Contre l'amendement favorisant l'exclusion des enfants handicapés

Quoted post

signepaslisez

#859 je signe pas

2013-03-31 09:53

je suis très sensible à la question ayant moi-même une petite soeur handicapée, toutefois, la pétition me gène énormément... et je ne la signe pas

"Actuellement l'accord des parents est nécessaire pour une telle démarche : mais si l'amendement passe, seul leur avis sera recueilli, et la communauté éducative sera la seule juge pour saisir la MDPH, que les parents soient d'accord ou pas."

Est totalement faux il est inscrit ds l'amendement :

"Or, à l’heure actuelle, seuls les parents peuvent saisir la MDPH pour demander en cours d’année une révision des notifications de l’accompagnement de l’enfant handicapé. Cet amendement propose de donner également cette faculté à la communauté éducative de l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé, tout en prenant en compte l’avis des parents."

Sur la question du handicap, c'est très très complexe, on a tous une gestion propre de la question mais sur ce coup-là j'ai l'impression qu'elle crie avant d'avoir mal... il suffit de lire l'amendement et d'en faire sa propre analyse, et pas une explication de texte d'un tiers

Réponses

Hervé papa d'enfants TED

#861 Re: je signe pas

2013-03-31 11:29:20

#859: signepaslisez - je signe pas

"Tout en prenant en compte l'avis des parents" : AH AH AH, laisse moi rire !

Si on prenait réellement en compte l'avis des parents, cela ferait bien longtemps que l'on aurait un système efficace et humain .

Si aujourd'hui le système est ce qu'il est, avec une quarantaine d'années de retard concernant la scolarisation des handicapés, c'est bien A CAUSE des professionnels, qu'ils soient de l'éducation nationale, du secteur médico-sociale, ou de la classe politique !

 

 

jef

#880 Re: je signe pas

2013-03-31 18:59:36

#859: signepaslisez - je signe pas

L'Education Nationale ne souhaite pas, dans les faits, l'inclusion d'élève handicapée. Elle préfère les voir dans des IME ou des HJ. Cet amendement ne ferait que dégradé un peu plus encore la situation déjà terrible d'aujourd'hui. Il faut savoir que l'EN a un poids énorme en CDAPH, là où les décisions se vprennent ! Il faut savoir qu'elle s'arrange avec les MDPH...Si, en plus, c'est elle qui en cours d'année peut demander une "réorientation" c'est à dire pour être très clair...une orientation non plus à l'école ordinaire mais vers une IME...nombre de gosses vont être jettés ! Il faut savoir lire le texte mais aussi connaître le fonctionnement et la réalité au quotidien. J'accompagne à longueur d'année des familles ... je sais de quoi je parle !!! Ce texte, dicté par un syndicat enseignant...a pour but de donner encore plus la main à l'EN ... et de relkèguer la famille au second plan. Je vous le certifie !


Visiteur

#914 Re: je signe pas

2013-04-01 18:14:16

Je ne doute pas de votre sensibilité au handicap de votre petite sœur, mais je ne pense pas que vous ayez eu à gérer son orientation scolaire, sinon vous sauriez que la communauté éducative : psy et médecins scolaires, enseignant, enseignant référent ira toujours dans le sens de l’orientation vers le milieu protégé. Dès la naissance d’un enfant différent (et tous handicaps confondus, autiste, mais aussi dys, IMC, trisomique…) c’est une pression lente, mais sûre, et par tous les moyens vers le milieu protégé. La seule parade pour les quelques parents qui connaissent leurs droits est qu’il faut justement l’ACCORD des parents et si les parents ne donnent pas leur accord, l’enfant n’ira pas en milieu protégé. D’ailleurs je n’ai jamais vu de pétitions de parents qu’on pousse à rester à l’école de tous, et qui voudraient, eux, que leur enfant aille en IME

En fait l’EN et le médico-social ont tout pour s’entendre : certains enseignants (car certains font un travail formidable) ne veulent pas s’encombrer d’enfants différents, bafouant la loi et la valeur fondamentale de l’Ecole de la République pour tous ; ceux du médico-social, c’est encore plus simple, c’est leur fonds de commerce. Et si on ne regardait que l’aspect financier, l’inclusion des autistes, trisomiques, dys et autres déficiences dans l’école de tous en formant et rémunérant enseignants supplémentaires, et AVS coûterait beaucoup beaucoup moins cher que le financement de ce 2e monde parallèle. A croire que la France a encore beaucoup d'argent public à gaspiller, nos gouvernants ne sont plus crédibles

#859: signepaslisez - je signe pas