Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.

Un Habitant de la Côte.

#276 Rép : 273 - Ne faites chez les autres ce que vous ne voulez ou pouvez pas (ou plus) faire chez vous

2012-01-16 11:51

Vous qui êtes myticulteur, regardez comment vous avez laissé votre CÔTE de la baie du Mont Saint Michel. Il y a quelques dizaines d'années, on pouvait se permettre d'aller pêcher la crevette dans la baie pieds nus. Maintenant il faut se munir de bottes ou de cuissardes pour ne pas se blesser. Les merdes commes vous le dites, ce ne sont pas les touristes qui les laissent dans la baie mais VOUS et ce sont NOUS les bénévoles qui les ramassons GRATUITEMENT.
Alors, si vous voulez préserver votre METIER et le TRANSMETTRE à vos ENFANTS, commencez par nettoyer VOTRE CÔTE avant de venir souiller la NÔTRE.


Visiteur

#277

2012-01-16 21:32

En fait, les moules ne sont absolument pas un aliment de première nécessité. Alors on s'en fout des moules, on survivra sans. Je suis prêt à en manger moins, ou plus du tout, par contre laissez moi ma côte sans pollution visuelle, que je puisse faire mon jogging sans voir des milliers de bouées, que je puisse me baigner sans mettre de sandale en plastique et de bouche-nez.
tripple h

#279 Re:

2012-01-18 18:57

#1: -

je suis a bloc pour l'élevage des moules, emploi et business dans la région, vous voulez quoi ? vivre de prestations sociales qui sont payés par nous les travailleurs !!!

allez manger du crabe !!!

CMV

#280 Re: Re: Re:

2012-01-18 19:40

#58: - Re: Re:

C'est vrai que les mytiliculteurs sont de méchants calculateurs qui vont même jusqu'à organiser des enquêtes publiques entre Noel et le 1er de l'an: comme chacun sait ils sont désoeuvrés à cette époque de l'année... vos arguments sont pipoyables mesdames et messieurs les opposants.


Visiteur

#281 Soyons cohérents

2012-01-18 19:53

Si seulement l'activité mytilicolle créait tellement d'emplois qu'on puisse évaluer cet argument... Mais là, 2,5 emplois au bout de 4 ans, avec un chiffre d'affaire dont le résultat net n'ira que dans la poche de quelques investisseurs, qui ontt déjà une activité plus que rentable par ailleurs, c'est ça la notion d'emploi et business dans la région? Ouvrez donc une crêperie sur le port vous emmerderez moins le monde!
Un contributeur à vos pensions

#282

2012-01-18 21:02

Messieurs et mesdames les opposants, je lis vos commentaires qui témoignent pour la plupart d'une méconnaissance du sujet. Je ne m'attarderai pas sur les arguments qui contribuent à soutenir le projet des mytiliculteurs: je les développerai brièvement + loin, par contre je vais me permettre quelques remarques sur les commentaires que je vient de lire: je passe rapidement sur les habituels jaloux: mais oui il y a mytiliculteurs qui roulent en Cayenne et alors ? quel est le rapport avec les filières de St Coulomb ? La plupart des personnes réagissent de façon égoiste, de telle sorte q'elles présentent la plage de St Coulomb comme un petit bout de leur propriété personnelle, lieu de rencontre de leur mari, de leur vacance d'enfance, de leur jogging, et j'en passe, c'est émouvant mais c'est un peu léger... D'autre y voient des milliers de bouées jaune au large, là on commence à prendre un peu de hauteur... Enfin certains évoquent la force de la mer et les conséquences sur les filières: à cela je réponds que vous avez peut-être raison, et si justement la mer avait raison des filières, alors elles ne dureront pas soyez rassurés, encore faudrait-il que vous laissiez ces professionnels faire un essai... Mais non, même à cela beaucoup d'entre vous s'y opposent, c'est pitoyable et c'est égoiste. Je vous rappelle que le littoral fait partie du domaine public... Quand je passe en bateau devant Saint Coulomb, je vois aussi certaines de vos maisons: elles ne sont pas toutes très jolies... Si je vous suis, on devrait les raser, non ?

