Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.


Visiteur

#251

2012-01-11 18:59

effectivement il y a deux flux de courant à rentrer dans la baie et celui qui passe par cette zone ne va pas dans les bouchots.

Visiteur

#252

2012-01-11 21:32

Bonne courage

Visiteur

#253

2012-01-11 22:56

Port-mer est épargné du projet, bizarre...
Serait-ce une breizh riviera?

Visiteur

#254

2012-01-11 22:58

Merci Saint Coulomb de ne pas laisser passer ce projet. Les Cancalais ne peuvent compter que sur vous... Surtout allez au bout, les prochaines municipales permettront de remettre l'église au milieu du village....
AG

#255 Message au gestionnnaire de cette pétition

2012-01-12 10:13

Merci et bravo pour votre initiative
Merci à tous ceux qui ont signé cette pétition
N'oubliez pas qu'elle doit être éditée sous forme papier et remise aux commissaires enquêteurs au plus tard demain ( 12h à St Coulomb - 16h à Cancale). Il serait dommage que cet élan ne puisse pas être pris en compte dans les débats et réflexions des décideurs.
Le 1er round s'achève demain, il ne faudra pas relâcher la vigilance et être prêt, si notre bon sens ne l'emporte pas, à poursuivre les actions. La forme devra nécessairement être différente, nous ne serons plus alors dans la négociation.
Mais espérons cependant que le message, présenté par de nombreux citoyens, sous de multiples formes, sera entendu.
visiteur

#256 Re:

2012-01-12 10:45

#254: -

Ce projet dépasse les intérêts uniquement des habitants de Saint-Coulomb et de Cancale. La solidarité des habitants des 2 communes est certes importante contre ce projet. Mais au-delà, cette côte appartient à tous ceux qui la connaissent et l'apprécient, c'est le patrimoine de tous. C'est aussi le patrimoine que nous devons préserver pour nos enfants et les générations futures. Il est encourageant de constater que la pétition est signée par des personnes originaires des différents coins de France et du monde.

Cécile Coquoin
L'auteur de cette pétition

#257 Re: Message au gestionnnaire de cette pétition

2012-01-12 12:20

#255: AG - Message au gestionnnaire de cette pétition

La pétition, ses signatures et commentaires imprimés seront bien remis en temps et en heure aux mairies de Saint-Coulomb et Cancale demain. Nous fermerons cette pétition (il ne sera plus possible de la signer) en début d'après-midi aujourd'hui.


Visiteur

#258

2012-01-12 13:31

sans commentaire

Visiteur

#259

2012-01-12 13:31

Sans commentaire
Un admirateur

#260 Felicitation

2012-01-12 14:00

Un grand merci a l'initiatrice de cette petition pour son action menee depuis plusieurs semaines maintenant.
Cécile Coquoin
L'auteur de cette pétition

#261

2012-01-12 15:04

Il n'est désormais plus possible de signer cette pétition, mais il vous est toujours possible d'y ajouter des commentaires. N'hésitez pas à y poster des mises à jours ou des informations (lien vers reportages TV ou articles de journaux, compte rendus de réunions d'associations, d'élus, manifestations etc. Vous pouvez également nous rejoindre sur notre page Facebook https://www.facebook.com/PlageduGuesclin pour nous tenir au courant de vos actions et organiser des évènements pour vous opposer à ce projet. Encore un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées !

Visiteur

#262 Re:

2012-01-12 16:28

#261: Cécile Coquoin -  

 Oui, un grand merci pour votre action.


Visiteur

#263 Re: Re:

2012-01-12 16:52

visiteur indigné

#264

2012-01-12 17:09

Le combat est perdu d'avance:
des directives seraient données aux préfets pour rechercher de nouveaux terrains d'exploitation.

Bruxelles donnerait également des directives dans ce sens.

Quant à Ifremer, à la page 13 de son guide pratique pour l'élevage des moules en filière (guide consultable à l'adresse suivante http://archimer.ifremer.fr/doc/1991/rapport-1671.pdf, on peut lire ''Un impératif : conquérir de nouveaux espaces…''
Alors que pouvons faire quand la messe semble déjà dite.

