, vraiment las des manipulations de l'oligarchie esclavagiste, qui a accaparé le "système".

Visiteur

#884

2013-04-15 22:28

normal!

Visiteur

#885

2013-04-16 06:22

Il existe déjà des sections internationales dans les écoles d'ingénieur et ça peut être pratique de connaître les termes techniques utilisés par les anglais pour certaines formations.
Ca n'empêche que ça commence à me gonfler cette progressive colonisation de notre langue par le globish.

Visiteur

#886 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-16 06:30

#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !

Nécessité parce que l'anglais est LA langue utilisée dans les publis scientifiques. Parce que les principaux éditeurs sont anglo-saxons. Je vous encourage pas à publier uniquement en français mais ce n'est pas non plus une raison pour faire la carpette.

En outre, on enseigne encore le français en prépa, vous devriez le savoir. Et quand on voit ne serait-ce que le niveau d'orthographe de nos futures élites, ce serait pas forcément un mal de continuer à enseigner NOTRE langue.

tommo

#887 Re:

2013-04-16 11:17

 

 Votre témoignage m'interpelle. Si les articles rédigés en Français et publiés dans les revues françaises sont si mauvais, pourquoi sont-ils même ne serait-ce que publiés?

Madeba

#888 Recentrer le débat/attention aux effets pervers

2013-04-16 12:14

#1: -

Attention, le problème n'est pas ici l'apprentissage des langues, ou la communication scientifique en anglais (qui est un anglais très simplifié). Apprenez les langues (et pas que l'anglais!), c'est une vraie source d'enrichissement! En outre, les chercheurs français s'adaptent très bien à la langue, et publient en anglais sans problèmes. Les vraies questions ne sont pas celles là.

Oublions même le coût de formation, d'énergie dépensée, et de transfert en milliards d'euros vers les pays anglo-saxons (on peut toujours se dire :"il n'ya pas d'alternative"). Cependant...

La science (ou autres disciplines) doit elle disparaître en français ? La question se pose aujourd'hui en Norvège, la science n'est désormais plus pensable en Norvégien? Publier en anglais impose-t-il de tout faire en anglais?

Le jusqu'au boutisme est une erreur, et une perte de diversité. Inutile voire contre productif.

Quant aux enseignements tout en anglais, Méfiance. Dans certains masters, le passage au tout anglais a ruiné les effectifs. Les francophones sont allés chercher l'enseignement ailleurs, et ceux qui recherchent les cours en anglais , vont plutôt le faire en version originale, dans un pays anglo saxon.

La France -en français- est le 3e pays d'accueil d'étudiants étrangers au niveau mondial. Je ne serais pas surpris que le passage au "tout-anglais" soit contre-productif.

 

Madeba

#889 Qualité de l'article et langue?

2013-04-16 12:20

#887: tommo - Re:

Le problème de la qualité des articles, en français ou en anglais est un faux débat.

La qualité est en fait indépendante de la langue. Le "publish or perish" a d'ailleurs rendu les revues anglo saxonnes  particulièrement bruyantes (beaucoup de signal, mais peu d'informations).

Le problème est que le culte des indicateurs permet aux décideurs d'éviter de faire leur boulot : pour savoir si un article est bon, il faudrait ...le lire!

Mais il est tellement plus simple de compter brutalement le nombre d'articles, le facteur d'impact, l'indice de citations, que ces décideurs ne font plus leur boulot. Combien d'articles minables dans des soi disant bonnes revues (facteur d'impact élevé, bonne réputation)? Le phénomène s'est selon moi beaucoup amplifié ces dernières années.

Le premier fautif est le ministère, qui bien sûr ne fait pas son boulot et privilégie les revues anglo saxonnes. Les chercheurs jouent le jeu, et si un article en français ne sert pas leur carrière, pourquoi alors publier en français?

 


Visiteur

#890

2013-04-16 15:20

Le Français sera encore plus perdu que maintenant et ce n'est pas peu dire. Quand vous entendez les jeunes parler...

