Pétition concernant la loi sur la gratification

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition concernant la loi sur la gratification.


Visiteur

#26 Re: Re: Re: Re: Re: Scepticisme

2013-10-02 13:02

#23: Jife - Re: Re: Re: Re: Scepticisme

et bien plus que 40... voir tous les IRTS de France!

 

Pépette

#27 Gratification des étudiants

2013-10-02 20:53

Je pense avant tout que la loi a été pensée pour palier la précarité des étudiants que nous sommes et ce serait , à mon sens, une erreur de renoncer à un droit qui a longtemps été porté dans les revendications passées. Maintenant, j'ai envie de dire que l'institution qui gère la formation des jeunes reste nos Conseils Régionaux et c'est leur Présidents qu'il faut interpeler ; ceux sont eux qui arbitrent dans les budgets et qui décident du montant à allouer aux instituts de formation, aux universités.Cette gratification ne pourrait-elle pas être versée aux étudiants par les organismes de formation en contrepartie d'un engagement contractuel à une offre de stage conséquente des sites qualifiants ? Le but final consiste surtout à améliorer les conditions de vie des apprenants donc, comme les stages font partie intégrante du cursus, le coût des stages (dont la gratification) devrait être pris en compte dans le coût global de la scolarité.
audy

#28 Re: Scepticisme

2013-10-02 21:58

#13: Jife - Scepticisme

bonsoir, la gratifications des stagiaires dans les associations est financé sur la ligne budgétaire formation destiné aux salariés.

Déjà qu'elle est petite , je suis pour accueillir des stagiaires les former les gratifiés. Mais nous avons plus de budget pour cela. je dis même plus ma hiérarchie m'interdit de prendre des stagiaires sauf rare exeptions et validations des budgets. Du coups sur 20 crèches dans l'association ou je suis cadres , uniquement deux accueillent des eje en stages long.

À ce rythme les étudiants n'arrivent plus à valider leurs diplômes et risquent des précaires bien longtemps.

Jife

#29 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Scepticisme

2013-10-03 09:54

#26: - Re: Re: Re: Re: Re: Scepticisme

Serait-il possible d'essayer de dialoguer, de se comprendre?

Peut être que moi aussi j'ai été mal compris, je reprécise ma question:

Dans votre promotion, êtes vous 41 élèves (46-5 élèves stagiaires gratifiés) à ne pas avoir de stage actuellement?

Je n'arrive pas à comprendre tout les éléments dans votre explication.

Merci

Lisa

#30 Re: Scepticisme

2013-10-04 13:21

#13: Jife - Scepticisme

Bonjour,

En premier lieu, OUI nous avons débattu sur le sujet à de nombreuses reprises avec l'ONES, nos formateurs, nos directeurs, des recruteurs, des professionnels et j'en passe. OUI nous avons fait des recherches, surtout en matière de lieu de stage, allant jusqu'à chercher dans des régions beaucoup plus éloignées des nôtres.

Je crois que tu ne cernes pas bien le problème. Nous ne renonçons pas à la gratification BIEN AU CONTRAIRE. Cependant, nous voulons des solutions, QUELQUE CHOSE qui puisse nous aider et nous permettre de mener à bien notre formation.

Or c'est très gentil de penser aux étudiants en précarité mais crois-tu que l'arrêt de leur formation, parce qu'ils n'ont pas trouvé de stage, pourra leur venir en aide ?

Et crois-moi, on a tous besoin de cette gratification, mais on a également besoin de SUIVRE notre formation. Donc que fait-on ? Il n'y a pas de solutions pour le moment, et on manque de temps. 34 assistantes sociales sont actuellement sans stage, à une semaine du départ. Alors la précarité là tout de suite, c'est pas la peine d'y penser puisque de toute façon, il n'y a aucune structure qui accepte des stagiaires. Gratifiés ou non. C'est trop tard, le temps manque.

 

En bref, en signant cette pétition, on ne refuse pas la gratification, on demande juste UNE SOLUTION. Ces signatures sont censées faire réagir le Gouvernement, pour lui mettre devant les yeux, le nombre de PERSONNES actuellement prises au piège du budget de notre cher pays. C'est tout.

Lisa

#31 Re: Vite fait mal fait

2013-10-04 13:33

#20: Excédée - Vite fait mal fait 

 

Et les gens comme toi ? Que font-ils ? Ils critiquent les actions menées mais ne font rien de leur côté. Résultat ? La situation ne change pas. Croyez-vous que l'on possède le temps pour faire des petites retouches, penser à ça ou à cela ? N O N Actuellement, nos stages démarre lundi pour la plupart d'entre nous. On n'a plus le temps d'organiser quelque chose de structuré, de parfait. Veuillez-nous excuser, et trouver quelque chose à faire puisque vous avez les idées.

