précarité du FLE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition précarité du FLE.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-06-10 16:03



Visiteur

#127

2014-06-11 11:51

Merci..

Visiteur

#128

2014-06-11 16:13

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Master FLE, et bientôt diplômée je l'espère. J'aurais voulu enseigner dans des UPE2A en France, à des migrants donc, qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans notre pays. Cependant, pour cela, il faut être titulaire d'un CAPES. Comme le CAPES de FLE n'existe pas, je suis dans l'obligation de me réorienter, et ce contre mon gré, et de me détourner de la voie professionnelle pour laquelle j'ai effectué 5 années d'études après le BAC.
S'il vous plait, reconnaissez nos compétences, reconnaissez notre métier, créez un CAPES de FLE!

Visiteur

#129

2014-06-11 22:38

Le texte de la pétition a une tournure un peu dramatique qui nuit à sa pertinence mais l'initiative est louable et je la soutiens. Professeur de FLE en Chine, les étudiants que nous formons dans ce pays sont en passe de devenir le premier contingent d'étudiants étrangers dans les universités françaises. A ce sujet, le gouvernement, par le biais de Campus France, bénéficie pleinement de notre travail pour une reconnaissance qui me paraît limitée. Des efforts ont été faits concernant la CFE mais son coût reste en inadéquation totale avec la plupart des salaires. S'il me parait difficile d'imposer un salaire minimum ou même une quelconque législation transnationale, il me semblerait logique que l'Etat français facilite l'accès à la couverture sociale de ceux qui quotidiennement font rayonner la culture et les valeurs de notre pays à travers l'enseignement de sa langue.

Vz

Visiteur

#130

2014-06-12 05:26

J' ai vécu moi-même 22 and durant dans la plus extrême précarité à l' institut Francais de Vienne.

je suis solidaire.

Visiteur

#131

2014-06-12 20:31

Les Espagnols, aussi difficile puisse être leur situation économique, organisent un capes d'espagnol langue étrangère, pourquoi pas nous? Mobilisons-nous car nul autre que nous s'en inquiètera, nul autre que nous nous défendra! Rassemblons-nous! Unissons-nous!

Visiteur

#132

2014-06-13 22:02

Félicitations et remerciements à l'auteur de cette pétition remarquable de dignité et de vérité.
Christian

#133 Re: Re: Re:

2014-06-14 03:24

#125: - Re: Re:  

 

Monsieur Christian, "Ne vous sentez pas obligé de commenter tous les commentaires" Oh la belle sardine qui a bouché le port de Marseille ! De 4 messages on passe à "tous". Ceci dit, j'ai un peu comme intention de pouvoir commenter ce que je veux, quand je veux, sans avoir à vous en rendre compte, votre seigneurie anonyme. Par contre, vous, ne vous sentez pas obligé de me servir du "Monsieur" bien hautain, perché sur vos petites talonnettes de la connaissance que vous êtes. Je ne suis peut être pas diplôméde FLE mais je sais parfaitement lire et sais reconnaître ce petit ton qui fait qu'à force de péter un peu plus haut que là où il le devrait, mon interlocuteur fini par avoir de la m.... derrière les oreilles. "J'espère que vos cours de français sont plus intéressants et apprennent plus de choses à vos élèves que vos messages que je trouve parfois assez "lourds"!" Il faut donc que lorsque l'on écrit ici, cela vous plaise ? J'ai bien noté mon prince anonyme. Sinon, à vous aussi, concernant mes cours que vous ne connaissez pas, je prescris le même remède supositoire que précédemment, mais deux boîtes pour vous. "Je vous rappelle également que l'enseignement du FLE ne se limite pas aux AllianceS FrançaiseS." Oui, et donc ? Je vois bien que vous parlez vraiment dans le vide vu que j'ai enseigné en fac pendant 3 ans. Mais comment pourriez-vous parler autrement étant donné que vous venez donner des leçons sans connaître votre interlocuteur ? Il en serait de même pour quiconque, moi compris, qui adopterait votre ton. Ceci dit, l'expression "Alliance Française"est déposée, et est devenue une marque, donc un nom propre, donc au pluriel... "Tout comme être un bon professeur de FLE ne se réduit pas au rôle d'écrire correctement sans fautes d'orthographe et de faire les liaisons là où il faut!" Ah bon ? Encore merci de vos enseignements votre hauteur... anonyme. "Qui d'entre nous n'a jamais eu un doute?!? Vous?!? Alors BRAVO! Vous êtes un génie!" Tiens, j'ai écrit ça moi. Aaahh j'ai encore perdu mes lunettes moi ! Sinon c'est plutôt pas mal votre système de faire les questions et les réponses. Je pensais la méthode passée de mode mais je vois qu'elle a encore ses adaptes. "En outre, le but de cette pétition n'est pas de faire la différence entre diplômés et non-diplômés, mais de faire entendre notre voix en espérant qu'un jour les choses changent." En effet, quand on met d'un côté les diplômés et de l'autre "ceux qui jouent à la maîtresse", on ne fait aucune différence, évidemment. Il y a bien des années, quand j'étais plus jeune, on pouvait entendre que les arabes venaient voler le pain des Français. Je vois bien dans cette séparation entre les diplômés et ceux qui jouent à la maîtresse que ces derniers sont aussi ceux qui vous volent votre pain et que certains ne sont pas bien contents de voir des parias, des "pas comme nous", des "pas de la caste" venir enseigner. Et oui les amis, il va falloir vous y habituer, il y a des très bons réalisateurs qui n'ont pas fait la Femis, de très bons commerciaux qui n'ont pas fait H.E.C... J'ai bien aimé ce commentaire qui parlait de surtout avoir du bon sens (entre autres) pour enseigner. Certains diplômés, toutes disciplines confondues, ne l'ont pas, ce qui prouve que la norme, les diplômes ne font pas tout..

