Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.


Visiteur

#51

2012-01-05 09:00

Sur le plan juridique si le Commissaire et le Préfet émettent un avis favorable qui prendra la responsabilité de saisir la justice?
Marcelin Daniel ACEQV.
cannelle

#52

2012-01-05 09:07

je me répéte sans doute mais sur le plan juridique qui prendra la responsabilité de saisir la justice s'ily a besoin.marcelinDaniel ACEQV

Visiteur

#53

2012-01-05 10:07

existe t'il une pétition écrite? laquelle a le plus d'impact? se renseigner à la mairie de st Coulomb.

Visiteur

#54 Re:

2012-01-05 10:36

#53: -

Bonjour,

 

En ce qui concerne le fait de manifester son mécontentemenent par écrit, il est complémentaire est important, en complément de la pétition en ligne. Il faut écrire à l'attention du Commissaire Enqueteur, à la mairie de Saint Coulomb, et aussi à celui de Cancale! Les 2 projets sont liés, et il est inconcevable que l'un soit contesté, mais pas l'autre.

pour vous aider, voici des modèles de lettres, qu'il faudra dater et signer, en n'oubliant pas d'ajouter nom et prénom. N'hésitez pas à faire suivre ces modèles au plus grand nombre:

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

En réaction à l’enquête publique qui se déroule actuellement à la mairie de Saint Coulomb sur le projet d’implantation de filières moules , nous tenons à marquer vivement notre désaccord sur ce projet qui nous semble incompatible avec l’activité touristique du lieu.

Nous craignons en effet que les déchets immanquablement générés par cette activité ne rendent, à terme, impossibles la fréquentation des plages et de l’ensemble du littoral colombanais, jusque là heureusement préservés.

Nous vous remercions, Monsieur le Commissaire Enquêteur,  de prendre acte de cette position

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, nos salutations les meilleures.

.../...

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Nous avons pris connaissance du projet d’implantation de filières moules à proximité immédiate du rivage colombanais et nous tenons par la présente à vous faire part de notre profond désaccord.

Il nous semble en effet très étonnant qu’un tel projet puisse être envisagé à proximité immédiate d’une zone Natura 2000 et du futur Parc Marin, alors même que, sur une partie très proche de cette zone,  les associations de plaisanciers ont dû modifier leur système de mouillage pour préserver les fonds marins  et qu’une activité ostréicole a été supprimée.

Nous vous remercions de bien vouloir noter notre opposition à ce projet.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, nos salutations les meilleures.

.../...

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

 

Nous avons pris connaissance du projet d’implantation de filières moules au large de l’Anse du Guesclin.

Nous déplorons que ce site, si magnifiquement conservé, jusque-là maintenu à l’abri de toute pollution économique et  urbaine, soit menacé de cette façon. Le système de production envisagé va créer une pollution visuelle particulièrement forte (200 ha de petites bouées jaunes !)  qui ajoutée à une masse de rejets nauséabonds, va faire perdre tout attrait à un des rares endroits encore protégés du littoral du département d’Ille et Vilaine.

Pour cette raison et pour toutes les raisons environnementales et économiques induites par ce projet, nous vous faisons part de notre forte opposition à l’implantation de cette filière moules sur cette partie du littoral.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur nos salutations les meilleures.

 

 

 

 


Visiteur

#55 Re:

2012-01-05 10:46

#52: cannelle -

Je pense que la mairie de Saint-Coulomb ira jusqu'au bout de la démarche.


Visiteur

#56 Re:

2012-01-05 11:41

#51: -

Pour donner suite à Monsieur Marcelin Daniel, à la réunion de mardi soir, Monsieur le Maire a été clair, c'est lui même qui saisira la justice si Monsieur l'enquêteur et le préfet donnent leur accord....

J.M

#57

2012-01-05 12:14

Il faut absolument faire bouger nos voisins Cancalais...Qu'en pensent les ostréiculteurs?..
Ne serait il pas possible de se rassembler samedi pour faire signer quelques lettres d'opposition au projet, dans le bourg de Cancale?.... A méditer.....Merci pour nos enfants qui s'amusent tout l'été sur NOS BELLES PLAGES. Tous ensemble soyons en fiers.

