Projet Centre du Village des Contamines

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Projet Centre du Village des Contamines.

Aloevera

#51 Re:

2016-07-10 12:41

#45: -  

 Il faut croire qu'ils ne sont pas si insatisfaits que ça...

XXXXXXXXX

#52 Re:

2016-07-10 12:46

#48: CP -  

IL FAUT ARRÊTER AVEC CETTE FAUSSE IDEE QUE LES CONSEILLERS NE FONT QUE SUIVRE AVEUGLEMENT : ILS SONT A BLAMER AUSSI CAR ILS PORTENT CES PROJETS CONSCIENCIEUSEMENT ET EN ACCORD AVEC MR LE MAIRE !!!

cricri

#53 Re: Re:

2016-07-10 16:30

#51: Aloevera - Re:  

 Monsieur ou Madame ALOEVERA C'est tout vu !!!!!car meme s'isl ne sont pas d'accord ,il font semblant que des mouilles culs !!!!!

 


Visiteur

#54

2016-07-11 11:59

Hé les Contaminards, on se réveille ou on laisse faire ?


Visiteur

#55 Re:

2016-07-11 13:23

#54: -  

 Pas question de priver de SOLEIL les touristes: ils viennent pour le "SOLEIL" en été et "SOLEIL et NEIGE" en hiver.

 

Le cheminement piétonnier, institué l'hiver dernier, nous oblige à déambuler "SANS SOLEIL" !Pas judicieux!

Qui a fait ce choix? Pour quelles raisons? 

 

Le projet retenu pour le centre village présente le même inconvénient:

Présence du SOLEIL réduite à une peau de chagrin sur la place et des voitures stationnées un peu partout....,

 

      " Récupérer 1 600 000 euros", est le seul argument avancé par la municipalité !   

 

  Ecoutez les touristes , ceux qui résident aux Contamines à l'année, ceux qui y passent quelques mois ....

bip bop

#56 Re: Re: Re:

2016-07-12 07:35

#53: cricri - Re: Re:  

 Pas si simple!!

L'an dernier, face aux projets à ND de la Gorge, forte mobilisation des touristes, résidents secondaires ET des Contaminards de souche. Recul, pour le moment, du maire.Jusqu'à quand?

Cette année: projet du centre. Un de plus.GROS intérêts financiers en jeu.Quelques Contaminards pensent pouvoir en profiter financièrement, alors le panorama, la vue sur les montagnes, cela importe moions que le montant de leur compte en banque.Les autres se taisent. Omerta.

Pourquoi peu de réactions aux décisions du maire?N'importe quel maire a accès, par sa fonction, à de multiples informations,parfois sensibles, dans tous les domaines, et cela donne du pouvoir!Beaucoup de pouvoir facer aux requêtes, décisions,autorisations, ....Mieux vaut ne pas  l'affronter.Prudence.Ne pas prendre le moindre risque.

Et les instances administratives supérieures semblent peu se soucier de ce qui se passe aux Contas....que d'études financées pour des projets tombés à l'au: film en 3D,cahiers, plans...Qiui a payé? Le contribuable.Alorts, un projet en plus...

Une solution pour en sortir? La plus radicale: la démission des conseillers municipaux majoritaires, et nouvelles élections. on peut rêver.

Bon courage....

xxxxxxx

#57

2016-07-12 08:22

Quand on voit le bordel du mardi  pendant le marché, au niveau de la place, c est une catastrophe alors on imagine avec des batiments  supplémentaires, un parking réduit.

Plus personne ne viendra consommer dans les differents commerces du village, tellement c'est compliqué de stationner, de circuler.

Merci les élus natifs du village, les autres on en parle même pas il ne connaisse pas les Contamines, pour avoir vendu votre village

dans quelques années on vous le rappelera, ne vous inquietez pas nous on s'en souviendra.

 

 

 

marmotte

#58

2016-07-12 16:37

On ne peut qu’approuver le désir d’aménager le centre du village mais quand « le code de l’urbanisme conseille fortement une concertation publique », la manière autoritaire du conseil municipal dans le choix d’un projet est inacceptable ainsi que le refus de reporter d’un mois la décision, ce qui aurait permis aux habitants de consulter les projets. Voilà qui en dit long sur le total mépris de M. le maire pour les Contaminards.  

orto

#59

2016-07-12 16:39

Quelle aberration ! de vouloir ériger un ou plusieurs bâtiments de 5 étages en plein cœur des Contamines. Au moment où les villes abandonnent peu à peu les grands immeubles et ressentent le besoin de revenir à de petits immeubles à taille humaine où l’environnent naturel et visuel est respecté, recherché, la municipalité des Contamines, elle, ne se sentant plus d’orgueil, faisant fi de l’expérience des villes, veut imposer ses immeubles. Aberration !!!    

