Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#351

2013-11-29 18:59


Visiteur

#352 Re:

2013-11-29 19:27

#339: Jean -

Ah le fiel hautain des gens 'consternés' par ce qui ne les affecte guère au fond et à quoi ils ne comprennent pas grand-chose. Et pour quelle noble cause vous battez-vous, vous (gratuitement, cela va de soi) ?


Visiteur

#353

2013-11-29 19:51


Visiteur

#354

2013-11-29 19:52

Ancienne étudiante en hypokhâgne / khâgne, je soutiens mes professeurs de prépa qui m'ont tant apporté. Ces deux années ont certes été intenses et difficiles, mais aussi on ne peut plus enrichissantes et j'ai toujours pu compter sur la bienveillance des professeurs.
Désormais, j'enseigne à mon tour... en ZEP ! Oui, l'enseignement prioritaire nécessiterait des moyens supplémentaires, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut souhaiter pénaliser les enseignants de CPGE !

Visiteur

#355

2013-11-29 20:04

Sauvons la prépa

Visiteur

#356

2013-11-29 20:29

Une certaine injustice que de ne ponctionner que les profs de prépa...
ThP

#357 Re:

2013-11-29 20:39

#6: -

Nous sommes nombreux à vous soutenir, on ne lâche rien. Nous ferons tout pour que cette réforme ne passe pas.

Une étudiante en BCPST


Visiteur

#358

2013-11-29 21:21

Soutient inconditionnel à l'instruction de tous, incluant les CPGE.

Visiteur

#359

2013-11-29 21:41

L'accusation d'élitisme est sociologiquement légitime, il suffit de comparer la composante sociologique des classes préparatoires avec celle des universités... 58% des élèves en classe préparatoire sont issus des milieux sociaux supérieurs ou enseignants, milieux qui ne valent que 18% de la population française... Mais le problème n'est pas là et je soutiens cette pétition, je tenais seulement à nuancer cette "récusation"... (les chiffres cités proviennent de l'étude "Démocratie, Classes préparatoires et Grandes écoles" trouvable sur internet)

Visiteur

#360 Re:

2013-11-29 21:59

#359: -

Attention aux chiffres. Si on compare les inscrits en première, il y a moins de boursiers en prépas, mais ce n'est plus vrai au niveau du L3. Le taux d'échec des plus modestes est abyssal à la fac, alors que les prépas leur donnent au contraire les moyens de réussir. Renseignez-vous !


Visiteur

#361 Re:

2013-11-29 22:05

#359: -

Certes, mais un indicateur très pertinent consiste à ne pas comparer la structure des Catégories Socio Professionnelle des parents des entrants en CPGE ou en 1er cycle de fac, mais de comparer celle des sortants à Bac +5.... et oh surprise!, les chiffres sont comparables! Une étude pertinente existe sur le Web.

Ce qui signifie que la fac ne fait que donner l'illusion de donner leur chance à tous les milieux (par absence de sélection à l'entrée).

La bonne question est de se demander pourquoi les défavorisés réussissent de moins en moins bien. Ayons le courage de nous tourner vers le Lycée, collège et l'élémentaire: tout le système a été brisé par le constructivisme et les réformes "pédagogiques".

Ne laissons pas casser ce qui fonctionne encore grâce aux admirables prof de CPGE, mais demandons des comptes aux malfaisants qui ont sabordé l'Ecole de la République.

Un parent d'élève de CPGE, agriculteur.


Visiteur

#362

2013-11-29 22:06

Signez! Pour nous

Visiteur

#363

2013-11-29 22:32

Maintenant, je veux mes +2 points à mon prochain DS :)

Visiteur

#364 Re:

2013-11-29 22:32

#363: -

+2 points - 20%


Visiteur

#365

2013-11-29 22:40

Quel est le rapport entre précarité financière et réussite en prépa ? Je suis boursière et j'ai eu ma place en prépa par mon mérite.
Maothu

#366 Un autre point de vue

2013-11-29 22:47

Voici un article qui décrit une réalité bien différente de celle que vous dépeignez. Et il est autrement plus détaillé et argumenté :

http://worldofmadness.overblog.com/classes-preparatoires-analyse-et-critique

A bon entendeur.


Visiteur

#367 Re: Un autre point de vue

2013-11-29 23:03

#366: Maothu - Un autre point de vue

Certains quittent également la fac. Certains quittent les IUT, les BTS..... chaque histoire est unique.

Dans la prépa où j'enseigne, 0 à 2 (c'est très rare) étudiants stoppent en cours d'année. Et nous remercient pour tout ce que la prépa leur a apporté.

En tout cas, je ne reconnais pas du tout, dans sa description, la prépa que j'ai connue il y a 15 ans, ni la prépa actuelle.

Comme je le dis à mes étudiants, où que vous alliez, on vous demandera de travailler beaucoup. N'est pas ingénieur (ou chercheur, ou....) qui veut.

 

Zou

#368 Re: Re:

2013-11-29 23:19

#361: - Re:

Bien d'accord !

Je me souviens d'ailleurs avoir appris en prépa que le meilleur moyen de soumettre des populations était de les rendre ignorantes, de sorte qu'elles ne soient pas à même de porter un jugement sur le monde qui les entoure (dont la politique...)