Visiteur

#58 Re: Re:

2012-01-05 12:23

#54: - Re: Nous devons créer une association. Ils nous ont vraiment prit pour des imbéciles ! Aussi bien le préfet qui a autorisé cette enquête pendant les fêtes que le maire de Cancale qui fait ses petites magouilles dans son coin avec ses amis mytiliculteurs. Tous ces braves gens mériteraient d'avoir un procès sur le dos, que le projet passe ou non ! Ils sont censés nous représenter mais tout ce qu'ils veulent c'est s'en mettre plein les fouilles.


Visiteur

#59

2012-01-05 12:54

nous tenons à marquer vivement notre désaccord sur ce projet qui nous semble incompatible avec l’activité touristique du lieu. Il nous semble par ailleurs très étonnant qu’un tel projet puisse être envisagé à proximité immédiate d’une zone Natura 2000.

Visiteur

#60

2012-01-05 12:59

l'élevage des moules en Baie du Mont St Michel (zone le Vivier-Cherrueix) a fait quasiment disparaitre les crevettes grises de cette zone, modifiant irréversiblement l'eco-système de la baie.
DL

#61 AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-05 14:15

Après avoir été alerté par un Poissonnier professionnel,et ne connaissant pas très bien le sujet sur l'AOC moules de la Baie du Mt St Michel, je suis allé sur la toile ( en cherchant des articles sur Moules de Bouchots, AOC Moules, Grenelle de la Mer, Cahier des charges, etc....), J'ai découvert que l'obtention de ce Label qui ne concerne que des Producteurs de 7 communes de France : Cancale, Cherrueix, Le Vivier sur Mer, Le Mont Dol, Hirel, Saint Benoit des ondes, et Saint Méloir des Ondes,( ces producteurs étant plus que probablement les mêmes que ceux qui portent ce projet qui nous indigne) n'a pas été une mince affaire pour les Producteurs concernés. En l'obtenant, le prix de vente de leurs productions a naturellement augmenté de x %.
Mais ce Poissonnier s'interroge ( et du coup je m'interroge également après avoir lu tout cela) sur le fait que certaines moules sont peut-être sur des étals et ne répondent pas aux normes de AOC ( Taille, 24 ou 26 % de chair.......).
Certains d'entre vous ont-ils le même doute? Et comment s'assurer que le cahier des charges est scrupuleusement respecté? Je le répète, je n'ai pas de certitudes sur ce point, mais je m'interroge.
Etes-vous dubitatifs comme ce Poissonnier et moi-même?

Visiteur

#62

2012-01-05 14:31

Très intéressant ....J'ai entendu à la réunion de mardi que 40000 tonnes de moules étaient importées pour pourvoir au marché . Ce qui m'étonne,pour avoir un peu voyagé,je n'ai encore jamais vu sur le marché des moules du japon...Qu'en font ils? de ces moules importées..Beaucoup de questions...Alors assez, non aux projets.

Visiteur

#63

2012-01-05 20:00

c'est déjà les plus riche de la baie (ça roule en CAYENNE), ils en veulent encore plus, et la nature, s'ils la détruise, ils n'auront plus rien, y ont ils penssé ?

juliehi

#64 Re:

2012-01-05 21:17

Professionnelle du tourisme et cancalaise d'adoption, je suis outrée par ce projet où encore une fois, les intérêts personnels priment sur l'intérêt général! La pollution sera environnementale, visuelle, économique...Des personnes se sont battues et se battent encore pour préserver nos littoraux, jusque là plûtot préservés, par chance, en Bretagne Nord. Les paysages français quels qu'ils soient font partie des RARES atouts français non délocalisables!Empêchons la construction d'une habitation à - de 100m du littoral et acceptons des "habitations" conchylicoles dans la mer, voilà là toute l'hérésie francaise!!!Il me parait IMPOSSIBLE à l'heure où nous sommes envahis de "durable", d'"écolabels", de réduction de pollutions en tout genre, d'accepter ce type de projet! Une bretonne ni "supra écolo", ni "anti-agriculture", mais juste fière de son patrimoine paysager qu'il faut préserver!

 

 

 

 


Visiteur

#65

2012-01-05 22:38

Combien les "grands élus" sont-ils achetés pour laisser détruire leur propre patrimoine ? On dit tout faire pour protéger le littoral,loi à la clé,et favoriser le tourisme , les emplois, etc..??? Beaux projets en effet !!No comment !

