précarité du FLE


Visiteur

/ #144

2014-10-11 13:37

A quoi bon avoir des diplômes, une expérience, une pratique si ceux-ci ne sont reconnus ni par le salaire ni par les employeurs ni par le public? Je me souviendrai toujours d'une question que me posa une agente d'entretien de l'établissement où je travaille(depuis 1 an, en cdd et après avoir été vacataire): "ah! parce que tu as dû faire des études pour ce travail? Et tu as des diplômes?" Évidemment, plus jeune que moi de quelques années, avec un cdi,travaillant moins d'heures, ayant droit aux vacances,tout ça pour le même salaire que moi... Et je ne dis absolument pas que son salaire n'est pas mérité ni que n'importe qui pourrait faire son travail. Elle a eu une formation qualifiante, elle a des années d'expérience, c'est une professionnelle. Et son travail est reconnu et rémunéré en tant que tel, pourquoi le mien, le nôtre, ne l'est-il pas? Heureusement que nous avons les remerciements, les sourires, les témoignages de nos stagiaires, élèves, apprenants, même des années plus tard, pour nous dire qu'ils ont été heureux d'apprendre cette langue avec nous et qu'ils ont pu trouver un travail ou poursuivre leurs études, ou simplement réussir à gagner en autonomie dans leur vie quotidienne...