précarité du FLE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition précarité du FLE.


Visiteur

#101 Re: Re:

2014-06-02 09:36

#90: - Re:

Madame, je ne vois pas du tout ce que la productivité vient faire ici!?!

Vous croyez qu'un élève étranger, avant de choisir une langue vivante, il consulte le PIB du pays?!?

Vous n'imaginez pas qu'une personne puisse être passionnée par la langue et la culture françaises sans se soucier de critères économiques ou sociaux?!?

Et puis, le FLE c'est exactement enseigner le français à des non-francophones et pour ça il ne suffit pas d'avoir une bonne culture générale et d'être bon pédagogue! La théorie est la base de cet enseignement et je ne comprends pas comment on pourrait enseigner le FLE sans avoir les bases!...


Visiteur

#102

2014-06-02 18:35

Diplômée d' un Master 2 FLE et du diplôme d'enseignment britannique, j'enseigne dans les grandes écoles sous le statut d'auto-entrepreneur, non par volonté mais par obligation. Si je n'ai pas le statut, je n'ai pas de travail. Pas de chômage, de congés payés, de stabilité professionnelle et je ne cotise pas à la retraite. Et en plus, je dois payer des charges ( 25%de mon salaire) ! À ce rythme là, On va bientôt payer pour travailler!


Visiteur

#103

2014-06-02 19:39

Il y a des conventions collectives mais elles ne sont pas adaptées à notre profession. Par exemple, chez nous (CMEF de Cap d'Ail), c'est la convention animation qui établit nos droits. Nous ne sommes pas des animateurs BAFA mais des formateurs en langue française et pour obtenir le Label FLE du Ministère de l'Education Nationale, il faut que les professeurs soient diplômés en Master FLES et répondent à bien d'autres exigences. Depuis 1985 que je travaille dans cette branche, les enseignants n'ont pas vu leur salaire augmenter et même il a baissé: entre 12 et 15 euros brut en moyenne. C'est scandaleux pour l'image de la France (pays qui se dit moderne) et de ses concitoyens et étrangers qui l'admirent au point d'enseigner sa langue encore tant convoitée. A quand le cahier de doléances de 1789?

Visiteur

#104

2014-06-03 11:47

Ce serait intéressant d'utiliser le modèle québécois... les enseignants, formateurs et autres intervenants en FLE font parti du corps enseignant et ont le même statut: fonctionnaire d'État.

Visiteur

#105 :(

2014-06-03 12:25

J'ai travaillé comme professeur de FLE pendant 8 ans!
Je suis actuellement au chômage et j'envisage de me reconvertir professionnellement car j'en ai assez d'alterner périodes de travail et périodes de chômage et de dépendre du bon vouloir de certains directeurs d'écoles ou de responsables pédagogiques pas toujours très responsables!
Je connais une bonne dizaines d'anciens collègues qui ont abandonné le FLE pour se consacrer à d'autres métiers qui parfois n'ont rien à voir avec l'enseignement!
Quel dommage!!!
Avoir fait des études aussi longues et coûteuses et devoir repartir à 0 à 30-35-40ans!!!
Un si beau métier qu'on doit souvent abandonner faute de reconnaissance et de salaire motivant!
MA
Visiteur

#106

2014-06-03 14:45

De plus en plus de travailleurs ont un statut précaire, que ce soit dans l'enseignement, la culture… L'isolement, la passion du travail… favorisent l'acceptation des conditions discutables de travail.
La précarité est également un moyen de diminuer les statistiques du chômage.
Il est indispensable de dénoncer ces méthodes.


Visiteur

#107

2014-06-04 11:53

J'ai enseigné le FLE pendant de nombreuses années à l'étranger. De retour en France, je suis dans l'obligation de me reconvertir car les contrats en FLE y sont une plaisanterie. Nous sommes passionnés par notre métier, mais nous ne pouvons vivre d'amour et d'eau fraiche.
visiteur

#108

2014-06-05 07:42

Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. J'ai à peu près le même parcours que vous tous, exception faite qu'aujourd'hui, j'exerce mon métier dans de bonnes conditions: Un CDI (après 5 CDD de 11 mois), 80%, 32€/h. Je suis consciente d'être chanceuse. Pourtant, nous ne sommes pas considérés comme des vrais professeurs d'université, souvent en marge. Notre statut est assez ambigu: considéré comme cadre et non professeur.
J'entends encore trop souvent que n'importe quel français peut enseigner le français. Ce n'est pas la peine de faire des études pour cela.
Quant au CAPES de FLE, cela ne résoudra pas le problème même s'il y en avait un, nous serions trop nombreux pour un si petit nombre de postes.

Visiteur

#109 Une honte!!!