Pour ceux qui s'intéressent à autre chose qu'à leur confort personnel et au versement régulier de leur pension de retraite, voici quelques éléments:
La France exporte plus de 50% des moules qu'elle consomme,
Cette production naturelle ne necessite que des ressources en plancton,
les cultures marines font travailler des milliers de personnes en amont et en aval,
Cette profession se mobilise pour travailler dans le respect de l'environnement,
Il y a dans cette profession des personnes qui vont de l'avant, on peut les saluer dans cette période de crise !
Enfin j'adresse le message suivant aux pensionnés de Saint Coulomb: vous devriez respecter les travailleurs qui contribuent au confort de vos petites vies bourgoises bien à l'abri face à la mer...

Visiteur

#283 Re:

2012-01-18 22:13

#282: Un contributeur à vos pensions -  

 Bien vu l'ami enfin une personne qui connaît le sujet, moi je propose encore mieux. si nous, tous les entrepreneurs nous arretons de payer nos charges, tous les retraités de St Coulomb et consor seront bien content de manger des moules.

un sujet aussi à méditer, tous les retraités qui vont pecher le Bar et qui les vendent sous le manteaux !!! ils détrisent quoi tous ces anciens 68are qui ont sacagés notre pays avec tous leurs acquis.

nous on bosse et on la ferme pour pouvoir satisfaire à vos petites vies de bourgeois


Visiteur

#284

2012-01-18 22:46

si vous avez raison, allez donc trouver plus de 1500 personnes pour adhérer à votre cause au lieu de venir faire votre propre apologie ici.

Nous aussi on paye des pensions et des retraites, pour qui nous prenez-vous? C'est complètement dingue de voir que tout vos commentaires ne tournent qu'autour du profit et de l'argent, vous êtes complètement obsédés pas ça ! ça m'est bien égal que vous rouliez en Cayenne ou en Peugeot, tout le monde s'en fout. Et arrêtez de vous prendre pour des cadors, personne n'est jaloux de vous, on vous prends juste pour ce que vous êtes : des égoistes cupides qui se foutent pas mal de gacher des plages adorées par des dizaines de milliers personnes pour leur seul profit.

Que vous ne compreniez pas ça est vraiment grave. Tout ce dont vous parlez c'est d'argent, vous me dégoutez. Je vous souhaite du fond du coeur d'être étouffés par votre fric et vos moules.

Visiteur

#285 Re: Re:

2012-01-18 22:52

#283: - Re:

vous pensez vraiment que les 1700 personnes qui ont signé cette pétition sont tous des retraités et des chômeurs ? Mais d'où vous sortez sérieux ? Retournez dans votre vase, ça ne vous suffit pas de pourrir nos nos côtes ? Vous venez aussi insulter des centaines de personnes !!?

C'est clair ! Allez vous étouffer sur vos moules !!

 


Visiteur

#286

2012-01-18 23:21

Et en plus ça vient la ramener à propos des charges... Non mais, vous ne manquez pas de toupet, j'adorerai qu'un de vos ancien salarié vienne nous expliquer quel est le montant de sa retraite compte tenu de certaines pratiques à propos des cotisations... C'est sur lui il ne va pas jouer au golf aux Ormes...
Votre arrogance ne peut que stigmatiser une population vis à vis de vos pratiques. Et dire que vous pensiez que ça allait passer comme une lettre à la poste... Mais vous rêvez! Il n'y a qu'un certain pouvoir Cancalais pour vous soutenir (on se demande bien pourquoi...?). Même le président du Comité Régional de la Conchyliculture de Normandie/mer du Nord à fait un courrier contre votre projet, en expliquant que vos pratiques étaient contraires à la politique raisonnée mise en place en Normandie.
Personne ne peut ni vous comprendre ni vous aider, et en plus vous venez faire les malins ici qui est un endroit d'expression contre projet? Vous êtes écœurants... Circulez, en Cayenne ou en ce que vous voulez, ce n'est pas une question de bagnole, mais de respect... Tout compte fait le Cayenne vous va à ravir... C'est même insuffisant pour véhiculer vos égos déconnectés du monde réel.

