CPI-cachin

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CPI-cachin.


Visiteur

#126 Un parent de l'école Cachin

2012-03-06 22:23

Le mois dernier, des enfants dans la cour ont dit à mon fils "Ta mère suce des b....", que dois je faire ? Il est choqué. Dois-je porter plainte contre ses parents ou saisir le collectif des parents indignés ?
La semaine suivante d'autres lui ont dit " je t'enc...." C'est pas choquant ça ? Et tous les jeux vidéos débiles auxquels ils jouent c'est pas choquant ça ? Alors arrêtons 5 minutes....

Visiteur

#127

2012-03-06 22:30

Je suis papa deux 3 jeunes enfants dont un fils en CM1 et je m'interroge sur les contrôles pris par l'éducation nationale sur des professeurs qui peuvent dérailler. C'est comme un viol psychologique. Il faut vraiment pôrter plainte au pénal.

Visiteur

#128

2012-03-06 22:38

Bah oui !!!! Allons y gaiement !!!! Vous devriez faire une pétition pour rétablir la peine de mort...surtout pour les enseignants...non ?
Vous ne connaissez rien à cette affaire alors abstenez-vous avec vos commentaires déplacés. Bientôt, on va se demander si un enfant n'a pas été violé dans cette école !!!!!

Visiteur

#129

2012-03-06 22:39

Et OBAMA il a répondu ? Alors le collectif, vous l'avez appelé ou pas ?
sybille rauch
Visiteur

#130

2012-03-06 22:40

Nous ne pouvons évidemment pas préserver nos enfants de toutes les indélicatesses de ce monde mais les confronter à autant de perversion dans le giron même de l'école primaire, ce n'est pas supportable. surtout pas à 9 ans !

une maman de cachin qui ne met pas ses enfants sous bulle mais trouve qu'il y a un temps pour tout

#131 Re:

2012-03-06 22:43

#112: -

Encore la preuve que les parents ont à "surveiller" les emissions que regardent les enfants ..... !!!


Visiteur

#132 Re: Re: BRAVO AU COLLECTIF !!!

2012-03-06 22:50

#110: un parent responsable - Re: BRAVO AU COLLECTIF !!! 

 C'est uniquement SCANDALEUX, vous parlez parce que vous pensez avoir fait une bonne action en distibuant ces tracts mais vous ne connaissez pas le début de cette histoire et pour votre information vous qui avez la science nous n'avons ni montré ni ramené ce tract ni même parlé de ce qui se passait à nos enfants ..... Et votre résultat : Nous avons dû récupérer nos enfants car ils étaient traumatisés par les va et viens des journalistes et de ce super collectif qui les entoure.

Et maintenant vous faites quoi tous les médias en parle vous allez agir comment pour nos enfants ???

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-06 23:03



Visiteur

#134

2012-03-06 23:07

On ne peut pas faire n'importe quoi avec des enfants, sous prétexte d'être leur enseignant, et se protéger ensuite avec un "droit de réserve" bien douillet.
Comment est-ce possible qu'un adulte ne mesure pas la violence qu'il fait subir à des enfants de 9 ans qui sont là pour apprendre de lui ?
Il n'a fait ni plus ni moins que le sujet même du livre : une horreur sur des enfants. En tant que maman, en tant qu'adulte responsable, je suis indignée, profondément peinée pour les enfants concernés. Je trouverais ahurissant que l'Education Nationale conserve l'enseignant dans ses fonctions, il est dangereux.

Visiteur

#135

2012-03-06 23:08

il est révoltant que les premières idées des enfants concernant un sujet si beau soit des images de violence et de sang... ils sont si jeunes pour ce genre de préoccupations....

Visiteur

#136 effet boomerang

2012-03-06 23:09

Cette affaire est comme un boomerang, il reviendra dans la gueule de ceux qui L'ont déclenché

Visiteur

#137 Re: Un parent de l'école Cachin

2012-03-06 23:10

#126: - Un parent de l'école Cachin

Ceux qui se sont adressé à votre enfants sont eux-mêmes des enfants. Vous ne pouvez quand même dire que c'est la même chose ?

Il s'agit là d'un instituteur, maire d'une ville voisine qui plus est... une personne qui est sensé représenter l'autorité et la responsabilité aux yeux de tous.

Je ne comprends pas votre agressivité et votre jugement aussi dur à défendre ce qui s'est passé dans cette classe.

