CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#976

2013-05-04 20:34

Il y a un véritable travail de sape d'engager dans tous les médias pour introduire des anglicismes dans la langue française. Le plus évident se trouve dans les publicités mensongères qui, maquillées de mots anglais voudraient ainsi se montrer plus crédibles. Aussi, se battre contre cette loi c'est bien, mais il faudrait légiférer pour que ce genre de mascarade qui ridiculise les consommateurs soit interdite dans les publicités sur le sol national.
JM

#977 Circulaire du Premier ministre sur l'emploi de la langue française.

2013-05-04 21:37

Madame, Monsieur,

vous trouverez ci-dessous le lien renvoyant à la circulaire n°5652SG du Premier ministre sur l'emploi de la langue française. Vous en ferez chacun votre opinion.

Je vous en souhaite une bonne lecture. Poursuivons nos efforts pour la langue française.

http://www.observatoireplurilinguisme.eu/images/Actualites/Actualites_2013/circulaire%20n%205652-sg%20du%2025%20avril%202013.pdf

Visiteur

#978

2013-05-04 21:37

Le projet de loi de Madame Fioraso provoque un véritable tollé qui va s'amplifiant ; celle-ci minimise sa réforme. Si l'article 2 dudit projet de loi devait être adopté, la dynamique redoutable qui en serait la conséquence entraînerait à très court terme une véritable marginalisation de la langue française et un recul inexorable de la francophonie dans le monde.
Douce France

#979 Re: Re: Etudiant favorable !!!

2013-05-04 21:54

#43: Moda - Re: Etudiant favorable !!! J'espère que " l'étudiant favorable " (élitiste et méprisant) est meilleur en anglais qu'il ne l'est en français car ces seules 3 lignes comportent autant de fautes d'orthographe que de lignes...!Ceci dit, que ceux qui veulent suivre des cours en anglais aillent logiquement étudier dans les universités de pays anglophones et ne viennent pas continuer à polluer notre langue. Signataire de cette pétition, j'ai vécu mon enfance en Angleterre et ma vie de jeune adulte aux USA mais suis revenu en France dégoûté par la prétendue " supériorité " auto proclamée des  anglo-saxons.

 


Visiteur

#980

2013-05-05 00:38

Les cours doivent être en langue française dans les pays francophones afin que les parents sachent ce qu'on met dans le crâne de leurs enfants même si ceux-ci sont majeurs.

Visiteur

#981

2013-05-05 07:48

Sortons de l'UE, EURO et OTAN. Retrouvons notre souveraineté conformément à la constitution française. L'oligarchie non élue de Bruxelles veut détruire les pays européens, pour faciliter la vie aux multinationales sans éthique, au détriment de l'intérêt général et de la planète. Place aux Hommes et non à la finance spéculative. Ils ne nous standardiseront JAMAIS !
Flamme de l'Étoile

#982 : Sur cette photo, Elle aura du mal à les avaler ! 9035 à 10h.

2013-05-05 08:06

https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau

Bravo aux couche-tards et aux lève-tôts d'un dimanche, de 23h55 à 06h27 sans interruption.

La patrie vous est reconnaissante.


Visiteur

#983

2013-05-05 09:01

Bravo pour votre combat.
C'est aussi le nôtre à DLF-Pays de Savoie.
Nous rappelons très souvent à nos élus aux responsables économiques le respect dû à notre langue et à la loi Toubon (trop souvent bafouée !)

Visiteur

#984

2013-05-05 09:12

En accord avec monsieur François asselineau je partage ces idées

Visiteur

#985

2013-05-05 09:18

c est une loi pour détruire la France
kopernick

#986 les politiques verreux

2013-05-05 09:20

c est une loi pour détruire la France

Visiteur

#987

2013-05-05 09:50

Il serait peut-être sage de s'inspirer de ce qui est mis en place dans les pays francophones (ex. Canada...).
Maîtriser l'anglais aujourd'hui est indispensable mais cela ne doit pas être une priorité d'expression.

Visiteur

#988

2013-05-05 10:09

Cette réforme est scandaleuse

Visiteur

#989

2013-05-05 11:23

Où est passée la Grandeur de la France?????
Flamme de l'Étoile

#990 Ce projet-loi s'oppose à la Constitution / article 2 : « la langue de la République est le français.

