Pétition concernant la loi sur la gratification

Quoted post

Jife

#13 Scepticisme

2013-09-26 23:33

Bonjour à tous je suis en formation d'éduc en deuxième année à l'IRTS PACA Corse, en lisant le motif de votre pétition je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Comment protège-t-on le travail social en tentant de mener une action qui exposerait les élèves en formation, qui pour certains sont dans une situation des plus précaires, à plus de difficultés financières qui mettraient en péril leur formation?
Comment peut-on choisir de reculer sur nos droits qui tentent de garantir une meilleure équité entre tous, au nom d'un pragmatisme, qui vu la taille de l'argumentaire exposé dans votre pétition, semble relever d'un acte impulsif s'il n'est sans suite dans les idées?
Avez-vous tenté de faire un débat entre élèves, formateurs et institutions concernées avant de prendre cette décision? Peut être existe-t-il des moyens d'actions qui ne passe pas par un soi-disant nécessaire recul de nos droits?
Avez-vous pensé aux conséquences?
Ne pensez-vous pas que votre travail de stagiaire a une valeur?
Ne serait-il pas préférable de procéder à un diagnostic avant de s'investir dans un projet?
A quoi vous engagez-vous une fois que vous aurez obtenu vos fins (la suspension de l'application de la loi), pour qu'une "solution convenable pour tous soit trouvée"?
Êtes vous motivé uniquement par l'obtention de votre diplôme, ou souhaitez vous réellement apporter une contribution pour plus de reconnaissance envers les stagiaires comme par le principe de gratification avec lequel vous dites être "absolument" d'accord?

Dans la région PACA nombreuses sont les institutions à ne pas relever du secteur public, se sont des associations lois 1901 qui sont prestataires de services et l'argent public les finance.
De ce fait elles sont soumises aux même règlements régissant l'accueil des stagiaires en entreprise depuis plusieurs années. Et ce genre de difficultés ici (et peut être ailleurs je n'en sais rien, peut être faut-il faire une investigation) n'est pas une nouveauté.
Certes cela ne rend pas nos mises en stage aisées, mais pour beaucoup d'élèves cette gratification est nécessaire pour pouvoir poursuivre la formation sans avoir trop d'inquiétudes financières, je doute que dans vos centres de formations, en Champagne-Ardenne, il n'en n'est pas de même.

Je ne veux pas me montrer insultant dans mes propos, mais je trouve ce genre de démarche très dangereuse, les travailleurs sociaux sont aussi là pour protéger les droits des personnes qu'ils accompagnent.
J'ai peur de ne pas pouvoir faire confiance à des futurs collègues qui ont cédé à leurs droits parce qu'ils estimaient ne pas en avoir besoin pour accéder à leur place tout en entrainant leurs camardes de formation, qui pour eux, ces mêmes droits constituaient une nécessité pour y parvenir. Ne voyez-vous pas là un problème éthique?

Il est vrai que les formations sont en danger, il nous faut trouver des solutions communes et locales à la fois, les gratifications sont-elles vraiment un danger? Tournons nous vers ceux qui réfléchissent à ces questions depuis un moment pour mieux comprendre.
Je comprend votre désir d'action, mais merde ne faisons jamais l'économie de nos droits!

En vous soutenant dans vos parcours de professionnalisation.

Bien à vous.

Réponses

Claire

#16 Re: Scepticisme

2013-09-27 15:04:59

#13: Jife - Scepticisme

La gratification n'est absolument pas une mauvaise chose, et si vous lisez bien le texte de présentation de la pétition, nous rappelons que nous sommes ABSOLUMENT POUR la gratification. Seulement, pour gratifier, il faut avoir les moyens financiers nécessaires et cela la loi ne le prévoit pas...Les structures ont déja de moins en moins de moyens, ils ne peuvent se permettre d'accueillir les stagiaires.

audy

#28 Re: Scepticisme

2013-10-02 21:58:14

#13: Jife - Scepticisme

bonsoir, la gratifications des stagiaires dans les associations est financé sur la ligne budgétaire formation destiné aux salariés.

Déjà qu'elle est petite , je suis pour accueillir des stagiaires les former les gratifiés. Mais nous avons plus de budget pour cela. je dis même plus ma hiérarchie m'interdit de prendre des stagiaires sauf rare exeptions et validations des budgets. Du coups sur 20 crèches dans l'association ou je suis cadres , uniquement deux accueillent des eje en stages long.

À ce rythme les étudiants n'arrivent plus à valider leurs diplômes et risquent des précaires bien longtemps.

Lisa

#30 Re: Scepticisme

2013-10-04 13:21:12

#13: Jife - Scepticisme

Bonjour,

En premier lieu, OUI nous avons débattu sur le sujet à de nombreuses reprises avec l'ONES, nos formateurs, nos directeurs, des recruteurs, des professionnels et j'en passe. OUI nous avons fait des recherches, surtout en matière de lieu de stage, allant jusqu'à chercher dans des régions beaucoup plus éloignées des nôtres.

Je crois que tu ne cernes pas bien le problème. Nous ne renonçons pas à la gratification BIEN AU CONTRAIRE. Cependant, nous voulons des solutions, QUELQUE CHOSE qui puisse nous aider et nous permettre de mener à bien notre formation.

Or c'est très gentil de penser aux étudiants en précarité mais crois-tu que l'arrêt de leur formation, parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage, pourra leur venir en aide ?

