Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution.

Visiteur
Visiteur

#26 Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 18:08

#22: Visiteur - Re: caprice ou réelle necessité

ce qui le garanti c 'est  le peuple qui n'acceptera plus de revenir en arriere , c'est vrai qu'un tel conseil pourrait aider pour dissiper ce climat de doute mais comme je l'ai deja dit son role devrait etre consultatif et de surveillance il n'a pas besoin de plus que ca , un pouvoir decisionnel ne ferait que compliquer les choses

Visiteur
Visiteur

#27 Re:

2011-02-17 18:22

#20: -

bien sûr qu'une représentation de la jeunesse est prévue. ce conseil va s'élargir dans les régions et dans les localités et deviendra je l'espère un congrès pour la protection de la révolution représenté par tout les représentants du peuple de toutes les régions tunsiennes d'où émanera une constituante qui réfléchira sur la nouvelle constitution.

ce conseil se réunit régulièrement pour voir les modalités de passer dans les régions et construire des conseils régionaux. c'est la première de leur prérogative;

je suis un membre de l'université tunisienne; nous avons commencé à réfléchir sur la formation d'un conseil universitaire pour la protection de la révolution pour appuyer le conseil national dans ses activités

Visiteur
Visiteur

#28 Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 18:31

#16: Visiteur - Re: caprice ou réelle necessité

pourrais je connaitre les noms de ces 28 organisations juste pour info?

si le gouvernement ne comprends que 3-4 courrants c'est parceque les autres ont refusé d'en faire partie et c'est pas faute d'etre invité . et deja je trouve cette tactique très basse de la part de ces partis qui accepte dans un premier temps puis se retire en voyant la reaction de la rue pour soit disant se mettre du coté du peuple contre leur ENNEMI le gouvernement et qui par dessus le marché traite l'opposion qui est restée dans le gouvernement de traitres juste parcequ'il n'appelle pas à la chasse aux sorcières pour s'attirer la sympathie de la rue si ca ce n'est pas de la manipulation alors je ne sais pas ce que c'est.

si ces parties avaient acceptés le dialogue avec le gouvernement quand elles y avaient été invitées on avancerait plus vite que ca au lieu de ca elle lui met des battons dans les roues en montant l'opinion publique contre lui ?

 

Toly
Visiteur

#29 Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 19:00

Visiteur
Visiteur

#30 Re: Re:

2011-02-17 19:02

#24: Visiteur - Re:

c'est pas parce qu'il ont souffert ou été en prison pour leur idées politiques que ca leur donne aujourd'hui le droit de gouverner kol haja fi bok3etha, s'ils veulent gouverner ils faut convaincre les gens par un programme clair que le peuple peut  accepter ou non

Visiteur
Visiteur

#31 Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 19:12

#28: Visiteur - Re: Re: caprice ou réelle necessité  

Je pense que l'UGTT et Mustapha Ben Jaafar se sont suffisamment expliqués sur ce sujet: ils ont posé leur conditions pour faire partie du gouvernement mais ces conditions n'ayant pas été respectées ils se sont retirés aussitôt avant même d'écouter la rue.

Le gouvernement n'avancera dans la bonne direction que s'il a un contre pouvoir. Le peuple ne va pas passer son temps à manifester et à faire des allers et retours entre le centre ou le sud et la capitale! Il faut qu'il y ait d'une manière ou d'une autre un contre poids et ce conseil peut jouer ce rôle.

Samir Daoulette
Visiteur

#32 Pour l'installation du CNPR

2011-02-17 19:15

À défaut de l'éviction de M'bazza & Med Ghannouchi, il est impératif d'installer cette structure ( CNPR ), un droit de regard sur l'orientation et le projet (s) de ce gouvernement de transition, en attendant les élections... Une refonte de l'état tunisien !
Visiteur
Visiteur

#33 Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 20:59

#28: Visiteur - Re: Re: caprice ou réelle necessité

qui vous a dit que les autres partis ont refusé d'y participer vous mentent. ce n'est pas vrai. ils n'ont proposé qu'à deux personnes de l'UGTT. ils sont entrés et très vite sont sortis car ils ont compris la combine du RCD de rester majoritaire dans ce gouvernement de continuité

Visiteur
Visiteur

#34 Re: Re: Re:

2011-02-17 21:02

#30: Visiteur - Re: Re:

ont-ils demandé de gouverner? pas du tout. et c'est le peuple qui décide s'ils pensent se présenter car c'est leur droit comme tout le monde. si vous avez passé un jour en prison vous n'aurez pas dit ça. c'est dommage

Visiteur
Visiteur

#35 Re: Pour l'installation du CNPR

2011-02-17 21:06

#32: Samir Daoulette - Pour l'installation du CNPR

je suis d'accord. la chambre des députés même l'a demandé, un des membres a demandé que le président et le gouvernement doivent être contrôlés pour ne pas dévier. des garde-fous sont troujours importants dans un pays qui se respecte

Mehdi El Jallouli
Visiteur

#36 On va droit dans le mur

2011-02-17 21:28

Bonjour à tous les tunisiens,

Il est clair que le gouvernement actuel ne souhaite aucun changement de fond dans la situation tunisienne. Sa politique depuis le 14 Janvier est de gérer la crise en admettant quelques concessions nécessaires.