Une remarque sur le projet coté Saint Coulomb: le choix des filière flottantes avec environ 2500 bouées par rapport au projet sur cancale qui serait moins pire au niveau visuel (filières sub flottante) .Dans le guide d'Ifremer, page 19, il y a une vue de bréhat qui annonce la couleur de ce qui nous attend.


Visiteur

#265

2012-01-12 19:50


Visiteur

#266 Re: Re:

2012-01-12 20:44


Visiteur

#267 Re: AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-13 01:01

#61: DL - AOC moules du Mont Saint Michel

je ne sais pas où vous avez eu les infos sur l'augmentation des moules depuis qu'elles sont passées à l'AOC, mais vous dervriez vous renseigner un peu mieux avant d'avancer de tels propos sur les producteurs !


Visiteur

#268 Re: Re:

2012-01-13 19:47

yvon

#269

2012-01-13 20:30

si je comprends bien , la moule est nocive pour le touriste mais intéressante pour la biodiversité marine, probable que cela ne dénaturera même pas les excellentes huitres de Cancale . J' y retournerai donc.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-01-15 15:25



Visiteur

#271 Re:

2012-01-15 15:31

#269: yvon -  

 

Les moules sont nocives pour tous ceux qui profitent des 285ha qui seraient annexés, ainsi que pour ceux qui profitent de plages de sable fin et qui, tres égoïstement ne veulent pas de coquilles de moules mortes à la place. Par contre, les moules profitent bien aux mytiliculteurs, qui engrangent seuls les bénéfices en nous laissant leurs merdes, et le soin de payer avec nos impôts leur nettoyage... À part ça, tout va bien...
Cécile Coquoin
L'auteur de cette pétition

#272

2012-01-15 19:54

Plusieurs personnes créent de nouveaux commentaires sans écrire de phrases / en redirigeant vers d'autres commentaires mais sans rien écrire, est-ce qu'il s'agit d'un problème sur le site?

Visiteur

#273 Re: Re:

2012-01-15 21:22

#271: - Re:  

 Franchement c'est vraiment nul nul!! votre commentaire comme beaucoup d'autre d'ailleurs. Je suis mytiliculteur et c'est mon métier ne vous en déplaise, je fais ce métier parce que moi aussi j'ai besoin de gagner ma vie comme vous, on ne peu pas tous etre fonctionnaire! A la mer j'y vais toute l'année je l'aime et la respecte car j'en ai besoin. Je paye moi aussi des impots qui servent aussi à nettoyer (les merdes comme vous dites) que les touristes nous laissent après leurs vacances.J'ai vécu toute ma vie dans la baie du mt st michel, ce sont aussi mes plages et mon environnement.

Arretez de dire que les mytiliculteurs en veulent toujours plus, et que l'on ne pense qu'aux profits (au fric!!) pour qui nous prenez vous, notre lieu de travail c'est en mer alors foutez nous la paix

J'èpere au contraire que des jeunes vont faire des demandes, et souhaite de tout coeur que ces projets aboutissent.


Visiteur

#274

2012-01-16 01:11

Vous aimez la mer, c'est bien, nous aussi, mais ce qu'on veut c'est garder nos plages en l'état : quoi que vous en disiez vous allez les pourrir avec ce projet. Pourquoi croyez vous qu'on soit aussi écoeurés? C'est parce que personne n'est dupe, on a vu ce que vous avez fait ailleurs. Si on ajoute à ça toutes les magouilles pour faire passer ce projet c'est clair que vous n'inspirez pas vraiment confiance non plus. Laissez nous nos plages. La mer est votre lieu de travail, mais c'est grand la mer, alors trouvez vous un endroit pour faire votre production de masse qui ne soit pas à proximité de plages aimées par autant de monde. Vous voulez défigurer un des plus beau coin de la côte, il ne faut pas s'étonner si on ne vous applaudit pas.

Visiteur

#275 Foutez-nous la paix

2012-01-16 09:39

non mais vous ne vous rendez pas compte que c'est VOUS le problème ? La petite poignée de mytiliculteurs tellement aveuglée par le profit qu'elle demande aux CENTAINES de personnes qui ont signées cette pétition qu'elle lui "foutent la paix" ??

Foutez-NOUS la paix. Si vous avez si bien respecté le Mont St Michel, retournez y.... ha pardon, j'oubliais que vous ne l'avez pas tellement respecté en fait. Allez circulez, on ne veut pas de vous ici.