Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.

poyaudin

#301

2013-06-24 13:36

Détail intéressant sur lequel je me pose beaucoup de questions : on peut constater que l'immense majorité des signataires sont des titulaires (MCF, PR, IR, DR...). Il faut alors se demander pourquoi y'a-t-il aussi peu d'adhésion de la part des non-titulaires/précaires de l'ESR (jeunes docteurs au chômage, doctorants, post-doctorants, ATER). Cela ne serait-il pas symptomatique d'une "fracture" entre deux mondes où les non-titulaires n'auraient pas le même point de vue que les autres ? Il serait intéressant de réaliser un sondage sur cet amendement en tenant compte du statut des répondants et, surtout, d'avoir l'avis de ceux qui "galèrent"; avis qui compte, pour moi, tout autant que celui donné par les titulaires.

Visiteur

#302

2013-06-24 13:38

Les élus de la majorité actuelle aggravent la situation de l'Université déjà bien mise à mal par la LRU.

Visiteur

#303 Re:

2013-06-24 13:46

#299: -

Deux cas réels que j'ai pu observer dans la même université, même filière à un an d'intervalle :

1. Thèse soutenue en 4 ans, 1 publication +1 révision dans des revues figurant au classement CNRS

Monitorat + ATER plein

=> non qualifiée

2. Un an plus tard : thèse soutenue en 10 ans, 1 publication dans une revue moins bien classée

Pas de monitorat, demis postes d'ATER et vacations

=> qualifiée

Heureusement que le CNU est là pour garantir un niveau scientifique minimal et nous protéger des magouilles.


Visiteur

#304

2013-06-24 13:51

Pour le maintien d'un haut niveau de compétence à l'université, garanti par une qualification au niveau national !

Visiteur

#305

2013-06-24 13:52

instance nationale représentative de la diversité de la communauté professionnelle, le CNU a le mérite de jouer le rôle de contrepoids face aux éventuelles dérives du localisme et contribue à harmoniser les critères de reconnaissance de la qualité scientique et de la compétence pédagogique.
irae

#306 Re:

2013-06-24 14:00

#13: -

On peut à la fois être stupide, et le faire exprès : ergo !


Visiteur

#307 Economie de papier

2013-06-24 14:04

Un avantage indéniable de la suppression : çà fera faire des économies de papier, de coûts d''impression et de colissimos pour les candidats. Ce qui n'est pas si négligeable quand on est, malheureusement, au chômage avec à peine 800 euro mensuels d'allocation !!

Visiteur

#308

2013-06-24 14:05

Retrait
sebbreizh

#309 Hors Sujet

2013-06-24 14:06

Le vrai problème n'est pas la suppression des CNU, qui ne servent à rien : un bon dossier est un bon dossier, comité ou pas. Non, le vrai problème est le salaire et la reconnaissance dans les universités françaises. On se trompe de combat ici...

Visiteur

#310

2013-06-24 14:15

Non à la suppression de la qualification par le CNU
toto

#311 Re:

2013-06-24 14:15

#10: -

Parfaitement exact. Rien ne permet de considérer que cette institution est plus ou moins compétente que les jurys de thèse ou de recrutement.

Et la justification de l'existence du CNU pour lutter contre le copinage ou la complaisance de certains jurys est une façon étonnante de démontrer l'intérêt du CNU s’agissant de recherche...

Qui plus est ceci implique que le CNU est nécessairement une institution échappant aux influences des uns et des autres, tandis que la réglementation encadrant les jurys de thèse et de recrutement doit elle aussi empêcher de telles pratiques...

Si certaines pratiques étaient clairement interdites, si la constitution des jurys était soumise à un contrôle indépendant du laboratoire local du candidat, si les membres des jurys de recrutement étaient pour une part non négligeable d'une autre université que celle qui veut recruter, si on appliquait l'interdiction pour les parents ou époux de siéger le jour du recrutement de la fille/fils/époux/épouse, si l'on acceptait pas en thèse des personnes dont on sait qu'elles ne peuvent prétendre à l'enseignement mais qu'elles sont prises pour fournir le nombre de chargés de TD nécessaires pour faire tourner l'université .... nul besoin de CNU.

Lorsqu'un système est détourné on sanctionne ceux qui le détournent et on encadre mieux ce système.


