Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.


Visiteur

#476

2013-12-01 14:17

Supprimer l'enseignement de la psychanalyse à l'université, chercher à supprimer l'orientation analytique des professionnels dans les institutions, nier les effets de l'inconscient...autant de tentatives toujours plus poussées de forclore le sujet...Longue vie à la psychanalyse qui soutient nombre de sujets dans leur existence!

Visiteur

#477

2013-12-01 14:31

Il est aberrant de vouloir supprimer la psychanalyse de la formation des psychologues ou plus généralement des sciences humaines cliniques, c'est comme si on supprimait la pédagogie dans la formation des enseignants (bien qu'elle ne soit pas suffisamment conséquente !)La psychanalyse doit occuper une place de choix tant à l'hôpital et en institution qu'en ville et en pluridisciplinarité avec tous les secteurs de soins en particulier, qu'ils soient de la santé mentale ou physique (organique, la psychosomatique)j'en témoignerais de mon expérience clinique en hôpital et en ville, de plus de 40 ans. La complexité de l'individu ne se réduit pas à une approche uniquement comportementaliste, ni aux neurosciences, (bienheureusement pour l'individu)il est plus question de travailler ensemble dans une complémentarité plutôt que d'éliminer la psychanlyse
Koala

#478

2013-12-01 14:31

il semble bien que plutôt que d'ouvrir les réflexions et les pratiques..., considérer la pensée en extension..., nos gouvernements n'ont de cesse que de réduire, diminuer, empêcher, meurtrir voire assassiner les reliefs des actions et des pensées qui fondent la richesse d'un pays et de sa potentielle avancée dans l'écheveau mondial contemporain... prônant pour des raisons incompréhensibles une idéologie sournoise de l'écrasement...
quand tout sera donc sans plus aucun relief... y compris les encéphalogrammes plats des citoyens... où donc ira ce pays sinon s'écraser lui-même
contre le mur qu'il construit...!
la bêtise semble devenir la nouvelle valeur en vogue...et risque bientôt de supplanter la finesse, la pertinence et l'intelligence...
supprimer la psychanalyse du contenu des études de psychologie s'apparente à une pensée hérétique...
le crétinisme n'aurait-il pas de limites...?

Visiteur

#479

2013-12-01 14:45

Parce que la psychanalyse n'a jamais guéri personne...en revanche elle peut sauver la vie...

Visiteur

#480

2013-12-01 14:59

J'ai effectué mes études de psychologie clinique et de psychanalyse à l'Université Paris7 Denis Diderot, et je peux concevoir ces études qui m'ont permis de devenir psychologue clinicienne sans l'enseignement de la psychanalyse. Avec bien sûr les moyens de nous apporter un oeil critique et autonome, et avec la restiction que sans une psychanalyse personnelle, l'aventure psychanalyque ne peut être évoquée.. Que celle-ci est irremplaçable. Mais l'Université a donné la curiosité et l'ouverture théorique qui permet également de réfléchir sur tout ce bouillonnement et d' y mettre aussi de l'ordre.
On peut reprocher un glissement à savoir que comme les enseignants sont également psychanalystes d'voir une clinetèle potentielle parmi les étudiants, toutefois, on peut renvoyer à l'éthique de chacun... Ethique qui est une matière enseignée , mais qui va au -delà de l'enseignement proprement dit... Enfin, si tout ceci fait débat, c'est que la psychanalyse est bien vivante!

Visiteur

#481

2013-12-01 15:25

Certains ont le courage de dire de quelle position ils parlent, c'est rassurant.

Les propos sous pseudos, n'ont aucune valeur, si ce n'est des propos idéologiques dont nous n'avons plus de quoi faire.

Il s'agit de préciser que la psychanalyse donne du sens à nos pratiques professionnelles auprès des patients. Il y a 40 ans , nous étions contents de trouver des psychanalystes ouverts à l'analyses des pratiques qui nous aidaient à comprendre, interpréter éventuellement nos pratiques cliniques et institutionnelles.

D'où l'intérêt que celle -ci soit vulgarisée dans les institutions où nous sommes et dans les facs médecine, psycho, éducateurs, infirmiers,etc...

Dans mon travail de formateur en soins infirmiers en psychiatrie, après une longue pratique d'infirmier psychiatrique, marqué par la psychothérapie institutionnelle à La Borde, c'est ce que j'essaye, avec mes petits moyens de mener.

Je tente de transmettre les éléments importants de la psychanalyse afin que les étudiants infirmiers "adhèrent" au sens du soin.

Membre de diverses associations qui eouvrent dans ce sens, je suis sidéré par l'éradication de de cette pensée qui n'a jamais pensé être la panacée comme l'évoque l'un de vos auteurs pseudos....

Q'il nous fasse savoir ce qu'il fait.

Internet est un outil intéressant, mais où peuvent se cacher des individus "provocateurs".

C'est bon.

