précarité du FLE

Amélia

/ #135

2014-06-20 14:48

Proposer une formation universitaire -Master 1 et 2 de FLE- dans plusieurs universités françaises de renom (Sorbonne Nouvelle, Sorbonne), sachant que la plupart de leurs diplômés seront exploités dans le monde entier et parfois même exposés à des situations de pauvreté, c'est tout simplement INDIGNANT et HONTEUX....surtout quand cette exploitation a lieu dans des organismes reconnus "d'utilité publique" par le Ministère des Affaires Etrangères qui d'ailleurs choisit et paie les directeurs à la tête de ces institutions...
J'ai travaillé de nombreuses années à L'Alliance Française de Madrid, avec un contrat C.D.D. de 9 mois, renouvelable mais uniquement si vous aviez pris le soin de ne pas vous plaindre de votre triste sort, à la direction qui quant à elle, dépensait l'argent durement gagné par l'équipe enseignante dans des banquets mondains arrosés de champagne!!!! J'ai travaillé de 8.00 du matin à 22.00 du soir, pour un salaire horaire de 10 euros de l'heure, alors que notre chère directrice en gagnait 6000!!!
Un travail passionnant mais dont les conditions sont une insulte pour les êtres humains qui l'exercent : préparations, déplacements allant de 1h00 à 1h30 pour dispenser son cours -ridiculement rémunérées-, corrections de copies, fabrication de matériel pédagogique...pour 10 euros de l'heure!!!

Je me le demande : Ça valait la peine d'investir 3 ans dans une formation UNIVERSITAIRE ... pour être traité de la même manière qu'un travailleur clandestin?

HONTEUX