Et crois-moi, on a tous besoin de cette gratification, mais on a également besoin de SUIVRE notre formation. Donc que fait-on ? Il n'y a pas de solutions pour le moment, et on manque de temps. 34 assistantes sociales sont actuellement sans stage, à une semaine du départ. Alors la précarité là tout de suite, c'est pas la peine d'y penser puisque de toute façon, il n'y a aucune structure qui accepte des stagiaires. Gratifiés ou non. C'est trop tard, le temps manque.

 

En bref, en signant cette pétition, on ne refuse pas la gratification, on demande juste UNE SOLUTION. Ces signatures sont censées faire réagir le Gouvernement, pour lui mettre devant les yeux, le nombre de PERSONNES actuellement prises au piège du budget de notre cher pays. C'est tout.

Lou

#36 Re: Scepticisme

2013-10-06 14:26:20

#13: Jife - Scepticisme

Bonjour,

Ce n'est pas tant la gratification qui est dangereuse. Après tout elle est complètement justifiée. Un stagiaire occupe presque un poste à temps plein.

Ce qui est dangereux c'est de mettre une loi en place sans mettre les moyens financiers derrière. Pour la plupart des structures, qu'elles soient gérées par des associations (donc relevant du secteur privé) ou la CAF (donc dans le secteur public) le problème est le même : peu de moyens financiers. Comment peut-on former les gens? Il faut que des moyens financiers suivent, sinon cette loi n'a que peu d'intérêt, juste diminuer le nombre de stages possibles.

Que fait-on de toutes les personnes qui sont en formation d'EJE ou d'éduc spé ou autres et qui ont déjà effectué deux ou trois années de formation et qui faute de stage n'auront pas de diplomes et ne pourront pas exercé leur métier? Ma soeur est en deuxième année de formation d'EJE à Grenoble et la structure qui devait la prendre en stage n'est plus sûre d'avoir les moyens.  Donc si je soutiens cette pétition, c'est pour celà. Au delà de cela cette loi est très bien. Tout travail mérite salaire.

Cordialement,

 

griffonette

#44 Re: Scepticisme

2013-10-07 18:42:25

#13: Jife - Scepticisme

Bien dit! Je suis attérée par tous les commentaires plus hauts. Le travail d'un stagiaire en MECS, IME ou autre institution est très complet et mérite salaire!Bientôt on paiera pour aller bosser aussi..

Sans cette gratification, je n'aurais pas pu continuer ma formation comme beaucoup de camarades de ma promo d'ailleurs, parce que trouver un petit boulot avec mes horaires d'internat c'était mission impossible! Tout le monde n'a pas une âme généreuse familiale pour l'entretenir!

Cette pétition me fait froid dans le dos! Surtout pour des travailleurs social.

J'espère ne jamais tomber sur un de vous pendant mon parcours professionnel si vous considérez cette triste mentalité..

Natichou

#71 Re: Scepticisme

2013-10-17 13:00:06

#13: Jife - Scepticisme

je te suis ! et ne signe pas :

même école

emidetoulousse

#78 réponse à Jife

2014-01-20 22:17:27

#13: Jife - Scepticisme

Bonjour à toi,

 

Je n'ai personnellement pas particulièrement les moyens de renoncer à la gratification, or, si je veux terminer ma formation et obtenir mon diplôme, je n'en ai guère le choix. Pourquoi? Tout simplement parce que les structures n'ont pas les financements pour gratifier leurs stagiaires, que de nombreux refus sont ainsi donnés à cause de cette gratification, même lorsqu'on propose de signer un papier comme quoi on y renonce et on s'engage à ne pas effectuer de poursuites après parce qu'on ne l'a pas reçu.

Mine de rien, une grande souffrance s'installe dans la recherche des stages. Je suis actuellement à la recherche de mon stage de fin d'étude, un stage de 9 mois, et je ne trouve pas, car je dois être gratifiée. Alors oui, je suis prête à renoncer à ce droit qui m'empoisonne l'existence, car mon objectif premier est de réussir mon diplôme afin de pouvoir exercer le métier qui me fait vibrer, avec lequel j'ai envie de vivre.

 

J'ai tenté de passer en contrat de professionnalisation mais la galère pour trouver une structure reste la même, je suis donc coincée de tous les côtés. Donc oui, pour moi ce qui est indispensable dans ma situation c'est soit le retrait temporaire de cette loi, temporaire dans le sens où il peut être fait en attendant un déblocage des fonds permettant aux structures d'accueillir des stagiaires gratifiables. Soit le retrait pur et simple de cette loi.

ninden

#79 Re: Scepticisme

2014-06-17 13:55:18

#13: Jife - Scepticisme

Je suis tout à fait daccord avec Jife,

Educateur spé depuis 2007, dans le social depuis 2000, je pense qu'il faut tenter d'avoir une vue qui prend du recul.

Je suis assez partagé par rapport à votre pétition : D'une part je fais partie des personnes qui n'ont pas été rémunérées pour les stages et on a quand même pu aller jusqu'au bout... maintenant c'est sur que c'est bien plus malaisé d'avoir tous les frais sans "gratification" !!  De plus, dans une vision globale de politique, la loi a été mise en place comme un leurre. Après des générations de travailleurs sociaux payant tout de leur poche, ils font enfin une loi qui nous permet d'être un peu moins précaires et en même temps ils ne donnent pas les moyens de réalisation de cette Loi... comme à chaque fois, il  y a une dichotomie entre faire croire à la mise en place d'une avancée sociale et savoir que ça ne sera pas réalisé.

Je ne signerai donc pas la pétition mais incite à prendre les rues pour les mettres en faces de leurs responsabilités !

Greg