2014-06-05 08:25

Les écoles n'ont aucun scrupule à facturer la semaine de cours MINIMUM 300-400E (en dehors de l'hébergement bien sûr!), parfois le nombre d'élèves dans une classe peut aller jusqu'à 18-20 personnes et nous on est payés 11-12E/net de l'heure!
Même les femmes de ménage touchent plus!
A quoi bon faire des études?!?

Visiteur

#110

2014-06-05 11:49

Les enseignants de Fle doivent être reconnus comme tous les enseignants! Honte à la discrimination!
christian

#111 Le fond et la forme

2014-06-05 21:05

Bonjour,
J'ai écrit directement à la personne qui a rédigé cette pétition mais je n'avais pas vu que l'on pouvait commenter ici. Mon propos est simple. Je ne suis pas diplômé de FLE, je l'enseigne depuis 10 ans et je suis d'accord avec le fond de cette pétition. Pour moi, les diplômés devraient être mieux payés que ceux qui ne le sont pas (avec un bémol dont je parlerai plus bas). Pourtant, deux points "m'ennuient". Le premier est le ton général que je ne trouve pas très fédérateur (et ce sera d'autant plus dur que si vous travaillez dans le réseau des Alliances Française, celles-ci se basent sur le droit local, et dans tous les cas, ce sont elles qui décident, jusqu'à nouvel ordre, de différencier les salaires selon le diplôme et elles ne le font pas (ce qui peut aussi être considéré comme positif car parmi les natifs du pays où se trouve l'Alliance en question, peu on un master de FLE, ce qui voudrait dire que quasi automatiquement ces gens seront moins payés que leurs collègues Français. Ceci dit, il y a une vie après l'Alliance. Si vous aimez vivre à l'étranger, les universités locales payent souvent bien mieux que les Alliances.
Le deuxième point sur lequel je me sens concerné est cette façon de parler de ceux qui n'ont pas le diplôme mais qui enseignent le FLE. Je ne vais pas de nouveau tomber dans une liste d'exemples vécus où j'ai pu entendre des gens diplômés (master 1, master 2 de FLE) qui avaient, en ce qui concerne la forme à donner à leur cours, la pédagogie, tout en poche. Par contre question niveau de langue, c'était pitoyable ! Et pour des natifs, de plus diplômés de FLE, c'était et cela reste inadmissible ! Des fautes de conjugaison à l'oral, de grammaire, de liaison...Donc cette histoire de ceux "qui viennent jouer à la maîtresse", à d'autres ! J'en connais qui viennent jouer à la maîtresse et qui n'ont strictement rien à envier à d'autres qui sont diplômés. Le seul rapprochement que je ferais est celui qui consiste à constater que la majorité des gens sur la route ont le permis et qu'on peut donc en conclure que ceux qui occasionnent des accidents sont eux aussi des "diplômés de la route". Ainsi, le diplôme est une chose mais la pratique en est une autre et n'allez pas déduire que la qualité de la seconde est la conséquence ou non de la possession du premier.
Cordialement.
christian

#112 erratum

2014-06-05 21:24

Correctif d'empressement de rédaction "peu ont un master"

Visiteur

#113 Re: Le fond et la forme

2014-06-06 05:18

#111: christian - Le fond et la forme

Comparer le master fle au permis de conduire, passons. En revanche nous sommes tous bien heureux que les médecins soient diplômés! Pourquoi pas en fle?

L'enseignement du français ne se limite pas à la conjugaison, au bon accord du participe passé, aux liaisons. Est ce qu'on dit des "haricots" ou des "z-haricots" ? Franchement, quel est l'intéret?  Par conséquent, l'enseignement du francais ne se limite pas à "bien maitriser" la langue francaise. C'est bien l'erreur que font tous les gens qui souhaient justement jouer à la maitresse. Allez donc un peu faire du fli, du fls, de l'alphabétisation, vous verrez que la pédagogie a bien son importance et que l'autonomie linguistique des personnes que vous aurez en face de vous sera bien plus utile et meilleure récompense que la maitrise de la liaison et du passé simple.

Non, je ne suis pas grammairienne passionnée, ce qui m'intéresse ce n'est pas la beauté de la langue mais les gens.

Christian

#114 Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-06 06:59

#113: - Re: Le fond et la forme

Oui, enfin, il n'était pas besoin de "faire une réponse" si le but était de parler d'autre chose.

Je confirme que les termes "faire la maîtresse" sont hautains, pédants.

"Est ce qu'on dit des "haricots" ou des "z-haricots" ? Franchement, quel est l'intéret?" Si vous ne le voyez pas, c'est bien qu'il y a un souci.

"Bient à vous", du coup.