159

#60

2016-07-12 16:40

Quelles compétences et quelles connaissances de l’histoire des Contamines et de son esprit détiennent les 7 membres du jury chargés d’étudier et de choisir entre 3 projets d’aménagement pour s’arroger le droit de décider à la place de plus d’un millier de Contaminards ? Réveillez-vous Contaminards avant qu’il ne soit trop tard…Réfléchissez bien. Est-ce vraiment ce projet que vous souhaitiez pour votre village ?  

CD

#61

2016-07-12 16:42

Qui ne dit mot consent. Les Contaminards s'endorment. Le réveil sera rude...


Visiteur

#62

2016-07-13 06:42

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de la majorité.

Je signe contre ce projet du centre du village pour diverses raisons :

- Aucun consensus, aucune information et aucun questionnement vis-à-vis de la population,

- Pas de zone entièrement piétonne = danger

- Bâtiments construits trop haut et pas assez aérés,

- Création de lits froids,

- Ne résous pas la circulation du centre du village,

- Pas assez de parking,

- Création (encore) de commerces : concurrences vis-à-vis des existants,

Il est très surprenant d’avoir un projet si rapidement sorti du chapeau du mandat actuel.

Avez-vous tous en tant qu’élu participé à des réunions de travail, avez-vous eu envie ou pû poser des questions sur ce projet ? Avez-vous travaillé personnellement sur le projet ou juste voté « pour » lors de la commission d’attribution et de la réunion du conseil municipal ?  Avez-vous droit à la parole Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ? J’ai envie de répondre non mais je ne le ferai pas, c’est à vous de répondre à ces questions là. Mais Monsieur le Maire s’en chargera aisément à votre place.

Que penser d’une conseillère qui arrive en réunion du conseil avec son enveloppe de convocation encore cachetée ! (cette convocation est supposée être un outil de travail en amont). Alors on vote « pour » sans même comprendre ce que l’on vote ni quelles conséquences peuvent avoir ces décisions sur la vie Contaminarde et ses citoyens. Chacun reçoit son petit "susucre" en guise de récompense. Des "susucres" il en a déjà été distribué beaucoup ! Tant dans le conseil municipal qu’aux électeurs intéressés !  (il doit certainement se cacher plusieurs "susucres" dans le projet du centre).

Il est très facile pour vous de vous cacher derrière quelqu'un qui fait tout à votre place, Vous devez surement supporter des crises de colères en trouvant des excuses (trop stressé, trop fatigué, c’est la faute d’un tel ou d’une telle, de l’opposition, du personnel qui ne fait pas bien son travail…). Bref rien de ce qui se passe n’est jamais de votre fait.

Et pourtant…… Je vous demande de réfléchir. Réfléchir aux conséquences de vos actes Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux. Tirez les leçons de vos choix et de vos non-dits. Les nombreux départs au sein du personnel communal en sont le reflet. Honte à vous qui avez cautionné les agissements qui ont conduits à l’épuisement de certains et à l’écœurement des autres.

Vous êtes tous aussi responsables de ce véritable gâchis.

Enfin je m’adresse aux deux élus dont on a plus de nouvelle. Osez venir défendre vos idées, arrêtez la politique de la chaise vide. Vous êtes autant responsable en ne siégeant pas à votre poste, que ceux en place mais qui ne disent rien. Vous avez été élus pour cela, alors assumez votre mandant jusqu’au bout ou faites le choix de démissionner. Ayez le courage de vos opinions.

Amis Contaminards ou d’ailleurs, le rouleau compresseur est en marche. Si personne ne l’arrête nous allons tous être écrasés. Pour cela il faudra nous unir et laisser de côté haine, rancœur, jalousie ou différent. Car c’est bien cela qui a conduit à l’élection de cette majorité et c’est bien dommage !

D.....

#63 la goutte d'eau qui fait ...

2016-07-13 10:22

Contaminards, contaminards de coeur et d'adoption

Alors dites finalement, maintenant ce que vous pensez en voyant votre village disparaitre dans un grand évier, et regarder la merde qui s'élève vers le sommet.

Vous ne vous demandez pas quand tout cela va finir?

Parfois je me demande comment certains peuvent dormir en continuant de servir ce Conseil douteux que nous gardons.

On se bats tous pour notre village, virons ces losers que nous avons élus pour diriger et qui volent de nos bouches ce que nous avons pour manger. Je sens leurs morsures un peu plus profondes chaque jour, leur venin ce diffuser jour après jour, mais je ne sent pas l'antidote!

Traversons ensemble leurs haine du village qui pousse à travers leurs accusations et leurs méthodes, le désespoir et la honte d'être Contaminard.