Visiteur

#134

2014-06-20 13:14

Que ferions nous sans nos Professeurs de FLE ?
Qu'ils soient reconnus pour toute la passion
qu'ils ont d'enseigner !! Notre France !
et STOP à leur salaire dérisoire !!!!
Amélia

#135

2014-06-20 14:48

Proposer une formation universitaire -Master 1 et 2 de FLE- dans plusieurs universités françaises de renom (Sorbonne Nouvelle, Sorbonne), sachant que la plupart de leurs diplômés seront exploités dans le monde entier et parfois même exposés à des situations de pauvreté, c'est tout simplement INDIGNANT et HONTEUX....surtout quand cette exploitation a lieu dans des organismes reconnus "d'utilité publique" par le Ministère des Affaires Etrangères qui d'ailleurs choisit et paie les directeurs à la tête de ces institutions...
J'ai travaillé de nombreuses années à L'Alliance Française de Madrid, avec un contrat C.D.D. de 9 mois, renouvelable mais uniquement si vous aviez pris le soin de ne pas vous plaindre de votre triste sort, à la direction qui quant à elle, dépensait l'argent durement gagné par l'équipe enseignante dans des banquets mondains arrosés de champagne!!!! J'ai travaillé de 8.00 du matin à 22.00 du soir, pour un salaire horaire de 10 euros de l'heure, alors que notre chère directrice en gagnait 6000!!!
Un travail passionnant mais dont les conditions sont une insulte pour les êtres humains qui l'exercent : préparations, déplacements allant de 1h00 à 1h30 pour dispenser son cours -ridiculement rémunérées-, corrections de copies, fabrication de matériel pédagogique...pour 10 euros de l'heure!!!

Je me le demande : Ça valait la peine d'investir 3 ans dans une formation UNIVERSITAIRE ... pour être traité de la même manière qu'un travailleur clandestin?

HONTEUX

Visiteur

#136

2014-06-23 06:27

Ce travail est essentiel pour l'intégration des étrangers dans notre pays, c'est la condition d'un bien vivre ensemble et la possibilité de s'enrichir mutuellement les uns les autres !!
C'est de la prévention de problèmes sociaux car à travers le langage, on s'initie à la culture, aux us et coutumes, aux manières culturelles d'etre ensemble.

Visiteur

#137

2014-06-25 18:56

Face à trop de précarité dans le fle, marre de lutter depuis plus de 10 ans à l'étranger mais surtout en France, me voilà dans les rangs de l'éducation nationales obligée de quitter ma vocation première pour en rejoindre une plus stable.. A défaut. Pourquoi investir à l'étranger et pas en France ?

Visiteur

#138

2014-06-26 12:16

Je souhaiterais faire remarquer que certains d'entre nous accomplissent en outre un travail social considérable dans l'accueil des migrants en France, comme c'est mon cas.
Ensuite, je souhaite protester contre le nouveau CDD d'Usage, qui permet autant de CCD que le veut l'employeur avec une indemnité de précarité de seulement 6% (au lieu de 10 % pur un CDD "normal"), sous prétexte que la formation serait un travail "saisonnier".
Merci de lire et transmettre ce commentaire.
PS: Comme le remarque la pétition, nous sommes très mal payés, alors je ne paierai pas pour un espace publicitaire.

Visiteur

#139 Re:

2014-06-27 20:47

#36: -

C'est un mal bien français de considérer que seul le diplôme fait la compétence. Il y a des natifs incompétents certes mais il y a aussi de très bons profs non diplômés à l’étranger. Si si, ça existe! Parce qu'ils ont appris à bien faire leur metier et parce qu’ils sont passionnés. En vous lisant, on ne sent que du mépris et des jugements hâtifs.