Tous les enfants, même aujourd'hui, ne jouent pas à des jeux vidéos violents (ma fille jour à Dog's et Mario....) et ne regardent pas forcément des films avec des scènes aussi choquantes.

Le visionnage du film "POLICE" sur des enfants de cet âge ne serait pas TOLERABLE, si ? vous le recommanderiez ?

Je ne pense pas...

Et surtout je ne comprends pas cette insistance à minimiser le résultat sur les enfants, à ironiser même sur les faits...

protection de l'enfant

#138 Re:

2012-03-06 23:12

#127: -  

 Entièrement d'accord avec vous.Qu'un adulte qui a  en charge la responsabilité de nos enfants et la protection de leur integrité mentale et physique soit capable de leur lire de telles horreurs qui font l'apologie détaillée de la pédophilie relève

vraiment du pénal.Nos enfants sont dejà agressés en permanence par des images pornographiques dans les médias et la publicité alors l'école primaire est un endroit sacré ou on doit les préserver de cette violence en priorité.Que ce soit un professeur lui-meme qui fasse rentrer cette violence par la lecture(la pire:le viol et sur un enfant en plus par un adulte!)mais comment est-ce possible?ça dépasse l'entendement.Dans quel monde vivons-nous?la sexualité des adultes déviants et pédophiles n'a pas a etre "racontée" a des enfants de primaire.Laissez les enfants vivrent leur vie d'enfants et fichez leur la paix avec la sexualité des adultes,ils ne savent meme pas de quoi il s'agit a cet age-là.Ils auront bien le temps d'apprendre tout ça à l'adolescence dans leur développement normal post-pubère.

 

 

 

 

 

 


Visiteur

#139

2012-03-06 23:27

Je n'aurais personnellement jamais lu ça à des enfants de cet age, et je pense que la situation est en train d'échapper à tout le monde .Tout ce tapage me dépasse !! maintenant, beaucoup trop d enfants savent que le viol existe !!!
Pour ceux qui voulait les préservé c'est raté !!!
Je ne tenais pas à en parler à la maison mais je n'ai pas eu le choix , après cette journée complètement folle !!
Je ne sais pas si ce probleme aurait du rester au sein de la classe, mais maintenant les enfants touchés en parlent beaucoup trop aux autres.
Je suis vraiment peiné de toute cette situation et me demande si l'on peut encore parler de protection de l'enfant avec une telle médiatisation !

Maman d'une élève de CP Marcel Cachin

#140 Bravo aux collectifs des Parents Indignés

2012-03-06 23:27

N'oubliez pas que le Ministre de l'Education lui même a été indigné et choqué par la lecture qui a été faite aux enfants. N'oubliez pas aussi que le but des parents n'était pas de mêler les médias à cela, bien au contraire ....Indirectement touchée mais indignée, j'espére que les personnes en colère d'avoir vu la vie de leur enfant mêlée à la médiatisation oublieront cet incident tout comme les enfants et les parents directement concernés par cette histoire pourront oubliés !!!!
Maman d'une élève de CP Marcel Cachin

#141 Re: effet boomerang

2012-03-06 23:36

#136: - effet boomerang

c'est à dire ? dans la gueule de l'enseignant qui a lu ou celle des enfants qui ont écoutés ?


Visiteur

#142 Projetez-vous

2012-03-06 23:51

Comment accepter que la première image que les enfants se feront de la sexualité soit un viol !! je valide!!!!


Après lecture des pages des commentaires, en plus d'être choquée qu'un public aussi jeune ai été initié à une pratique aussi violente de la sexualité, je suis maintenant complètement perdue de trouver des personnes qui mêlent à cette histoire :


- Reproches quand aux réactions (légitime) des parents


- Politique !! On parle d’éducation sexuelle via un texte qui parle de viol, d’acte sexuel hors norme et de sang… Pas d’idéaux politiques ni d’un extrait de « Mein Kampf » qui aiderais à atteindre les 500 signatures !!


- on accuse le collectif d’avoir prévenu les médias alors qu’il suffit qu’une seule connexion dans cet école soit faite avec un journal local pour que cela se répande comme la peste, le travail d’un journaliste et de faire une veille et d’informer… ils n’ont pas besoin d’être alerté…


Comment reprocher à des personnes qui ne pensent qu’a protéger leur enfants encore un peu de ce monde de fou dans lequel on évolue, avec des enfants de 12 ans, qui parle déja de tournante, de fellation, d’avortement comme moi à l’époque je racontais que j’étais partie m’acheter des pépite salée ?? Avec autant de détachement…
On ne peux pas freiner la curiosité d’un enfant… mais on peux le sortir de sa bulle en douceur en lui expliquant la vraie vie.. ; Pas celle raconté là dans ce texte…


Allez on compte le nombre d’enfant qui finiront aux urgences pour tester le couteau dans le vagin ?