Visiteur

#891

2013-04-16 18:44

Bravo pour cette initiative

Visiteur

#892

2013-04-16 19:53

Que vive la langue française.

Visiteur

#893

2013-04-16 21:56

merci

Visiteur

#894

2013-04-16 22:16

il ne faut pas déconner!...

Visiteur

#895

2013-04-17 08:03

Cette loi est un scandale et une hypocrisie totale! Je suis enseignante de français langue étrangère, et j'ai enseigné à l'université en France, aux étudiants étrangers qui souhaitent passer un diplôme de langue française pour se préparer aux études universitaires ainsi qu'aux étudiants en échange. Les étudiants sont extrêmement heureux de pouvoir repartir avec de nouvelles connaissances concernant leur domaine, après leurs études en France, mais également de repartir en ayant un nouveau bagage linguistique : le français!
Je pense qu'avec cette loi, on modifiera toute la donne et on assistera à une uniformisation linguistique mais également culturelle, puisqu'à travers une langue, c'est également une culture que l'on apprend!
Enfin, cette loi dénigre complètement notre métier d'enseignant de FLE qui n'est déjà pas reconnu, et qui en plus risque d'être supprimé!

Visiteur

#896

2013-04-17 13:40

Excusez-moi puisque je ne parle pas bien le francais. Je ne suis pas conservatrice. Mais je veux preserver et garder le francais. Les coreens et les autres etudiants qui font leurs etudes en France devraient faire leurs etudes en francais. Comment etudier Proust, Voltaire, Foucault, Bourdieu, Rene Char, Sartre, de Beauvoir, Levi Strauss, Luc Boltanski, Yves Dezalay et tant d'autres sans pouvoir lire le francais? C'est impossible.
! La plupart des traductions anglaises sont abominables. Il faut absolument apprendre le francais pour saisir la pensee francaise.

Visiteur

#897

2013-04-17 14:07

Contre la loi de cette Furiosa !
Samuel BLIMAN

#898 l'Anglais à l'ESR

2013-04-17 15:31

Dans l'ordre de la "bonne initiative" on ne peut faire plus idiot! Enseigner en Anglais, qui le fera? Pour avoir proposé cela ,en 1975, en école nationale supérieure d'ingénieurs, à Grenoble, pour un enseignement spécialisé de dernière année, je m'étais attiré la réponse: "Mais nous sommes en France"!!
Ayant eu le plaisir d'organiser quelques congrès internationaux en France, j'ai observé combien nos collègues américains toujours "coopérants" commençaient leurs communications par ce "divin" propos: "j'ai eu un cours de Français mais c'est tout , donc je continue en Anglais". Au delà de cette "plaisanterie" je pense que , connaissant déjà la difficulté de maitrise du Français par nombre de nos étudiants,la pratique de l'Anglais ne sera pas meilleure! Et si elle l'était , on organiserait ainsi la fuite des étudiants formés vers des horizons extérieurs à la France.
L'Anglais, facile à l'ESR, suppose que les étudiants aient grandi dans un environnement BILINGUE, sinon...

Visiteur

#899

2013-04-17 15:41

Pour être allé au Japon, j'ai pu voir combien les contraintes faites aux élèves japonais d'apprendre l'Anglais sont inutiles et je dirais même d'un résultat quasi nul.Les autorités envisagent même d'initier les enfants dés l'école élémentaire, à l'Anglais!
Pense-t-on faire mieux ici avec des étudiants dont la maitrise du Français, à l'entrée à l'université est disons simplement faible.
Allons y, commençons à l'école maternelle et faisons grandir les enfants dans une culture Bilingue.... mais alors pourquoi l'Anglais et pas l'Allemand.!

Visiteur

#900

2013-04-17 19:33

Un total soutien pour que la langue Française ait droit de cité dans tout acte officiel notamment en Sciences pour les brevets déposés en France.