Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.


Visiteur

#201

2012-01-10 15:06

J'ai signe cette petition car je pense qu'il est indispensable qu'une etude d'impact soit faite serieusement avant toute decision, ainsi qu'une veritable consultation de la population locale. Mais je ne supporte pas fondamentalement certaines des idees soulevees dans la petition: vous semblez opposer le tourisme et l'elevage filiere des moules en mettant en avant les espoirs de profit du deuxieme. Il me semble que le tourisme est egalement principalement motive par le profit, et a souvent un effet devastateur sur la nature.. Je pense aussi qu'un elevage bien pense et respectant le patrimoine naturel doit etre possible.

Visiteur

#202

2012-01-10 15:09

aider nous à combatre ce genre de projet qui ne vise que l'intéret économique d'une société d'élevage de moules au dépend de la nature.
colombanaise

#203 Re: N'ayez aucun scrupule, vous avez eu raison de signer cette pétition

2012-01-10 15:48

#201: -

En effet, ce projet met en danger le tourisme, et c'est d'ailleurs une des principales sources de revenus à SAINT COULOMB,

mais ce projet de filières à moules, lui, ne va créer lui que 2 ou 3 emplois !!! qui ne seront sans doute que saisonnier.

Quant aux nuisances générées par le tourisme, Monsieur le Maire de St Coulomb les gèrent.

Par contre les nuisances générées par cette implantation de filières à moules, on voit très bien qu'elles n'ont pas été du tout gérées par les mytiliculteurs. Vous n'avez qu'à vous promener à pieds de la houle en allant vers Chateau Richeux.

Puis allez faire un tour du côté du Vivier et vous pourrez constater que le nettoyage des déchets de leur industrie, il ne le prenne pas en charge, preuve à l'appui. Tous les ans à St Benoît une association de bénévoles nettoie les plages.

Vous avez peut-être raison, je m'emballe il y aura un autre emploi de créer, ce sera un emploi de vendeur ou vendeuse de sandales en plastiques.

Les effets de nuisance ne se verront peut-être pas les premières années, mais au fil du temps, les mytiliculteurs en voudront encore plus, et des tas de coquilles de moules viendront s'échouer sur nos plages.


Visiteur

#204

2012-01-10 18:18

ce que vous devriez savoir si vous etiez aller lire le projet à la mairie de cancale comme je l'ai fait, c'est que le lavage des moules se fera à terre à cancale. De plus le sens du courant étant ouest-est ou est-ouest, les "pseudo-coquilles" n'irait jamais vers vos plages, il n'y aura donc aucun dechet coquillé sur vos plages comme vous l'affirmer. réflechissez donc un minimum!

Visiteur

#205 Re:

2012-01-10 18:40

#204: -  

 Ce n'est pas ce que les porteurs du projet ont dit à la réunion publique de mardi dernier à St Coulomb, dixit ce nettoyage se fera sur site ! 


Visiteur

#206

2012-01-10 18:48

pour le projet de st coulomb peut etre, pour celui de cancale non! regarder ce site :
www.projetmoulescancale.fr
c'etait dans le ouest france de ce matin, c'est un tres bon resumé du projet de filieres de cancale

Visiteur

#207 les moules purifient l'eau

2012-01-10 19:01


Visiteur

#208 Re:

2012-01-10 19:01

#206: -  

 Et oui, les 2 projets sont à quelques dizaines de mètres d'intervalle.

Pour les filières du projet sur St Coulomb, les déchets pollueront les fonds marins et les plages.

Mais pour les déchets des moules du projet du site de cancale, rien ! les déchets seront traités à Cancale et pollueront un peu plus cette belle ville et les plages seront vierges de détritus. Et jusqu'à quand les mytiliculteurs joueront à ce petit jeu très couteux pour eux ?

Arrêter de prendre les gens pour des abrutis.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-01-10 19:07



Visiteur

#210 Re: Re:

2012-01-10 19:10

#208: - Re:

tu as lu le projet de cancale? va sur le site et tu verras que les dechets sont recyclés! je ne pense pas que ces mytiliculteurs prennent les gens pour des abrutis comme tu le dis, au contraire j ai l impression qu'ils veulent respecter un maximum l'environnement.


