Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post

MB

#370 Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-29 23:44

Je suis choqué par cette pétition. J'ai l'impression que les brimades des professeurs de prépa envers les élèves n'existent pas, que vous n'avez jamais vécu les coups de pression ou que vous n'avez jamais vu un de vos camarades éclater en sanglots à cause d'un prof.

Je ne veux pas généraliser et accuser tous les professeurs de prépa. Cependant beaucoup d'entre eux font preuve d'un cruel manque de respect envers leurs élèves. N'est-il pas choquant, pour de nombreux élèves brillants jusqu'au baccalauréat, intelligents et travailleurs, de se faire traiter à leur arrivée en prépa comme des gamins d'école primaire qui n'ont pas fait leurs devoirs, tout ça parce qu'ils n'arrivent pas à supporter la charge considérable de travail ou à apprendre la quantité astronomique de connaissances du programme ?

Même lorsque j'étais au collège, les profs traitaient les derniers de classe avec plus de respect. Ce n'est pas parce que nous avons choisit une filière difficile et exigeante que nous renonçons à notre honneur !!! Est-il impossible de faire apprendre des choses à des élèves, pour la plupart intelligents et studieux, et de les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes, sans les infantilliser et leur manquer de respect ?!

Je sais que votre but est la sauvegarde des prépas, et je ne suis pas contre vous. Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet, je ne suis pas contre les prépas. Mais je suis pour le RESPECT. Je suis sûr que les profs de prépa sont des gens capables de se compter en personnes civilisées avec leurs élèves, et qu'il ne faudra pas aller jusqu'à la fermeture des prépas pour qu'ils arrêtent d'humilier leurs élèves.
Cependant vous ne devez pas véhiculer des mensonges pour servir votre but politique de sauvegarde des prépas.

Réponses


Visiteur

#371 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 00:12:18

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Syndrome de Stockholm ! Rien que çà ! Tu nous prends pour des otages !!! On a choisi d'être là. personne ne nous force et la plupart d'entre nous y trouvent ce qu'ils cherchent : ils ont en face d'exux des profs hyper compétents qui leur apprennent enfin des choses et la plupart des cours sont passionnats (cela change). On fait en deux ans de prépas ce qu'on aurait dû faire en sept ans de collège et de lycée ! Et on bosse comme des malades... comme nos profs. Si ils doivent être moins bien payés, alors nous aussi quand on aura décroché une école ! C'est le sens même des études approfondies qui est dévalué. Mais, c'est vrai qu'on peut décider d'abolir le salariat (comme en Chine, ah, ah, ah !)


Visiteur

#372 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 00:18:54

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Personne n'attache le pied du prépa à sa table le samedi matin... il reste de son plein gré, exerçant sa liberté de choisir, avec joie et bonne humeur ( oui bon, du moins avec par abnégation voulue).


Visiteur

#375 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 06:02:37

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

Bien sûr qu'il y a des sadiques partout monsieur et j'en suis moi-même attristé mais que voulez-vous, pour 10% d'imbéciles, on devrait y inclure les 90% restants ? J'ai vu des camarades pleurer, j'ai moi-même pleuré et je vous l'avoue cela n'a pas été toujours facile mais les professeurs ont toujours été derrière moi pour me soutenir quand j'étais au plus bas (et oui, une dépression et même pas liée à la prépa !!) et croyez-moi qu'ils m'ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd'hui et je leur en suis extrêmement reconnaissant.


Visiteur

#379 Re: Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

2013-11-30 09:41:58

#370: MB - Ironie ou syndrôme de Stockholm ?

A nouveau, d'où parlez-vous ? Quelles sont vos sources ? Vos impressions ? Vos fantasmes ? Vos souvenirs ? Une boule de cristal ? Un coup de fil du ministère ?