Christian

#115 Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-06 07:17

#113: - Re: Le fond et la forme

Est ce qu'on dit des "haricots" ou des "z-haricots" ? Franchement, quel est l'intéret?

En même temps, vous avez raison, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui "ne jouent pas à la maîtresse" et qui a fait des

fautes d'accord de participe passé ici même. Quel intérêt n'est-ce pas ? À moins que faire des fautes de grammaires dans

les commentaires d'une pétition sur le FLE ne compte pas. il va bien rire le ministre quand il va venir ici. J'ai comme

l'impression que rien n'aboutira. On parie ?

Cordialement

 

Benoit

#116 Re: Re:

2014-06-06 09:05

#68: - Re:

Bonjour, connaissez-vous cette autre pétition https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_leducation_nationale_Nous_demandons_la_creation_dun_CAPES_de_francais_langue_etrangere/ ? Ne serait-il pas intéressant de joindre vos efforts ? Bien à vous

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#117 Re: Le fond et la forme

2014-06-06 15:16

#111: christian - Le fond et la forme

Je vous en prie Christian, ne vous sentez pas ainsi attaqué.

Cette pétition se veut fédératrice. Lorsque je parle de ceux qui jouent à la maîtresse, je ne parle que de ceux qui jouent à la maîtresse. Je parle de ces femmes et ces hommes que j'ai rencontrés à l'étranger ainsi que dans certaines universités françaises qui s'improvisaient réellement professeurs de FLE sans prendre en compte la différence qu'il y a entre l'enseignement du français aux francophones et l'enseignement du FLE.

Il va sans dire que l'expérience de l'enseignement de FLE peut être équivalente à une formation et que ces savoirs doivent être pris en compte.

Par ailleurs, je ne suis pas experte en pétitions mais je ne pense pas que celle-ci vaille les attaques qu'on lui porte.

Je ferai de mon mieux pour faire porter notre voix à tous et à rechercher la protection indispensable dont nous avons besoin.

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#118 Re: Re: Re:

2014-06-06 18:55

#116: Benoit - Re: Re:

J'ai contacté la rédactrice de cette pétition et j'attends qu'elle me réponde. Merci beaucoup !!


Visiteur

#119 Re: Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-06 19:11

#115: Christian - Re: Re: Le fond et la forme

Nous n'avons simplement pas la même vision de la profession et de son objet. De plus, une carrière ne se justifie pas par le juste respect des liaisons. J'ai bien plus d'ambition pour mes stagiaires!

Par ailleurs, votre "bient à vous", n'est pas pertinent. La liaison "des haricots" fait écho à la liaison "des habitants". On ne va tout de même pas reprocher à nos chers apprenants de chercher un peu de logique dans des "normes" qui n'en ont pas! Je vous conseillerais en outre, de vous plonger dans le rapport des rectifications orthographiques de 1990, qui entre autre, traite de l'accord du participe passé.

Ce sont vos élèves qui ne doivent pas rigoler tous les jours...

Cordialement également!

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#120 Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-06 20:00

#117: Marie SALAUN - Re: Le fond et la forme

Vous serez tous ravis de lire que j'ai rectifié la mention "jouer à la maîtresse d'école" qui a eu le tort d'agacer certains d'entre vous.

Je reconnais bien volontiers mon erreur et je vous demande de m'en excuser.

Je tiens réellement à ce que cette pétition nous rassemble et je ne remets en aucun cas en question les aptitudes à enseigner de ceux qui ont choisi le FLE. Nous avons tous en commun l'amour de la langue, de la communication, des langues, des autres. Je regrette sincèrement cette discussion échevelée et vous demande de m'accorder le bénéfice du doute : je ne suis ni hautaine ni pédante.

Par ailleurs je vous demande de tolérer les commentaires de chaque signataire. Je voudrais vous donner un exemple : j'ai écrit "maitresse" sans accent et beaucoup d'entre vous m'en ont fait part avec plus ou moins d'indulgence. La réforme de 1990 m'y autorisait mais j'ai décidé de modifier mon texte.

Il s'agit seulement ici d'améliorer nos conditions de travail à tous et pas de nous chamailler.

Christian

#121 Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-07 14:44

#119: - Re: Re: Re: Le fond et la forme

"De plus, une carrière ne se justifie pas par le juste respect des liaisons" : oui, et donc ? Est-ce là ce que j'ai écrit ? Tiens, tiens...

Par contre je suis quasi sûr d'avoir lu que "prononcer les haricots ou les zharicots n'est pas important". Je doute que les apprenants de cette personne aient ensuite à évoluer dans des milieux où "des zharicots" est la norme. Enfin je ne le leur souhaite pas.