2013-05-05 11:35

Ce projet-loi s'oppose à la Constitution / article 2 : « la langue de la République est le français. »

Soit on est un anarchiste faisant fi ! de l'institution suprême, soit on est le président de la République.
François Hollande est un « young learder » de la French-American-Foundation au sortir de l'ENA. (Traduction : jeune dirigeant).
c.Borrel

#991 Démissions

2013-05-05 12:07

Ce projet de loi ne peut se concevoir sans contrepartie, à savoir que les universités angle saxonnes délivrent leur cours en français.

Ce projet de loi est néfaste, absurde, destructeur et vise à nous transformer en sous Mickeys, Donalds et autres Plutos, une plongée assurée dans la médiocrité.

Si elle était votée, cette loi ne produirait sûrement pas les effets positifs mis en avant par leurs promoteurs, puisque les professeurs de médecine, de mécanique, de chimie etc. ne sont pas des professeurs de langue. Ils ne feraient qu’ânonner du sous anglais pour un enseignement au rabais.

Honte à madame la ministre, à ses suiveurs. Bravo et merci à monsieur François Xavier Grisson à monsieur François Asselineau.

Et que font les académiciens de l'Académie française, vont ils sortir leurs épées, manifester dans la rue, démissionner? Je n'ai rien vu sur leur site, honte à eux aussi.

Puisqu'il s'agit bien de démissions, qu'ils démissionnent pour de vrai! et place aux tenants du français et de la francophonie.

Visiteur

#992 Re:

2013-05-05 12:12

#927: - Ce que vous dîtes est vrai et j'ai toujours adme

 

P. Forest

#993 Re: Démissions

2013-05-05 13:03

#991: c.Borrel - Démissions 

 

"Et que font les académiciens de l'Académie française, vont-ils sortir leurs épées, manifester dans la rue, démissionner? Je n'ai rien vu sur leur site, honte à eux aussi." Il est faux de dire que les académiciens de l'Académie française ne se sont pas prononcés sur ce projet de loi suicidaire et qu'il n'y a rien sur le site de cette si prestigieuse institution le concernant. En effet, voici le lien vers leur déclaration qui est claire : … fin de leur déclaration : "L’Académie française, fidèle à sa vocation de gardienne de la langue et de son évolution, souhaite attirer l’attention sur les dangers d’une mesure qui se présente comme d’application technique, alors qu’en réalité elle favorise une marginalisation de notre langue. En conséquence, l’Académie française demande instamment au législateur de renoncer à introduire dans la loi une disposition portant atteinte au statut de la langue française dans l’Université."
Rémy

#995 Amusons nous avec la beauté de la langue française

2013-05-05 15:31

Amusons nous avec la beauté de la langue française :

1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser ». On peut donc le dire dans les deux sens.

2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette »

3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e »
C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur »

5. « Où » est le seul mot contenant cette 2ème voyelle avec un accent grave
Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot.
Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre, « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle
Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!

9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [], [x]
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles sauf le y. Eh oui !

--
Rémy Couturier
4, vieux chemin de Lambesc
13330 Pélissanne (France)
Tél mobile : +33.611.098.598
Tél / Fax : +33.4.90.42.77.97
e-mail : couturier.re@gmail.com

Visiteur

#996

2013-05-05 16:42

ca parait quand meme inimaginable de devoir signer une petition comme ca !!! la France est vraiment tombee bien bas ...

Visiteur

#997

2013-05-05 17:08

10001 !!
une étudiante

#998

2013-05-05 18:42

Je remercie tout de même madame Fioraso de nous avoir prouvé de manière éclatante avec cette loi que gauche et droite sont définitivement la même chose.
Aussi, étant étudiante en Anglais, je redoute les effets de la généralisation de l'anglais dans toutes les filières. Mon diplôme n'aura-t-il plus de valeur ? Ou sera-t-il supprimé comme les autres diplômes que vous voulez balancer aux oubliettes ?

Visiteur

#999

2013-05-05 19:36

Je défends ardemment notre langue qui fait partie de notre identité. J'évite d'utiliser les anglicismes qui nous envahissent. Merci de faire cette pétition

Visiteur

#1000

2013-05-05 19:48

Vive l'UPR!