Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Quoted post


Visiteur

#201

2012-01-10 15:06

J'ai signe cette petition car je pense qu'il est indispensable qu'une etude d'impact soit faite serieusement avant toute decision, ainsi qu'une veritable consultation de la population locale. Mais je ne supporte pas fondamentalement certaines des idees soulevees dans la petition: vous semblez opposer le tourisme et l'elevage filiere des moules en mettant en avant les espoirs de profit du deuxieme. Il me semble que le tourisme est egalement principalement motive par le profit, et a souvent un effet devastateur sur la nature.. Je pense aussi qu'un elevage bien pense et respectant le patrimoine naturel doit etre possible.

Réponses

colombanaise

#203 Re: N'ayez aucun scrupule, vous avez eu raison de signer cette pétition

2012-01-10 15:48:59

#201: -

En effet, ce projet met en danger le tourisme, et c'est d'ailleurs une des principales sources de revenus à SAINT COULOMB,

mais ce projet de filières à moules, lui, ne va créer lui que 2 ou 3 emplois !!! qui ne seront sans doute que saisonnier.

Quant aux nuisances générées par le tourisme, Monsieur le Maire de St Coulomb les gèrent.

Par contre les nuisances générées par cette implantation de filières à moules, on voit très bien qu'elles n'ont pas été du tout gérées par les mytiliculteurs. Vous n'avez qu'à vous promener à pieds de la houle en allant vers Chateau Richeux.

Puis allez faire un tour du côté du Vivier et vous pourrez constater que le nettoyage des déchets de leur industrie, il ne le prenne pas en charge, preuve à l'appui. Tous les ans à St Benoît une association de bénévoles nettoie les plages.

Vous avez peut-être raison, je m'emballe il y aura un autre emploi de créer, ce sera un emploi de vendeur ou vendeuse de sandales en plastiques.

Les effets de nuisance ne se verront peut-être pas les premières années, mais au fil du temps, les mytiliculteurs en voudront encore plus, et des tas de coquilles de moules viendront s'échouer sur nos plages.