"Par ailleurs, votre "bient à vous", n'est pas pertinent.". Jusqu'à nouvel ordre, cher visiteur anonyme, je ne vous dois rien et je prend les exemples que je veux. J'attends cependant avec impatience la sortie de votre "Manuel de règles des fautes d'orthographes, de grammaire et de liaisons". Veuillez m'excuser de ne pas avoir fait la bonne erreur, ou bien celle qui vous plaisait. Les rectifications orthographiques de 1990 et autres réfomes d'orthographes (écrire éléfant et non plus éléphant par exemple) m'attristent lorsque je me rends compte que c'est du nivellement par le bas pour que la langue s'adaptent à ceux qui sont incapables de ne pas faire de fautes et qu'enfin ils fassent partie de ceux qui ne font pas de fautes dans leur CV par exemple. Mais si ce genre de réforme peut sauver la mise à certains profs de FLE dont nous avons vu les talents d'accord du participe passé et autres ici-même, alors l'honneur est sauf... Mais ces réformes sont là une autre discussion à laquelle je ne participerai pas ici.

"Ce sont vos élèves qui ne doivent pas rigoler tous les jours..." : j'ai pu, entre autres, dans mes formations initiales passées, apprendre, mettre ne pratique... ce que l'on appelle la psycho-sociologie et donc toutes notions rattachées à ce qu'est un groupe, sa dynamique, ses façons de fonctionner, d'évoluer... Notion bien lointaines aux profs de FLE qui sont quasiment tous les jours face à des groupes Sinon au contraire, on rit plutôt bien dans ma classe. Mais en fait, ma vie, on s'en fout. C'est d'ailleurs pour cela que je vous mets en garde avant que vous n'alliez un peu plus loin dans les attaques personnelles que vous venez d'entamer avec cette phrase (attaques qui poignent lorsque l'on est à court d'arguments ou bien lorsque le sang-froid fait défaut). Je vous rappelerais juste que vous ne me connaissez pas. Donc stop, plus un mot là-dessus, n'essayez même pas d'y revenir dans votre réponse si vous en faites une, c'est clos. Vous faites peut-être office d'expert dans vos classes et que ce soit le cas ou non, contrairement à vous, je ne m'arroge pas le droit de supputer ceci ou son contraire, puis d'en juger. Cependant, vos assertions sur ma personne, ce qui passe dans mes classes, je ne saurais trop vous conseiller de voir, si afin de les garder pour vous, la forme suppositoire vous convient.

Cher anonyme, cordialement.

 

Christian

#122 Re: Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-07 14:54

#121: Christian - Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

un petit "L" passé à la trappe dans le texte précédent.


Visiteur

#123

2014-06-08 07:35

Nous participons au rayonnement du français à l étranger, nous contribuons à l'intégration des étrangers en France et pourtant nous n'avons aucune reconnaissance.
Christian

#124 Re:

2014-06-08 12:33

#123: -

Oui, et malheureusement, cette profession n'est pas la seule dans ce cas (manque de reconnaissance). En même temps ne soyez pas trop naïfs : dans bien des domaines, les politiciens n'ont que faire de l'avis du peuple... Tant que tout cela ne change rien à leur pouvoir. Quel pouvoir reste-t-il au peuple pour balancer celui des politiciens ? Voter pour d'autres qui changeront les choses ? Ne rêvez pas. Ne pas voter ou voter blanc ? Non, vous êtes pris car cette grande "démocracie" française vous a coincés : dans tous les cas vous aurez un président. Et pour que les changements que vous souhaitez arrivent, cela ne pourra passer que par les politiciens, dans la mesure où ce sont eux qui détiennent le pouvoir, sinon, en terme de compétence c'est une autre affaire.

Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter bon courage...


Visiteur

#125 Re: Re:

2014-06-09 12:02

#124: Christian - Re:

Monsieur Christian,

 

Je vous rappelle (avec 2 "p") que ceci n'est pas une page personnelle et qu'il ne faut pas la polluer avec de nombreux commentaires très longs, mais souvent vides de sens!

Ne vous sentez non plus pas obligé de commenter tous les commentaires!

J'espère que vos cours de français sont plus intéressants et apprennent plus de choses à vos élèves que vos messages que je trouve parfois assez "lourds"!

Je vous rappelle également que l'enseignement du FLE ne se limite pas aux AllianceS FrançaiseS.

Tout comme être un bon professeur de FLE ne se réduit pas au rôle d'écrire correctement sans fautes d'orthographe et de faire les liaisons là où il faut!

Qui d'entre nous n'a jamais eu un doute?!? Vous?!? Alors BRAVO! Vous êtes un génie!

En outre, le but de cette pétition n'est pas de faire la différence entre diplômés et non-diplômés, mais de faire entendre notre voix en espérant qu'un jour les choses changent.