Quand à ce que va subir la personne qui à réveillé les foules, pardonnez les !!! ils ne savent pas ce qu’ils font… hein ??? l’art et la manière de retourner une situation… ce genre de méthode est bien certainement une manipulation politique, l’art et la manière de détourner le regard du vrai problème !!! Cet instituteur est un ADULTE responsable… quand je fais une connerie au taf j’assume et je m’arrange quitte à y laisser des plumes que le moins de personnes soit touchées par mon erreur… Personne n’est parfait et heureusement…


MAIS

Il y a un monde entre les cuisiniers qui mettrons trop de sel dans leur plat, la comptable qui inversera 2 chiffres, la secrétaire qui faxera au mauvais numéro, la serveur qui se trompera de cocktail, le gardien qui nettoieras mal son palier, la caissière qui rendra mal la monnaie, la vendeuse qui vous apportera la mauvaise taille… et un enseignant qui mettra des image de sang et de sexe forcé dans la tête d’un enfant qui rangera ça dans un coin de sa tête et qui le ressortira un jour au travers de ses actes… Oui ça peut passer inaperçu et ne jamais avoir d’impact…. Mais ça faut il laisser faire pour autant ?? Après tout il n’y a que le risque qu’un(e) ado mal dans sa peau s’ouvre les veines devant une incapacité à comprendre pourquoi ses partenaires eux, ne comprennent pas ses envies de fourrer des truc bizarre dans l’un de ses orifices… et pourquoi le (ou la) dernier€ amoureux(se) l’a traité de tordu(e)


Je suis pas maman je ne peux pas comprendre hein ?? Mais je suis une femme initiée trop jeune (à peut près l’âge des gamins concernés) et de force à la sexualité et qui as mis 15 ans à comprendre ce qu’était vraiment l’amour charnel !!!
Alors bordel !!! arrêté les jérémiades sur la médiatisation et l’impact sur l’école et le professeur.. le seul responsable dans tt ça.. C’est bien celui qui a jugé pertinent d’étudier ce texte pas du tout adapté à ce public !!!


Visiteur

#143

2012-03-07 00:04

ne vous méprenez pas... la médiatisation n'est due qu'à une seule chose : l'énormité de l'erreur de cet instituteur... si cette lecture ne choquait pas autant, les médias ne s'y seraient même pas intéressés et l'affaire serait restée au sein , ou au plus, aux portes de cette école ... donc le "ramdam" que certains contestent est à la mesure du choc provoqué par la lecture ... par ailleurs, le ramdam médiatique ne laissera jamais autant de traces dans la tête des enfants que la lecture du livre a pu en laisser dans celles des enfants choqués !! car les parents n'auront aucun mal à minimiser la présence des caméras s'ils expliquent les choses simplement à leurs enfants sans chercher à dramatiser... faire un reportage dans une école, cela n'a rien de traumatisant, c'est ce que les parents raconteront comme explication de la présence de ces caméras qui imprégnera plus ou moins la mémoire des enfants !! parents, jouez votre rôle ...

Visiteur

#144

2012-03-07 00:21

On ne doit pas faire lire à des enfants si jeunes des textes si violents
Syldes

#145 Re:

2012-03-07 01:06


Je suis aujourd'hui une maman mais j'ai aussi été une petite fille, une petite fille vivant dans un beau pavillon de banlieue avec des parents respectables, un père cadre supérieur .... Qui me faisait subir des violences sexuelles que je ne savais pas décrire ni comprendre parce que je n'avais que 10 ans.
Si j'avais eu la chance d'avoir un enseignant qui me permette un vrai dialogue parce que, lui, aurait osé aborder ce qui est un domaine important de ce que l'on doit traiter des droits de l'enfant, j'aurais pu me protéger et protéger ma petite sœur.... Les mots de ce livre vous choquent? Moi aussi, mais parce qu'ils répondent à une réalité, et pas seulement une réalité de banlieue mais aussi ce qui peut exister partout, quelque soit le milieu socio-culturel. Mes parents auraient aussi hurlé au scandale si mon instituteur avait osé lire ce texte. Alors, face à cette cabale orchestrée par un ou deux parents, je ne peux m.empêcher de me demander ce que cela révèle en réalité, quel secret rend un chapitre de ce très beau livre aussi important au détriment de l'ensemble du message réel que cet ouvrage evoque:le scandale de l'esclavage.
cheminer

#146 9 ans!