Visiteur

#66 Re:

2012-01-05 22:59

visiteur

#67 En réponse à la 52

2012-01-05 23:05

ne vous en faîtes pas ! on y est pas encore ! pour le moment on fait tout pour qu'ils émettent un avis défavorable. Ne brûlons pas les étapes, et focalisons sur le fait que l'on va la gagner "cette bataille".


Visiteur

#68 Re: En réponse à la 52

2012-01-05 23:27

#67: visiteur - En réponse à la 52

bien sûr qu'ils ne vont pas gagner, il ne manquerait plus que 6 personnes aient raison face à la collectivité!


Visiteur

#69 Mimi Charles

2012-01-06 01:34

Diverses associations et personnes compétentes (scientifiques, juristes, professionnels du tourisme...) étaient présentes à la réunion de mardi soir et ont dénoncé les limites et les failles du projet. Comment regrouper ces compétences et tenter d'alerter l'opinion publique avant que le commissaire enquêteur ne donne son avis? Pour prendre sa décision, celui-ci va certainement s'appuyer sur les documents dont il dispose : une étude menée par la cousine d'un mytiliculteur à l'origine du projet (et donc, forcément peu objective) et le dossier destiné aux affaires maritimes (qui n'ont manifestement pas exprimé leur désaccord).
Le seule moyen de convaincre le commissaire enquêteur est de fournir des "contre-documents" visant à démontrer que le projet est néfaste (étude d'impact environnemental, rapports scientifiques concernant la migration des dauphins, étude des marées et des courants...)
Piedsnusdanslesable

#70

2012-01-06 02:09

Les déchets les plus visibles de l'activité conchylicole dans la baie sont évidents à tout promeneur : vase, pouches, tendeurs... et coquilles vides interdisant toute marche à pieds nus sur la grève.
Régulièrement des opérations nettoyage de la baie sont organisées par les uns ou les autres (associations, écoles...).
La grève de cette côte est néanmoins peu fréquentée au regard des plages de Cancale et de St. Coulomb
Les projets mytilicoles en mer au large de Cancale et St. Coulomb génèreront inévitablement les mēmes déchets, mais ceux-ci se déposeront sur une côte dont la morphologie est très différente de celle de la baie, à savoir côte rocheuse pratiquement innaccessible (sauf aux déchets et aux dénicheurs d'ormeaux) et anses bordées de sable fin où jusqu'à présent, seules quelques vives menaçaient la plante des pieds nos enfants.
Le 28 octobre 2012, on pourrait fêter les 70 ans du premier arrēté inscrivant en site classé au titre de la Loi du 2 mai 1930 des portions du littoral cancalais.
285 ha de filières de moules, décorées de 10 000 bouées, super cadeau d'anniversaire !!!!!!!!!

Visiteur

#71

2012-01-06 02:28

Amis de Sint Coulomb, devant le peu de communication de nos élus, nombreux sont les Cancalais à ne pas avoir connaissance. Surtout envoyer cette pétition à toutes vos connaissances.

Visiteur

#72

2012-01-06 11:28

Toutes ces réaction et toutes ses signatures, venant non seulement de St Coulomb et Cancale, mais de partout, traduisent bien le rejet de ce projet par la population.
Mais attention à ce que cette bonne volonté ne devienne contre productive. Et je parle là des études complémentaires et autres suggestions proposées sur ce site. Il y a déjà des juristes et des associations compétentes qui s'occupent du dossier. Laissons les faire leur travail, nous savons tous que le bon sens ne l'emporte pas toujours sur la loi et les règlements.
En revanche, continuons à manifester notre désaccord en signant les pétitions (plusieurs sont en cours) en envoyant des lettres de protestations aux commissaires enquêteurs. A quand la réunion publique pour Cancale? si les élus ne se manifestent pas (on a compris lors de la réunion de St Coulomb qu'ils ne le feraient certainement pas - à ce propos, recherchez la liste des anciens maires de Cancale !) une association doit prendre le relai. Unis nous seront plus forts

Visiteur

#73

2012-01-06 12:44

si seulement ils vendaient toute leur production! En pratiquand des prix raisonnables peut etre! c'est, au kg le prix en € que l on payait en franc il n y a pas si longtemps. Combien d'emplacements non explooités sur cancale?

Visiteur

#74 Re: Re:

2012-01-06 12:53


Visiteur

#75 Re: Re:

2012-01-06 14:23