CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !


Visiteur

/ #814

2013-04-06 11:24

Quel bonheur de lire dans Libération du 4 avril un article d'un professeur au Collège de France et à l'université de Columbia de New York qui "(Je) ne comptais pas intervenir dans le débat, conscient que mes amis scientifiques se sont convertis, bon gré, mal gré à l'anglais pour survivre : diffuser leur recherche, publier dans les revues internationales, répondre aux appels d'offres européens et même français, l'Agence Nationale de la Recherche requérant, à juste raison, que les projets soient évalués par des experts étrangers." mais que le projet de l'actuelle ministre de l'enseignement supérieur de libérer l'emploi des langues étrangères, en fait l'anglais, à l'université dan les cours, examens, mémoires et thèses, fait sortir de sa réserve.
Il en dénonce le côté cocasse : "Ce sont ces étudiants américains envoyés à Berlin pour apprendre l'allemand, qui découvrent que les cours ne sont plus dans la langue de Goethe mais dans celle de Shakespeare, ou plutôt dans le globish des aéroports, et reviennent sans avoir amélioré leur allemand et en ayant détérioré leur belle langue natale.
J'ai toujours privilégié le français, tout particulièrement dans ma vie professionnelle, consciente qu'il appartient à chacun d'entre nous de ne pas en faire une langue morte ; une langue c'est avant tout une culture, des valeurs, un art de vivre et ce n'est même pas servir l'anglais que d'abandonner le français, les échanges internationaux se font rarement en anglais mais plus souvent dans l'anglais en langue globale, le "globish des aéroports" selon l'heureuse définition de l'auteur de l'article, Antoine Compagnon.... Lequel m'a conduit jusqu'à cette pétition.