2012-03-07 02:16

des enfants de 9 ans !

Hors des querelles des idéologies, des sentiers de la politique, revenons au fait et souvenons nous qu'il s'agit d'enfants de 9 ans d'une école primaire.
Chacun y va de sa bonne conscience et tout le monde a raison mais ce sont les enfants qui ont trinqué ; si bien, qu'un soutien psychologique maintenant les assistent.
Inutile de leur faire porter le poids de l'Histoire : le monde des enfants n'est pas celui des grands.
Beaucoup d'enseignants forcent l'admiration et malheureusement comme dans chaque corporation, certains s'égarent et salissent les autres aux yeux de l'opinion.
Laissons les enfants vivre et sentir comme il convient à leur age. Ensuite le temps viendra où ils apprendront tant choses...
Une ancienne écolière

#147 Re:

2012-03-07 02:44

#109: -

Vous vous foutez de qui la!! Je pense qu'il faut remetre les pendules a l'heure et je parle en connaissant TOUTE l'affaire.

Déja, je suis d'accord sur un point la présence peut être excessive des médias peut avoir un impact traumatisant sur les enfants. Mais qu'es ce qui est le plus choquant les medias ou la lecture?

Monsieur ou Madame 109 vous avez l'air de cautionner ce genre de comportement, peut etre un ami à vous?

On le sait ce n'est plus un tabou, on protège ses collègues surtout dans l'enseignement, on minimise les faits en disant "oui c'est pas grave il a fait une faute,il le refera plus"

Mais quoi vous êtes une personne humaine ou un instit avant tout?

Il faut penser d'abord au corps enseignant ou aux enfants?

Ce livre a été lu ENTIEREMENT et en connaissances de causes des passages "obcènes" car ce qu'il faut savoir c'est que ce livre n'est plus commercialisé et qu'il a été réedité en version plus "soft" donc l'enseignant savait exactement ce qu'il lisait aux enfants.

Vous pensez que ca va trop loin?

Demandez vous qui a été trop loin: l'enseignant qui a EXPLIQUE ce passage à des enfants de 10 ans ou des parents(pour certains) après des mesures peut être trop "légères" ont décidés de protéger leurs enfants en créant un collectif et une pétition pour que cela ne se reproduise plus...

En lisant certains commentaires j'entends "fachiste" "peau de l'enseigant" et ben moi j'ai envie de vous dire ces mots la "tabou" "silence" "communauté"qui se regroupent dans cette phrase  " la communauté enseignante veut passer les parents et les enfants sous silence car les dérives de certains enseignants sont pour elle un tabou!"

Vous trouvez que cette faute professionnelle est trop chère payée!! Allez donc voir les enfants et dites leur que ce n'est rien,qu'ils sont trop sensibles et que leur enseigant voulait juste leur apprendre l'histoire....

Je finirais la dessus "Je ne retournerai pas à l’école parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ! " [Paroles d’enfant]

 


Visiteur

#148 Certains "traumatismes" ont leur utilité.

2012-03-07 03:19

Tout ceci est un peu ridicule : combien de parents laissent leurs enfants regarder la télé (films, journal télévisé, émission débilitante), écouter la radio (sky rock en soirée), surfer sur internet, jouer à des jeux vidéos non adaptés, etc ?
Il y a ici bien plus de risques de traumatismes (non encadrés par des adultes) que la lecture d'un livre, aussi crû soit-il.
Je me souviens qu'en CM1 / CM2 je dévorai tous les livres de ma bibliothèque municipale.
Je me souviens qu'une partie des livres (=la zone "adulte" de la bibliothèque)
m'était interdite d'emprunt. Je me souviens que j'essayais souvent "d'arnaquer" les bibliothécaires en tentant de glisser certains ouvrages litigieux entre 2-3 livres de poche anodins : j'ai ainsi pu lire Freud, des BD adultes, etc.
J'ai des souvenirs de choses chiantes à lire, mais pas de scènes traumatisantes.
Je me souviens fort bien en revanche de cauchemars dû à des lectures de livre pour la jeunesse : univers un peu angoissant de maison abandonnée, de château hanté (bibliothèque verte), etc, de sorcière dans un placard [rue Broca], de parents ET (roal dahl) etc, de chevaux morts dans des batailles chez Jules Verne, etc.