Visiteur

#32 Re:

2013-10-04 20:06

#7: thierry -

la loi n'est pas ridicule et plutôt légitime pour les étudiants qui son en stage durant plusieurs mois (6 à 8 mois), c'est surtout le fait de voter une loi, la promulguer mais s'en en apporter les fonds nécessaires aux secteurs publics concernés; notamment les conseils généraux qui sont l'un des principaux terrains de stage fort interéssant pour les étudiants !!!


Visiteur

#33

2013-10-05 10:45

Etant moi-même en formation afin de devenir éducatrice, je suis justement dans ce cas, la difficulté de trouver une structure accueillante pour effectuer un stage .. Bon courage a tous. Marion ; ME1

Visiteur

#34

2013-10-05 11:29

Il est important de signer cette pétition, notre avenir de formation est en jeu.

Visiteur

#35

2013-10-05 14:21

la lutte continue ! Bravo pour cette initiative !!
Lou

#36 Re: Scepticisme

2013-10-06 14:26

#13: Jife - Scepticisme

Bonjour,

Ce n'est pas tant la gratification qui est dangereuse. Après tout elle est complètement justifiée. Un stagiaire occupe presque un poste à temps plein.

Ce qui est dangereux c'est de mettre une loi en place sans mettre les moyens financiers derrière. Pour la plupart des structures, qu'elles soient gérées par des associations (donc relevant du secteur privé) ou la CAF (donc dans le secteur public) le problème est le même : peu de moyens financiers. Comment peut-on former les gens? Il faut que des moyens financiers suivent, sinon cette loi n'a que peu d'intérêt, juste diminuer le nombre de stages possibles.

Que fait-on de toutes les personnes qui sont en formation d'EJE ou d'éduc spé ou autres et qui ont déjà effectué deux ou trois années de formation et qui faute de stage n'auront pas de diplomes et ne pourront pas exercé leur métier? Ma soeur est en deuxième année de formation d'EJE à Grenoble et la structure qui devait la prendre en stage n'est plus sûre d'avoir les moyens.  Donc si je soutiens cette pétition, c'est pour celà. Au delà de cela cette loi est très bien. Tout travail mérite salaire.

Cordialement,

 


Visiteur

#37 Re: Re: Re: Re: Re: Scepticisme

2013-10-06 15:29

#23: Jife - Re: Re: Re: Re: Scepticisme

Dsl de ne pas avoir été assez claire. Je parlais du stage que l'on a commencé début juindonc avant le passage de la loi. Et je voulais dire que près de 41 stagiaire avaient été prise car elles ne devait pas être rémunéré ou parce que c'était des institutions publiques le lieu d'accueil. Avec la loi, meme les structures publiques rémunère don le nombre de stage ouvert va fortement diminuer. Perso, je n'aurais pas pu avoir le stage que j'ai là en CCAS.

Exédée

#38 Re: Re: Vite fait mal fait

2013-10-06 18:22

#31: Lisa - Re: Vite fait mal fait

Ce qui est sûr c'est que je ne fais pas rien et que je ne fait pas n'importe quoi qui risquerais de décrédibiliser les étudiants. Ca fait DEUX semaines que je devrais être en stage (moi non plus je n'en ai pas) et que je suis dans mon centre de formation à reprendre les conventions des ES3 et à appeler tous les sites qualifiants pour connaître leur positionnement face à la gratification et savoir si ils peuvent accueillir un des 24 étudiants encore en recherche de stage. Au delà de ca je ne compte plus les réunions avec la direction, avec les délégués toutes promos confondues à point d'heure pour trouver des solutions rapides ET à long terme..

Donc avant de dire que je ne fais rien de mon côté on s'informe.

Ca y est y'en a ils signent une pétition écrite à la rache et ils pensent qu'ils sont en train de changer les choses..! Désolée de m'énerver mais c'est certainement pas à moi qu'il faut sortir ce genre de choses, parce que niveau investissement je suis pas la dernière. Ca me fout les boules de voir que les gens font des trucs sans penser aux conséquences; un argumentaire mal pensé ça fait un sale effet.

mais c'est cool un jour on passera en mode universitaire, plus de stage histoire de plus embeter personne don une formation bidon, des professionnels bidons sans expérience donc des bénificiaires qui patissent.. Chouette!


Visiteur

#39

2013-10-06 21:05

Ce n'est pas la "suspension" qu'il faut obtenir mais la réalité des rétributions que promet cette disposition. Cordialement. AP
ASS 2ème année

#40

2013-10-07 12:56

Chacun son combat. Personnellement je sais que dans notre école, nous nous battons afin que les structures aient plus de moyens & que par conséquent, la loi puisse être applicable. C'est ça le message que nous voulons faire passer. Voter un décret d'application c'est bien, donner les moyens aux structures de l'appliquer c'est mieux !

