Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post

Maothu

#366 Un autre point de vue

2013-11-29 22:47

Voici un article qui décrit une réalité bien différente de celle que vous dépeignez. Et il est autrement plus détaillé et argumenté :

http://worldofmadness.overblog.com/classes-preparatoires-analyse-et-critique

A bon entendeur.

Réponses


Visiteur

#367 Re: Un autre point de vue

2013-11-29 23:03:26

#366: Maothu - Un autre point de vue

Certains quittent également la fac. Certains quittent les IUT, les BTS..... chaque histoire est unique.

Dans la prépa où j'enseigne, 0 à 2 (c'est très rare) étudiants stoppent en cours d'année. Et nous remercient pour tout ce que la prépa leur a apporté.

En tout cas, je ne reconnais pas du tout, dans sa description, la prépa que j'ai connue il y a 15 ans, ni la prépa actuelle.

Comme je le dis à mes étudiants, où que vous alliez, on vous demandera de travailler beaucoup. N'est pas ingénieur (ou chercheur, ou....) qui veut.

 


Visiteur

#369 Re: Un autre point de vue

2013-11-29 23:27:03

#366: Maothu - Un autre point de vue

C'est désolant Mathieu : où tu es un troll du Ministère (et ce n'est pas si grave. Pense au troll appelé "Loménie de Brienne" en 1788 : malgré son blablabla, il n'empêcha pas 1789 et fut jarté par les élites...pas le peuple...on sait bien que la Révolution fut instrumentalisée par la bourgeoisie]

où tu es sincère et alors tu n'as pas bénéficié en prépa de ce que l'on doit légitimement t'apporter. Si tu es dans le second cas, alors accepte toutes mes excuses de prof de prépa de province (et pas si vieux, ne me prends pas pour un papy !) : on a failli, on ne t'as pas enseigné toutes les subtlités de la dialectique et de la rhétorique : la méritocratie est le plus mauvais des systèmes à l'exclusion de tous les autres [Et que Clemenceau me pardonne de reprendre sa formule !]


Visiteur

#374 Mao tue

2013-11-30 00:53:43

#366: Maothu - Un autre point de vue

"Détaillé", c'est logique compte tenu des formats, mais c'est aussi le témoignage d'UNE seule personne. Il est tout à fait recevable, mais pas davantage que les dizaines de témoignages d'élèves de prépa sur ce forum qui n'ont pas l'air d'être traumatisés.