CPI-cachin

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CPI-cachin.

David

#201 Nos enfants sont ils protégés ?

2012-03-07 17:06

Bonjour,
Malgré la demande des parents d'élèves la lecture de ce livre a été maintenue.
Le directeur a recu les parents d'élèves et a soutenu cet homme.

Si nos instutions ne font rien et ne protègent pas nos bambins: Alors Ou va ton.

Cet instituteur ne mérite pas d'etre un representant de l'éducation nationale : c'est un danger
pour nos enfants.
il ne mérite pas non plus d'etre un élu : maire de Morangis.

Cet homme est un danger pour nos enfants a morsang et aussi pour les enfants de Morangis.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/lecture-choquante-en-primaire-luc-chatel-saisit-l-inspection-academique-06-03-2012-1892308.php

Il ne mérite pas non plus d'être maire : c'est un danger pour les enfants de ces concitoyens.

c'est inadmisible que quelqu'un comme ca, soit protéger de la sorte.

Les faits ont eu lieu en Janvier et parceque les faits sont médiatisés alors les ministere intervient.
Et ou est la responsabilité du directeur??????????

J'habite a morsang sur orge mon fils est a la maternelle, je me pose des questions maintenant.
Je ne suis pas sur que je vais le laisser dans cette école en primaire.




Il voulait faire travailler ses élèves sur l’esclavage et le respect de l’autre, il se retrouve depuis ce matin au centre d'une enquête administrative. Pour avoir fait lire à des élèves de CM1-CM2 les passages d’un livre sur l’esclavage jugés choquants par les parents d’élèves, un enseignant de l’école Marcel-Cachin, à Morsang-sur-Orge (Essonne), pourrait faire l’objet de sanctions. Luc Chatel a indiqué mardi qu’il «avait immédiatement demandé à l’inspection académique de l’Essonne de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s’imposent». Le ministre de l’Education nationale s’est dit «indigné et choqué par les passages crus lus en classe», a-t-on précisé au ministère.

Ce roman sur l’esclavage, «Betty Coton» (Actes Sud Junior), décrit dans des termes violents et très crus le viol et la mutilation d’une petite fille arrachée à son village africain pour rejoindre la Louisiane et y être vendue à un propriétaire qui en fera son souffre-douleur. Selon son auteure, Corinne Albaut, c’est un «ouvrage témoignage sur les horreurs vécues pendant la période de l’esclavage. Un devoir de mémoire», explique la romancière, mais qui «s’adresse à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité. Je dirais même que c’est de l’inconscience de lire cela à des enfants de neuf ans».

Au ministère de l’Education nationale, on précise que l’inspection doit maintenant faire son travail et que cela ne préjuge pas forcément d’une sanction pour l’enseignant qui a fait étudier ce livre en classe. Epuisé en magasin, l’ouvrage a été réédité l’an passé sous le titre «Noir Coton».

VIDEO. Un parent : «Ma fille en fait des cauchemars»

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-07 17:10


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-07 17:53


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-03-07 17:57



Visiteur

#205 LA FIN ?

2012-03-07 18:01

J'ai bien peur que non !!!!


Visiteur

#206 Ile de France

2012-03-07 18:55

"Nous avons répondu à visage couvert UNIQUEMENT pour préserver nos enfants de ce débat entre adultes" (extrait de "l'annonce" du CPI au sujet de sa rencontre avec les médias)

Pour le mode opératoire, j'ai rien compris ... C'est en région parisienne ou en Corse que ça se passe ?

Visiteur

#207 Kermesse, fête, joie & bonne humeur !

2012-03-07 19:06

J'avoue que j'aimerais avoir l'immense privilège d'être un observateur (très) discret du déroulement de la prochaine kermesse (ou autre fête de fin d'année) de cet établissement scolaire ...

Qui va fournir le goudron, qui amènera les plumes ?

ça va valoir son pesant de cacahuètes !

Visiteur

#208 Re: Nos enfants sont ils protégés ?

