Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages.

AG

#126

2012-01-07 20:31

ATTENTION
Ne nous laissons pas "embarquer" dans des polémiques stériles. Bien sur tout le monde aime le littoral colombanais. Et tout le monde veut le sauvegarder. Bien sur, l'économie locale est importante et il est essentiel de créer DES emplois. Mais, là il s'agit de sauver des emplois qui existent déjà. La crise est dure, c'est certain, mais heureusement, il n'est pas encore question que les français et tous les étrangers qui viennent en France soient demain dans l'incapacité de prendre des vacances. Il faut continuer à se battre avec calme, lucidité et détermination, pour sauver notre littoral, nos emplois liés au tourisme.
Les touristes mangeront peut être moins de moules? Ils reviendront à la bonne saison en manger, ça leur permettra de revenir sur notre site enchanteur!!!!!

Visiteur

#127

2012-01-07 20:32

 réponse à SOPHIE TROUVé :ben voyons défendez le projet tant que vous y êtes,vous n'avez pas vu la façon dont ça été amené aux administrés sur place?....nulle doute que des intérêts pour quelques rares personnes priment sur la préservation du littoral,j'ai vécu toute ma tendre enfance sur la côte d'Emeraude,affectionne + que tout cet Anse Duguesclin d'une beauté et dont le côté sauvage a été préservé, très recherché par les familles qui y trouve encore la tranquilité loin de la foule Malouine,bref NON NON NON nous ne devons pas laisser dire et encore moins faire de telles destructions,les moules de Bouchots suffisent à approvisionner les inconditionnels de ce mollusque et n'allez pas nous pondre que ça va créer des emplois PIPO tout ça

Jidé

#128

2012-01-07 20:36

Pour passer mes vacances dans une zone où les parcs à huitre se développent de plus en plus et nuisent à la fois à la vue, et à l'utilisation de l'espace maritime par le plus grand nombre (sports nautiques, baignade, promenade à marée basse...) je suis totalement opposé à la prolifération de ce genre de "culture" et tant pis pour les moules qu'on ne mangera pas, même si j'aime ça.

Visiteur

#129

2012-01-07 20:42

en + si on a donné une appellation unique AOC de "moules de bouchot de la Baie du Mont St Michel" pour leur qualité,quel intérêt d'aller faire un tel saccage pour avoir du bas de gamme ,hého on ne veut pas de hard discount en mer hein

Visiteur

#130 Re: Re: réponse

2012-01-07 20:43

#117: - Re: réponse

Mais c'est tout réfléchit! Le travail, ce projet n'en créera qu'un seul. Et les bénéfices ne reviendront qu'aux mytiliculteurs. Donc les vacances dont vous parlez, c'est bien vous les mytiliculteurs qui allez les gacher à tous le monde pour votre profit personnel.

 

Lorsque vous dites "Quand plus personne n'aura de travail, vous n'aurez plus de vacances", vous nous feriez presque pleurer, arretez de prendre les gens pour des gogos. Tout ce fric, c'est pour vos poches alors que vous en avez deja plus qu'assez pour vous payer de belles vacances justement. Contrairement à vous, tout le monde n'est pas obsédé par l'argent, on veut juste continuer à profiter de nos plages, parce que justement, c'est là qu'on passe nos vacances!


Visiteur

#131

2012-01-07 21:05

Suggérer la suppression

Visiteur

#132

2012-01-07 21:11

Comme toujour, tout un cinéma pour des zones protégées ......et ensuite on déroge !

Visiteur

#133

2012-01-07 21:15

en + si on a donné une appellation unique AOC de "moules de bouchot de la Baie du Mont St Michel" pour leur qualité,quel intérêt d'aller faire un tel saccage pour avoir du bas de gamme ,hého on ne veut pas de hard discount en mer hein

Visiteur

#134

2012-01-07 21:35

Comme si il y avait pas assez de lieux de culture de moules en Bretagne !!!!!

Visiteur

#135

2012-01-07 21:41

Comme d'habitude, le profit d'abord, les dégâts ensuite.