Nous sommes encore le 14 Janvier, voir qu'on a remonté le temps jusqu'au 7 Nov 1987.
wahid oueslati
Visiteur

#37 petition au sujet du conseil national de protection de la revolution

2011-02-17 23:13

soyez actif et présent quant à l'avenir de notre pays, on barrant la route au gouvernement dont les actes sont entourés de suspicions.
Visiteur
Visiteur

#38 Re:

2011-02-17 23:21

#20: -

la liste est dans la pétition, dans le texte arabe. parmi les signataires, l'union des diplômés chômeurs

Visiteur
Visiteur

#39 Re: Re:

2011-02-17 23:40

#27: Visiteur - Re:

plus les appuis au conseil sont nombreux et divers, plus il a de légitimité. diffusez la pétition svp, et essayez de convaincre les gens de la signer

wahid
Visiteur

#40 Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 23:46

#28: Visiteur - Re: Re: caprice ou réelle necessité

Les parties dont vous parlez ne croient pas que ceux qui ont participes a conduire le pays à cette situation précaire en occurrence Mr ghannouchi  soit le meilleur choix pour conduire la révolution à bon escient.

Visiteur
Visiteur

#41 Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 23:48

#28: Visiteur - Re: Re: caprice ou réelle necessité

les noms des 28 sont dans le texte arabe de la pétition.

 

pour ce qui est de "si le gouvernement ne comprends que 3-4 courrants c'est parceque les autres ont refusé d'en faire partie et c'est pas faute d'etre invité". je ne sais pas qui fait circuler cette intox, parce que c'est pas la première fois que je la vois, mais c'est faux. le gvnt n'a invité que les partis reconnus par ben ali, et apparemment dès le 13 janvier. il y a eu bcp de communiqués de partis et d'associations qui ont dit qu'ils n"ont été ni invités ni consultés ni rien du tout. tout comme les associations d'avocats et de magistrats n'ont pas été consultées pour les trois commissions, alors qu'elles ont toute la légitimité.

il n'y a que deux partis qui ont accepté, puis se sont retirés. ben jaafer et l'ugtt. et les conditions dans lesquelles tout ça s'est fait ne sont pas encore claires, mais d'après des analyses récentes, ces partis auraient été contactés dès le 13 janvier, mais évidemment, après la chute de ben ali, les choses ont changé. il y a peut-être de la tactique dedans, mais je trouve que c'est plus louable que de revenir sur une mauvaise décision, plutôt que de continuer dans une mauvaise: collaborer avec un gvnt illégitime.

il n'y a que deux partis qui ont accepté, puis se sont retirés, mais aucun autre parti n'a été invité ni consulté.

et c'est pas l'opposition qui met les bâtons dans les roues du gvnt. le gvnt, ses pneus sont crevés men aslou. ils n'a pris aucune décision correcte depuis le début, parmi les plus récentes, il a nommé une majorité de gouverneurs rcdistes, et il a suspendu la dissolution du rcd.

 

 

 

Visiteur
Visiteur

#42 Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 00:17

#41: Visiteur - Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

hammami lui meme a dit que med ghannouchi l'a appeler pour le consulter pendant la constitution du nouveau gouvernement mais il a refusé le dialogue parcequ'il trouvait qu'il l'a appeler trop tard... si ca c'est pas un caprice! pour  rached el ghannouchi et marzouki ils n'etaient meme pas en tunisie au moment de l'annonce du 1er gouvernement

quant au fait de dire que collaborer avec un gouvernement illegitime soit une mauvaise decision ca reste à prouver car on peut en dire autant du fait de collaborer avec un conseil illegitime lui aussi

se mettre des battons dans les roues n'est dans l'interet de personne et le premier qui en souffrira c'est le peuple .

ma question est simple si ce conseil veut juste veiller à conserver les aquis de la revolutions pourquoi tient  il autant à ce pouvoir decisionnel à votre avis? il est la pour surveiller ou pour prendre des decisions??

 

Toly
Visiteur

#43 Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 00:24

#42: Visiteur - Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité  

 Je pense (naivement peut-être) que ne donner à ce conseil qu'un statut de superviseur ne change rien à l'affaire! Il faut un minimum de prise de position. Imaginons qu'il ne soit pas d'accord sur X chose il aura juste à le dire? Il faut qu'il ait un minimum de pouvoir sinon à chaque fois c'est le peuple qui va descendre dans les rues etc.

Visiteur
Visiteur

#44 Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 00:25

#40: wahid - Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

c'est ce que je disais c'est une question de soif de diriger, pour l'instant il n'existe pas de meilleur choix et personne ne peut pretendre l'etre .