Visiteur

#211 Re: Re:

2012-01-10 19:13

#209: - Re:

si si le site existe bien, je viens de verifier pour voir si je ne m'etais pas tromper d'adresse.

http://www.projetmoulescancale.fr/


Visiteur

#212 Re: Re: Re:

2012-01-10 19:14

#210: - Re: Re:

il vaut mieux aller lire le dossier d'enquête publique .....c'est juste un peu différent du site .....donc çà promet !


Visiteur

#213

2012-01-10 19:17

c'est sur que c'est mieux, mais pour les gens qui travaillent et qui n'ont pas forcément le temps, c'est très utile

Visiteur

#214 Re: Re: Re:

2012-01-10 19:21

#211: - Re: Re:  

 Super ce torche cul, cà c'est du projet et des questions réponses en toute impartialité 

Top chrono, 6 minutes de lecture => et une vie d'enfer


Visiteur

#215 Re:

2012-01-10 19:27

#213: -

oui bien sur .....mais ce site n'est que de la " com " qui n'engage absolument personne ....il n'y a même pas les noms des entreprises concernées ....alors .... P R U D E N C E

Le silence complice de la municipalité de Cancale est assourdissant....


Visiteur

#216

2012-01-10 19:27

maintenant que tu l'as lu, qu'est ce que tu as comme critique constructive à donner? moi après lecture, je n'ai pas de critique à donner et je dis essayons!

Visiteur

#217

2012-01-10 19:31

Les mytiliculteurs n'ont aucun intérêt à polluer leur site de production, c'est leur outil de travail.
i

#218

2012-01-10 19:32

J'ai lu avec attention le site de Cancale après avoir assisté à la réunion de St Coulomb. Effectivement, une grande partie des objections formulées à StCoulomb sont cassées sur ce site. Le dossier est présenté sous une toute autre forme : par exemple, les bouées sans couleur dans le dossier, sont jaunes à St Coulomb et deviennent bleues dans cette présentation. Comment savoir quelle couleur sera la vraie si le projet est adopté. Et ce n'est qu'un exemple anecdotique, tout est à l'envi. on nous balade, on nous gruge. Idem pour les déchets, dans le dossier, on parle de "déplumage" sur site (je n'ai pas inventé le terme, je l'ai lu) Qui dit déplumage, dit déchets! Mais non nous dit on , juste un risque de petite bouée dérivante qu'on ira tout de suite ramasser!
Ces dossiers sont nébuleux.

Visiteur

#219

2012-01-10 19:35

#216: -

je suis d'accord, il faut essayer

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-01-10 19:36



Visiteur

#221

2012-01-10 19:36

Tout à fait d'accord avec vous ... plus que nébuleux ....c'est une véritable escroquerie....

Visiteur

#222

2012-01-10 19:41

ce déplumage dont vous parlez, c 'est la maniere de pecher les filieres, on la "déplume" sur le bateau et non dans l'eau...
encore une critique inconstructive...

Anonyme

#223

2012-01-10 19:44

N'hésitez pas, signer cette pétition pour que notre région garde sa beauté d'origine le plus longtemps possible pour nos enfants,vos enfants. Allons nous permettre à quelques uns la possibilité de polluer ces quelques kilomètres les plus beaux de notre département, si nous acceptons alors, la porte sera ouverte à tous les abus. Si vous voulez vous rendre compte par vous-même, venez faire un tour dans la Baie du Mont-Saint-Michel, et vous pourrez constater les dégâts irréversibles causés à cette magnifique baie. Tous ces gens qui sont arrivés au début des années 60 de Charente, pour cultiver la moule de bouchots au Vivier sur Mer, ont-ils vraiment en eux-mêmes la volonté de maintenir cette baie et toute la côte de notre département dans un état originel et non pollué. Je me le demande ?


Visiteur

#224 Re:

2012-01-10 19:45

#222: -

exactement, je suis charentais et j'ai des filieres là bas, je confirme le terme


Visiteur

#225 Re:

2012-01-10 19:51

#223: #733 -

par experience, ne confondez pas filieres et bouchots, les filieres sont beaucoup plus respectueuse de l'environnement, il n'y a pas de dechets comme dans les bouchots...