2012-03-07 20:20

Avant

#209 Blâme

2012-03-07 20:51

Simple et juste retour des choses avec le bon sens qu'on dit partagé par tous.
Dans le film "Les Choristes", c'était action-réaction... mais c'était un film...
Instituteur retraité, comme un écho me revient pour une maladresse (et non une faute comme aujourd'hui) que j'avais commise et pour laquelle on me gratifia de la sanction législative de l'Avertissement...pour avoir donné sous pli cacheté aux enfants des délégués de Parents d' Elèves une "documentation-information" (jugée politique ensuite) qui suggérait un référendum sur la peine ("capitale ou non") à envisager par le Législateur, les Députés et Sénateurs un Article (un de plus) relatif aux RESPONSABLES d'assassinats, viols, tortures et autres supplices inhumains infligés (avec ou sans circonstances atténuantes) aux enfants et personnes âgées...
J'ai eu droit à cette sanction qu'est l'Avertissement...La majorité des Parents d'Elèves comprenaient tout en regrettant que cette information n'ait pas été faite selon les Textes en Vigueur qui régissent les conditions administratives de la COM ( communication)comme certains se sont fait un plaisir administratif de me le rappeler. Bref, j'étais un "gros" naïf...comme les Enfants...
Bien entendu, les euphories politiciennes ont fait le reste.
Rien à voir bien sûr avec cet enseignant (maire, élu) qui dérape et devrait le reconnaître face aux enfants (d'abord les enfants !) et aux parents qui se sentent piégés puis manipulés par les arcanes médiatiques comme on peut le constater dans ces commentaires.
Instituteur ? J'oubliais, un mot qui ne veut plus rien dire depuis...
Les Parents ont bien fait. Il est sanctionné. C'est normal. Point barre.
Blâme

#210 Re: Blâme

2012-03-07 20:56

#209: Avant - Blâme

Pas "Responsables" mais COUPABLES...


Visiteur

#211

2012-03-07 23:58

Parce que vous pensez que cette prose malsaine et raciste pourrait convenir à des enfants de 12 ans ? Une simple erreur d'appréciation sur l'âge ?
On nage en pleine folie.
Mathieu

#212

2012-03-08 14:18

Bravo, un grand nombre d'intervenants ont parfaitement réussi à transformer une réaction de parents d'élèves plutôt normale en un brûlot réactionnaire anti-enseignement public, vous pouvez être fiers de vous ! Au passage, je préfère mille fois des enseignants qui commettent des erreurs que des parents qui ont une vision profondément affligeante de l'instruction publique et se permettent de dénigrer dans la grande tradition des anti-fonctionnaires un métier dont ils ne connaissent strictement rien.

Visiteur

#213

2012-03-08 14:51

Que l'on fasse un sondage auprès des parents de la classe concernée, qui EUX ont toutes les données du problème, leur demandant s'ils veulent que l'enseignant quitte l'école ...
Les gens du CPI pourraient ètre surpris !!!!!

Visiteur

#214 Même l'extrême droite s'est emparéee du sujet

2012-03-08 19:15

Bravo, au CPI et à tous ceux qui ont contribué au lynchage. Vous pouvez être fiers, vous êtes soutenus par le Front National 91 et par tous les groupuscules d'extrême droite. Honte à vous !!!
Avant-Blâme