En effet, au delà du fait que notre diplôme pourrait être mis en péril par un manque de stages, on se bat surtout pour une profession qui sera la nôtre. Effectivement, la base même de notre formation est la formation pratique. Or si il n'y a plus de stagiaires, il n'y a plus de diplômes. Qui dit plus de diplômes, dit plus d'élèves. & c'est progressivement une formation qui s’étiolera au fil des années, les étudiants ne voulant pas s'engager dans une voix qui parait sans issue.

Voilà pourquoi nous nous battons avant toute chose, pour notre (future) profession !


Visiteur

#41

2013-10-07 14:35

Que ve a t-il arriver à ces jeunes qui ont préparé le concours , qui l'ont obtenu qui sont arrivés en seconde ou troisième année et qui aujourd'hui sont dans une impasse car peu d'organisme acceptent de les payer et préférent s'en passer , à savoir pas de stage pas d'année validée !!! c'est lamentable , révoltant.
Lou

#42

2013-10-07 15:09

Il existerait un moyen d'appliquer cette loi pour tous, excepté les travailleurs sociaux, éduc, psychologues etc... Il faut savoir que les orthophonistes avait un moyen de "contourner" la loi grâce à une dérogation. Car comme nous le savons bien la plupart des orthophonistes sont en libéral, et qui dit libéral dit : PAS DE STAGE ! Je suis moi-même en master de psychologie, il est clair que je n'aurai pas refusé une gratification, mais pour répondre à certains détracteurs, cette loi veut dire qu'il y aura de moins en moins de stages proposés aux étudiants, les places sont déjà très difficiles à acquérir actuellement ! Il aurait mieux valu que l'Etat nous permette une rémunération donné par lui-même, on fait bien des allocations logement, pourquoi pas une allocation stage ! C'est bien là toute la difficulté pour faire porter notre combat, il est ambigu et cette loi met les étudiants du social ou même de la culture dans la mouise !!

Visiteur

#43

2013-10-07 17:50

en espérant que ça marchera parce qu'il y a un véritable problème à ce niveau!
griffonette

#44 Re: Scepticisme

2013-10-07 18:42

#13: Jife - Scepticisme

Bien dit! Je suis attérée par tous les commentaires plus hauts. Le travail d'un stagiaire en MECS, IME ou autre institution est très complet et mérite salaire!Bientôt on paiera pour aller bosser aussi..

Sans cette gratification, je n'aurais pas pu continuer ma formation comme beaucoup de camarades de ma promo d'ailleurs, parce que trouver un petit boulot avec mes horaires d'internat c'était mission impossible! Tout le monde n'a pas une âme généreuse familiale pour l'entretenir!

Cette pétition me fait froid dans le dos! Surtout pour des travailleurs social.

J'espère ne jamais tomber sur un de vous pendant mon parcours professionnel si vous considérez cette triste mentalité..


Visiteur

#45 Re:

2013-10-07 18:49

#24: -

Jamais les structures ne se passeront de stagiaires, les stagiaires font un boulot complet quand ils sont sur la structure sans compter le regard neuf qu'ils portent dessus, les projets qu'ils mettent en place et la qualité de leurs écrits (parce que faut pas croire, les structures s'en servent!), ne plus prendre de stagiaires reviendraient à embaucher d'autres salariés, dont le coût est bien plus elevé..


Visiteur

#46 Re: Re: Scepticisme

2013-10-07 18:56

#30: Lisa - Re: Scepticisme

Parce que tu crois que ce sera quoi la solution? Si vous acceptez de renoncer à votre minuscule gratification?

Ce qui est d'autant plus débile que les structures ont besoin de stagiaires, que le papy boom des premiers éducateurs arrivent à grands pas (et oui c'est pas un vieux métier) et qu'il va falloir recruter. Alors non, ils ne supprimeront pas votre formation!!

Evidemment si y a toujours des bênets qui acceptent tout ça sera pas si simple..

Eh oui, désolée, vous êtes des bênets! On s'est battus pour avoir cette gratification comme les autres milieux professionnels et vous êtes en train d'accepter de bosser pour rien! Tu crois que ça a été simple dans les autres métiers? Battez vous pour vos droits, vous faites du scial oui ou non?


Visiteur

#47

2013-10-07 21:28

c'est souvent avec toute la bonne volonté du monde que l'on fait des pires erreurs... cette loi précarise la formation des psychologue alors même que le but initial est de la valoriser, la copie est donc à revoir!

Visiteur

#48

2013-10-07 21:38

Etant étudiante en psychologie et ayant choisie de faire mon master 1 en deux ans, cette loi limite mes stages et remet en cause ce choix.

Visiteur

#49

2013-10-08 05:08

Même si cette loi a dans doute été pensée pour nous protéger nous étudiants, la réalité du terrain et les difficultés pour trouver un stage sont telles que cette loi malheureusement ne fait (ou ne va) qu'aggraver la situation.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-10-08 07:10