Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#451

2013-12-01 10:52

Nous sommes fiers d'avoir des professeurs tels que les notres, qui nous enseignent tant, qui malgré nos mauvaises notes nous invitent à ne pas baisser les bras. Je suis heureuse de recevoir cet enseignement, cette éducation qui m'apprend à me dépasser et qui me forme pour l'avenir. Je soutiendrais mes professeurs jusqu'à tant qu'ils obtiennent ce qu'ils méritent!

Visiteur

#452

2013-12-01 10:56

C'est vraiment n'importe quoi de considérer les profs de prépa comme des nantis. Pour ma part, j'ai perdu 1.000 € par mois en le devenant. Comme s'ils étaient au sommet de la hiérarchie des salaires! Surtout si on considère ceux qui ont fait une ENS, l'X, Centrale, Sciences Po, etc. Ceci dit, il y a des collègues dans le secondaire qui sont aussi diplômés de ces écoles (j'en connais même une diplômée d'HEC). On voit que leur choix de carrière (il s'agit bien dans ces cas là d'un choix assumé) ne visait pas à l'enrichissement, alors qu'ils auraient pu travailler dans la finance ou devenir politiciens. Il n'est peut-être pas complètement inintéressant d'avoir un corps enseignant diversifié, dont une fraction est très qualifiée et est à même de faire la cheville entre le lycée et la suite des études (je rappelle, car cela n'a pas l'air évident pour tout le monde, que les CPGE se situent après le bac).

Visiteur

#453

2013-12-01 10:57


Visiteur

#454

2013-12-01 11:40

owler : "Il est facile d’accuser les médias d’être mal informés et de ne répondre qu’aux « grossières caricatures » comme pour éluder les critiques pertinentes…"

Malheureusement votre commentaire est encore une fois une "grossière caricature" et il est évident que non seulement vous n'avez jamais mis le pied dans une prepa mais qu'en plus vous vous contentez en guise de source de témoignage et d'information des reportages et articles à charge des medias nationaux.
Ce que vous décrivez est aux antipodes de ce que vivent l'immense majorité des taupins. Passez le périphérique et entrez dans une classe, cela sera probablement une expérience intéressante.

Visiteur

#455

2013-12-01 12:58

Etudiant à HEC, je dois énormément aux CPGE et aux professeurs brillants, talentueux, éloquents et passionnés dont elles regorgent. Loin d'être le foyer de la reproduction sociale, elles sont le catalyseur d'une réussite certaine pour nombre d'étudiants quelle que soit leur origine sociale. En ces temps de nihilisme ambiant où plus rien n'a d'importance et tout se vaut, reconnaissons la grande vertu des CPGE et des valeurs qu'elles transmettent : travail, rigueur et dépassement de soi. Mobilisons-nous contre cette réforme et descendons dans la rue !

Visiteur

#456

2013-12-01 13:14

Bien dit! Et pour ma part, en tant que normalienne agrégée qui se destinait à l'enseignement encore il y a quelque temps, l'évolution de l'éducation dans ce pays m'encourage de plus en plus à aller voir ailleurs, cad à l'étranger où les enseignants ont une reconnaissance financière et sociale et où l'on ne brade ni l'excellence, ni la méritocratie!
Un homme averti en vaut deux

#457 Remarques bénévoles

2013-12-01 13:36

Les ultrariches de France n’ont plus besoin des prépas ni des GE françaises car ils achètent pour leurs rejetons des diplômes dans les facs US et GB.

Ils utilisent leurs relais ministériels dans le gouvernement français (Moscovici, et Peillon qui doit sa carrière à Moscovici) pour faire supprimer des classes où on apprend à penser de manière critique, sans autre impératif que celui du libre examen rationnel d’une question ou d’un problème.

Cette casse demandée des prépas correspond au moment où augmente très fortement le pourcentage de boursiers qui souhaitent se former à ce type de pensée, bien embêtante pour les actionnaires anonymes qui tyrannisent la planète et dépouillent le reste de l'huamnité des fruits de son travail.

Cela correspond aussi à un moment décisif de la casse du service public d’éducation, car les ultrariches souhaitent la privatisation massive de l’éducation, moyen pour eux d’augmenter leurs bénéfices actionnariaux et d’organiser une spéculation sur l’achat et la vente d’universités payantes, d’écoles payantes et d’entreprises privées de développement cognitif.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-01 13:40



Visiteur

#459 Retour vers le futur

2013-12-01 13:42


Visiteur

#460

2013-12-01 13:51

J'approuve totalement. Il faut arrêter les préjugés. La prépa, c'est génial: Je n'ai jamais autant appris que durant ces années et j'ai même beaucoup appris sur le plan personnel. Les professeurs sont brillants, humains; les élèves constituent une classe des plus classiques tous motivés par un désir insatiable d'apprendre.

Et que plus personne ne se permette de juger la prépa sans y être allé. Parce qu'on ne peut pas comprendre si on ne l'a pas fait.


Visiteur

#461

2013-12-01 14:29

Ce gouvernement veut vraiment tuer le sens de l'effort ..

Visiteur

#462

2013-12-01 14:30

!!
khâgneuse pour la vie

#463 Re: Re:

2013-12-01 14:47

#439: - Re:

J'y compte bien ;)


Visiteur

#464 Vincent Peillon est le cousin de Babar!