#215 Politicard

2012-03-08 20:58

à 214 : Apparemment, à vous lire, vous affirmez êtes très bien informé politiquement...mais hélas sans aucune référence qu'on peut regretter à moins que vous ne soyez leur porte-parole, tous groupuscules confondus que vous semblez bien connaître.
Faut-il rappeler que les délégués de Parents sont élus et ont fait simplement leur travail ?
Simple réaction démocratique que vous respectez aussi (? )
Ce qui m'interpelle -ce "Collectif ou pas" l'a très bien compris- c'est l'absence totale de questionnement pédagogique pour les enfants ! Sans relire tous ces commentaires, sauf erreur, aucun conseil ou aucun commentaire relatif au dialogue qu'on pourrait envisager avec ses propres enfants ... Aucun...comme si la "cellule psy" pouvait ou devait tout résoudre.
Ces parents délégués élus ont fait ce qu'ils pouvaient dans des contingences et environnements que maintenant, comme par "hasard", la polémique politique, syndicale, corporatiste, municipale et autres relais médiatiques alimentent inutilement... pour soulager la conscience de parents qu'ils n'avaient pas su imaginer...
Et si vous n'êtes pas satisfait "214", alors, l'an prochain, présentez-vous aux élections de Parents d'élèves avec ou sans référence politique car vous faites une sérieuse confusion entre les Parents et les Partis même si leur nom commence par la même majuscule...
Quant au lynchage...allons allons... passez-vous donc la corde au cou au lieu d'insulter les parents qu'ils aient ou non signé...
A vous lire maintenant pour savoir comment parler à nos enfants ...à la maison...le soir... en revenant du "boulot".

Visiteur

#217

2012-03-09 09:47

Encore un forum qui parle du sujet, où l'on peut trouver des intervenants qui ne sont pas des "casseurs de profs". Du moins je l'espère, ils font partis de ............................... l'Education Nationale
http://www.neoprofs.org/t44693-betty-coton-une-lecture-qui-fait-scandale-dans-une-classe-de-cm1-en-region-parisienne
Avant-Blâme

#218 Bon appétit ?

2012-03-09 13:40

A "216" : C'est bien ce que je disais : vous consultez des sites politiques que, pour ma part, je ne recherche absolument pas ! Et si l'on imagine le nombre de "groupuscules" que vous devez suivre à la trace, vous devez y passer bien du temps.
Enfin, n'est pas pervers ou RG qui veut.
Quant à la pédagogie et psychologie de l'Enfant ... quelles sont vos références ?
Vous seriez plus inspiré d'aider les enseignants et les parents en pareille difficulté institutionnelle (un mot qui doit vous échapper).
Vous voyez,moi aussi je peux polémiquer...
A bon entendeur ...
Bonne info de 217 dont j'ignorais le site référencé et que je préfère à celui répertorié du "214-216".



Oncle d'un élève de la classe

#219

2012-03-09 15:20

Pourquoi un tel acharnement?? Certes, le professeur a fauté, mais cela ne s'était-il pas réglé lors d'une réunion? Le professeur n'avait-il pas reconnu sa faute? Alors pourquoi être allés alerter Le Parisien? Un torchon à la hauteur de vos esprits qui ne traite en aucune manière l'information mais qui ne fait que parler de faits divers et d'histoires de cancans au sein des différentes communes de notre région. Cela n'a rien d'étonnant tant votre collectif est au niveau de ce "journal", c'est-à-dire au ras des pâquerettes. Vous vous offusquez que l'on parle de faits réels, qui ont été perpétrés durant près de 400 ans, à des enfants de 10 ans, mais quand ces mêmes enfants jouent à des jeux vidéo dont le seul but n'est autre que de tuer le plus grand nombre d'êtres humains personne ne s'offusque!! Cela démontre bien la bassesse de vos esprits. Avez-vous pensé une seule seconde à ce que vous faites endurer à cet homme que vous traitez de pervers, de pédophile...? Mesurez-vous la portée de vos propos si haineux?? Vous êtes fiers d'avoir réussi à alerter le ministre sur votre "affaire", mais ne vous y trompez pas, si ce dernier a agit, je pense que c'est uniquement politique car je crois savoir que l'instituteur que vous incriminez est maire, et d'un courant plutôt opposer à celui de notre "cher" gouvernement.
Enfin, c'est toute l'école qui a été "traumatisée" par tous ces journalistes avides de scoop qui sont venus harceler les élèves à 16h30. Moi dans tout cela, je vois un enfant, et je parle personnellement, qui est plus choqué et véritablement attristé par tout ce qui arrive à son professeur, que par la lecture du texte en question.Tout cela à cause de votre démarche d'un crétinisme et d'une étroitesse d'esprit affligeants, ne mesurant aucune conséquence d'un tel acte.

