précarité du FLE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition précarité du FLE.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-06-10 16:03



Visiteur

#127

2014-06-11 11:51

Merci..

Visiteur

#128

2014-06-11 16:13

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master FLE, et bientôt diplômée je l'espère. J'aurais voulu enseigner dans des UPE2A en France, à des migrants donc, qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans notre pays. Cependant, pour cela, il faut être titulaire d'un CAPES. Comme le CAPES de FLE n'existe pas, je suis dans l'obligation de me réorienter, et ce contre mon gré, et de me détourner de la voie professionnelle pour laquelle j'ai effectué 5 années d'études après le BAC.
S'il vous plait, reconnaissez nos compétences, reconnaissez notre métier, créez un CAPES de FLE!

Visiteur

#129

2014-06-11 22:38

Le texte de la pétition a une tournure un peu dramatique qui nuit à sa pertinence mais l'initiative est louable et je la soutiens. Professeur de FLE en Chine, les étudiants que nous formons dans ce pays sont en passe de devenir le premier contingent d'étudiants étrangers dans les universités françaises. A ce sujet, le gouvernement, par le biais de Campus France, bénéficie pleinement de notre travail pour une reconnaissance qui me paraît limitée. Des efforts ont été faits concernant la CFE mais son coût reste en inadéquation totale avec la plupart des salaires. S'il me parait difficile d'imposer un salaire minimum ou même une quelconque législation transnationale, il me semblerait logique que l'Etat français facilite l'accès à la couverture sociale de ceux qui quotidiennement font rayonner la culture et les valeurs de notre pays à travers l'enseignement de sa langue.

Vz

Visiteur

#130

2014-06-12 05:26

J' ai vécu moi-même 22 and durant dans la plus extrême précarité à l' institut Francais de Vienne.

je suis solidaire.

Visiteur

#131