2013-12-01 15:20


J’ai voulu en savoir plus sur le Ministre qui incarne ce projet.
Je ne suis pas élève de prépa, alors je me suis contenté d’aller sur Wikipedia.
On y découvre plusieurs choses intéressantes, qui éclairent les enjeux de cette réformre :
1) Pas vraiment un authentique fils du peuple, il n’est pas pour autant étranger au système soviétique :
« fils de Gilles Peillon (1928-2007), banquier et communiste, qui fut directeur général de la première banque soviétique hors d'URSS »
2) Il est petit-cousin de Babar !
« sa tante maternelle est Suzanne de Brunhoff économiste au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), belle-fille du créateur de Babar7 »
3) Il ne s’embarrasse pas d’un respect trop sourcilleux de la légalité :
« Il travaille pour la Compagnie des wagons-lits sur la ligne Paris - Copenhague et importe en cachette du saumon fumé. »
4) Il ne dédaigne pas l’argent, mais est un profond démocrate :
« Il fonde alors l'Office de ventes d’import-export et de diffusion avec comme slogan « du saumon norvégien pour tous », société spécialisée notamment dans la vente de saumon fumé aux comités d'entreprise12
5) Il ne méprise pas les réseaux et le piston, qui fond gagner du temps par rapport aux concours :
« Il prépare ensuite le concours pour le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré en philosophie. […] Il prépare parallèlement le concours de l'agrégation de philosophie et deviendra professeur agrégé après une première tentative infructueuse13. »
« Il reste deux années à Calais, puis est muté pour être formateur à l'école normale primaire de la Nièvre14. Repéré alors par Pierre Moscovici, il est détaché en 1992 au cabinet du président de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, dont il écrit les discours. »
6) Il sait rebondir :
« Il est élu député de 1997 à 2002, puis à la suite de sa non-réélection, il est accueilli en détachement durant deux ans au CNRS sur un poste de directeur de recherche ».

La suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Peillon.



Visiteur

#465

2013-12-01 15:35

Nos professeurs sont excellents et s'investissent pour créer une très bonne ambiance au sein de notre classe, afin de nous transmettre une grande quantité de savoir dans la meilleure humeur possible. Ces années sont grâce à eux des années d'épanouissement intellectuel. Ils ont un meilleur niveau que les autres et méritent naturellement un meilleur salaire. Je serais plutôt pour l'augmenter...
Etudiant en 2e année au lycée du Parc


Visiteur

#466

2013-12-01 15:37

Je considère qu'il est assez dommage de vouloir supprimer cet "enseignement d'élite" (car on parle bien de suppression progressive), qui permet quoi que l'on en dise d'aider à l'économie du pays selon moi... Merci de nous laisser obtenir le niveau de compétences que nous souhaitons.

Visiteur

#467

2013-12-01 15:47

Nous devons nous battre contre le nivellement par le bas et pour protéger l'une des meilleures formations en France!
Soutien total à mes professeurs!

Visiteur

#468

2013-12-01 15:47

Technicien de laboratoire en classe prepa je souscris pleinement à la démarche.
T-shirt à 10000€ en solde

#469 Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-12-01 15:56

#312: Themistocle - Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

Je sais juste que tu es violent vis à vis de gens qui ne sont que des fonctionnaires, qui ne gagnent pas ce que tu dis (un peu de rigueur ne te ferait pas de mal). Il y a des cibles un peu plus intéressantes si tu veux faire ton redresseur de tort!

Va voir dans les banques, le commerce, le consulting, le management, la formation, la politique, etc. voire même parfois la médecine...

Je ne suis ni n'ai jamais été ni trotskiste, ni mondialiste, ni libéral. Je réfléchis et je me renseigne, et parfois je m'achète un jean à 60 euros, bien moins cher en tout cas que ceux de la plupart de mes élèves.

Bonne lutte à toi

Une fille de prof

#470 Re: Re: ...

2013-12-01 15:59

#448: Matt - Re: ...

Qaunt au système américain, il est certes différent, mais conduit au même résultat : une sélection féroce pour rentrer dans les meilleures universités - et qui sont incroyablement chères : il y a 15 ans, les frais de scolarité annuels pour une université correcte au Massachusetts (je ne parle pas de Harvard, MIT ou Boston University...) étaient déjà de 25 000 dollars, soit 100 000 dollars pour un simple B.S. ou B.A.

Et il y a 32 ans, alors que j'étais T.A. à l'Université de Houston, Texas, la plupart de mes copains américains avait un job d'étudiant pour arriver à joindre les 2 bouts. Moi, j'avais la chance d'être épaulée par mes parents et mes grands-parents, qui certes n'avaient pas eu à financer mes 5 premières années d'étude !

Semi-socle

#471 Re: Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants

2013-12-01 16:02

#311: Themistocle - Re: Re: Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants Il est peut-être temps que les intéressés se posent la question suivante: font-ils leur métier pour l'amour de l'argent ou pour l'amour de leur matière? Et deuxièmement: seront-ils si catastrophés de redescendre de leur pied d'estale et de se mettre à vivre comme le commun des mortels??????

Je ne vis pas comme le commun des mortels, puisque j'ai un pied d'estale!

Une fille de prof

#472 Re:

2013-12-01 16:03

#454: -

Je m'apprêtais à lui répondre exactement la même chose !


Visiteur

#473

2013-12-01 16:14

mon passage par la classe préparatoire a été la formation la plus utile de mon parcours. Les professeurs travaillent dur pour nous faire intégrer des méthodes, et ils méritent leur salaire.
sceptique

#474

2013-12-01 16:36

J'ai signé par respect pour mes anciens professeurs qui se mobilisent contre cette réforme et en souvenirs des bons moments que j'ai passé en prépas.
Mais quand je lis le côté franchement partisan et très peu critique de la lettre qui introduit dette position, je me dis ...

mouais...

Visiteur

#475

2013-12-01 16:53