Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.

Michel Barrionuevo
Sassenage

#401 A fond vers le libéralisme

2013-06-24 18:30

Je soutiens pleinement cette pétition, depuis 13 mois nous avons chassé Sarkozy mais la politique de la France s'inscrit dans les mêmes créneaux du libéralisme. Sur ce même site, avec un collectif de l'Isère, nous avons initié une pétition contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques et nous sentons qu'une marche forcée vers le privé s'opère, au nom de la concurrence libre et non faussée, pourtant nous étions 55% des français à avoir dit NON à ces régles en 2005. Alors, vous aussi, n'hésitez pas à soutenir notre appel: http://www.petitions24.net/contre_louverture_a_la_concurrence_des_ouvrages_hydroelectriques
Cordialement

Visiteur

#402 Re: Re: OUI à la suppression de la qualification !!

2013-06-24 18:35

#398: - Re: OUI à la suppression de la qualification !!

En plus, il y a trop de sections. Je me suis carément trompé de section quand j'ai envoyé mon dossier il y quelques années ! Mais ce fut sans conséquences, entre 35 et 36, il y a beaucoup de recouvrement :)


Visiteur

#403

2013-06-24 18:38

ce n'est pas une erreur d'Europe Ecologie

Visiteur

#404

2013-06-24 18:42

Erreur 404

Visiteur

#405

2013-06-24 18:42

Quel scandale !

Visiteur

#406

2013-06-24 18:47

On se croirait revenu en Sarkozie, en pire !

Visiteur

#407 Cosmologie administrative

2013-06-24 18:59

Dans le pays où Puma et Cougar se retrouvent pour faire la Nouba, le CNU est bien le trou noir au centre de la Galaxie. Ce serait une bonne idée de boucher ce trou vers lequel trop d'énergie et de matière grise est emporté, mais cette tache est-elle à l'échelle humaine ?

Visiteur

#408 Statut futur ?

2013-06-24 19:08

Il y aura donc les nationaux (avant) et les territoriaux (après)...bugétairement c'est limpide.
Du point de vue du statut, va-t-il y avoir de nouveaux corps ?

Visiteur

#409 Re: tant qu'à supprimer...

2013-06-24 19:32


Visiteur

#410

2013-06-24 19:32

Dans la droite ligne de la LRU.
ras le bol

#411 Inutile de chercher à faire tourner les choses correctement

2013-06-24 19:39

de toute façon, on nous prend pour des cons, nous les enseignants.

Visiteur

#412 Re:

2013-06-24 19:40

#100: -

je suis d'accord avec le commentaire 100, les membres du CNU ne sont pas toujours exempts d'objectivité mais cela n'est pas pire que les commissions locales qui font passer les  pures produits des labo locaux au détriment de nouveau éléments qui permettent d'apporter un peu de sang neuf....(mais les idées différentes font peur)........je signe donc la pétition pour conserver un peu plus d'objectivité...


Visiteur

#413

2013-06-24 19:44

Le problème est délicat, d'une part la qualification est une aberration locale qui décourage les candidats non-francais à se présenter au recrutement, et ainsi elle freine l'ouverture de l'université en France à la recherche internationale - je ne suis pas convaincu que la candidature d'un étranger, même si elle est possible depuis un certain temps, est vraiment jugée équivalente par les comités de sélection.
En outre la qualification est hypocrite car elle prétend être la première étape d'un concours de recrutement, même si en réalité elle ne donne rien de plus qu'une ligne de cv supplémentaire aux candidats qui se voient systématiquement éliminés par les comités de séléction dominés par les réseaux locaux et nationaux.
Mais d'une autre part la qualification représente quand même un garde-fou minimal contre les réseaux locaux qui distribuent gratuitement des doctorats et des HDRs à des candidats-maison incompétents, en vue de leur donner ensuite un poste à vie sur lequel, dans le meilleur des cas, ils ne font rien d'utile pendant 20 ou 30 ans.

Visiteur

#414 Re:

2013-06-24 19:50

#10: - Vous n'avez pas été qualifié ?

 


Visiteur

#415

2013-06-24 19:50

Quel scandale ! Un de plus...
phénix

#416 Re:

2013-06-24 19:56

#413: -

Evidemment, les "candidats-maison" comme vous les appelez, autrement dit les candidats provinciaux, sont nécessairement incompétents...

Et les commissions de recrutement locales sont nécessairement noyautées....

En revanche, il n'y a aucun réseau au niveau du CNU...

Evidemment.