Visiteur

#369 Re: Un autre point de vue

2013-11-29 23:27

#366: Maothu - Un autre point de vue

C'est désolant Mathieu : où tu es un troll du Ministère (et ce n'est pas si grave. Pense au troll appelé "Loménie de Brienne" en 1788 : malgré son blablabla, il n'empêcha pas 1789 et fut jarté par les élites...pas le peuple...on sait bien que la Révolution fut instrumentalisée par la bourgeoisie]

où tu es sincère et alors tu n'as pas bénéficié en prépa de ce que l'on doit légitimement t'apporter. Si tu es dans le second cas, alors accepte toutes mes excuses de prof de prépa de province (et pas si vieux, ne me prends pas pour un papy !) : on a failli, on ne t'as pas enseigné toutes les subtlités de la dialectique et de la rhétorique : la méritocratie est le plus mauvais des systèmes à l'exclusion de tous les autres [Et que Clemenceau me pardonne de reprendre sa formule !]

MB

#370 Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-29 23:44

Je suis choqué par cette pétition. J'ai l'impression que les brimades des professeurs de prépa envers les élèves n'existent pas, que vous n'avez jamais vécu les coups de pression ou que vous n'avez jamais vu un de vos camarades éclater en sanglots à cause d'un prof.

Je ne veux pas généraliser et accuser tous les professeurs de prépa. Cependant beaucoup d'entre eux font preuve d'un cruel manque de respect envers leurs élèves. N'est-il pas choquant, pour de nombreux élèves brillants jusqu'au baccalauréat, intelligents et travailleurs, de se faire traiter à leur arrivée en prépa comme des gamins d'école primaire qui n'ont pas fait leurs devoirs, tout ça parce qu'ils n'arrivent pas à supporter la charge considérable de travail ou à apprendre la quantité astronomique de connaissances du programme ?

Même lorsque j'étais au collège, les profs traitaient les derniers de classe avec plus de respect. Ce n'est pas parce que nous avons choisit une filière difficile et exigeante que nous renonçons à notre honneur !!! Est-il impossible de faire apprendre des choses à des élèves, pour la plupart intelligents et studieux, et de les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes, sans les infantilliser et leur manquer de respect ?!

Je sais que votre but est la sauvegarde des prépas, et je ne suis pas contre vous. Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet, je ne suis pas contre les prépas. Mais je suis pour le RESPECT. Je suis sûr que les profs de prépa sont des gens capables de se compter en personnes civilisées avec leurs élèves, et qu'il ne faudra pas aller jusqu'à la fermeture des prépas pour qu'ils arrêtent d'humilier leurs élèves.
Cependant vous ne devez pas véhiculer des mensonges pour servir votre but politique de sauvegarde des prépas.

Visiteur

#371 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 00:12

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Syndrome de Stockholm ! Rien que çà ! Tu nous prends pour des otages !!! On a choisi d'être là. personne ne nous force et la plupart d'entre nous y trouvent ce qu'ils cherchent : ils ont en face d'exux des profs hyper compétents qui leur apprennent enfin des choses et la plupart des cours sont passionnats (cela change). On fait en deux ans de prépas ce qu'on aurait dû faire en sept ans de collège et de lycée ! Et on bosse comme des malades... comme nos profs. Si ils doivent être moins bien payés, alors nous aussi quand on aura décroché une école ! C'est le sens même des études approfondies qui est dévalué. Mais, c'est vrai qu'on peut décider d'abolir le salariat (comme en Chine, ah, ah, ah !)


Visiteur

#372 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 00:18

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Personne n'attache le pied du prépa à sa table le samedi matin... il reste de son plein gré, exerçant sa liberté de choisir, avec joie et bonne humeur ( oui bon, du moins avec par abnégation voulue).


Visiteur

#373 Sur l'accusation d'élitisme...

2013-11-30 00:31

#359: -

Extrait des propos de Pierre Tapie recueillis par Benoît Floc’h, in « Grandes écoles : "les classes préparatoires sont clairement un ascenseur social" », Le Monde, 6 octobre 2010 :

« Notre étude montre que les […] boursiers ont en moyenne deux points de moins que les autres [au bac]. Deux ans après, une fois la classe préparatoire achevée, la différence n'est plus que d'un point. C'est à la fois peu et beaucoup. Un point peut représenter beaucoup de places dans la liste des admis aux écoles les plus sélectives. Cela démontre que les bons élèves issus de milieux défavorisés sont frappés par les discriminations sociales dès le secondaire. Et cela prouve que les classes préparatoires, qui parviennent à rattraper la moitié du retard, sont clairement un ascenseur social. »


Visiteur

#374 Mao tue

2013-11-30 00:53

#366: Maothu - Un autre point de vue

"Détaillé", c'est logique compte tenu des formats, mais c'est aussi le témoignage d'UNE seule personne. Il est tout à fait recevable, mais pas davantage que les dizaines de témoignages d'élèves de prépa sur ce forum qui n'ont pas l'air d'être traumatisés.


Visiteur

#375 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 06:02

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Bien sûr qu'il y a des sadiques partout monsieur et j'en suis moi-même attristé mais que voulez-vous, pour 10% d'imbéciles, on devrait y inclure les 90% restants ? J'ai vu des camarades pleurer, j'ai moi-même pleuré et je vous l'avoue cela n'a pas été toujours facile mais les professeurs ont toujours été derrière moi pour me soutenir quand j'étais au plus bas (et oui, une dépression et même pas liée à la prépa !!) et croyez-moi qu'ils m'ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui et je leur en suis extrêmement reconnaissant.