Visiteur

#140

2014-07-01 04:40

A ma connaissance, au Maroc et précisément à Rabat IF RABAT, les profs FLE natifs se font des vacations qui dépassent même les salaires CDI

Visiteur

#141

2014-10-03 11:59

La précarité de ce métier a été une stupéfaction pour moi et j'en suis, et reste, extrêmement choquée !
Emilie

#142

2014-10-03 18:21

Je cumule actuellement 3 contrats (2 FLE + 1 formation en alternance)à raison de 45 heures de travail par semaine minimum et je ne gagne que 440€ / mois. Un CAPES FLE (et pas une simple option d'un autre CAPES) serait un grand pas, l'attribution des groupes d'élèves allophones à ces professeurs certifiés FLE (et non à un prof certifié Lettres modernes, dont la matière est tout aussi différente du FLE que les maths le sont à la biologie) serait encore mieux. Et bien sûr à un salaire décent et équitable (je me rappelle encore d'une proposition de poste d'enseignante FLE, coordinatrice d'intégration et médiatrice entre les familles et les autres enseignants de l'établissement public : 12€ brut de l'heure de classe seulement quand mes collègues pour la "seule" part d'enseignement auraient touché 22€ net) Oui tout ça serait bien venu et montrerait par des actes que la France est capable d'accueillir et de former tous ceux qui souhaitent y vivre, pour un temps ou pour plus longtemps.

Français Langue d'Espoir...

#143

2014-10-07 19:55

Bac+8, doctorat en sciences du langage, titulaire du master FLI et je ne gagne que 1000 euros par mois dans la formation linguistique pour migrants. C'est scandaleux!


Visiteur

#144

2014-10-11 13:37

A quoi bon avoir des diplômes, une expérience, une pratique si ceux-ci ne sont reconnus ni par le salaire ni par les employeurs ni par le public? Je me souviendrai toujours d'une question que me posa une agente d'entretien de l'établissement où je travaille(depuis 1 an, en cdd et après avoir été vacataire): "ah! parce que tu as dû faire des études pour ce travail? Et tu as des diplômes?" Évidemment, plus jeune que moi de quelques années, avec un cdi,travaillant moins d'heures, ayant droit aux vacances,tout ça pour le même salaire que moi... Et je ne dis absolument pas que son salaire n'est pas mérité ni que n'importe qui pourrait faire son travail. Elle a eu une formation qualifiante, elle a des années d'expérience, c'est une professionnelle. Et son travail est reconnu et rémunéré en tant que tel, pourquoi le mien, le nôtre, ne l'est-il pas? Heureusement que nous avons les remerciements, les sourires, les témoignages de nos stagiaires, élèves, apprenants, même des années plus tard, pour nous dire qu'ils ont été heureux d'apprendre cette langue avec nous et qu'ils ont pu trouver un travail ou poursuivre leurs études, ou simplement réussir à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne...

Visiteur

#145

2014-10-15 16:18

11 ans d'expérience dans l'enseignement du FLE auprès des fonctionnaires canadien, néerlandais, des diplomates internationaux, des employés de la Cour Pénale, ... Et toujours le même enthousiasme.
Mais depuis que je suis rentrée en France : contrats mensuels "d'usage" qui s'enchaînent, pas de prime de précarité, salaire riquiqui... Je m'essouffle... Je crois que je vais changer de voix...
Croco

#146 Re: Salaires dérisoires ?

2014-10-30 22:13

#2: iNyar - Salaires dérisoires ? 

 Si ça te conviens d'être payé 3 francs 6 sous c'est ton problème. Personnellement je n'ai pas fait un M2 pour aller tapiner à la sortie des cours! Savoir et savoir-faire doivent être payés à leur juste valeur.

Cecrsceptique

#147 Re: Re: Re: Re: Salaires dérisoires ?

2016-11-17 20:00

#5: Marie SALAUN - Re: Re: Re: Salaires dérisoires ? 

 Et parce que le Fle ne veut pas des viellissants. Etudiants , fuyez le Fle!Vous serez dévalués par une rémunération médiocre, des évaluations déstabilisantes faites pour faire d'un bon prof un mauvais prof.

François

#148 Re:

2016-11-25 06:57

#128: -  

 Tout à fait d'accord et je suis dans la même situation. Il faut un CAPES de FLE !

Bérangère Denizeau

#149 CAPES de Fle plus nécessaire que jamais

2017-01-02 14:46

Même si le travail des bénévoles est admirable, il ne peut et ne doit pas remplacer celui des professionnels enseignants formés pour appréhender les situations nouvelles et compliquées qui découlent de la mutation de notre monde et de l'urgence migrants. Les enjeux de l'apprentissage du français sont déterminants pour eux comme pour nous : la langue est un outil de communication mais surtout de construction identitaire et de compréhension culturelle !

Robert

#150 Re: Re: et

2018-06-16 19:23

#148: François - Re:  

Et moi pareil formateur vacataire d anglais et précaire entre 300 et 1000 euros net aprss 25 ans de carrière et bac+5