Yves de l'Espinay formateur en soins infirmiers psychiatrique, ancien infirmier psychiatrique.
Fixin

#482 Re: Re: Re: PSYCHANALYSE

2013-12-01 15:57

#226: bixente06 - Re: Re: PSYCHANALYSE

Je vous trouve bien dans l'exagération ! Ou bien je ne comprends pas votre propos ? Il n'est pas absolument nécessaire d'être génial pour rendre bien des services avec la pratique sérieuse de la psychanalyse et donc de son enseignement, en tous cas de son approche à l'université. Pour la plupart de ceux que vous sitez (j'exclus Lacan de ceux-ci) s'ils ont eu selon moi des traits de génie, ils se sont toujours remis en question dans une démarche de recherche avec beaucoup d'honnêteté. Lisez Freud avec attention, lisez son courrier aussi, doutant toujours de l'intérêt de ses découvertes, ne cessant de se critiquer et laissant à ses successeurs le soin de vérifier la pertinence de ses théories.  Et à l'université, jamais personne n'a essayé, ou m'a fait, prendre des vessies pour des lanternes


Visiteur

#483

2013-12-01 16:21

L'enseigner en tant qu'enrichissement intellectuel et culturel et permettant à des étudiants de s'y engager oui.
Créer un diplome non. Cela frabiquerait des sachants hiérarchisés qui s'inscriraient dans le discours pemanent du maître quitte à devenir des maîtres permanents.

Visiteur

#484

2013-12-01 16:28

Pas chouette l'appel à financer de la pub!

Visiteur

#485

2013-12-01 16:31

Démarche fondamentale et essentielle quelle soit la position des autres états européens à ce sujet

Visiteur

#486

2013-12-01 16:39

L'étau se resserre...
Joy

#487 Re:

2013-12-01 16:42

#483: -

D'accord.


Visiteur

#488

2013-12-01 17:12

J'ai hésité à signer car le texte me parait ambigu entre le souhait de maintenir dans le cursus de psychologie une formation référée à la psychanalyse (plutôt qu'un enseignement de la psychanalyse, d'ailleurs) – en effet essentielle, et la revendication d'un cursus spécifique sous la dénomination "psychanalyse", qui me parait sans intérêt, voire dangereux en ce qu'il autorise à se recommander de la psychanalyse à partir de rationalisations intellectualisantes.

Visiteur

#489

2013-12-01 17:18

Freud était médecin, docteur en médecine et professeur dans le sens allemand du terme, c'est à dire le degré le plus élevé chez les scientifiques. Einstein l'a appelé "cher collègue" quand il l'a invité à refléchir sur "Pourquoi la guerre". Il lui a dit "vous qui êtes le plus grand connaisseur de l'âme humaine..." Le mépris actuel du monde sientifique pour la psychanalyse est politique. Les mêmes préjugés resurgissent mais ils portent maintenant un projet relatif aux soins et à la conception de l'homme que la psychanalyse dérange.

Visiteur

#490

2013-12-01 17:44

Pour une approche subjective élargie, au delà de la simple manifestation du symptôme et la prise en compte de l'inconscient comme ine réalité toujours à l'oeuvre et contre la visée rééducative des symptômes et les réponses des laboratoires pharmaceutiques...

Visiteur

#491

2013-12-01 18:11

Les négationnistes néo-libéraux n'ont vraiment plus peur de rien !!

Visiteur

#492

2013-12-01 18:23

La théorie psychanalytique peut s'enseigner à l'université mais il est nécessaire de se souvenir que sa pratique ne peut se transmettre qu'après l'expérience vécue de la cure et au sein d'une école psychanalytique.

Visiteur

#493

2013-12-01 18:26

je crains que la suppression de cet enseignement soit au seul profit de la psychologie comportementaliste

Visiteur

#494

2013-12-01 18:35

La psychanalyse doit pouvoir être enseignée a l université lieu de la liberté de penser et d apprendre
ahriman

#495 Re:

2013-12-01 18:56

#2: -

Chère E. s'il s'agit bien de toi...Si les mots suivants te rappelaient quelques souvenirs, j'aurais plaisir à avoir de tes nouvelles, après mettons une bonne dizaine sans..."il me semble que je suis atteint de la pestre", cela devait "dâté" de l'époque Censier D. NAR


Visiteur

#496

2013-12-01 19:00

L'enseignement de la psychanalyse doit rester un fondamental dans la psychopathologie Clinique, car qui dit Clinique dit "clinique du Sujet".

Visiteur

#497

2013-12-01 19:05

Cette nouvelle mesure est le reflet de notre société moderne: des solutions immédiates en réponse à des problématiques fondamentales.
Dans tous les domaines, on en voit les dégâts
CBP,médecin urgentiste


Visiteur

#498

2013-12-01 19:11

Je regrette seulement la faiblesse affligeante du texte de la pétition.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-01 19:24



Visiteur

#500

2013-12-01 19:26

Une pétition attendue. L'ampleur de la tache est conséquente. Les dégâts faits par cette "santé totalitaire" sur la clinique sont profonds.

Les sciences cognitives et sa soi-disante objectivité scientifique ont pris le contrôle de la clinique, et ce en total rejet de l'épistémologie. A l'université le mot "sujet" ne sert qu'à désigner "le thème d'examen aux partiels"; au delà de cette utilisation le mot " sujet" en tant que parlêtre, sujet de désir... n'existe plus.
Deborah,prof