Visiteur
Visiteur

#45 Re: Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 00:39

#43: Toly - Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

c'est justement le problème ce conseil se considère deja comme l'ennemi du gouvernement et prevoit deja qu'on va pas l'ecouter comme s il prepare d'avance sur une relation de conflit alors que le but des deux partie est le meme et moi parcontre je pense(naivement peut etre aussi)que le gouvernement fait de son mieux meme s'il fait quelque erreur de jugement qui par ailleurs auraient pu etre evitées si ttes les parties concernées prenaient la peine de discuter sans s'insulter

je maintient que ce conseil peut très bien etre un moteur pour achever à bien cette revolution comme il peut tt aussi etre un veritable frein s'il en demande trop

Leila Hammami
Visiteur

#46 Un très bon début

2011-02-18 00:44

Mieux vaut tard que jamais : la création d’un conseil national pour la protection de la révolution est un très bon début.

Conscience tranquille, peut-être faudra-t-il commencer par clarifier que ce conseil tiendra sa légitimité de sa seule nomination par le peuple et son rôle doit se terminer avec la fin de la période de transition.

A ma libre-opinion, le tout premier rôle de ce conseil devrait être de :
S’assurer (oui ou non) de l’approbation au suffrage universel a charge pour le premier ministre de remanier le gouvernement de transition; en application aux lois du régime présidentiel en vigueur et en guise de préparation vers la transition.

S’assurer de la stabilité gouvernementale : instituer une procédure de contrôle tel un secondement qui se charge de garantir la stabilité gouvernementale voulue pendant la période de transition. Dans ce cas le 1er ministre, si lieu, reste politiquement irresponsable ; le gouvernement tenant sa responsabilité de la volonté populaire représentée par le Parlement certes, mais uniquement par secondement au conseil national pour la protection de la révolution.

Considérant l’importance extrême des reformes envisagées; celles-ci ne peuvent être placées entre les mains d’une seule personne quelque soient ses capacités et sa renommée, mais plutôt soumise a un comité le plus large possible dont la toute première tache sera de revoir si la Tunisie pourra continuer avec un système présidentiel ?

Par Leila Hammami

Ali
Visiteur

#47 signature

2011-02-18 00:45

Pourquoi y a t il 286 personnes qui aiment cette pétition mais uniquement 94 signatures?
Hatem DRIRA
Visiteur

#48 C'est nécessaire et URGENT

2011-02-18 02:13

Les pouvoirs qui ont été délégué au gouverneur sont très importants. Donc il est inévitable de contrôler toutes les décisions qui vont être prise afin de protéger notre pays dans le future et SURTOUT pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé.
Visiteur
Visiteur

#49 Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 12:13

#42: Visiteur - Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

 

j'ai vu l'interview de hamma hammami. il a dit d'abord que c'est pas ghannouchi lui-même qui l'a appelé mais un avocat qui lui a fait savoir que..., donc rien d'officiel. et puis cet appel a eu lieu après la constitution du gouvernement, pas pendant, et c'est pour ça que ça ne rimait à rien. constituer le gouvernement puis appeler les opposants juste pour dire qu'on les a appelés, c'est du foutage de gueule.

 

le gouvernement est anti-révolutionnaire, alors que le conseil est constitué de gens qui ont toujours défendu le peuple et dont certains ont participé à la révolution

Visiteur
Visiteur

#50 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 12:21

#45: Visiteur - Re: Re: Re: Re: Re: Re: caprice ou réelle necessité

si le conseil s'attend à ce que le gvnt ne va pas l'écouter, parce qu'il y a clairement différences de points de vue entre le conseil et le gvnt. dans le communiqué du conseil, celui-ci appelle à de vraies mesures de rupture avec l'ancien régime, alors que le gvnt, jusque là, a fait exactement le contraire: il a nommé une majorité de gouverneurs rcdistes, il a suspendu la dissolution du rcd, il n'a rien fait pour dissoudre le parlement et le sénat, il a commé des corrompus dans la commission de lutte contre la corruption, les dernières déclarations ont accusé l'opposition de "tashwish".

 

le but des deux parties est diamètralement opposé. le conseil veut donner une forme à la révolution alors que le gvnt est entrain de tout faire pour l'avorter.

 

il ne s'agit pas d'erreurs de jugement. toutes les décisions prises prises spontanément sont mauvaises. ils tentent de faire passer quelque chose, et quand ils voient que la rue est contre, ils reculent.

 

à ce stade, il n'y a pas d'erreur de jugement. il s'agit de politiques expérimentés ou de technocrates dont la seule légitimité avancée par le gvnt lui-même est leur compétence.

 

il ne s'agit pas juste de demander. le rôle de ce conseil est primordial. c'est à lui de garantir la révolution, parce qu'il est clair que telle n'est pas l'intention du gvnt