CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

Docteur-ingénieur YR

#876 Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-15 00:38

Cette loi n'est pas antagoniste avec un objectif patriotique/nationaliste, et n'érode pas notre patrimoine... Le Français nous est enseigné de l'âge de 2 ans à 18 ans, il n'y a plus de cours de Français à proprement parler dans l'enseignement supérieur, mais un outil de communication pour véhiculer un savoir, après les 18 ans la professionnalisation nécessite que les cours techniques soient dans une autre langue (anglais, espagnol...) permettant une ouverture sur le monde et un meilleur partage des connaissances.
Cette pétition est totalement ridicule !

Réponses

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-04-15 06:32:12


Babeth

#880 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-15 10:12:44

Vous ne voulez pas défendre le français. Imposer le tout anglais est la dictature. Et si vous voulez une langue internationale, il y a aussi l'Esperanto, c'est celle-là qu'il faut enseigner, ce n'est pas l'anglais qui est vraiment trop difficile, tellement difficile qu'elle est une des principales causes d'accidents d'avions et d'incidents car les pilotes ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit, et ceci est assez fréquent et il y a eu de nombreux morts. Donc ce n'est pas bien, tout le monde comprend mieux sa langue maternelle qu'une étrangère et chacun doit pouvoir travailler dans sa langue maternelle et non dans une étrangère. Dans les universités chinoises, on dispense les cours à plusieurs nationalités différentes en Esperanto ; l'Esperanto est reconnu langue de travail et d'utilité publique au Brésil, enseigné dans les écoles en Hongrie, et dans plusieurs écoles en Angleterre, plusieurs universités aux USA, si vous avez l'anglais, c'est imposé, à cause de la France qui a été le seul pays à s'être opposé à l'Esperanto y ayant mis son veto, l'Esperanto s'apprend plus facilement que l'anglais, est la plus facile des langues vivantes et ne détruisant pas les langues nationales comme fait l'anglais mais en les préservant et les respectant et aussi recommandé par l'UNESCO.#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !


Visiteur

#886 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-16 06:30:02

#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !

Nécessité parce que l'anglais est LA langue utilisée dans les publis scientifiques. Parce que les principaux éditeurs sont anglo-saxons. Je vous encourage pas à publier uniquement en français mais ce n'est pas non plus une raison pour faire la carpette.

En outre, on enseigne encore le français en prépa, vous devriez le savoir. Et quand on voit ne serait-ce que le niveau d'orthographe de nos futures élites, ce serait pas forcément un mal de continuer à enseigner NOTRE langue.

Ludo

#907 Re: Cette pétition est totalement ridicule !

2013-04-18 18:44:17

#876: Docteur-ingénieur YR - Cette pétition est totalement ridicule !

En 2004, le ministère britannique de l’éducation décide d’abandonner l’enseignement obligatoire d’une seconde langue en Angleterre et au Pays de Galles. Il met l’accent sur les économies ainsi réalisées et sur les avantages qu’ont les anglophones dans les négociations internationales, l’anglais appris faisant toujours pâle figure face à l’anglais langue maternelle.

« Ceux qui possèdent les mots, la langue, possèdent aussi la pensée et, si l’on possède la pensée des autres, on possède tout le reste » (Vladimir Volkoff)

« Il y va de l'intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune,  ce soit l'anglais; que, s'il s'oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualité, ces normes soient américaines; que si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains; et que, si s'élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent. » (David Rothkopf, « Praise of Cultural Imperialism », 1997)

« Britain’s real black gold is not North Sea oil but the English language. » (British Council, 1987).

« The use of English boosts the political influence of the English-speaking countries in ways perhaps more potent than gross domestic product or military firepower » (International Herald Tribune, 7 juillet 1992)

 

Les pays anglophones cherchent à imposer leur langue au monde, tandis que certains non-anglophones natifs, tel que YR, Docteur-ingénieur, demandent à ce qu'on impose l'anglais. Quelle magnifique complémentarité de points de vue entre colonisateur et colonisé ! YR n'a-t-il pas remarqué, même s'il fait mention de l'espagnol, que "les langues étrangères" signifie "la langue anglaise" dans près de 100% des cas ?