Visiteur

#312

2013-06-24 14:16

Je ne suis pas enseignant mais je veux simplement par cette signature apporter mon soutien en direction des personnels d' un statut de la fonction publique encore national. Il ne faut pas se leurrer, si un gouvernement de gauche peut aujourd'hui se permettre cette attaque, il serait intéressant que TOUS les personnels du public y soient attentifs. Droite et gauche même combat envers les "nantis" de fonctionnaires que nous sommes.
Visiteur

#313 Re: La réalité

2013-06-24 14:17

#39: - La réalité

Je regrette mon cher ami, mais les membres du CNU de la section 21 se sont permis de juger de la qualité de ma thèse et cela, sans même la lire. Pourtant, elle fût publiée et de plus, j'ai été reçu avec mention à l'Université de Montréal. N'étant pas Français, les commentaires des juges m'ont laissé croire qu'il s'agissait effectivement de protectionnisme.

 

 

Visiteur

#314 CNU et évaluaiton

2013-06-24 14:18

Autant une évaluation nationale de la qualification mérite d'être maintenue et étendue au groupe 1, qui ne valide les compétences que pour une minorité de professeurs (agrégation oblige), autant la défense du CNU tel qu'il est n'est pas pertinente. N'oublions que les nommés représentent 1/3 des membres et que la pluralité des approches scientifiques n'est pas toujours respectée, ce qui peut conduire à une situation où une minorité emporte la majorité des membres du CNU. Imaginons un courant avec 1/3 des nommés plus 17 % des voix aux élections décident pour l'ensemble. Ce serait peut-être l'occasion de reformer le CNU dans un sens plus démocratique.
toto

#315 Re:

2013-06-24 14:21

#2: -

Pourquoi ? Les recruteurs locaux à l'audition prennent pour une certitude qu'ils n'ont pas des tanches de compétition dans les dossiers de candidature parce qu’il y a marqué « qualifié » CNU X ?


Visiteur

#316

2013-06-24 14:23

La qualité et la transparence du recrutement sont une des clefs du redressement de l'université. Le système actuel est imparfait, celui proposé par les verts est une régression.

Visiteur

#317

2013-06-24 14:25

C'est quoi la prochaine loi????!!!!
Visiteur

#318 Re:

2013-06-24 14:28

#140: -

Bien dit! Et tellement vrai!


Visiteur

#319

2013-06-24 14:28

Cette mesure est incompréhensible.

Visiteur

#320 Re:

2013-06-24 14:33

 

 


Visiteur

#321 Re:

2013-06-24 14:34

#301: poyaudin -

très bonne remarque...beaucoup de titulaires veulent garder leur privilège.

 


Visiteur

#322

2013-06-24 14:35

à n°10 :
La suspicion sur les jurys de thèse est parfaitement fondée. La partialité des jurys de thèse est une réalité qu'il serait aberrant de nier. Difficile également de l'annihiler, puisque le jury est créé par le directeur de thèse et le doctorant... La qualification par le CNU a ses (gros) défauts, mais elle permet pour l'instant de maintenir un équilibre fragile, en supprimant du circuit des docteurs au niveau insuffisant. La supprimer sans instaurer un autre élément susceptible de maintenir cet équilibre est tout simplement catastrophique.
Toz Grecus

#323 Les verts, le CNU et la nation

2013-06-24 14:36

Les "Verts" détestent tout ce qui peut s'apparenter au cadre national, cela est l'expression de leur haine de la nation en général et de la France en particulier. Donc le localisme leur va très bien. Et comme, en plus, l'exigence intellectuelle n'est pas leur préoccupation première... Démagogie, nivellement par le bas, détestation de la république et régionalisme clientéliste, voilà une bonne partie du programme des Verts -- l'écologie n'étant, en somme, que très accessoire chez ces braves gens!

Visiteur

#324 Re: La réalité

2013-06-24 14:36

#39: - La réalité

- il n'y a pas de barrage aux étrangers, tout au contraire

pas vrai monsieur....thèse soutenue en 4 ans+ ater 4 ans+ 2articles + 8communications et pas qualifiée car pas francaise.

 


Visiteur

#325 Re: Re:

2013-06-24 14:38

#321: - Re:

Très bonne remarque en effet.

Toutes ces personnes se battent pour la qualification par le CNU, pour un micro-détail dans ce projet de loi.

C'est complètement incompréhensible.

Le gouvernement fera marche arrière sur ce point et laissera tout le reste.

La qualification ne sert à rien, sauf à pénaliser très souvent les jeunes docteurs et à les précariser.