Visiteur

#287

2012-01-18 23:38

en effet, comparer les milliers bouées de vos parcs à moules avec "nos" maisons "pas très jolies" c'est d'un cynisme difficilement égalable. Tout comme se moquer du fait que certaines personnes préfèrent leurs souvenirs de vacances sur cette plage à un parc à moules... alors que c'est évident : QUI ne préfère pas un bon gros parc à moules de 285 hectares à son souvenir de vacances préféré?

Message à l'administrateur : n'empêchez surtout pas les mytiliculteurs de s'exprimer sur cette page, la pauvreté et l'arrogance de leurs arguments est risible. Cela serait même hilarant si l'enjeu n'était pas aussi important.

Si ils ont tenu le même type de discours au commissaire enquêteur et que celui ci sait lire, il est inconcevable que ce projet passe.

Visiteur

#288 Re:

2012-01-19 08:22

#287: -

1. je ne suis pas mytiliculteurs

2. si vous ne souhaitez pas de contradicteur resté entre vous mais pas sur la toile

3. je ne roule pas en cayenne mais en peugeot

4. je ne joue pas au golf

pour en finir avec la pauvreté de votr débat, je dirai que des gens comme vous sont d'un sectarisme primaire qui fait que la France se trouve dans la mer..

toujours refusé les évolutions mais surtout ne pas toucher à mon petit précaré

vous ne devriez pas avoir le droit d'écrire autant de conn... sur le net

allez bonne journée je vais bosser jusqu'au 30 juin pour payer vos retraites et autres ......

TRIPPLE H

#289 Re: Re:

2012-01-19 09:13

#288: - Re:

Par mes propos je vais essayer de relever le débats !

en gros, je suis contre :

les pêcheurs qui détruisent les fonds marins

les mytiliculteurs qui détruisent ma belle région

les éléveurs de porcs qui polluent et provoquent des algues vertes

les céréaliers qui utilisent des maïs transgénique

+++ enfin je suis contre tout ce qui me dérange

mais la seule question que je ne pose pas : comment fait on pour nourrir nos enfants !!!!!

allez au boulot !!!


Visiteur

#290

2012-01-19 09:37

La soi-disant pollution des filières n'est rien comparée à l'installation anarchique des mobiles home sur nos côtes.
Personne ne s'indigne et pourtant...

Visiteur

#291 Re: Re:

2012-01-19 10:37

#288: - Re:  

 

Super! Suis ravi pou vous. Merci pour ce commentaire.
chiffres erronés

#292

2012-01-19 14:13

Un rapide examen des statisques de la pétition permet de constater en - de 2 mm que par exemple et au hasard: La famille Petit de Rueil Malmaison (92) à voté en masse... vous n'êtes donc pas 1500 à vous opposer à ce projet...Quoi de plus facile que de faire voter toute la famille qui profite de la maison de vacance à st Coulomb 1 mois par an et de voter sur plusieurs adresse IP. Il apparait évident que cette pétition ne concerne en fait que les quelques préviligiés qui ont pu construire une maison à St Coulomb face à la mer (grand bien leur face, qu'ils en profitent), accompagnés de quelque ayatolas de l'environnement bien connu dans la région, cela que même l'administration a fini par mettre en pré retraite, tellement ils étaient insupportables, eux-même écoutés par quelques crédules pseudo écolo (on ne leur en veut pas), et enfin le cortège habituel des jaloux qui effectivement sont bien présents puisqu'ils se sont bien reconnus si j'en juge par les réponses qu'il ont fait à "un contributeur de vos pensions".