Visiteur

#417 Re: Re: Re:

2013-06-24 20:04

#397: antoine - Re: Re:

REMARQUE TRES PERTINENTE!


Visiteur

#418 Re: Re: Trou noir dans la Galaxie

2013-06-24 20:07

#385: un universitaire - Re: Trou noir dans la Galaxie

Il est clair qu'il n'y aura pas de pétition de la part de ceux qui sont favorables à la suppression (effectivement nombreux), ils craignent trop d'en subir les conséquences, surtout lorsqu'ils sont seulement maîtres de conférences !

Pour ma part, cette procédure n'est pas une garantie d'intégrité et ne présente pas d'utilité si on durcit les conditions d'accès et d'obtention du doctorat. Il est possible de créer des procédures au niveau local dans le cadre des recrutements. La France est un des rares pays où le centralisme est aussi marqué.

REMARQUE TRES PERTINENTE


Visiteur

#419 Re:

2013-06-24 20:12

#413: -

"Mais d'une autre part la qualification représente quand même un garde-fou minimal contre les réseaux locaux qui distribuent gratuitement des doctorats et des HDRs à des candidats-maison incompétents, en vue de leur donner ensuite un poste à vie sur lequel, dans le meilleur des cas, ils ne font rien d'utile pendant 20 ou 30 ans."

Remarque trés judicieuse.

grilhmor

#420

2013-06-24 20:14

Il est clair que la suppression du processus de qualification entraînerait un surcroît de travail considérable, notamment pour faire le tri entre les bons et les moins bons dossiers. Sa suppression renforcerait très certainement le localisme si on ne réforme pas les autres "filtres". La solution serait alors soit :

- De "durcir", si cela est encore possible, les conditions d'obtention du doctorat. Mais on prend le risque de rendre un exercice déjà très éprouvant psychologiquement en quelque chose d'inhumain, surtout pour les doctorants qui n'ont pas la chance d'être financés et pour ceux dont la direction de thèse est défaillante à tous les niveaux (scientifique, relation humaine...)

Ou

- De rendre moins opaque le processus de recrutement des MCF en proposant, pour chaque discipline, 3 catégories de postes où le public visé est clairement indiqué :

* des postes uniquement ouverts aux docteurs ayant fait leur thèse au sein de l'université qui recrute (ce qui permettrait de recruter des candidats compétents et dont on apprécie les qualités);
* des postes uniquement ouverts à ceux qui y ont effectué soit un post-doc, soit un contrat d'ATER, soit tout autre contrat de recherche en CDD...mais qui n'y ont pas fait leur thèse;
* des postes dévolus aux candidats extérieurs.

C'est une proposition utopique de ma part (surtout que, au vu de la pénurie de postes, il faudrait définir clairement les critères de choix entre 1 des 3 profils) et qui ne rendra pas parfaite le processus de recrutement ! Mais, en théorie, çà permettrait :
- Pour les profils 1 et 2, d'avoir la possibilité de faire du localisme de "qualité" (un très bon jeune docteur que l'on souhaite garder)
- Pour le profil 3, d'éviter le plus possible que les candidats ne se déplacent "pour rien" aux 4 coins de la France (en d'autres termes, qu'ils puissent avoir l'espoir réel d'être recrutés)
vous avez dit "vert" cher cousin, comme c'est "vert"...

#421 commentaire de commentaire

2013-06-24 20:19

J'ai beaucoup aimé : "les verts sont dans le fruits" ; hélas, je crains qu'il n'y ait pas que des vers...

Visiteur

#422

2013-06-24 20:29

La suppression de la qualification par le CNU , instance nationale,garante d'une bonne impartialité constitue un risque majeur d'un retour à des recrutements organisés contestables.

Visiteur

#423 Re: Re:

2013-06-24 20:30

#416: phénix - Re:

Avez-vous deja vu ... des membres du CNU organiser le noyautage d'une commission de recrutement locale...

Ca arrive !


Visiteur

#424

2013-06-24 20:42

Le plus affligeant est le compte rendu de la séance du Sénat, que députés et ministre soient totalement ignorants de ce dont ils décident ou qu'ils n'osent pas dire ce qu'ils pensent.
Mais tout le monde aurait du se mobiliser plus tôt puisque la suppression de la qualification était une des propositions du toxique Vincent Berger.

Visiteur

#425

2013-06-24 20:47

Le copinage, il y en a déjà, si on supprime le CNU, il n'y aura plus que ça, sauf si le président (d'université, cela va de soi) a prévu un autre candidat (cela va de soi.)