Ces pirates jouent avec quelque chose qu'ils ne peuvent contrôler, détruisant cette terre d'ou ils ne viennent pas, détruisant les ames qu'ils ne respectent pas, détrisant ce village qu'ils ne mérites pas.

Tout ce que j'entends c'est des cris là ou il y avait des chants. Alors dites le vous, quand pensez vous que nous allons nous réveiller de notre sommeil et essuyer les larmes de nos yeux. Oui, il est temps de se réveiller de ce cauchemar!

Les gens biens de ce village sont malades et fatigués de ne pas être considérés, d'êtres bousculés et harcelés. Certains appellent le premier idylle un 'rois', mais je ne vois pas de couronne! Alors reprend ton village, reprend tes terres, reprend ta fierté et arrêtons de nous cacher.

Dire que dans quelques jours c'est la fête du village ... qu'elle ironie !!!

Ose dire assez, c'est assez, Stop. Battez vous pour notre village avant qu'il n'y ai aucune marche arrière possible.

C'est ce que je fait au quotidien en tant que Contaminard et habitant du Val Montjoie, même si je suis qu'un anonyme parmis tant d'autres.

 

 

V pour Vendetta

#64 Fin de mandat

2016-07-13 12:05

Que ceux qui abusent de leur pouvoir pour leurs petites affaires personnelles s'attendent à être tondus lors de la fin de la fête ...

On se retrouve dans 4 ans, la tondeuse sera chargée.

V


Visiteur

#65 Re: Fin de mandat

2016-07-13 13:15

#64: V pour Vendetta - Fin de mandat 

 4 ans !!!!! trop long : que de destructions ils auront faites ! notre beau village ne sera que ruines dans tous les secteurs !!!

La foyasse

#66 Re:

2016-07-13 15:09

#62: -  

 Votre commantaire correspond exactement à ce que je voulais dire et j'approuve et j'espére qu'il y en a beaucoup comme moi !

Contaminard de  souche je me désole de ce qui ce passe dans mon village et surtout du comportement  de certain qui cautionnent cette situation.

Que le dessein de notre premier édile est de tout détruire cela ne m'étonne pas vu le personnage ! Mais vous autres conseillers. .. réveillez vous! Réagissez !!!....Jacquet vous a lobotisé ou quoi !... si vous ne vous bougez pas c'est que vous cautionnez ! Et c'est grave vous devrez en répondre car c'est notre avenir qui se décide. Les contaminards ont le droit de pouvoir donner leur avis sur les grandes orientations de leur village. 

CONTAMINARD FEDERONS NOUS ! Laissons de côté nos éventuels différents c'est en nombre et Unis que l'on pourra agir....


Visiteur

#67 Re: Fin de mandat

2016-07-13 15:15

#64: V pour Vendetta - Fin de mandat 

 Hélas!  La tondeuse ne servira à rien. ... Jacquet est déjà chauve !!!...


Visiteur

#68 Re: Re: Fin de mandat

2016-07-13 17:51

#67: - Re: Fin de mandat 

Du goudron et des plumes !!!

Fivel

#69 Projet amenagement du centre

2016-07-15 09:35

Ce n'est pas un projet d'aménagement fait POUR LES HABITANTS et LES TOURISTES, c'est un projet pour remplir un "espace", sans etude de l'impact piétonnier, visuel, ni en terme de stationnement ou de prévision d'animation. Depuis deux ans, tout est fait au coup par coup, sans reflexion, sans consultation, sans vision d'ensemble, ni à long terme, ni POUR LES CONTAMINES, uniquement CONTRE ce qui a été fait depuis 30 ans. Sortez un peu, allez regarder l'évolution de stations comme Combloux, Pras sur Arly, Cordon... vous aviez il y a 15 ans une notoriété supérieure à celle de Saint Gervais, proche de celles de la Clusaz et du Grand Bornand, vous êtes maintenant "à la traine", pire, vous ne figurez même plus dans certains comparatifs stations... Si rien n'est fait POUR LES TOURISTES, à l'avenir, vous continuerez à perdre votre clientèle fidèle refroidie, tant par les hausses de tarifs que par les incohérences en terme d'animation et d'équipements. Il suffit de traverser Saint Gervais en fin de journée pour ressentir l'ambiance, les terrasses pleines de monde, les animations en centre ville incessantes... tout cela est triste, desastreux et tellement dommage pour Les Contamines. Qu'au moins, cette pétition permette d'obtenir une réunion publique d'informations, un débat, des échanges ; un projet d'aménagement du centre, c'est indispensable, bien sur, mais qu'au moins il soit fait en toute transparence !