BRAVO LE COLLECTIF !!!
FTP-MOI
Visiteur

#220

2012-03-09 15:32

bande de fachos !!

Heureusement qu'il y a quand même des gens qui réfléchissent et qui dénoncent vos tracts.

Vos idées et vos revendications ont des vieux relents de pétainisme !!!

AU SECOURS!!! LA BÊTE N'EST PAS MORTE ELLE EST JUSTE ENDORMIE, MAIS AU FIL DU TEMPS, SON SOMMEIL SE FAIT DE PLUS EN PLUS LEGER!!!


Visiteur

#221 Re:

2012-03-09 16:56

#219: Oncle d'un élève de la classe -

De quel acharnement parlez-vous puisque la "sanction" administrative est prononcée ?

Si le prof avait reconnu sa "faute", pourquoi a-t-il persévéré dans la lecture du roman inadapté ?

Pourquoi ne faites-vous aucune référence à l'auteure de ce "bouquin" dont on ne parle plus ?

Que savez-vous des vies familiales qui -selon vos propos- cautionnent des jeux vidéos? De quelles videos parlez-vous ? ça pourrait aider les Parents...et les Familles .

Qui parle de "pédophile" ? à part vous...

Le courant "politique" auquel vous faites allusion sans le nommer -allez-y, un peu de courage !- ne cautionne absolument pas le maire...quant au professeur des Ecoles...il a été simplement sanctionné d'un blâme...Pas de quoi "fouetter un chat"... Sa trajectoire municipale ou politique n'a aucun rapport avec le problème et "problème" est un euphémisme.

Vous mélangez hypocritement les rôles : ce n'est pas "toute" l'école qui est traumatisée, mais des enfants.

Mais vous-même, qu'avez-vous fait pour éviter ce scandale pour préserver les enseignants et les enfants et leurs parents , à part vous en référer à une politique qui n'a rien à voir avec une faute pédagogique professionnelle sanctionnée au regard de Textes Législatifs que vous avez (comme moi) cautionnés dans les années 80 et après ...

Alors du calme !

Rien ne vous interdit de promouvoir un autre Collectif !

Celui-là, par exemple...qu'en pensez-vous ? Pour le diffuser, rien de plus facile... Appuyer sur la touche "faire suivre"...

 

http://petitions.institutpourlajustice.com/maire_cousolre/video.php

 

Même si vous ne l'aviez pas imaginé, je suis instituteur retraité, à plus de 600 km de votre cloaque politicien.

Instituteur

#222 Re: Bon appétit !

2012-03-09 20:17

#216: - Bon appétit !

Et Vous "Zorro", cette pétition vous concerne-t-elle ? On peut en douter... vu vos références historiques ... que vous n'avez pas bien assimilées à l'école ...primaire. Sauf erreur.

http://petitions.institutpourlajustice.com/maire_cousolre/video.php

 

 

Qui fait quoi ?

#223 Législation

2012-03-09 21:09

Les écoles sont gérées,contrôlées et orchestrées par les partenaires élus en respect des "Textes en Vigueur" à savoir : le Conseil d' Ecole (sous contrôle du Directeur), le Conseil des Maîtres (sous contrôle du Directeur), les Parents d' Elèves élus, les délégués élus du Conseil Municipal et occasionnellement, selon les thèmes d'analyses envisagés, les délégués ou représentants de toute association ou fédération officiellement déclarées...
Ce marasme pédagogique a certainement fait l'objet de réunions au sein de l'école sous la responsabilité du directeur ou de la directrice.
Il serait judicieux et démocratique que leurs comptes-rendus de séances soient publiés...
pour mettre un terme aux élucubrations consensuelles adaptées.
M. le Directeur, ne pouvez-vous pas (plus) clore ce débat ? Pour les Enfants et les Parents.
A vous lire ...
Merci

Question :

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-29 17:51


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 14:54