Visiteur

#136 Re: réponse

2012-01-07 23:26

#63: -  

 certains condidèrent le chef d'entreprise comme un loup à abattre, d'autres comme une vache qu'on peut traire à l'infini,

peu voient en lui le cheval qui tire la charrue. faites des demandes!!! à bon entendeur salut


Visiteur

#137 Re: Re: réponse

2012-01-07 23:29

#136: - Re: réponse 

 

En l'occurrence, je vois plutôt un âne qui tire une cariole!

Visiteur

#138 Re: Re: Re: réponse

2012-01-07 23:34

#137: - Re: Re: réponse 

 as tu déjà vu un ane conduire une porche, enfile vite ton bonnet on va faire la course


Visiteur

#139

2012-01-07 23:35

je suis patron pecheur je peches dans ce secteur tres bon en poisson praires et autre especes ils ont deja pris toutes la baie ils n en ont pas encore assez on a le droit de travailler aussi JPL

Visiteur

#140

2012-01-07 23:45

je commences la peche cet ete encore un secteur interdit pour des mytiliculteurs qui ont deja toutes la baie de cancale a eux on a vu sur les banchets l elevage d algues on peches encore des blocs 30ans apres MERCI !!
visiteur

#141

2012-01-08 00:03

Puisque vous avez une porche "circulé" et ne vous arrêtez pas à ST COULOMB.


Visiteur

#142 Re:

2012-01-08 00:04

#91: -  

 

une visiteuse colombanaise

#143

2012-01-08 01:14

Dabord,merci à tous ceux qui prennent fait et cause pour la défense de notre littoral colombanais. Ensuite contrairement à quelques commentaires que j'ai pu lire, il ne s'agit pas d'empêcher le dévelopement d'une activié économique ; mais le futur projet d'implantation de fiières à moules n'étant pas un projet de la moindre importance ( implantation sur 300 HA du domaine maritime quand même ! )et pouvant impacter sur l'environnement terrestre et maritime, il aurait mérité d'être porté à la connaissance des populations locales conernées ( les colombanais et les cancalais ) par des moyens de communication plus importants qu'une simple publication dans un journal d'annoce légale ou l'affichage en mairie. Une telle initiative de la part des mytiliculteus porteurs du projet, ne pouvait que privilégier le dialogue et la concertation et éviter probablement l'oppostion farouche qui est train de croître.
C'était mal connaître l'attachement viscéral des colombanais à leur si beau littoral.
Ce manque de communication de la part des porteurs du projet ( même s'ils n'y sont pas contraints hormis les annonces légales )restera une grosse carence dans ce dossier quelle qu'en soit l'issue.
En conclusion, je citerai la journaliste de FRANCE 3 au journal de 19 H ce soir : " ce projet a failli passer inaperçu "

Visiteur

#144

2012-01-08 10:07

excellente initiative pour éviter les délires du gagner toujours plus contre la nature
Thierry Combabessou

#145 Re:

2012-01-08 10:36

#143: une visiteuse colombanaise -  

 

C'est exactement cela.

Visiteur

#146

2012-01-08 11:47

l'homme massacre son environnement pour faire plus d' argent ,mais en oubliant que le respect existe en laissant pour les générations futurs un paysage dont ils seront fières , et n'oublions pas que notre environnement est fragil ,alors protégeons le .
Un retraités du canton de Cancale

#147 Reponse Question 123. A quoi ça sert .... Les RETRAITES !!!

2012-01-08 15:28

Les retraités comme tu le dit et tu en feras partie un jour, ça sert à voir ce qui se passe et à réagir car tu est incapable de le faire. Tu est comme beaucoup de gens qui ne s'intéressent à rien sauf à toi et tes petits problemes personnels, sans penser aux générations futures!!!!

Visiteur

#148

2012-01-08 15:39

Etant Bretonne je ne veux pas que l'on dénature ma Bretagne natale !!
Sardine

#149

2012-01-08 17:08

Il faut arrêter de détruire notre belle nature !!!.
Dans tous les domaines l'homme invente des systèmes pour plus de rentabilité, faire plus d'argent et c'est souvent au détriment de la nature.
On lui doit beaucoup alors protégeons la !

Visiteur

#150

2012-01-08 18:23

Notre plage est trop belle pour la détruire avec un élevage de moules