XXXXXX

#70

2016-07-15 13:02

Quelle vision d'avenir ont les conseiiers municipaux ? Aucune

Quand on retarde l'ouverture de la piste VTT du signal avec des excuses securitaires complétement bidons

Quand on prévoit un match de tennis "Leconte / Escudé" sans aucun intêret, le même jour que la finale  du tournoi de tennis Féminin de St Gervais que l'on laissé partir des Contamines.

Quand on organise une fête au village à contre coeur

Quand on dillapide l'argent public pour des avocats et des proces contre les "vrais" CONTAMINARDS

Quand on dénigre et le mot est faible nos communes voisinses

Quand l'argent du contribuable sert à payer les notes du directeur de l'Epic et du maire dans certains établissements, pas au Chalet du Lac car la bas ils ne payent pas, c'est gratuit pour eux.

Le plus marrant c'est que même en créant les batiments du centre du village ils oublient leurs amis commerçants du centre en leurs enlevant la vue, le soleil, quelle comédie à pleurer de rire  

 

 

 

 


Visiteur

#71

2016-07-15 13:06

15 juillet 2016

Visiteur

#72

2016-07-15 13:09

le 15/07/2016

Visiteur

#73

2016-07-15 16:48

originaire des contamines je trouve aberrant cette construction en plein centre
Alain noblet

#74 Centre village

2016-07-16 07:25

 

" L'obsession du projet "central" des Contamines repose sur une vieille croyance partagée par les deux municipalités précédentes et la municipalité actuelle, c'est à dire, par la très grande majorité des contaminards. Voilà pourquoi se projet va certainement se faire... Et cela, non pas, parce que les gens ne réagissent pas. Cette réaction ou plus exactement cette opposition est une autre question qui suppose autre chose....

Mais revenons au centre, je connais quelques personnes opposés à ce projet, elles se sentent bien seules face à la croyance générale du village qui consiste à penser, comme effectivement dans les années 60/70, que le développement viendra de l'urbanisation systématique et notamment de l'urbanisation du centre village...

Pour cette majorité de contaminards, urbanisation = augmentation de la démographie = développement...

La majorité des contaminards souffre donc de cécité. En effet, il suffit de voir le destin devenu, du projet du Plane, pour développer les Contamines. Ce fut une croyance et un échec.

Ce plan consistait à créer des logements, et pas qu'un peu, pour que les gens viennent. Nous voyons aujourd'hui ce qu'il en est advenu. Ce projet n'a pas été réalisé car il s'est heurté à un garde fou légal (un certain nombre de logements vendus avant la mise en réalisation) et à la réalité du marché à laquelle se confronte l'économie privée. La démonstration était ainsi faite qu'il ne suffit pas de créer du logement pour que les gens viennent. Nous avons, pour ce projet, été protégés par les obligations légales et les réalités du marché.

Cela ne sera pas le cas pour le projet public du centre. Nous allons donc, au prix de la cécité, au prix d'une croyance, au prix du bradage du bien commun, au prix de la défiguration du centre. Nous allons vers une mauvaise réponse au besoin exprimé et vers un échec sous la forme d'une barre des années 60/70.

Quand, les contaminards comprendront ils qu'urbaniser n'est qu'un moyen du développement ? Qu'avant cela, il convient de savoir de quel développement on parle pour ensuite en créer les conditions et enfin y mettre les moyens nécessaires et faisables."

Cependant, il n'existe pas mieux, aujourd'hui, que les règles démocratiques pour faire fonctionner une société. Si donc, la majorité du village (je parle ici des habitants) pensent que l'aménagement du centre est nécessaire. Il n'en reste pas moins que, la démarche de la municipalité actuelle et des 2 précédentes, pour y arriver fut une catastrophe d'incompétences et de dirigisme. Il convenait, il convient, mais en est il encore temps ? après une véritable, une réelle, concertation de, consulter la population, choisir un projet accepté, intégré au plan de l'urbanisme, de l'environnement et enfin, faisable et sans impact fiscal car planifié. L'ensemble, il va s'en dire, sans conflit d'intérêt, sans prises d'intérêts illégales.

Concernant l'avenir du village, d'autres questions, d'autres problèmes, se posent aujourd'hui, d'autres questions se poseront dans l'avenir immédiat ou plus lointain... Pour réfléchir, pour agir, une association s'est créée, vous pouvez la rejoindre.

 

 

mite

#75

2016-07-16 08:16

Un village doit garder une harmonie, un équilibre et surtout doit s’empêcher de ressembler à une ville. Si des Contaminards se sentent à ce point frustrés d’immeubles, pourquoi ne vont-ils pas s’installer à Sallanches ou dans la banlieue parisienne ? Notre vision est saturée de grands bâtiments. Ceux qui figurent dans le projet retenu seront un obstacle à l’horizon, verrouilleront la vue du versant Nivorin et, pour les résidents de la rive gauche, verrouilleront la vue du village.