En quoi le récit d'une scène de viol est-il plus traumatisant (ou préjudiciable pour la formation de ces futurs adolescents, de ces futurs citoyens) que d'éclater la tronche d'un quelconque adversaire avec une épée, des combats des boxes, que d'avoir des interfaces qui valorisent la violence comme mode d'expression ou de solutions aux conflits ?

A l'inverse, le passage incriminé est du bon côté de la morale : le méchant fait des choses méchantes. L'action révulse. On n'est pas d'accord avec cet action, on méprise le violeur.
Il ne faut pas confondre le mépris (sain) envers le violeur et le mépris (un transfert quelconque) envers l'auteur, le lecteur, le livre, etc.

En se confrontant au mal, on augmente son sens critique et son aptitude à lutter contre le mal
(à le gérer psychologique quand ils en voient, etc).

Il faut mieux y être confronter en fiction (=dans un livre) que dans la vie.
Est-ce que des enfants de 11 ans peuvent "encaisser" cette confrontation brusque au mal ?
Il y a quelques années, un dessin animée (Clémentine) était aussi très osé/iconoclaste en la matière (mort de héros [animal], accident de héros) : c'était traumatisant. De la même nature que la mort d'un animal de compagnie pour un enfant. Mais le mal restait clairement identifiable,
et donc l'enfant spectateur pouvait surmonter son traumatisme.

L'enfant peut parler avec le maitre, avec sa famille pour surmonter le traumatisme.

Une signalétique (indication de tranche d'âge, etc) sur toutes ces choses peut sans doute aider à éviter les impairs. Mais je serai curieux de savoir à quel point, pourquoi, comment, certains enfants ont été traumatisés. (à ne pas confondre avec : surpris, choqué, etc).

Il ne faut bien sûr pas que des enseignants jouent les apprentis sorciers en vérifiant à quel âge on a assez de recul, de langage, de jugeote pour être confronter à des actions immorales, choquantes, que l'enfant perde de son insouciance. J'imagine qu'on a assez de recul de nos jorus avec des milliers détudes de phychologues pour nous éclairer sur ces questions...



Régine Mazion
Visiteur

#149 Un viol collectif

2012-03-07 07:19

Parler aux enfants de l'esclavage, les informer de ce système honteux qui perdure encore aujourd'hui en certaines parties du monde, c'est fort louable. Mais le faire de cette facon, c'est déplorable. Dans ce fait divers, le violeur ce n'est plus l'esclavagiste, c'est bel et bien l'instituteur qui jouit peut-être en secret de la perversité de sa démarche. Le tout jeune enfant qui ne connait vraiment encore ni l'amour, ni le sexe en entend soudain crument parler sous la forme de la pornographie et de l'atroce violence. Il lui suffit d'une expérience de ce type pour se trouver peut-être à jamais marqué, pour voir ses futures relations amoureuses ou simplement physiques d'avance saccagées. Et peut-être même, s'il est profondément traumatisé, court-il le risque de devenir lui-même un violeur (Tout psychologue pourra vous expliquer ce passage du statut de victime à celui d'agresseur. ) Les livres et les films qu'on ne peut pas proposer à des enfants au dessous d'un certain âge sont dûment signalés par les éditeurs.Il fait partie de la déontologie enseignante d'observer strictement ces précautions.

J'ajoute qu'en réparation de ce qui s'est passé dans cette classe, il serait bon que, durant un certain temps, chaque enfant soit individuellement suivi par un psychologue.

 


Visiteur

#150 Tu parles d'un double exemple

2012-03-07 08:08

et ce monsieur enseignant et aussi monsieur le maire de morangis... une double casquette qui est sensé vouloir dire que pour deux raisons, il doit être respectable !
C'est une véritable honte !
comment quelqu'un qui en est arrivé là peut commaître une telle "erreur" de "jugement" ?
enseignant, directeur d'école, maire de sa commune... ce monsieur commet une "erreur de jugement", on lui demande de STOPPER, il décide de continuer... et aujourd'hui, certains le défendent en criant à l'injustice !
et bien non...!
Pour de multiples raisons, et parce que même si au départ c'était bien une erreur de jugement, le fait est qu'il n'a RIEN entendu, et qu'il a VOLONTAIREMENT continué sa lecture....
une erreur de quoi là ?????????