Visiteur

#293 Re:

2012-01-19 14:47

#292: chiffres erronés -

Ah ! enfin quelques commentaires interessants, ceux sur qui on jete l'opprobe commencent à réagir ! je ne suis pas mytiliculteur, par contre j'admire le dynamisme économique et le courage de ce qui en font preuve. Personne n'est crédule: sous couvert d'argument pseudo écolo infondés, ce sont surtout les propriétaires immobiliers du littoral qui pétitionnent contre un projet dont rien ne prouve qu'il serait impactant pour l'environnement en tout cas il l'est surement moins que la présence des coulonnais (on dit comment d'ailleurs ?) sur la bande littoral...


Visiteur

#294 Re: Rép : 273 - Ne faites chez les autres ce que vous ne voulez ou pouvez pas (ou plus) faire chez v

2012-01-19 15:16

#276: Un Habitant de la Côte. - Rép : 273 - Ne faites chez les autres ce que vous ne voulez ou pouvez pas (ou plus) faire chez vous 

 

#250: -  

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/01/17/m-sarkozy-les-chasseurs-ne-sont-pas-les-ennemis-de-l-environnement_1630859_823448.html

Sarkozy au monde rural : "Les chasseurs ne sont pas les ennemis de l'environnement"

LEMONDE.FR avec AFP | 17.01.12 | 16h42   •  Mis à jour le 17.01.12 | 16h54

 
 
 

 

http://s2.lemde.fr/image/2012/01/17/540x270/1630862_3_0e5b_nicolas-sarkozy-prese...

Nicolas Sarkozy présentait ses voeux à la "France rurale" le 17 janvier 2012, à Pamiers (Ariège).REUTERS/POOL

 

 

Nicolas Sarkozy s'en est pris, mardi 17 janvier à Pamiers (Ariège), aux règles environnementales trop "tatillonnes" qu'il a promis de lever, et à certaines limitations imposées par la justice à la chasse, lors de ses vœux au monde rural en Ariège.
 

"J'ai conscience que l'aspect tatillon de certains règlements administratifs vous insupporte. Je prends l'exemple des règles environnementales, la question de l'eau, la protection de l'eau", a lancé M. Sarkozy dans son discours.

 "LEVER LE PIED"

"Naturellement, il faut protéger l'environnement (...), mais là encore, tout est une question de mesure. Nous allons prendre un certain nombre de décisions pour relâcher la pression", a-t-il promis. "La préservation de l'environnement, ça n'est pas empêcher quiconque de faire quoi que ce soit."
 

"N'importe quelle association qui veut empêcher un maire, un élu, une initiative peut le faire (...), il faut absolument lever le pied de ce point de vue", a insisté le chef de l'Etat.

M. Sarkozy avait tenu des propos similaires, à la clôture du Salon de l'agriculture 2010, en déclarant que les questions d'environnement, "ça commence à bien faire", provoquant la colère des écologistes.

"UN PETIT BONHEUR"

"Ce que je dis sur l'environnement, je le dis également pour la chasse. Les chasseurs ne sont pas les ennemis, ce ne sont pas les adversaires de l'environnement", a aussi estimé, mardi, M. Sarkozy.
 

"Il y a des décisions récentes qui ont été prises par le Conseil d'Etat qui sont vécues par une partie de nos compatriotes comme vraiment un souci non pas de résoudre un problème, mais de les empêcher de profiter de ce qu'on pourrait appeler un petit bonheur", a déploré le président. "J'ai entendu ce message, je recevrai d'ailleurs les associations de chasseurs sur ce sujet-là."

Dans une décision rendue le 23 décembre 2011, le Conseil d'Etat a enjoint le ministère de l'écologie de fixer "dans un délai d'un mois" une nouvelle date de clôture qui ne soit "pas postérieure au 31 janvier" pour la chasse à certaines oies, actuellement fixée au 10 février. Ce jugement a été salué par les associations de défense de l'environnement et des oiseaux, mais a provoqué la colère des chasseurs.


