Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université


Visiteur

/ #481

2013-12-01 15:25

Certains ont le courage de dire de quelle position ils parlent, c'est rassurant.

Les propos sous pseudos, n'ont aucune valeur, si ce n'est des propos idéologiques dont nous n'avons plus de quoi faire.

Il s'agit de préciser que la psychanalyse donne du sens à nos pratiques professionnelles auprès des patients. Il y a 40 ans , nous étions contents de trouver des psychanalystes ouverts à l'analyses des pratiques qui nous aidaient à comprendre, interpréter éventuellement nos pratiques cliniques et institutionnelles.

D'où l'intérêt que celle -ci soit vulgarisée dans les institutions où nous sommes et dans les facs médecine, psycho, éducateurs, infirmiers,etc...

Dans mon travail de formateur en soins infirmiers en psychiatrie, après une longue pratique d'infirmier psychiatrique, marqué par la psychothérapie institutionnelle à La Borde, c'est ce que j'essaye, avec mes petits moyens de mener.

Je tente de transmettre les éléments importants de la psychanalyse afin que les étudiants infirmiers "adhèrent" au sens du soin.

Membre de diverses associations qui eouvrent dans ce sens, je suis sidéré par l'éradication de de cette pensée qui n'a jamais pensé être la panacée comme l'évoque l'un de vos auteurs pseudos....

Q'il nous fasse savoir ce qu'il fait.

Internet est un outil intéressant, mais où peuvent se cacher des individus "provocateurs".

C'est bon.

Yves de l'Espinay formateur en soins infirmiers psychiatrique, ancien infirmier psychiatrique.