Visiteur

#295

2012-01-19 15:55

attention: les pétionnaires tentent de masquer les commentaires des défenseurs du projet: le commentaire N°294 n'est rien moins qu'un grand panneau qui tente de cacher maladroitement des vérités: remontez jusqu'au commentaire N°282 et les réactions qui suivent (manifestement les pétitionnaires qui se permettent d'injurier les tenants du projet ne supportent pas que l'on puisse évoquer leur réelles motivations). Voyez aussi 290, 291, 293... il y a des vérités qui gènent !

Visiteur

#296 manifestez votre arrogance ailleurs !

2012-01-19 16:38

mais ça suffit les mytiliculteurs ! si vous supportez ce projet vous êtes au mauvais endroit, ici c'est une pétition qui regroupe les gens qui sont CONTRE ce projet. Si vous voulez "débattre", allez le faire ailleurs. Vous insultez les gens, leurs maisons, leurs vie et vous ne provoquez que de la haine en accusant les gens de n'être intéressés que par la valeur de leur propriété alors que PAS UN SEUL commentaire n'a mentionné cela, vous êtes des PETITS. Nous aussi on pense que vos arguments sont lamentables, il faut faire quelque chose. Votre projet contrarie déjà suffisament de personnes, pas la peine d'en rajouter une couche avec vos commentaires insultants. Vous savez que vous ne convaincrez personne ici, pourquoi vous acharner. On a bien compris le projet, on a lu, on s'est renseigné, on vous a vu aux réunions, on a vu votre site internet, on a entendu vos arguments et ça ne nous a pas convaincus, maintenant dégagez. Il n'y a aucun argument qui fache, ce qui nous fache c'est votre approche, condescendante et arrogante.

Il y a dans cette pétition des dizaines d'excellents commentaires et arguments auxquels vous n'avez pas répondu. Vous n'utilisez même pas cette pétition pour débattre intelligement mais pour attiser la haine un peu plus.

Dégagez d'ici, allez semer votre haine ailleurs, vous n'avez plus rien a apporter à ce débat comme le prouvent vos commentaires.
Cécile Coquoin
L'auteur de cette pétition

#297 Pétition de nouveau ouverte

2012-01-19 16:54

Mise à jour: il est de nouveau possible de signer cette pétition.

Il semble aussi nécessaire de rappeler aux personnes qui commentent sur ce forum que cette pétition est un outil d'opposition à ce projet.
Veuillez également noter que les propos insultant ou dénigrant les signataires de cette pétition ne seront pas tolérés.
tripple H

#298

2012-01-19 17:08

bonjour CECILE
pour le moement c'est vous est vos amis qui insulté la profession de mytiliculteurs, j'espère que cette profession va également s'organiser pour porter plainte contre vous
Pourquoi auriez vous le droit d'écrire et d'insulter les gens sans que ceux si puisse se défendre !!!!!
On reconnait bien la le coté intégriste des ECOLOS
Pour info je ne suis pas de cette profession mais je défend les travailleurs !!!!

Visiteur

#299

2012-01-19 17:48

Manifestement les pétitionnaires se sont pas très démocrates... la toile est à tout le monde, tout comme le domaine public. Effectivement vous avez du mal à comprendre cela vous les soit disant écolo. Mais je vous vais répondre point pas point:

"mais ça suffit les mytiliculteurs ! (réponse: Je ne suis pas mytiliculteur) si vous supportez ce projet vous êtes au mauvais endroit, ici c'est une pétition qui regroupe les gens qui sont CONTRE ce projet (reponse: en démocratie l'expression est libre que je sache). Si vous voulez "débattre", allez le faire ailleurs (réponse: voyez, vous ne vous contentez pas considérer les plages de Saint Coulomb comme votre propriété, vous voudriez aussi posséder un bout de toile pour pratiquer la désinformation tranquillement) . Vous insultez les gens, leurs maisons, leurs vie et vous ne provoquez que de la haine en accusant les gens de n'être intéressés que par la valeur de leur propriété alors que PAS UN SEUL commentaire n'a mentionné cela, vous êtes des PETITS (Reponse: Evidemment que vous ne parlez pas de la valeur de vos maisons, se cacher derrière des arguments pseudo écolo pro environnementaux est tellement plus pratique...). Nous aussi on pense que vos arguments sont lamentables, il faut faire quelque chose. Votre projet contrarie déjà suffisament de personnes (Réponse: c'est vrai c'est contrariant, avec ce satané projet votre base ISF va se casser la figure...), pas la peine d'en rajouter une couche avec vos commentaires insultants. Vous savez que vous ne convaincrez personne ici, pourquoi vous acharner. On a bien compris le projet, on a lu, on s'est renseigné, on vous a vu aux réunions, on a vu votre site internet, on a entendu vos arguments et ça ne nous a pas convaincus, maintenant dégagez. Il n'y a aucun argument qui fache, ce qui nous fache c'est votre approche, condescendante et arrogante. (Réponse: effectivement des personnes entreprennantes se sont présentés à des réunions publiques afin (de tenter) d'expliquer calmement leur projet, ceci faisant suite une une démarche parfaitement légale et citoyenne. ils ont été injuries, mal traites, des affirmations erronées pleuvent sur ce sites, ne soyez pas étonnés que d'autre citoyens non mytiliculteurs, je vous rappelle, prennent la parole, car vous n'êtes pas des démocrates, allant jusqu'à tenter de faire taire ce qui ne sont pas d'accord avec vous, je ne "dégagerai" (comme vous dites) de la toile)
Il y a dans cette pétition des dizaines d'excellents commentaires (Réponse: c'est vous qui le dites) et arguments auxquels vous n'avez pas répondu. Vous n'utilisez même pas cette pétition pour débattre intelligement mais pour attiser la haine un peu plus. (Réponse: je n'éprouve aucune haine contre quiconque, par contre j'éprouve une colère légitime à voir manipuler un débat: j'ai la conviction que cette pétition est à l'initiative de personnes qui ne disent pas toute la vérité sur leur véritable motivation. Vous ne faites qu'affirmer des faits sans aucune preuves)

Dégagez d'ici,(réponse: gardez votre calme... restons fair play) allez semer votre haine ailleurs, vous n'avez plus rien a apporter à ce débat comme le prouvent vos commentaires. (réponse: bien sur que si ! vos opposants ont a apporter à ce débat, votre réaction en est la preuve, vous semblez passablement génée que vos partisants puisse prendre connaissance d'avis qui n'est pas forcement celui qui est véhiculé sur ce site depuis 1 mois.
Cécile Coquoin
L'auteur de cette pétition

#300 Re:

2012-01-19 17:58

#298: tripple H -

Je ne suis ni écolo, ni chômeuse, ni retraitée, ni intégriste et je ne possède pas de propriété aux alentours de Cancale ou Saint-Coulomb. Je travaille et paye des impôts et ne suis pas contre "les travailleurs" ni contre les mytiliculteurs mais juste fermement opposée à ce projet d'implantation de 285 hectares de parcs à moules pour les raisons citées dans cette pétition et un grand nombre de commentaires laissés par ses signataires.

Je ne me cache pas non plus derrière un pseudonyme ou l'anonymat et je suis contre toute forme d'insultes et de menaces sur cette pétition.

Ce site (comme des dizaines d'autres) vous permet de créer des pétitions gratuitement, simplement et rapidement. Vos commentaires semblent attiser énormément de colère ici et c'est compréhensible puisque vous vous en prenez au niveau social présumé des signataires au lieu d'essayer de rassurer, en expliquant par exemple la façon dont vous compter organiser le nettoyage des plages ou en fournissant des précisions concernant les emplois que ce projet va générer.

Je n'ai pas le temps de vous donner des conseils de communication et encore moins de répondre à toutes les attaques personelles et autres provocations laissées par les supporters de ce projet sur ce forum et espère que vous avez également mieux à faire de votre temps.

Personne ne vous empêche d'exprimer vos idées mais si vous voulez défendre votre point de vue, il serait plus approprié de le faire "en terrain neutre" (sur un autre site par exemple). Si vous ne le faites pas par respect de notre opinion, faites-le au moins pour votre crédibilité.